La vie secrète du djeune.
1994, 16 ans, au lycée de Rennes, Riad Sattouf décroche en première et passe au point mort, avançant en roue libre. Il préfère la fuite dans les jeux vidéo. Son père le hante. Sa mère le surveille. le sommeil le quitte. L'enfant brillant est devenu atone, transparent, mou. L'enlèvement de Fadi, le frère cadet, emmené en Syrie par le père, entretient un climat dépressif dans la famille Sattouf cantonnée en Bretagne. La mère ne sait plus à quel saint se vouer, consulte régulièrement une voyante, s'adresse à un aigrefin, sollicite Chirac, approche Monsieur Mars, directeur retraité des Renseignements généraux, veut se lancer seule dans un périple syrien à haut risque dans l'espoir insensé de retrouver son fils. Riad déçoit son entourage mais s'obstine sur la seule voie qui lui semble praticable, la bande dessinée. Il tâtonne dans les écoles d'art, dans la recherche d'un style graphique, d'histoires à raconter. Il veut aussi se faire réformer car il est persuadé que l'armée va le couper et le stériliser sur le plan artistique. Il s'émancipe, prend sur lui, s'échine au travail et décide de se concilier les bonnes grâces de ses fantômes en commençant une psychothérapie.
Le dernier volet de l'autobiographie concerne dix-sept années courant jusqu'à l'âge des trente trois ans de l'auteur. Autant dire qu'il brasse beaucoup d'événements et d'émotions dans la vie de Riad Sattouf. Il parachève admirablement un travail introspectif sensible et sincère. Sans cesse le récit surprend, ravive des souvenirs, remue les tripes, déroule sans apitoiement et atermoiement une histoire rude et dure que l'humour et l'autodérision sans cesse rendent digeste. Les commentaires du père, dans la tête de Riad, sont cyniques, orientés mais drôles notamment envers la psychothérapeute, sorte de clown Bozo en lévitation mais particulièrement fine et pertinente dans l'approche des névroses de l'auteur. le passage des trois jours à l'armée peut réveiller la mémoire chez les lecteurs âgés. Beaucoup de détails touchent au coeur. On assiste à l'éclosion d'un auteur à la voix unique, se cherchant et se trouvant. La fin de l'histoire, dans les toutes dernières pages, est intelligente, subtile et magnifique.
Dernier tome de la série l'arabe du futur
Magnifique moment lecture durant ces 6 bédés relatant l'histoire vrai de Riad Sattouf et sa famille.
Des moments d'émotions intenses, de la joie, de la tristesse voilà ce qui en ressort
Une belle découverte qui nous apprend une partie de l'histoire de la Syrie.
Aura t on la chance d'avoir une suite ? de savoir ce qu'il est arrivé à cette famille ?
Conclusion de l'Arabe du futur, c'est un peu le tome de la catharsis. Nous suivons depuis 5 tomes l'enfance de Riad, écartelé entre le Moyen-Orient et la France par un père toxique. Riad était ballotté et témoin impuissant des évènements atroces que subissent ses proches et lui-même, mais ce tome est maintenant celui du passage à l'âge adulte : nous le suivons ici dans la voie qu'il choisit, le dessin, toujours hanté par son père et par le besoin d'être là pour sa mère, qui fait toujours tout pour retrouver le petit Fadi. C'est dur, et Sattouf est sans concession avec lui-même. Mais c'est aussi lumineux et jamais dénué d'humour : progressivement, grâce notamment à la psychothérapie, il apprend à se construire sur les débris d'une enfance qu'on ne souhaite à personne, et à se débarrasser de ce qui le pèse. Une très belle conclusion, qui achève le récit magistralement, touchant et fort.
Voilà c'est fini ! Sniff ! Riad va-t-il enfin retrouver son frère ? Et comment gérer cette présence continuelle de son père dans son cerveau ? Un gros passage sur ses visites chez la psy qui va lui apprendre a être lui-même. Ses débuts de reconnaissance de scénariste, ses premiers amous. Légèrement moins aimé que les précédents. Peut-être parce qu'il y manque la naïveté enfantine. A lire et à relire tous les tomes.
Dernier tome de ce récit que j'ai suivi avec bonheur, tome après tome ! Et quelle fin !

Ce qui est incroyable, c'est que le récit est puissant, et que le dessin multiplie le propos. Normal c'est une BD... Eh bien non, je ne trouve pas cela si évident...

