Dans ce tome trois de Persepolis, qui commence alors qu'elle est âgée de quatorze ans, Marji est en exil à Vienne en Autriche, loin des siens, fuyant ainsi la dictature de l'ayatollah Khomeini et la répression qui est particulièrement pénible pour les femmes. En fait, le pays commençait à présenter un risque pour Marji qui n'a pas sa langue dans sa poche et a du mal à se taire face à une injustice.

Pendant quatre ans, Marji va vivre en Autriche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une vie calme et rangée. Elle qui lit Simone de Beauvoir raconte les difficultés de l'intégration, la choc culturel (les relations des enfants avec leurs parents, le sexe avant et/ou hors mariage, etc.), les amitiés qui se font et se défont, les préjugés sur les Iraniens, la solitude, le mal du pays, etc. Cette fois, l'Iran est bien loin derrière Marji, tellement loin qu'elle va – par honte et par lâcheté – renier ses origines, ce qu'elle regrettera amèrement. le tout est très bien raconté, toujours avec beaucoup d'humour et d'autodérision, très bien illustré et l'on peut parfaitement se mettre à la place de la jeune fille qui tente souvent maladroitement de se faire accepter dans ce pays qui n'est pas le sien. En quatre ans, Marji vit et découvre énormément de choses, rencontre beaucoup de personnes – bonnes et moins bonnes – et va faire l'expérience de sentiments divers et variés : l'amour, la honte, la joie, les désillusions… Ce troisième tome est décidément riche en émotions !

Comme les deux tomes précédents, Marjane Satrapi retranscrit parfaitement un petit bout de sa vie à travers des dialogues et des illustrations aussi sobres que touchants. Un excellent troisième opus donc, qui met en lumière l'exil et les difficultés liés au déracinement pour toutes ces personnes qui se voient contraintes de quitter leur pays.
Rien ne va plus pour Marjane! Son adaptation a l'Occident est un échec sur presque toute la ligne et on assiste impuissant à sa déconfiture. C'est sans concession qu'elle nous amène dans les bas-fonds de cette période de sa vie. Et c'est paradoxalement avec soulagement qu'on assiste à la fin de ce tome à son retour au bercail, dans un Iran pourtant si peu accueillant, en particulier pour les femmes et plus spécifiquement pour la rebelle Matjane.
J'ai hâte de la retrouver dans le tome 4 pour cette dernière tranche de vie…
Marjane grandit, elle a maintenant quatorze ans. Ses parents l'ont envoyé en Autriche chez des amis afin de la protéger. Mais cette famille a vite fait de la mettre en pension chez des religieuses. L'esprit rebelle de Marji fait encore des siennes et elle est renvoyée.

Elle se débrouille seule, et pensant au sacrifice de ses parents, elle essaye de s'intégrer. Mais décidément rien ne lui est épargné. Il n'est pas simple de prendre de plein fouet une telle différence de culture. Sans l'aide de ses proches, il lui est difficile de faire la part des choses. Marji parviendra-t-elle a s'intégrer sans perdre son identité ?

Un très bon troisième tome pourtant bien différent des deux autres. Celui-ci est sur les difficultés d'intégrations, qui pour Marjane sont accentuées de part son âge. Il n'est déjà pas simple de se trouver et de se construire quand on est adolescent, mais là, le défi est encore plus grand.
Pour ce troisième tome, changement radical de cadre et de décor et pourtant le même style de graphisme sert tout aussi bien le propos (jusqu'aux religieuses autrichiennes de la pension qui ressemblent à des musulmanes voilées !) C'est noir, car si Marji réussit très bien sa scolarité au lycée français de Vienne, pour le reste, elle traverse des moments bien sombres. Ces quatre années sont l'occasion de raconter d'abord et avant tout un choc culturel. Mais il y a aussi les difficultés d'intégration, les amitiés qui se font et se défont, le mal du pays, la solitude loin des siens, les préjugés contre les Iraniens, les conflits de loyauté entre les cultures, … Beaucoup d'émotions à gérer pour une adolescente ! En tout cas la maturité ne lui a fait perdre ni son sens de l'observation ni son penchant pour les réparties du tac au tac, sans toujours en envisager les conséquences ! Pendant ces quatre années la vie en Iran ainsi que la guerre (toujours en cours) semblent bien loin, aussi la fin de ce tome m'a beaucoup surprise. A suivre ...
Marjane a 14 ans en 1983 et refuse de se plier aux règles. A priori rien d'anormal à cet âge... Sauf qu'on ne défie pas sans danger la république islamique en Iran. Une parole, un poster ou une mèche de trop peuvent entraîner une exécution sommaire (même si l'on prendra le temps de lui trouver un mari avant de l'exécuter et de renvoyer la dot de ce dernier à la famille, ultime provocation du régime.)

