Dans ce nouveau volet, Riad poursuit les aller retour entre le moyen orient et la France, les anecdotes nous font aller du rire au pincement au coeur jusqu'au final qui fend le coeur et qui fait espérer la suite avec impatience!
Un volet plus sombre que les précédents et un Riad Sattouf au sommet de son art !
Le meilleur
Le principal reproche : que la suite ne soit pas encore disponible ! Féroce, comme la vie.
Après le succès phénoménal des trois premiers volets de la série (plusieurs centaines de milliers d'exemplaires vendus !), voici le quatrième tome d'un époustouflant roman graphique.

Il s'agit de l'autobiographie de Riad Sattouf, auteur, illustrateur, réalisateur, connu notamment pour sa BD Pascal Brutal. Il tient désormais également une page hebdomadaire dans l'Obs (pages publiées sous le titre Les cahiers d'Esther).

Lorsque débute ce quatrième volume, le petit Riad voit sa vie basculer peu à peu, et ce n'est pas la joie tous les jours.

La première bascule, physiologique, tient à son passage progressif de la petite enfance à la préadolescence.

Passage synonyme de traumatismes... le premier étant de perdre la longue chevelure blonde et bouclée dont il était si fier et qui en faisait le chouchou des filles en classe !

La seconde bascule, familiale, tient à la désintégration ininterrompue et inexorable du couple de ses parents, consécutive à la radicalisation de son père qui, mois après mois, est phagocyté par l'islamisme radical.

Le volume ouvre carrément une porte sur autre chose.

Avec une pagination quasiment doublée par rapport aux trois premier tomes, Riad Sattouf s'attaque à une période terriblement difficile de sa vie.

Ici, quasiment plus de "jeunesse au Moyen-Orient", puis seules quelques dizaines de page se déroulent de l'autre côté de la Méditerranée, l'essentiel de l'histoire se déroulant en Bretagne.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Dans ce 4eme tome le monde enfantin de riad disparait petit a petit. Par l adolescence l'histoire devient moins naive et plus dure, plus orientée sur La transformation de son pere. La fin du livre fait clairement flipper. J'ai hate de m'attaquer au tome 5!
Riad grandit, devient ado et le fossé entre la. Syrie et la France grandit en lui. le portait qu'il dresse de sa vie tiraillée entre deux réalités familiales très distinctes est toujours aussi touchant. le succès de cette série autobiographique est un pur bonheur.
4e opus dans lequel Riad plongé dans les affres de l'adolescence voit son père lui de son côté de tourner dans la religion et qui aboutira in fine à un vrai désastre à la fin de cet album. C'est du très bon qui nous donne qu'une envie allez lire le tome 5.
Pour moi, le tome 4 de l'Arabe du futur est de très très loin le meilleur tome de la série pour l'instant (le 6ème n'étant pas encore sorti je ne peux pas juger). Les thématiques abordées sont de plus en plus intéressantes et la fin du tome annonce un tome 5 plein d'émotions.

Riad a 10 ans, il grandit entre ses parents, entre Bretagne et Syrie. Tout change autour de lui, même lui.
Son regard s'affine, l'adolescence et ses affres le guettent, il se pose de nombreuses questions... pas toujours les bonnes d'ailleurs. En 280 pages nous passons du rire à l'inconcevable.