Le fossé se creuse entre les parents des enfants Sattouf : la maman veut rentrer au pays et retrouver son indépendance, le papa continue de vouloir un avenir en Syrie. Jusqu'à sa nomination en Arabie Saoudite...

Ce tome est dans la continuité des deux premiers. On sent bien qu'il y a un vrai choc des cultures, que le père est complètement influencé par sa soif de grandeur. La maman s'émancipe mais ce n'est pas si facile après tant de temps passé en Syrie.

Riad subit la pression paternel et l'écart entre les deux pays. Il garde son ton ironique et l'humour est omniprésent. Mais on sent bien que ça a dû être stressant de se construire avec autant de contradictions. L'auteur en rit, et nous en fait profiter. C'est drôle et vraiment intéressant.
Pas déçue par ce nouvel opus : l'intégration de Riad à la vie syrienne n'est pas facile et on le traite toujours de juif..... En plus un nouvel enfant arrive, blond comme lui mais avec une dent. Son père oscille toujours entre vie européenne et vie arabe, sa mère ne se fait pas aux conditions de vie et il est question maintenant de circoncision (acceptée en échange d'un Goldorak géant mais.....). Toujours aussi drôle mais instructive, naïve et lucide d'un enfant dans le monde arabe.
J'ai souri, ri et abasourdie surtout par la condition féminine en Syrie....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Hey,

Lecture personnelle.

La jeunesse de Riad au Moyen Orient entre 1985 et 1987.
Notre petit bonhomme innocent a 7 ans pendant cette période. Il relate beaucoup les fêtes familiales et religieuses tels que Noêl et le Ramadan.

On découvre ses premiers pas en tant que dessinateur avec sa première tablette. Il aborde avec beaucoup d'humour la corruption dans le milieu universitaire.

Un très bon moment de lecture. Je crois que c'est mon opus préféré.
Dans ce tome 3, les dissensions entre le père et la mère du petit Riad deviennent de plus en plus prégnantes. le père ne veut pas quitter son village (et sa mère). La mère de Riad, elle, ne supporte plus le mode de vie campagnard traditionnel, déprime, se sent seule et trahie par les promesses jamais tenues de son mari : elle ne rêve que de rentrer vivre en France.
Ballotté entre ces deux points de vue, Riad grandit tant bien que mal en tâchant de se montrer loyal vis-à-vis des deux parties.
C'est encore une fois un album très réussi, qui montre le monde à hauteur d'enfant de façon à la fois naïve et percutante.
Challenge Bande dessinée 2022
Dans ce tome 3, Riad grandit et si son attention reste braquée sur son père - qui descend de plus en plus de son piédestal-, il prend conscience des difficultés de sa mère à vivre dans ce petit village syrien. L'enfant comprend qu'une distance s'installe peu à peu entre ses deux parents. Il est soumis à des discours contradictoires: en Syrie, il faut affirmer sur tous les tons qu'on est un bon musulman - sans forcément respecter les préceptes de l'islam - et en France, son grand-père lui affirme que les religions sont dangereuses. Trop jeune pour trancher, il accepte la circoncision pour faire plaisir à son papa - en échange d'un Goldorak géant qu'il n'aura jamais : papa est bon pour faire des promesses qu'il ne tient pas et l'enfant commence à l'intégrer... - et montrer qu'il n'est pas un Juif à ses cousins; l'antisémitisme et la haine d'Israël sont un thème récurrent de la Syrie à cette époque.
Encore une très bonne lecture. Je vais de ce pas me faire prêter les deux suivants !
Pauvre petit Riad !
Il continue sa découverte du monde absurde que les adultes créent et imposent à leur progéniture.
Que ce soit en Syrie ou dans l'arrière pays breton, la barbarie règne. On massacre allègrement les animaux, on obéit aux mêmes rites de bergers arriérés. L'album finit d'ailleurs sur une agression physique et une mutilation que l'on nomme "circoncision".
Ce tome 3 coule sur la lancée des deux premiers mais avec moins de rythme cependant et quelques redites sur l'école, la naïveté ou les roueries du père pour se vouloir important.

Tiens, Riad est un admirateur de Conan le Barbare, comme moi ! Film trop écarté et qui est passionnant sur le plan symbolique et esthétique...
Etrange aussi cette attention aux odeurs, rarement exprimée en bande dessinée et qui est marquante chez Riad Sattouf alors que son père se frotte le nez lorsqu'il est embarrassé...

Je viens de me procurer le dernier, je le lis et je reviens promis.

