J'avais très envie de lire ce roman graphique de Marjane Satrapi. Mais ayant vu le film plusieurs fois au point d'en connaitre certaines répliques par coeur, j'avais un peu peur que la lecture m'ennuie.
Quelle agréable surprise de constater que l'adaptation du film est certes fidèle mais la BD contient beaucoup d'histoires et d'anecdotes qui ne sont pas dans le film. J'ai donc vraiment l'impression de redécouvrir cette histoire drôle, cruelle et poignante.
Ah l'Iran d'avant ! Les mini-jupes, la musique, la politique ! le meilleur des pamphlets contre la crétinerie du fanatisme religieux.
Iran 1977, une BD en noir et blanc mais toute en nuances. Des petits chapitres qui nous montrent la joie et l'innocence de l'enfance, les premiers apprentissages, les peurs et les douleurs.
Un texte intégré aux vignettes, peu de perspectives, beaucoup d'aplats, on pense à Vallotton pour ses noir et blanc.
Une langue leste, à hauteur d'enfant.
Premier d'une série de quatre tomes.
Dans le cadre du Challenge Féminin 2023.

Une bd percutante qui nous raconte l'histoire familiale de Marjane Satrapi, mais avec le regard de l'enfant qu'elle était dans les années 1980. Une histoire familiale qui a pour trame de fond, la Révolution iranienne et les bouleversements sociaux qui l'ont accompagné.

Les dessins sont simples mais efficaces, j'aime l'utilisation du noir et blanc. le style des dessins permet de bien se plonger dans l'histoire de la jeune narratrice.

Dans le texte, on perçoit l'apport de Marjane adulte autant que l'influence de Marjane enfant. Elle avait déjà une grande imagination et c'est sans doute ce qui l'a incité à se tourner vers l'écriture.

Bref, j'ai tout aimé dans cette bd malgré la lourdeur du sujet.
Ce roman graphique a beaucoup marqué une toute une génération ( et plus) d'amateur de bd. La sortie de cette bd chez l'Association avait eu de nombreuses répercussions sur la maison d'édition indépendante mais aussi sur de nombreuses vocations.
La (re)lecture de cette BD est (toujours) édifiante. Les personnages sont touchants et attachants même si j'ai moins de bienveillance par rapport à Marjane Satrapi qu'à l'époque de la sortie de ce premier tome.
Si j'en crois ce que j'en ai entendu depuis, les données biographiques sur ses origines (grand père prince et premier ministre, oncle ministre etc) relèvent de la fiction mais ce qui est raconte n'en est pour autant pas moins édifiant.
La révolution, le marxisme ou encore la torture vus par une petite fille de 10 ans donnent une dimension unique à ce récit.
J'ai beaucoup lu de critiques qui vantent l'humour dans cette bd et je ne suis pas d'accord. le dessin est rond et naïf, le propos est parfois un peu enfantin (et pour cause) mais il n'y a rien de drôle dans cette histoire.
J'ai vu le film Persepolis à plusieurs reprises, je l'ai même étudié avec mes deux classes de troisième l'an dernier mais je n'avais jamais lu la bande dessinée. C'est aujourd'hui chose faite pour le premier tome et j'en suis ravie.

Le film m'avait déjà bien remuée mais le tome un de la bande dessinée (et, j'imagine, les tomes qui suivent) est d'autant plus bouleversant qu'il contient des éléments qu'on ne retrouve pas dans le film, notamment des détails sur la torture des prisonniers politiques. A travers l'histoire de Marji, c'est l'histoire de l'Iran que l'on (re)découvre – que je découvrais personnellement car je ne connaissais pas grand-chose sur l'histoire de ce pays. Persepolis commence en 1979, alors que le Chah est toujours au pouvoir et que son pays est à la solde de l'Occident qui convoite son pétrole. Et comme le dit sûrement très justement le père de Marji, « tant qu'il y aura du pétrole au Moyen-Orient, on ne connaîtra pas la paix… ». En effet, la colère gronde au sein du peuple et la révolution oblige le Chah à fuir le pays. Après un bref moment d'euphorie, les Iraniens, qui se croient désormais libres, vont devoir subir les injonctions religieuses des nouveaux dirigeants : une dictature en a chassé une autre.

