Il était attendu avec impatience ce dernier tome de la série de L'Arabe du futur !
Une nouvelle fois, la satisfaction est au rendez-vous. Un pur moment de bonheur, et comme plusieurs le disent, c'est peut-être bien le meilleur tome de la série, qui se termine par la révélation d'un auteur de talent.
Mais maintenant nous nous retrouvons un peu "orphelin" et triste de perdre ce compagnon de lecture.
Mais nul doute que l'auteur va se réinventer et se lancer dans un nouveau projet.
Le tome 6 de l arabe du futur est plus basé sur le début de carrière de Riad avec les difficultés représentées ainsi que certaines rencontres heureuses. Riad se détaché petit à petit de l emprise de son père et le jeune arabe est bien loin des premiers albums. Les thèmes abordés sont du coup blasphématoire pour la famille syrienne.
On découvre l adulte qu est devenu Riad et sa recherche stylistique qui est très présente actuellement alors que ces premiers tomes bd sont assez réalistes. Il est d ailleurs très surprenant de feuilleter les 2, on voit tout le parcours et cheminement du dessinateur au gré de ses rencontres, Cabu ou bien même Sfar. Pour conclure cette série après avoir bien débuté puis s étant enlisee dans les mêmes schémas finie en apothéose.
L'arabe du futur 6 clôt le récit de la vie de Riad Sattouf. Ce tome de 1994 à 2011 est particulièrement émouvant.
Les grands-parents qui vieillissent, la carrière de Riad qui commence, la psychanalyse entreprise par l'auteur, les retrouvailles avec son petit frère...
Très instructif. J'ai beaucoup aimé toute la série.

Riad Sattouf termine son récit autobiographique avec la période de la fin de son adolescence et du début de sa vie d'adulte. J'ai retrouvé avec plaisir Riad qui a bien grandi. Il raconte ses années de lycée, entre une scolarité bien moyenne, son peu de succès auprès des filles et l'angoisse de son orientation scolaire. Il vit entre un frère assez indifférent, Yahya, une mère dépressive par l'enlèvement de son petit frère Fadi (son fils resté en Syrie) et des grands-parents vieillissants. Départ pour à l'école des Gobelins, section animation à Paris, et début d'une longue psychothérapie pour tenter de se défaire d'une mère très anxieuse et d'un mauvais père. J'ai apprécié les détails qu'il donne sur sa vie, les rencontres qu'il a faites, son sens de l'observation et l'humour qu'il a de lui-même. Ce sixième tome termine ce cycle et finit bien. Bravo Monsieur Sattouf pour ce beau parcours personnel et professionnel !
L'auteur achève ici l'histoire de son enfance entre la France et le Moyen-Orient et on voit éclore le créateur qu'il est devenu.
Je recommande fortement les six volumes à lire impérativement dans l'ordre. Vous y trouverez des clefs sur ce que c'est que de vivre entre deux cultures, sur ce que c'est que de devenir un adulte apaisé, sur le processus créatif et sûrement plein d'autres choses selon votre histoire personnelle.
L'auteur dont je suis un fan, à créé avec l'arabe du futur, une oeuvre aux raisonnances universelles.
Un dernier tome bien amené, nous retrouvons Riad à 16 ans, il doit gérer le lycée et sa famille, tout cela avec en toile de fond les différents évènements politiques, l'accession au pouvoir de Bachar al Assad, le gouvernement Chirac et ensuite le 11/01/2001.
L'auteur nous raconte ces débuts dans le monde artistique de l'édition, entre galère, petits boulots, appartement minuscule et psychothérapie.
Il nous narre également ces espoirs, ces déceptions, ces angoisses.
Les traumatismes de l'enfance laissent des traces indélébiles dans des familles dysfonctionnelles.

Une très belle saga à découvrir !
Ce dernier tome est assez émouvant. Il marque la fin de la saga qui aura permis à Riad Sattouf de connaître le succès, une saga qui aura aussi accompagné des millions de lecteurs, ces dernières années. Mais il est aussi empreint d'émotions car il dépeint la fin de plusieurs proches de Riad, et des retrouvailles longtemps attendues. L'arabe du futur, c'est une histoire personnelle assez tragique, qui aura finalement conquis un large public. Si l'on se situe 3 ans après l'issue de cette BD, Riad Sattouf publie le tome 1 de L'arabe du futur. Et la boucle est bouclée. Une saga marquante !
J'ai particulièrement aimé ce tome qui raconte le début de la vie d'adulte de Riad, ses débuts en tant que dessinateur puis auteur-dessinateur, après une psychothérapie où il réussit à se libérer de l'influence que son père exerce toujours sur lui inconsciemment. Il dépeint aussi les gens (son ami Nicolas, sa copine Céline, ses grands parents etc.) comme ils sont, presque de "l'extérieur", sans parti pris, avec leurs bons et mauvais côtés, il nous laisse le soin de nous faire notre avis, ce que j'aime bien aussi chez lui. La rencontre avec Céline, qui croit tout savoir mieux que lui sur la Syrie et les étrangers forcément malmenés dans son esprit, alors qu'elle n'a jamais vécu en Syrie mais que lui si, qu'elle n'est pas arabe alors que lui si, est assez satirique et drôle à la fois. Ses déboires amoureux également, qu'il expose mais parvient à dépasser. J'ai en tout cas adoré l'Arabe du Futur et je vais me pencher sur le reste de ses bds.
Comme tous les Tomes précédents, Riad Sattouf, ses dessins, son humour, sa capacité à rire de lui et ses dialogues ne m'ont jamais déçu. C'est un thème fort et intime qu'il nous a donné en lecture, apparu petit à petit au lecteur : une famille déchirée, séparée, soumise à l'instabilité d'un père.
Il nous a offert une vision véritable et sincère de sa culture partagée au rythme des couleurs, dans une alternance, au fil des planches et des pages...
Magnifique série de romans graphiques, qualitative du début à la fin !
Je viens de dévorer le tome 6 de l'Arabe du futur de Riad Sattouf. le petit Riad a grandi, il se dirige vers sa vie d'adulte, les maisons d'édition...Avec toujours en fil rouge son frère enlevé Fadi, son père, sa mère. Un dernier opus qui regroupe les thèmes chers à Riad Sattouf, la famille, les rencontres, la psychothérapie, le positivisme. Voilà 6 tomes que ce jeune auteur nous ravit avec cette autobiographie originale, sa plume accérée et juste, empreinte d'émotions. Un régal. A acheter et à conserver dans sa BDthèque pour pouvoir se replonger dedans les soirs de cafard.