De Riad Sattouf, je ne connaissais pas grand-chose si ce n'est la réputation qui le précédait et quelques pages des cahiers d'Esther qui m'avaient donné un avant-goût du talent de cet auteur. J'ai découvert avec ce premier tome de L'arabe du futur, un très grand auteur, non seulement de BD mais quelqu'un qui a un sens exceptionnel de la narration. Sa vie est très certainement exceptionnelle à plus d'un titre mais la façon qu'il a de nous faire partager ses souvenirs est loin d'être ordinaire. Il a le don de nous faire comprendre, à travers son vécu d'enfant d'âge préscolaire, les enjeux non seulement de la différence culturelle et religieuse vécue au sein même de sa famille mais aussi les enjeux sociaux et politiques des pays dans lesquels il a vécu. Connaissant aujourd'hui l'héritage des dictatures libyenne et syrienne de l'époque de son enfance, le propos paraît d'autant plus pertinent. Il est servi par un dessin simple mais évocateur qui donne le goût de poursuivre la lecture de cette saga devenue aujourd'hui presque un classique que je ne saurai ignorer plus longtemps.
Lecture personnelle

Comment je suis arrivée à lâcher mes romances pour découvrir la saga pépite de Riad Sattouf? En regardant tout simplement une interview sur le Quotidien pour la sortie du tome 6.

Je ne vais pas vous faire un étalage de la BD car L'arabe du futur on ne le présente plus.

Un coup de coeur...et je sais que j'arrive après l'ouragan lol!

Un bel hommage au patriarche.
Tendre et émouvant.
Un regard innocent sur la politique du pays.
Un zest d'humour et beaucoup d'amour.
Une recherche identitaire. Trouver sa place...long et pénible périple. Trop basané pour rester en France. Trop européen pour vivre en Lybie et Syrie.

J'ai adoré la justesse de la plume de Riad Sattouf. Je suis totalement conquise. Ce sera une saga familiale car mon fils le lira aussi. Mon mari a eu droit à un compte rendu détaillé.

Affaire à suivre pour la suite des aventures....
D'une mère française et d'un père syrien, voici les 4 premières années du petit Riad !!!
Que ce soit en France, en Lybie ou en Syrie, avec ses cheveux longs et blonds, il ne passe pas inaperçu et va devoir s'adapter aux us et coutumes de ces 2 mondes si différents...
Si ce n'est pas déjà fait, jetez vous sur cette BD !!!
RIAD AU ROYAUME DU SURRÉALISME VRAI

Pour une fois, nous ferons assez bref, tout ou presque ayant été écrit à propos de ce premier volume de L'arabe du futur du auteur-dessinateur et réalisateur (on lui doit, entre autres, le très charmant "Les beaux gosses" et le déconcertant "Jacky au Royaume des filles").

D'une maman bretonne et d'un papa d'origine syrienne naît un petit blondinet nommé Riad l'année de soutenance de la thèse de son père. Nous sommes en 1978.

L'album court jusqu'en 1984 et la rentrée des classes en Syrie. Entre temps, on aura pu découvrir la vie plutôt surréaliste de ces trois extra-terrestres involontaires en terre libyenne sous la direction du "Guide" Khadafi. Un bref intermède chez sa grand-mère, en France où la maman de Riad accouche du petit frère, Yahia et c'est reparti pour de nouvelles aventures. Cette fois, c'est la Syrie d'où est originaire Abdel-Razak, le papa, qui n'est pas retourné dans son pays depuis dix-sept ans. le choc -pour le petit héros comme pour le lecteur - est à peu près aussi grand que pour la Libye.

Drôle, enlevé, plein de dérision et d'auto-dérision, ce premier album est un pur régal du genre. le dessin est volontairement naïf mais jamais simplet et les traits des personnages, bien que légèrement caricaturaux, sont très expressifs et attachants.

