Le petit Riad continue de grandir, ses yeux s'ouvrent, il constate la violence de l'enfance et de la société syrienne, le délabrement et la corruption du pays.

Alors que la petite famille s'agrandit, la tension monte aussi le couple de ses parents avec une mère qui désespère de plus en plus et un père qui commence aussi à s'épuiser dans les tiraillements entre ses convictions, ses aveuglements, ses rêves, ses racines, sa famille, son travail et la religion
Lien : https://www.noid.ch/larabe-d..
Je ne ferai pas une énième critique démontrant le talent de Riad Sattouf! Il y en a des dizaines avant moi... C'est décidé L'arabe du futur fait désormais parti de mes coups de coeur et incontournables de la BD française !
Comme pour les deux précédents tomes, j'ai adoré, et aussitôt fini le tome 3... je me suis lancée sur le quatrième!
Ce 3ème volume de "L'arabe du futur" tient toutes ses promesses : Riad étant plus grand, ses souvenirs se font plus précis, et son récit aussi. le poids de la famille et des traditions, la dépression de sa bretonne de mère loin des siens dans un village paumé du fin fond de la Syrie, les pots de vin des étudiants de son père : tout cela aborde de manière indirecte le poids de la dictature d"El-Assad sur son pays et son peuple.
Mais la grande force de ce récit, c'est son humour : à travers les yeux de ce petit garçon, les grands drames ont moins d'importance, et les futilités enfantiles en prennent davantage. Bref, j'ai adoré, et j'ai très hâte de connaitre la suite !
La circoncision, Noël, l'éducation, la corruption, la place des femmes, la religion, cela en fait des chocs pour le petit Riad, qui, avec sa famille, suit son père dans ses pérégrinations (dans ses délires). Les relations avec celui-ci se dégradent, il y a toujours un peu d'admiration pour ce père si ambitieux, mais il y a également un certain délitement, et c'est assez triste à lire.

Les anecdotes mises en dessin et racontées par l'auteur sont toujours aussi intéressantes et instructives, mais rarement drôles, et l'on peut imaginer que cela ne va pas s'arranger. J'aime beaucoup cette lecture, j'ai hâte de découvrir la suite.
Le robot géant contre les méchants.
Riad Sattouf débute le 11e chapitre de son autobiographie quand il est âgé de sept ans, en Syrie, dans le village de Ter Maaleh qui désole sa mère. Vide, lézardée, sans confort, la triste maison et la situation végétative aggravent les tensions entre les parents. L'éducation dispensée par un maître d'école brutal et un père borné inculque au jeune Riad un comportement de soumission. La violence exercée par les autres enfants l'oblige à développer des stratégies d'évitement. Quand Riad découvre Goldorak en plastique, un jouet plus haut que lui, grand, fier, puissant, protecteur, il veut se le faire offrir pour Noël mais au regard du prix exorbitant et de l'inutilité apparente du jouet, le père botte en touche.
"L'Arabe du futur" est un travail introspectif majeur pour Riad Sattouf. Il chapitre consciencieusement le grand livre de sa vie et ménage des chutes fracassantes. L'humour tempère un climat délétère. le 3e volume de l'autobiographie est moins sordide que les deux tomes précédents. Riad semble tenir le choc et trouver du réconfort dans une vie pourtant difficile. Quand la Syrie paraît s'assagir, la Bretagne prend le relais, exposant une bêtise effrayante. le sort réservé aux animaux par Jeannot et sa femme dénommée Fanchon est juste ignoble. Les derniers chapitres montent encore en puissance avec la naissance, la circoncision et un nouveau départ à reculons. le lecteur ne s'ennuie pas dans cette tragi-comédie et en demande à voir la suite de la pièce.
Troisième volume de cette remarquable série autobiographique, le petit Riad a sept ans. Ses parents vivent toujours dans un petit village pas loin de la ville de Homs dans la Syrie d'Hafez Al-Assad.

Le jeune Riad continue d'aller à l'école, chante l'hymne nationale et accumule les bonnes notes, il découvre Conan le cimmérien, le ramadan, le Liban, l'école en France ... C'est dans ce volume que l'auteur vivra l'un des épisodes les plus graves , voire traumatisants de sa vie avec la circoncision dont il en avait fait le sujet principal d'une de ses précédentes bd désormais plus commercialisé.

