Une biographie graphique intéressante grâce au regard de l'enfant sur le choc des cultures . hâte de voir si le petit Riad, petit français blond, juif pour les uns, syrien pour son père va devenir l'arabe du futur que souhaite son père.
Après son passage réussi par la réalisation de films, Riad Sattouf revient à son premier amour : la Bande dessinée.
« L'Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) » est un récit autobiographique où l'auteur livre avec humour les souvenirs de sa petite enfance partagée entre la France la Lybie et la Syrie. Joli petit garçon aux boucles blondes comme les blés, Riad observe, constate et interroge sans juger les gens qui l'entourent. Son père d'abord, personnage ambigu qui fait des blagues racistes, admire Kadhafi et mange du porc. Mais il s'intéresse aussi à la ribambelle d'enfants qu'il rencontre : cousins, oncles,… A travers ces enfants et les yeux naïfs de Riad, on découvre un société patriarcale, ultra violente où il ne fait pas bon être juif, israélien ou chien… Certaines planches sont choquantes et certains passages nous heurtent mais l'auteur réussi à éviter l'écueil du pathos ou du jugement.
Le roman graphique est drôle, les personnages sont haut en couleurs et les situations souvent délirantes. Cet opus donne aussi de la perspective au travail de Riad Sattouf et permet de mieux comprendre pourquoi certaines thématiques lui sont chères. Depuis, j'ai lu le tome 2 et j'attends le tome 3 avec impatience!
Original et agréable à lire, on découvre une enfance entre la Libye, la Syrie et la France. Une façon original de dévoiler des souvenirs : en effet, le choix d'une bande dessinée dessinée me surprends au départ mais au final me ravie. Extrêmement rapide à lire car presque addictif on découvre de mémoire d'enfant et avec l'incompréhension et la naïveté qui en découle le vie entre 78 et 84 sous Kadhafi et Hafez Al-Assad. Mais aussi, plus intimement la vie d'une famille avec un père syrien, que je verrais presque comme conservateur et une mère francaise et avec par conséquent une vison et des habitudes beaucoup plus européenne.
Très bon livre que je recommande à qui aime l'histoire du moyenne orient , les enjeux autour de l'éducation dans les pays arabes mais aussi la simplicité produite par une histoire ce déroulant à travers les yeux d'un enfant, un enfant qui se cherche entre religion, coutume, éducation et intégration difficile. Une histoire simple en apparence mais qui soulève les enjeux politiques de l'époque.
L'auteur, Riad Sattouf, nous raconte, avec beaucoup d'humour et de satire, sa petite enfance en Lybie et en Syrie.
Né de père syrien et de mère bretonne le destin du petit Riad est pour le moins rocambolesque !
Il nous fait voyager au proche orient dans les années 80 et nous fait découvrir de l'intérieur la vie des habitant sous le joug des dictateurs tels que Kadhafi et Al-Assad.
C'est passionnant, même si parfois le comportement du père me met mal à l'aise...
Une BD sympathique qui parle de la vie en Syrie vue et vécue par un petit garçon, enfant d'un Syrien et d'une Française . A quand le tome 3 ?
Le tome 2, vite, le tome 2 !
Dans le contexte d'un récit biographique, Riad Sattouf compare l'espoir que pouvait susciter chez son père syrien le développement de la Libye et de la Syrie lorsqu'il était jeune. Avec le recul de l'adulte, les observations paternels et les réactions maternelles, plus prudentes, présentent une photographie de ces pays aujourd'hui en proie aux conflits. En usant, qui plus est, d'un ton parfois ironique, qui avait fait mouche pour un sujet plus léger, "La vie secrète des jeunes".
Cela faisait un moment que je voulais lire cette bande-dessinée finalement c'est en la voyant envahir les librairies suite au festival d'Angoulême que je me suis décidée et, je me suis régalée. C'est très drôle et plein d'auto-dérision. le petit Riad Sattouf raconte son enfance et la rencontre de ces parents. Entre la France la Libye et la Syrie, nous suivons la petite famille et on en apprend beaucoup sur la vie dans ces deux pays dans le début des années 80. le papa de Riad a une personnalité très particulière, pleine de contradictions sa maman quand à elle suit son mari coûte que coûte dans des pays où elle ne se sens pas forcement à sa place.
Pour conclure j'ai trouvé cette BD drôle intelligente et passionnante, j'ai beaucoup appris aussi. J'attend avec impatience le deuxième tome.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
Riad Sattouf, auteur de bande dessinée et réalisateur, narre dans ce premier tome d'une trilogie sa petite enfance, entre Lybie, France et Syrie.
Né en France en 1978, d'une mère bretonne et d'un papa syrien venu étudier en France, il parle beaucoup de son père, enseignant universitaire, que sa famille suit à l'étranger au gré de ses différents postes.
Il admire Kadhafi et Hafez Al-Assad, est "pour le panarabisme", "obsédé par l'éducation des Arabes", seul moyen de sortir de l'obscurantisme religieux. Son fils doit donc devenir un arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
L'ouvrage est très riche en anecdotes, en description des us et coutumes des pays arabes.
Il y a de quoi regarder et de quoi lire et j'aime ça.
Il admire Kadhafi et Hafez Al-Assad, est "pour le panarabisme"", "obsédé par l'éducation des Arabes", seul moyen de sortir de l'obscurantisme religieux. Son fils doit donc devenir un arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
Il y a de quoi regarder et de quoi lire et j'aime ça.

En Syrie, la famille s'installe dans le village d'origine du papa, près de Homs. le petit Riad fait la connaissance des femmes de la famille et de ses cousins. Il émerveille les unes et intrigue les autres avec ses longs cheveux blonds.

Il est confronté à la dureté de ses petits camarades de jeux, qui ne se lassent pas de le provoquer physiquement et verbalement (bagarres, racisme antijuif). Il ne parle pas l'arabe, sa mère ne veut pas qu'il fréquente l'école du village, légèrement effrayée par la "méchanceté" des autres enfants, entre autre traumatisée par la vision d'une scène de jeu/mise à mort d'un chien errant par une bande de gosses (Le père : "Mais c'est des enfants ! Tous les enfants font ça ! Pfff ! Tout ça pour un chien !").

C'est un voyage cette bande dessinée.
Culturellement, et historiquement très intéressant. J'attends la suite avec impatience.
Celle où Riad, après un retour de vacances en France, va enfin aller à l'école car comme le dit son père "L'Arabe du futur, il va à l'école !".

J'ai bien aimé ce premier tome. J'enguis la suite.