Et toujours au travers des yeux et de l'histoire de Marji, cette bande dessinée aux dessins simples et sobres s'attaque à de nombreux sujets : la manipulation de la population (la maîtresse de Marji qui retourne sa veste après la chute du Chah l'illustre parfaitement), la répression, l'importance du pétrole dans la région et dans le monde entier, l'absurdité du fanatisme religieux, etc. Ce premier tome s'achève sur la guerre Iran-Irak qui se prépare. Pas de répit pour les Iraniens… Marjane Satrapi le rappellera dans le deuxième tome de Persepolis – tome que je ne vais pas manquer de lire.
Marjane Satrapi, dessinatrice, scénariste et réalisatrice Franco-Iranienne, a décidé de publier à partir de l'année 2000 en quatre tomes son histoire, son enfance en Iran en partant de l'année 1979, avec la chute du régime du Shah et la Révolution islamique iranienne.
Ce premier volume commence donc en 1979, la petite Marjane a dix ans, et va se focaliser quasi exclusivement sur l'atmosphère qui règne à l'aube de cette révolution Iranienne jusqu'au basculement dans la République islamique.
Marjane est un petite fille cultivée à la langue bien pendue et qui ne mâche pas ses mots.
Il faut reconnaître qu'elle a la chance d'être née dans une famille ouverte d'esprit à tendance progressiste.
A dix ans Marjane avait une ambition dans la vie : "Je voulais être prophète.", mais les événements vont en décider autrement.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce premier tome, c'est qu'il y a toujours en toile de fond l'histoire de l'Iran, d'ailleurs les notes historiques en introduction étaient plus que bienvenues car c'est un pays que je ne connais que très peu et pas forcément sous un jour favorable.
Après la liesse du départ du Shah, la libération des prisonniers politiques, dont certains sont des amis de la famille, commence à se mettre en place un régime qui se revendique comme une démocratie, mais les résultats du vote disent toute autre chose : "Tu te rends compte de l'ignorance du peuple ?! Des élections falsifiées et ils croient aux résultats : 99,99% !! Pour ma part, je ne connais pas une seule personne qui ait voté pour la république islamique.", et c'est une République islamique, une première dans le monde, qui se met en place.
Les Iraniens se croyaient libres, il n'en était en fait rien, et à dix ans Marjane se retrouve à devoir porter le foulard à l'école et est séparée de ses camarades de sexe masculin.
Et bientôt, c'est le début de la guerre Iran-Irak qui va agiter l'Iran et sa population : "De toute façon, tant qu'il y aura du pétrole au Moyen-Orient, on ne connaîtra pas la paix.".
Je trouve que cette histoire est très bien racontée, elle est découpée par chapitres assez courts qui traitent à chaque fois d'une anecdote qui permet de mieux comprendre l'atmosphère régnant en Iran au début des années 80.
Tous les sujets y sont abordés : les conditions de vie difficiles des gens modestes à travers le cas de l'employée de maison des parents de Marjane; les opposants politiques et le sort qui leur était réservé (au mieux l'emprisonnement, au pire la mort après la torture); la crise Irano-sociétique de 1946; l'espoir qui a pu habiter les Iraniens en 1979 avec le départ du Shah et le désenchantement qui s'en est suivi.
De par ses parents et plus généralement sa famille, Marjane a évolué très jeune dans un milieu politisé et militant.
J'ai beaucoup aimé le regard et les réflexions de cette petite fille sur la situation de cette époque, ainsi que ses rêves et ses aspirations, mais surtout la distance qu'a su prendre la femme pour coucher tout cela par écrit, à la fois dans le scénario et dans le dessin.
Si les dessins peuvent paraître simplistes au premier abord il n'en est en fait rien, le texte a toute son importance et est extrêmement riche en détails, l'image en est le parfait reflet.
Mine de rien, il y a un gros travail derrière tout cela de la part de Marjane Satrapi, un travail qui mérite d'être salué et reconnu.