Un 3ème tome qui suit le second sans interruption temporelle. Riad est toujours à l'école en Syrie, il s'est parfaitement (ou presque !) adapté, ce qui n'est pas le cas de sa mère, qui aimerait vraiment rentrer en France.

Entre vie sociale et familiale, aménagements religieux et dissensions entre enfants ou entre adultes, ce 3ème tome ne déçoit pas ! Toujours un dessin tendre et drôle, des couleurs en aplat très bien choisies, un univers à la fois enfantin et ironique.
Vivement la suite !
J'ai retrouvé avec plaisir la suite des aventures du petit Riad en Syrie. Il grandit, l'entente entre ses parents n'est pas vraiment idéale. Sa maman en a marre des conditions matérielles et aimerait vivre dans une vraie ville avec tout le confort moderne. La France lui manque. Son mari lui promet que ça va s'arranger bientôt, qu'il connaît quelqu'un d'influent...
Riad va avoir un nouveau petit frère. La famille retourne quelques mois en Bretagne, on voit à ce moment-là les différences entre les deux écoles que va fréquenter Riad.
Côté religion aussi, il va y avoir des changements car Riad va être circoncis.
Le dessin est agréable, on a hâte de lire la suite !
Vous aussi quand vous prenez du bon temps, vous tentez de repousser le moment où cela va se terminer ? Un peu comme lorsqu'on est avec quelqu'un qu'on n'a pas envie de quitter, je me suis interdite de lire le troisième tome de L'arabe du futur en un seul soir. J'ai reposé le livre à mi chemin alors même que Riad Sattouf a un réel talent pour clore ses chapitres à la manière d'une bonne série c'est à dire avec tous les ingrédients qui donnent envie de connaitre la suite.

Et la suite je l'attendais avec impatience après avoir lu les deux premiers volets de cette saga de la jeunesse de l'auteur au Moyen Orient (la question qui tue : peut on lire le tome 3 si on n'a pas lu les tomes précédents ? oui sans doute dans la mesure où ce tome est compréhensible à lui seul mais ce serait dommage de se priver de ce sentiment bien particulier, celui d'avoir l'impression de « retrouver quelqu'un dont on attendait des nouvelles depuis longtemps »).

Contrairement à ce que laisse supposer le titre de ce billet, je n'avais pas trop de doute quand à la qualité de ce tome 3 qui raconte, avec toujours autant de détails olfactifs et sensoriels, les années 1985 à 1987. Je craignais par contre d'avoir moins d'effet de surprise après avoir vu l'émission La grande librairie ( la seule émission littéraire à la télé aujourd'hui, no comment) avec Riad Sattouf, un peu comme lorsque tous les moments forts d'un film se trouve dans la bande annonce.

Mettons un terme à ce suspense insoutenable : ce nouveau volet de l‘Arabe du futur est aussi bon que les autres. Qu'il parle de l'école, de la petite souris et de Noël, du Ramadan, qu'il soit dans ce petit village de Syrie où habite alors sa famille ou en Bretagne pour la fin de grossesse et pour l'accouchement de sa mère, Riad Sattouf nous plonge dans son quotidien avec un sens du détail qui laisse songeur (de quoi se souvient il exactement tant d'années après ?) et avec un humour qui fait mouche. Je ne me lasse pas de sa façon de représenter ses personnages la bouche toujours en avant, de leur expressivité et de ses annotations en dehors même des bulles. Et puis mine de rien, chaque volet donne des clefs au lecteur quant à la compréhension du monde d'aujourd'hui.

arabe-du-futur-3-ter

arabe-de-futur-3-bis

Dans ce troisième volet de l'arabe du futur, Riad Sattouf aborde aussi l'épisode de sa circoncision, sujet auquel il a consacré un album il y a quelques années et que je vous conseille de lire.

Si le portrait du père s'étoffe de volet en volet, la figure de la mère est plus en creux. On devine, à travers le regard lucide du jeune garçon, qu'elle n'est pas heureuse, perdue au milieu de nulle part en Syrie (elle occupe son temps avec des puzzles) et on finit par se demander si le couple va tenir ainsi longtemps.

Encore une fois l'auteur s'avère un formidable narrateur à qui on a envie de réclamer la suite de histoire
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Il m'a fallu trois tomes pour le dire mais ça y est je m'attache aux aventures de ce petit Riad du futur du passé. Aux rouges stressants du moyen Orient et aux bleus reposants de la Bretagne, on s'émeut pour les possibles et les pires qui vont crescendo. Si l'entourage de Riad prend couleur et humanité, ses parents semblent hélas toujours autant prisonniers de leur sexe ou de leur ambition et chaque fin de tome est d'avantage un petit serrement au coeur.