J'ai encore passé un très bon moment avec Esther qui grandi, est entrée en 6e et commence à réfléchir, à ne pas toujours penser comme ses parents ou ses copines.
Le moment des élections m'a fait beaucoup rire ; elle s'en fiche royalement, forcément à son âge, mais si le Pen passe, son père veut partir en Belgique... cata. Trop drôle.
Et puis ses histoires avec son hamster, son argent de poche, et l'adoration qu'elle voue à ses parents, c'est trop mignon.
Bien sûr c'est parfois répétitif, mais je pose le bouquin et le reprends un peu plus tard.
En revanche, aurais-je la volonté d'aller jusqu'à ses 18 ans ???
On continue sur la lancée avec le 3eme tome et les 12 ans d'Esther. Certains se sont peut être plus ennuyé avec ce tome, ça n'a pas été mon cas, . Certes la politique est plus présente dans ce tome, mais si c'est la réalité d'Esther et qu'elle le retranscrit à Riad Sattouf, rien de plus normal de le retrouver ici. Moi aussi je me rappelle des élections, gamine. Comment tout le monde s'échauffer autour de moi… bref! Toujours aussi bien ces bd!
Esther a 12 ans, elle entre en 6è. Elle parle djeun's et elle kiffe trop d'être une célébrité grâce à la série BD. En plus, c'est une année d'élections. le Pen caracole en tête. Mais si elle gagne, le père d'Esther a juré que la famille déménageait en Belgique. La mamy d'Esther comptait voter le Pen. le père est mélenchoniste, la mère soutient Hamon, et le fils aîné est sûr que Macron est un Illuminati.

D'ailleurs, Esther rêve qu'elle est recruté par les Illuminettes, une confrérie secrète qui combat les Illuminets composés de garçons...

Les films d'horreur, la politique, la pauvreté et l'argent, le respect, les garçons et les filles... voilà quelques thèmes abordés par Riad Sattouf et Esther sur une année. Et il est finaud Riad Sattouf. Il se retranche derrière une gamine bien dans ses baskets, les deux pieds sur terre et la tête dans les étoiles pour balancer son humour corrosif tous azimuts.

C'est très drôle, mais parfois un peu trop verbeux à mon goût. Y'a du texte, c'est sûr. Il ne faudrait pas passer quelques réflexions bien senties d'Esther.

Une série devenue culte, et on ne se demande vraiment pas pourquoi.
Résumé : Esther raconte son année de 6ème : ses relations avec ses amies, les relations filles-garçons, les élections présidentielles, les Illuminati, l'argent, son souhait d'écrire un roman…

Mon avis : J'ai acheté le tome 3 des aventures d'Esther, car les élèves m'ont demandé la suite au CDI.

Et en le lisant, je me suis dit que je trouvais la série de plus en plus intéressante, très réaliste, et faisant penser à des situations du quotidien.

J'ai bien aimé les réflexions d'Esther, mêlant naïveté et des moments criant de vérité. Je crois bien qu'Esther présidente pourrait réaliser de belles choses.

Bon, malgré tout, j'ai toujours du mal avec le graphisme et les cases surchargées de texte.