Derrière la page historique très importante il y a beaucoup d'émotions et de sentiments, cette bande dessinée est une réussite sur toute la ligne.
C'est donc sur la fin de l'innocence de la petite Marjane que ce premier tome s'achève, et c'est tout naturellement que j'ai enchaîné aussitôt sur le deuxième.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Voilà bien un monument à côté duquel j'étais passé. L'enfance de Marjane Satrapi en Iran à la veille de la révolution. Alors certes, zut, on connait déjà la fin, mais !

Mais cette page de l'histoire est vue ici de l'intérieur et par les yeux d'une enfant devenue adulte. Et c'est très bien fait.

Le début d'une révolution d'intellectuels et de communistes qui, on le voit déjà, sera vite confisquée par les intégristes musulmans.

Une oeuvre intense et drôle à la créativité folle
Lien : https://www.noid.ch/persepol..
Un livre que je classerai dans mes indispensables et un gros coup de coeur !

L'auteur nous conte ici sa propre histoire avec des accents de vérité qui ne peuvent pas tromper !

Persepolis est l'histoire d'une petite fille qui vit en Iran dans une famille aisée et aristocratique. C'est amusant de la suivre car elle ne manque pas d'énergie ni d'imagination ; elle rêve de devenir prophète ... Elle se passionne pour tout : son pays, la religion, les révoltions, le communisme, ... Elle ne comprend pas tout encore mais la lecture lui ouvre des horizons nouveaux. Son pays a toujours vécu la tyrannie et la soumission et elle la subit à son tour. Sa vie est jalonnée de dangers, de disparitions d'êtres aimés, d'obligations. Elle apprend que certains proches ont été torturés et comment ils l'ont été dès son jeune âge. Malgré cela elle ne baisse pas la tête, elle veut apprendre, comprendre. Elle a la chance d'avoir une force en elle qui est le Dieu auquel elle croit et à qui elle parle tous les jours jusqu'au jour où son oncle bien aimé, son héros est enlevé, ...

J'ai adoré découvrir cette petite fille à la personnalité pétillante qui n'a pas la langue dans sa poche, qui se bat et se révolte contre l'injustice, qui n'est jamais larmoyante alors qu'elle aurait des raisons de l'être. Autant dire que le personnalité de l'auteur m'a plus que séduite. Elle m'a fait réfléchir à mes conditions de vie à moi petite française qui ose me plaindre souvent de pas grands choses, là j'ai eu un peu honte ! Qu'aurai-je fait et comment aurai-je réagi en vivant dans son pays ? Je sais qu'au travers de ce livre je n'ai fait qu'entrapercevoir les conséquences de siècles de soumission à des tyrannies avec toutes les horreurs qui peuvent en découler mais pour m'en être fait une idée plus juste j'ai trouvé que la lecture de ce livre était à dresser dans les indispensables.

L'auteur ne lira probablement pas ces mots mais je la remercie pour ce témoignage fort avant de plonger dans les autres tomes !
Persepolis est l'histoire autobiographique de l'auteure, petite fille vivant en Iran, se déclinant en quatre albums de bande dessinée. Les dessins sont en noir et blanc assez simplistes, ce qui pemet de s'attacher rapidement aux personnages. Dans ce premier volume, Marjane a dix ans et nous raconte la révolution islamique en Iran entamée en 1979. A travers ses yeux d'enfant, elle s'interroge sur tous les changements impliqués dans sa vie quotidienne tel que le port du voile à l'école par exemple. de graves sujets, les violences subies, la propagande mensongère sont abordés avec humour voire naïveté par l ‘enfant. Cette bande dessinée relate l'histoire de l'Iran de manière instructive et simple comme on peut la raconter à des enfants. Vite, l'album suivant !