Dans l'ensemble, ce volume 3 questionne principalement le rapport à la religion, notamment au niveau de la foi de son père partagé entre traditions religieuses et progressisme. On assiste à des évènements tel que le jeûne dont l'auteur nous décrit l'épuisement durant l'école, un baptême, le conflit entre le père de Riad et la grand-mère qui prend une tournure assez violente. Mais c'est surtout l'évènement de la circoncision qui est ici très marquant. Pour conter ce moment, l'auteur fait preuve d'une certaine gravité dans le déroulement de sa narration. Il capte l'attente de ce moment fatidique, la réaction de l'entourage et surtout celle du père qui accepte cet acte à contrecoeur sans compter un plan légèrement choc qui témoigne du côté traumatique de cet évènement. Mais à côté de ces évènements plus grave, Riad Sattouf nous conte aussi l'émerveillement face au film Conan le Barbare ou une figure géante de Goldorak. Nous sommes dans les années 80 avec une explosion pop-culturel qui aura façonné le talent de Riad Sattouf comme en témoigne des passages plus discrets mais décisifs autour du dessin.

Ce volume reflète une période de crise pour les parents de l'auteur. Sa mère est de plus en plus fatiguée par cette vie en Syrie tandis que le père continue de promettre monts et merveilles tout en étant lui-même fatigué par le poids de la tradition. C'est sans doute l'un des meilleurs volumes sur Abdel, le père de Riad qui est toujours aussi borné à tel point que cela en devient comique comme le montre la toute dernière case mais aussi quelqu'un de vulnérable et de rêveur. le père se montre bouleversant, notamment lorsqu'il raconte le pèlerinage de sa mère à la Mecque. On devine que c'est une personne qui a du vécu et qui s'est battu pour pouvoir sortir du carcan traditionnel. Dans ce volume, le dessinateur souligne plus explicitement la vaillance de son père.

Pour le citer : " Mon père se tenait toujours un peu vouté avec les épaules tombantes. de dos, il paraissait faible et fragile. Pourtant, j'étais certain qu'une grande force était cachée en lui."

C'est la première fois dans la série que l'observation de Riad Sattouf se teinte d'une opinion plus personnelle, plus émotionnel.

Mentionnons le petit retour en France toujours dans cette même colorisation bleutée où l'auteur fait sa rentrée de CE2 dans une petite école dans laquelle il découvre une ambiance bien différente sans jugements. On sourira aussi devant l'argot de sa grand-mère maternelle, une forte personnalité également.

Que ce soit en France ou en Syrie, on ne s'ennuie jamais devant le regard observateur et très bien rythmé de Mr. Sattouf qui émaille sa vie de personnages fort et sincères.

En somme, ce troisième tome est tout aussi généreux que les précédents en terme de péripéties.
Toutefois, on, peut relever un fil conducteur plus prononcé à travers le rapport à la religion et à la tradition, notamment de la part du père dont l'aura dans ce troisième volume est retranscrit avec davantage d'émotions.

Quel plaisir de retrouver la plume de Riad Sattouf. Comme toujours l'auteur nous fait rire, nous émouvoir et nous apprend aussi beaucoup . La description de son enfance dans les années 80 entre un village syrien et un village breton est dans la justesse. L'auteur par le prisme de l'enfance nous embarque complètement avec lui dans l'aventure de sa vie quotidienne entre Noël et Ramadan. On est pas dans le jugement mais dans l'observation aux travers les yeux d'un enfant qui regarde les grands. Une BD furieusement drôle, didactique, pleine de réalité et d'humanité.
une belle trilogie humoristique. il était logique de lire le troisième tome. on aurait envie que ça continue.

Un graphisme simplisme, une histoire en apparence simple : celle d'un petit garçon ; mais qui donne à réfléchir sur le métissage, la vie dans un pays "arabe" pour des non-arabes, la condition de la femme,e tc... en clair des propos de petit garçon pas si innocents que ça !

j'ai découvert Riad Sattouf grâce à ces trois tomes de "l'arabe du futur", puis j'ai porté attention à Esther lorsque j'ai eu l'occasion de lire ses BD Chroniques et ma foi je recommande.
Dans ce troisième tome on continue de suivre l'enfance de Riad Sattouf et l'histoire de sa famille en Syrie. Sa vie est racontée sous la forme d'anecdotes à la fois drôles et émouvantes permettant de mettre en avant le choc des cultures, les difficultés du quotidien... Vivement le 4ème tome !
Suite des aventures du jeune Riad en Syrie.
Il a grandi et est maintenant un élève modèle de 3e année. Les anecdotes sont toujours croustillantes et ce tome m'a semblé, dans l'ensemble, moins sombre que les précédents.
Le point le plus marquant de cet opus est, je pense, la distance qui s'installe entre les parents de Riad. La mère n'en peut plus et veut à tout prix rentrer en France alors que le père s'entête à rester dans son village.
Je me réjouis d'avance de lire le tome 4 car ce tome-ci se termine sur une annonce des plus édifiantes.