Comment grandir et devenir un adulte équilibré, quand notre histoire est complexe, déstructurante et source de douleurs?
Je ne sais pas quelle est la part de vérité entre ce roman graphique et la vie réelle de Riad, mais c'est fort, très très fort. Il résume l'essentiel, en 176 pages, de ce qu'on doit savoir pour passer de l'adolescence à l'âge adulte.

J'ai tout simplement adoré !
L'Arabe du Futur Tome 6 de Riad Sattouf (bd - Editions Allary -176 Pages)

Lu d'une traite sans m'arrêter - J'étais heureuse de retrouver Riad.

Comment ne pas avoir de l'affection pour ce jeune garçon dont le père disparait avec son petit frère en Syrie.

Ce père qui l'obsède le freine . Les problèmes familiaux, d'argent n'arrangent pas les choses.

Sa passion pour le dessin sera un long parcours du combattant car son grand-père qui payait ses études dans une école d'art décède. Il est mal dans sa peau Riad et on le comprend- Finalement une thérapie va lui donner confiance en lui.

Merci Riad de nous avoir fait partager tes jeunes années, tes rêves, tes souffrances.

Tu nous as prouvé qu'il faut s'accrocher et ne jamais désespérer pour réaliser le destin choisi.

Tu fais parti un peu de notre famille et te souhaitons de longues années à dessiner pour notre plus grande joie.

Mireine
Fin de l'histoire de Riad, jeune garçon partagé depuis la séparation de ses parents ; son père resté en Syrie a enlevé son plus jeune frère et sa mère retournée en France, à Rennes, avec ses deux plus grands fils. Désespérée, celle ci cherchera pendant des années à retrouver Fadi, perdant son argent auprés de voyants et d'avocats marrons. Riad lui continue le dessin qui le passionne, parle à son père qui lui donne son avis sur tout ce qu'il lui arrive et essaie d'aider sa mère, déprimée au plus haut point, et qui devra s'occuper de ses parents en plus de sa peine. Riad en dépit d'une scolarité parfois difficile, a son bac et réussit à entre aux Gobelins. Si l'animation ne l'attire pas, il réussit rapidement à se faire un petit nom comme dessinteur de BD.
C'est le parcours de Riad Sattouf, ces premiers succès d'estime, ses premières publications dans Fluide, puis le succès des Beaux gosses. Devenu connu, l'histoire de son père et de sa mère se concluera des années plus tard à cause de la guerre en Syrie...
Un talent rare pour raconter les enfants et les adolescents, pour se raconter ce qui n'est jamais évident, sans minorer ses défauts, avec une grande justesse de ton et réalisme. Une biographie exceptionnelle sur la difficulté d 'être tout simplement l'enfant de ses parents. A lire absolument.
A la fin du tome 1 je me demandais si j'allais continuer jusqu'à la fin, je termine finalement ce tome 6 avec 5 étoiles. Heureusement que l'on m'a encouragé à continuer.

J'ai adoré cette conclusion, très émouvante par moments (les larmes ont coulé) , drôle, pertinente ; Riad Sattouf nous montre tout le chemin parcouru, que ce soit en tant que dessinateur, mais également en tant qu'humain, en affrontant son passé et ses traumatismes, et c'est très réussi.

Les passages sur ses grands-parents, sur la vieillesse, et fatalement sur la mort m'ont beaucoup ému et touché, j'ai trouvé qu'ils sonnaient très juste, à l'image de tout ce dernier tome à vrai dire.

Je quitte donc L'Arabe du futur avec regret et un peu de tristesse, mais avec la satisfaction de l'avoir lu et d'avoir surpassé mes doutes initiaux.
Quel plaisir de retrouver les aventures de riad sattouf sans ce tome 6. Ce fameux Lucky looser franco syrien qu'on aime tant, de part ces anecdotes, sa famille, sa vie sentimentale et surtout sa réussite en tant qu'auteur. Magnifique tome 6. J'ai adoré, dévoré comme les précédents. Cest tellement réaliste et humain. On est dans sa vie. Avec lui. Avec eux. C'est touchant. Surtout la fin. Merci riad 🙂
Tout le monde connaît L'Arabe du futur. Non ? Si vous n'avez pas encore rencontré le petit Riad, ouvrez le tome 1. Dès la première page, je vous défie de résister au charisme de cet être « tout frais pondu » à la chevelure abondante et dorée.

La sortie de chaque tome dévoré en quelques heures a été suivie par une ou deux années d'attente impatiente qui en valaient la peine. Maintenant, c'est bel et bien la fin de cette jeunesse. Quelle famille et quel parcours ! Une BD d'apprentissage touchante, drôle, cruelle, instructive, géniale du début à la fin.