Ses parents décident donc de l'envoyer à Vienne, chez une tante. Elle sera d'autant plus à l'abri des avions d'Irak qui pillonnent Téhéran.
On n'imagine jamais pouvoir quitter son cocon à cet âge, franchir des frontières et ne jamais savoir quand on reverra ses parents.

Elle est pourtant bien obligée de s'y faire. du couvent à la collocation, son exil ne se fera pas sans questionnement identitaire et moral. La solitude sera sa compagne la plus fidèle.

C'est le parcours douloureux d'une exilée qui se retrouve brutalement apatride à un âge où les bouleversements sont déjà suffisamment nombreux.

Marjane Satrapi illustre à merveille cette confusion de soi et des autres dans ce troisième tome.
Marjane arrive en Autriche en novembre 1984 chez les amis de ses parents et sera rapidement placée dans une pension tenue par des religieuses. Elle se liera d'amitié avec Lucia sa colocataire et avec Julie une camarade de classe. Son intégration se fait petit à petit grâce à de bons résultats scolaires dans les matières scientifiques. La cohabitation avec les religieuses n'est pas très harmonieuse et se solde par un renvoi. Marjane est alors hébergée chez Julie quelques temps puis intègre un logement en communauté avec huit garçons homosexuels.
Sa mère vient lui rendre visite durant quelques semaines, ce qui lui fera un bien fou car la culture de son pays lui manque ainsi que le contact et la chaleur des siens. Après quelques désillusions sur le plan sentimental et un flirt destructeur avec les drogues, Marjane se retrouve à la rue. Admise dans un hôpital, elle prend conscience qu'il lui faut réagir. Elle décide de rentrer en Iran. Ce troisième volume, sur la lignée des deux précédents est très instructif et met en évidence la difficulté de l'intégration. Cela m'interpelle quant à notre capacité d'accueillir.
Envoyer son enfant de 14 ans, seul, à l'étranger pour lui épargner les horreurs de la dictature. Ça en dit long sur l'espoir qu'il pouvait rester en Iran à cette époque.
Suit ensuite, un livre qui est un énorme choc de civilisation, entre des petits autrichiens dans leur vie confortable, et une jeune personne "déracinée" et qui n'a pas vécu que des belles choses.
Cet épisode semble bien plus sombre que les deux premiers.
Ce troisième tome de "Persepolis" ne se passe plus en Iran mais en Autriche, à Vienne.
Dans un geste d'amour, les parents de Marjane l'ont envoyée dans ce pays, afin qu'elle reçoive une bonne éducation et qu'elle puisse grandir dans un climat de liberté.
Très vite, elle doit partir de la maison de la connaissance de sa mère et se retrouve dans un pensionnat catholique. Après quelques difficultés d'adaptation, Marjane se fait des amis, elle apprend à s'assumer mais son franc-parler va lui jouer de nouveau des tours et elle se retrouve à devoir quitter le pensionnat.
Elle trouve refuge chez un médecin, puis à la suite d'une visite de sa mère elle prend pension chez une femme un peu revêche, qu'elle finira par quitter à la suite d'une déception sentimentale et se retrouvera à la rue, puis à l'hôpital gravement malade et prendra la décision de rentrer chez elle en Iran, en se sentant peu glorieuse et peu méritante du sacrifice de ses parents ; "La honte de ne pas être devenue quelqu'un, la honte de ne pas avoir rendu mes parents fiers après tous les sacrifices qu'ils avaient faits pour moi. La honte d'être devenue une nihiliste médiocre.".