Depuis la découverte de ce dessinateur, impossible de compter les relectures car, bien que ce ne sont en apparence que de simples souvenirs d'enfance que Sattouf nous donne à découvrir, les thématiques abordées sont incroyablement plus vastes :

Racisme, différences entre les cultures, rapports - parfois complexes - à la religion en généra et à l'Islam en particulier, difficulté de vie d'un couple mixte, rêve et réalité des pays du moyen-orient, etc.

Une bande-dessinée (ou "roman graphique" si l'on préfère...) bien moins évident qu'il n'y parait, mais avant tout un ouvrage Ô! combien réjouissant... Y compris sur la durée. A suivre !
Depuis le temps que je souhaitais le lire, la série est enfin dans ma petite bibliothèque de village alors j'en profite.

Je dois dire que lorsque j'ai fermé ce 1er tome, j'étais déroutée .. par la vie des libyens et des syriens. Je ne m'attendais pas à autant de rudesse et même si Riad Sattouf même société et humour, j'avoue avoir du mal à en rire.

L'épisode du chien m'a révulsé et ceux des enfants, que ce soit leur jeu autour de la guerre et cette haine inculquée dès leur naissance est désespérante.

Savoir que ce petit Riad doit retourner vivre en Syrie me laisse un gout amer et bien que je le crains, je vais continuer à lire cette série.

J'aime beaucoup ce choix de couleur, représentant la vie dans chacun de ces pays ou des objets colorés en allusion à une vie "dictatoriale" ou plus "humaine".
Je suis en tout cas très intéressée par l'image de son père, comment son regard d'enfant le décris et comment il évoluera.

A suivre ...
Une mère bretonne, un père syrien. L'arabe du futur, c'est le fruit de cette union. L'arabe du futur, c'est Riad Sattouf, un petit bonhomme blond.

Avec lui, nous découvrons la Syrie de Kadhafi, son livre vert, regroupant tous les principes de sa société idéale " tous les citoyens le droit d'habiter les maisons inoccupées", l'interdiction de mettre des verrous à l'extérieur, sa volonté d'éduquer au mieux la population.

Puis la Syrie d'Hafez el Assad (le lion), avec les maisons inachevées tout comme en Lybie (sur lesquelles on ne prélève pas d'impôts), la scolarité obligatoire, les jeux des enfants (soldats Syriens contre soldats juifs), les femmes obéissantes et dévouées à leurs enfants, l'importance de la famille).

Et la France de Pompidou de temps à autres.

Côté graphisme c'est très riche : un choix de couleurs judicieux et marquants et un souci du détail.

Toutes ces coutumes et ces régimes politiques sont découvertes à travers les yeux d'un enfant, et les choix d'un père qui tente de se trouver une place et une identité.
Riad Sattouf entreprend de raconter son enfance en trois volumes, il nous livre ici le premier, il a alors 6 ans. Son père, professeur peine à trouver du travail, il est d'abord embauché en Libye puis en Syrie. On suit alors toutes les étapes de son enfance et l'histoire politique et religieuse des deux pays.
Le point de vue d'un enfant et la narration de son quotidien proposent une approche différente du monde arabe. On y voit les mauvais aspects de la vie : la pauvreté, la dictature et la condition des femmes mais aussi les bons côtés : l'école pour les enfants et l'entraide familiale. Certaines scènes sont dérangeantes mais peuvent être interprétées comme une dénonciation de la situation de la population. A l'opposé, certaines anecdotes sont vraiment touchantes et drôles. Une BD à découvrir pour mieux comprendre la vie paysanne dans le monde arabe.
Bon alors, j'annonce la couleur d'entrée de jeu, la BD, c'est pas mon truc. Mais de par mon métier, il faut que je m'y intéresse et que je lise quand même quelques "incontournables". Alors depuis le temps que je me dis "lis Riad Sattouf, lis l'arabe du futur", eh bien ça y est, c'est fait, j'ai pris mon courage à deux mains. Et soyons clairs : c'est une très belle découverte :-) C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de donner mon avis.

