4e opus dans lequel Riad plongé dans les affres de l'adolescence voit son père lui de son côté de tourner dans la religion et qui aboutira in fine à un vrai désastre à la fin de cet album. C'est du très bon qui nous donne qu'une envie allez lire le tome 5.
Tome assez constant en lien au précédent. Mon avis reste donc similaire. J'apprécie beaucoup de voir Riad qui doit s'adapter à différentes cultures et environnement et qui vieilli en même temps. Ce qui parait comme il est moins naïf dans ses observations. Comme il est difficile de s'attacher au père du protagoniste. Avec ses propos misogynes et raciste. Toujours dans le jugement et dans la manipulation avec sa famille. La finale nous laisse vraiment sur un suspens et j'ai hâte de lire le prochain tome.
Pour moi, le tome 4 de l'Arabe du futur est de très très loin le meilleur tome de la série pour l'instant (le 6ème n'étant pas encore sorti je ne peux pas juger). Les thématiques abordées sont de plus en plus intéressantes et la fin du tome annonce un tome 5 plein d'émotions.

Riad a 10 ans, il grandit entre ses parents, entre Bretagne et Syrie. Tout change autour de lui, même lui.
Son regard s'affine, l'adolescence et ses affres le guettent, il se pose de nombreuses questions... pas toujours les bonnes d'ailleurs. En 280 pages nous passons du rire à l'inconcevable.
Ce quatrième tome est peut être mon préféré.
Le regard de Riad sur son entourage change et la critique du monde qui l'entoure se fait de plus en plus tranchante.
J'ai adoré voir son évolution, voir cette vie partagé entre deux cultures où il ne trouve jamais vraiment sa place, voir l'enfant laisser place à l'adolescent.
Cette BD est encore une fois une interprétation parfois cru mais nécessaire de la société de sa famille et de leurs mots.
Il est toujours important de prendre du recule en lisant cette BD et d'accompagner les enfants en la lisant avec eux.
Vivement le cinquième tome car cette fin m'a laissé sans voix.
Franchement, autant le dire directement : j'aimerais que cette oeuvre soit lue par des millions encore par le monde - et proposée dans toutes les écoles - tant elle est pédagogique pour mieux comprendre, à travers le témoignage vécu d'un enfant, les différences culturelles entre - disons imparfaitement et pour simplifier - l'occident et le moyen-orient. Chaque personnage de cette famille mixte est attachant : une mère courage, en 1ère ligne de cette aventure, un père aux idées assez progressistes qui aimerait que les choses changent chez lui, mais trop isolé dans sa culture et face à une pression sociale inconsciente trop forte qui prend au final le dessus sur lui, et cet enfant observateur (l'auteur), en équilibre au milieu de cela, qui a mémorisé ses émotions et les retranscrit dans des séquences vécues, dans chaque pays, avec justesse et humour : le lecteur est vite embarqué dans l'histoire... Et c'est rude aussi, terriblement rude - notamment à l'école, combien les enfants sont conditionnés, traités durement, et retranscrivent cette violence entre eux. Et puis cette merveilleuse jeune institutrice qui surgit à un moment donné et qui met un peu de lumière et de douceur au milieu de tout cela, comme pour montrer que partout, dans tout pays et circonstances, de belles personnes existent - ce n'est ici qu'un exemple de court passage.
Et si les situations les plus compliquées de notre monde trouvaient un début de solution par un langage de vérité sans jugement - celui des enfants - qui ouvre à une meilleure compréhension de l'autre, des cultures familiales qui influencent, des épreuves que chacun vit... ? Merci encore à Mr Sattouf pour cette oeuvre magnifique.
Série indispensable.
La narration est sublime et très fine. le dessin assez simple permet souvent de souffler face à l'horreur ou l'absurdité de certaines situations.
Une série qui approche tant de sujets importants, qui amène à se questionner sur la notion d'identité et la façon dont nous sommes façonnés par notre culture.

Devrait être une lecture obligatoire en collège/lycée. À mettre absolument entre toutes les mains et à partager.
La Syrie aujourd'hui est devenue " the Earth of fighters" , le pays tomba dans le chaos , les syriens deviennent réfugiés une histoire très choquante !
Je souhaite lire ce livre.
Lien : https://www.chirurgiedunez.org