C'est un tome assez dur car les conditions de vie de Marjane sont loin d'être idylliques, elle se heurte à l'incompréhension des jeunes gens, elle ne comprend pas qu'ils crachent sur une société sans rien connaître à la guerre et à la souffrance, pourtant elle va finir par se lier d'amitié avec quelques-uns.
Ce tome, c'est un peu le choc des cultures : Marjane vient d'un pays où la pudeur, la discrétion, la conviction et le travail sont érigés comme des valeurs nationales, elle se retrouve dans un pays où les gens de son âge partagent les idées de la philosophie anarchiste, se droguent et sont libérés sexuellement.
Marjane est gênée, vis-à-vis de ses parents, elle a 'impression de les duper par rapport au sacrifice qu'ils ont consenti pour elle : "Si seulement ils savaient ... S'ils savaient que leur fille se maquillait comme une punk, qu'elle fumait des pétards pour faire bonne impression, qu'elle avait vu des hommes en slip alors qu'eux se faisaient bombarder tous les jours, ils ne m'appelleraient plus leur enfant rêvée.".
Une nouvelle fois, l'auteur a su se remettre dans la peau de l'adolescente qu'elle était à cet âge-là, je trouve ses réflexions justes et elle a très bien su retranscrire à l'image et dans le texte les difficultés auxquelles elle s'est heurtée dans un pays étranger à la culture et aux coutumes de celui d'où elle venait.
C'est aussi la période de la première aventure sentimentale de Marjane, puis les désillusions avec la découverte de l"infidélité et un fossé qui se creuse de plus en plus entre sa culture et celle de l'Autriche.
J'ai trouvé ce troisième tome particulièrement dur, Marjane vit des situations très difficiles, elle finit par dormir dans la rue, c'est un passage qui m'a énormément marquée, mais c'est aussi avec ces épisodes qu'elle va se forger son caractère et que sa foi va réapparaître pour la première fois depuis le premier volume.
Elle trouve une forme de combativité qui, à mon avis, va l'aider sa vie durant, et même si elle tombe très bas en dépression, elle va trouver le courage de se sortir de là, en rentrant en Iran auprès de sa famille.
Peu de personnes ont eu le même parcours que Marjane Satrapi, son récit est d'une justesse de toute beauté et vient nous rappeler que rien n'est jamais acquis, et qu'il n'est pas facile de s'intégrer dans un autre pays que le sien.

Cet avant-dernier tome de "Persepolis" est aussi grave que les précédents mais cette fois-ci uniquement par rapport à la petite Marjane qui se retrouve livrée à elle-même dans un pays étranger.
Un tome très touchant et un témoignage indispensable à la sensibilité à fleur de peau.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Ce tome poursuit dans la même veine que les deux premiers. Marjane est maintenant en Europe et vie son adolescence dans un monde complètement différent suis sien et surtout, sans ses parents. L'apprentissage se fait parfois assez difficilement et elle se rend vite compte qu'elle ne peut pas complètement renier ce qu'elle est pour faire plaisir aux autres.
L'exil oblige sans cesse à se réinventer, surtout pour une petite fille. Marjane Satrapi nous le le rappelle par ce long récit traçant au passage les portraits de sa famille, droite et digne mais aussi dévastée par l'histoire. Et l'on suit cela saisi à la fois de solides éclats de rire et de soudains frissons d'émotions. Persépolis bouleverse par la représentation simple d'un réel terriblement concret : un pays (l'Iran) marqué par les malheurs et la violence. Ce roman graphique devenu un best-seller dit une vérité de façon bien plus parlante que n'importe quel reportage télé.