Mais je vais quand même me lancer dans la lecture des tomes suivants, finalement.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Encore une année pour Esther (ouèche) ! Et encore un tome de lu ! C'est toujours sympa de découvrir la vie des jeunes et leurs réflexions via Esther. J'en prend toujours un grand plaisir.
Désormais, plus rien ne m'étonne dans le vocabulaire, les grossièretés... Il n'y a qu'à regarder les élèves dans la cour de récréation pour que ça valide ce qu'on lit... C'est triste de voir que ça devient comme une ponctuation. L'autre jour, une élève m'expliquait que c'était même affectueux...(ok, ok... je crois que je n'ai pas tout saisi ).
Bref, Esther continue de se raconter à travers la plume et les dessins faussement naïf de Riad Sattouf. C'est croustillant, surtout quand les thèmes s'ouvrent de plus en plus, à la politique (tant française qu'étrangères), aux religions, violences, attentats, ... et les théories du complot. On sent bien que toutes les informations manquent de recul et une naïveté toute enfantine les restituent telles qu'elles sont comprises. Ca nous permet aussi de comprendre, nous adulte quel impact les informations ont sur les jeunes, ce qu'ils peuvent en comprendre, leur peur et leurs angoisses. Je trouve ça super intéressant. Et parfois assez hilarant (cf. les Illuminettes).
Déjà trois albums de lus, pratiquement à la suite. Je pense que je vais espacer mes lectures, car bien que j'adore toujours lire les cahiers d'Esther, le modèle reste le même. Si 8 tomes sont prévus, j'ai trop peur d'arriver à me lasser en les lisant à la suite...
Après deux premiers tomes très réussis, cette 3ème BD est un peu en retrait, sans que je puisse vraiment en définir la raison. Pourtant l'humour reste très présent dans cet album et Esther est toujours aussi agréable à suivre. Peut-être que les histoires sont trop axées sur des sujets secondaires, voir fantaisistes (le roman)...Quoi qu'il en soit, cela reste toujours agréable à lire, certaines planches sont quasi parfaite (P50 - La Sécurité). Vivement les 13 ans !
Ce troisième tome est vraiment bien (il n'est pas essentiel d'avoir lu les deux premiers tomes) Esther grandit et ses pensées aussi, c'est vraiment intéressant de voir son évolution au fur et à mesure des tomes. (Esther est inspirée de la fille d'un des amis de l'auteur) Ce que j'aime bien avec cette serie, c'est qu'on peut lire quelques planche ou la dévorer en une lecture sans s'en lasser. Cette BD est un petit moment détente quand on est trop occupé à tout faire mais qu'on a le temps de lire une planche de BD, pour nous faire rire, réfléchir ou juste sourire, au près d'une ado qui découvre la collège dans un autre milieu social que le sien et les réflexions qui vont parfois avec.
Esther a pris une année, maintenant elle rentre au collège, elle change d'amis, elle a un nouveau téléphone (mais c'est un vieux Nokia) et elle a de nouveaux centres d'intérêt ! Et même si elle trouve certains garçons/jeunes hommes carrément beaux gosses, il n'y a d'intérêts marqués pour le genre masculin. Elle les considère toujours comme une plaie. Avec la campagne présidentielle, elle s'intéresse aux personnalités politiques mais son point de vue est résumé à beau/belle, sympa/con (ce qui est normal vu l'âge). Elle s'imagine en Esther plus vieille, elle adore toujours autant ses parents et son petit frère, Gaétan (et parfois aussi le grand). Des côtés ados qu'on apprécie un peu moins mais c'est toujours aussi drôle, j'ai l'impression parfois de voir ma fille surtout quand elle est avec son petit frère. (Je la taquine en lui disant, je pourrai écrire Les cahiers de N. :)) )
Une série très sympa où l'on suit Esther d'année en année au travers d'une cinquantaine de petites histoires indépendantes à chaque tome. Ses réflexions, son imagination, ses approximations mais aussi les traits de Riad Sattouf, tout tend à rendre le personnage très attachant. Les planches étant pré-publiées dans l'Obs, cela ne demande pas un suivi strict, on peut donc prendre le train en cours de route, ce n'est pas un problème. Aussi, les pages étant très riches, il est probable qu'un binge-reading devienne vite indigeste. Je recommanderais donc davantage cela pour une lecture en dilettante de temps en temps, ce qui en fait un bon investissement sur le long terme.
Riad Sattouf continu d'écouter et de croquer les mésaventures d'Esther, fille d'un couple d'amis. Nous la voyons passer les années de collège, grandir, s'intéresser aux garçons, à la mode et partir en vacances d'été avec ses copines. Les premiers boutons d'acné, les premiers baisers et les sujets d'actualité sont abordés ici de façon cocasses et frivoles afin que chaque adolescentes puissent s'identifier à Esther. Mais parfois, et c'est ce qui fait le plus de cette série de BD, des sujets plus graves viennent s'immiscer dans le tourbillon de la vie de cette jeune ado, des vignettes plus sérieuses incarnent véritablement tout le quotidien d'une jeune fille de son âge, de la politique en passant par l'argent et la religion.

L'auteur / illustrateur donne à son coup de crayon le dynamisme d'une vie adolescente et exprime autant pour les jeunes de son âge que pour les adultes toute la complexité de cet étrange passage...

A lire et à offrir aux filles mais pas que ! Il serait dommage de réduire Les cahiers d'Esther à une série de BD uniquement tournée vers les filles, ce sont certes le public le plus visé, mais les garçons pourront également se retrouver en Esther, ces préoccupations sont celles que vivent tous les adolescents...

Un charme nostalgique pour les plus grands et une bible pour comprendre vos ados !
Lien : https://topobiblioteca.fr/