A travers cette série, l'auteur parle de lui, il se dessine.
Dans le tome 1, il raconte les six premières années de sa vie, 1978-1984. Ses parents, une mère française et un père syrien, sa naissance, ses lieux de vie entre la Libye, la France et la Syrie. J'ai apprécié le code couleur : les vignettes jaunes, c'est sa période en Libye, les vignettes bleues correspondent à sa vie en France et les vignettes roses à celle en Syrie. (Je ne vous explique même pas comment je me mélange les pinceaux, en écrivant cet avis, entre Libye et Syrie, et pas seulement au niveau géographique mais aussi orthographique : envie d'écrire Lybie!!!!!Mais heureusement, le correcteur est là! Riad, vous n'auriez pas pu choisir un pays phonétiquement moins proche de la Syrie ? ;-) )

Donc, ce que j'ai aimé dans cetet BD, c'est déjà le fait que j'ai enrichi ma culture sur deux pays dont je ne connaissais pas avec précision les enjeux politiques de l'époque. Certaines réalités ne sont pas simples. Mais ce que j'ai aussi aimé, c'est qu'il y a de l'humour là-dedans, et ça fait du bien.

En gros : je continue la suite de la série avec plaisir :-)
L'Arabe du Futur ? Il est haut comme trois pommes, il a la tête d'un soixante-huitard. Çà se voit tout de suite, avec sa tête blondinette et ses cheveux longs bouclés. Il semble tout droit sorti d'un concert de Woodstock.

Son nom : Riad Sattouf, né en 1978 d'un père universitaire Syrien et d'une mère Bretonne. Eh oui ! C'est du côté de maman qu'il a tendance à pencher au niveau physique.Pour le reste, l'intellect, il y a du papa, c'est indéniable.

Riad est un observateur hors pair. Ballotté entre la France, la Libye et la Syrie, le p'tit bonhomme vit sans trop d'étonnements des mondes diamétralement opposés. Lui demander à cet âge de prendre du recul ? Difficile. Que le paternel soit à l'extérieur, et la mère renfermée à faire du repassage, pour lui çà ne ressemble pas à une bizarrerie. Il suit le fleuve « in-tranquille » de ce monde entre deux jeux avec ses camarades.

On voit bien qu'il sort à peine du pipi-caca et pourtant Riad le bambin, raconte, l'air de rien un bout d'histoire du monde Arabe, celui de Kadhafi et celui de Hafez El Assad entre autres. On repère même ses talents de dessinateur. Alors qu'à son âge tout le monde fait des gribouillis, lui, il est capable de vous brosser le portrait de Pompidou.

En fait, ce sont plein de petits riens que Riad nous transmet dans tous ses lieux de vie. Ils sont drôles, épiques, émouvants et parfois grinçants.

Merci à l'auteur qui m'a embarqué dans son périple. le dessin m'a plu, les coloris aussi (qui changent selon le territoire où l'on se situe : Bleu pou la France, Jaune pour la Libye et Rose pour la Syrie). Un bon coup de coeur.
Gros coup de coeur en ce qui me concerne !

Autobiographie dessinée, "L'arabe du futur" nous balade en France, en Lybie et en Syrie au début des années 80. Tout est raconté du point de vue du petit Riad avec toute la naïveté qu'un enfant peut avoir, mais c'est cela qui donne plus de force au récit. de plus voir les diffrences de cultures à travers les yeux d'un enfant est une excellente idée afin de mettre de la légèreté et de l'humour au texte !
Les dessins quant à eux sont simples mais très biens réalisés ! Perso, je suis fan de la représentation que fait Riad Sattouf de lui enfant (la tignasse blonde en particulier !).

Bref une excellent BD à lire en plus cela donne pas mal d'éclairage à l'actualité du moment. Vivement que je me procure la suite !

CHALLENGE ABC 2015/2016
CHALLENGE ATOUT-PRIX 2015-2016