Une série très sympa où l'on suit Esther d'année en année au travers d'une cinquantaine de petites histoires indépendantes à chaque tome. Ses réflexions, son imagination, ses approximations mais aussi les traits de Riad Sattouf, tout tend à rendre le personnage très attachant. Les planches étant pré-publiées dans l'Obs, cela ne demande pas un suivi strict, on peut donc prendre le train en cours de route, ce n'est pas un problème. Aussi, les pages étant très riches, il est probable qu'un binge-reading devienne vite indigeste. Je recommanderais donc davantage cela pour une lecture en dilettante de temps en temps, ce qui en fait un bon investissement sur le long terme.
Il s'agit d'une série de bandes dessinées dans lesquelles Riad Sattouf s'inspire des anecdotes que lui raconte la fille d'un de ses amis pour relater la vie d'une adolescente d'aujourd'hui. L'auteur la suit d'années en années : il a promis d'aller ainsi jusqu'à ses 18 ans. Il ne s'agit pas d'une histoire complète mais bien d'une anecdote par planche. Il se trouve que ma fille aînée a l'âge du personnage et que la bibliothèque a décidé de suivre la série, donc je pense que nous allons lire toutes les deux les aventures d'Esther jusqu'à ses 18 ans ! C'est l'avantage de partager des lectures : on peut en discuter après, ça peut aider ma fille à me dire certaines choses (sur ce qui se passe au collège notamment) et moi à lui poser des questions mine de rien. Dans ce troisième tome Esther a 12 ans et vient d'entrer au collège. Ca se passe sur fond d'élection présidentielle en France ce qui donne lieu à des passages assez amusants : on y lit notamment « Macron, jamais vu sa tête, chances d'être élu : je ne vois pas comment il est inconnu »…Sinon il est surtout question de la vie au collège, des garçons (qui ne sont pas présentés sous leur meilleur jour il faut bien l'avouer : « alors j'ai compris que c'est pas le lieu qui fait la violence …c'est les garçons » ou encore Esther imagine un futur où « toutes les femmes auront un fiancé-robot, les garçons disparaîtront progressivement – une vraie bonne nouvelle »). Côté vocabulaire Riad Sattouf sur une des planches donne sa version de ce que dit Esther et la vraie version, celle de la fille de son ami, qui dit à longueur de temps « j'm'en bats les couilles » ou en version abrégée « j'm'en balek »… et je suis bien contente que l'auteur ait choisi d'édulcorer un peu (d'ailleurs j'ai dit à ma fille que, si j'entendais une de ces expressions dans sa bouche, elle ne connaîtrait jamais la suite des aventures d'Esther !).
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
J'ai encore passé un très bon moment avec Esther qui grandi, est entrée en 6e et commence à réfléchir, à ne pas toujours penser comme ses parents ou ses copines.
Le moment des élections m'a fait beaucoup rire ; elle s'en fiche royalement, forcément à son âge, mais si le Pen passe, son père veut partir en Belgique... cata. Trop drôle.
Et puis ses histoires avec son hamster, son argent de poche, et l'adoration qu'elle voue à ses parents, c'est trop mignon.
Bien sûr c'est parfois répétitif, mais je pose le bouquin et le reprends un peu plus tard.
En revanche, aurais-je la volonté d'aller jusqu'à ses 18 ans ???
On continue sur la lancée avec le 3eme tome et les 12 ans d'Esther. Certains se sont peut être plus ennuyé avec ce tome, ça n'a pas été mon cas, . Certes la politique est plus présente dans ce tome, mais si c'est la réalité d'Esther et qu'elle le retranscrit à Riad Sattouf, rien de plus normal de le retrouver ici. Moi aussi je me rappelle des élections, gamine. Comment tout le monde s'échauffer autour de moi… bref! Toujours aussi bien ces bd!
Cette année, Esther a 12 ans. Elle entre au collège en 6ème et c'est aussi le moment des élections. Une année de tous les changements, la petite grandit !

C'est avec plaisir qu'on voit Esther grandir à travers cette bande-dessinée. de nombreux sujets sont abordés, comme l'actualité avec les élections et les réactions des gens qu'elle connaît, mais également des centres d'intérêts plus personnels comme le 1er téléphone portable, les 1ers boutons d'acné ou encore sa tentative pour devenir écrivain.

L'humour est toujours présent et Esther est tour à tour un peu agaçante (ça reste une pré-ado!) et touchante dans ses attitudes.

Bref, encore une fois, je finis cette BD en étant impatiente et curieuse de la voir évoluer dans les tomes suivants !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ce troisième tome est vraiment bien (il n'est pas essentiel d'avoir lu les deux premiers tomes) Esther grandit et ses pensées aussi, c'est vraiment intéressant de voir son évolution au fur et à mesure des tomes. (Esther est inspirée de la fille d'un des amis de l'auteur) Ce que j'aime bien avec cette serie, c'est qu'on peut lire quelques planche ou la dévorer en une lecture sans s'en lasser. Cette BD est un petit moment détente quand on est trop occupé à tout faire mais qu'on a le temps de lire une planche de BD, pour nous faire rire, réfléchir ou juste sourire, au près d'une ado qui découvre la collège dans un autre milieu social que le sien et les réflexions qui vont parfois avec.
A lire absolument : comment une petite fille voit la société à travers ses yeux d'enfants. La brutalité qu'elle raconte dans la cour de l'école m'a fait frémir...ses gros mots, ces mises à l'écart de certains enfants, la non-intervention de certains professeurs...Merci à Riad Sattouf pour ce témoignage.
Les tribulations drôlesses d'une petite fille dès ses 10 ans. Un album = une année de sa vie.

Une bande dessinée un peu dans l'esprit de "Pico Bogue" d'Alexis Dormal ou du livre jeunesse "le petit Nicolas" de Goscinny et Sempé.

C'est l'histoire...

A chaque page nous découvrons  une tranche de vie d'Esther et de sa famille. Nombreuses préoccupations d'une enfant de cet âge y sont traitées avec humour et vous feront sourire : l'amitié, les portables, les premiers amours, les chanteurs populaires : Kendji,Tal,Louane. Plus surprenant elle nous parlera également d'un chanteur des années 80 dont les paroles la feront pleurer : passage hilarant.

Riad Sattouf aborde également ici la vie des adultes, la différence, les attentats, toujours à travers les yeux et avec les mots d'une petite fille.
Ces trois premiers tomes sont un vrai régal.

Ne les lisez peut-être pas d'une traite car les pages sont parfois denses, savourez-les plutôt petit à petit.

Vivement les prochains volumes, il devrait y en avoir jusqu'aux 18 ans d'Esther.

Lien : https://justelire.wordpress...