Une très belle surprise avec la découverte de cette bd qui raconte en terme simples à travers la vision de l'auteur/narrateur, la situation de la Lybie et de la Syrie à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Dévorée en deux soirées !
La première BD que je lis donc je ne peux pas comparer mais je l'ai trouvé réaliste, on s'y croirait, on se met vite à la place de ce petit enfant. Elle est instructive. Je l'ai lu facilement et agréablement.
Hâte de lire la suite ! Parfois grinçant mais souriant. Je trouve le personnage de la femme trop effacé mais je pense que c'est une volonté...
BD à la fois historique et sociologique très agréable à lire. le petit Riad raconte son enfance, ballotté entre la Libye, la Syrie avec des passages par la Bretagne, de façon très drôle.
Un regard sans concession de l'auteur sur son père et ses premières années.
Peu habituée des romans graphiques, je suis pourtant entrée comme une fleur dans celui-ci, très riche et bourré d'humour. Riad Sattouf revient sur sa prim'enfance : Enfant blond, né d'une mère bretonne et d'un père syrien qui préfère aller enseigner en Lybie plutôt qu'à Oxford en raison d'une faute d'orthographe à son nom....Riad Sattouf nous narre à hauteur d'enfant les caractéristiques de ces sociétés déjà aux prises avec la religion .