Encore une année pour Esther (ouèche) ! Et encore un tome de lu ! C'est toujours sympa de découvrir la vie des jeunes et leurs réflexions via Esther. J'en prend toujours un grand plaisir.
Désormais, plus rien ne m'étonne dans le vocabulaire, les grossièretés... Il n'y a qu'à regarder les élèves dans la cour de récréation pour que ça valide ce qu'on lit... C'est triste de voir que ça devient comme une ponctuation. L'autre jour, une élève m'expliquait que c'était même affectueux...(ok, ok... je crois que je n'ai pas tout saisi ).
Bref, Esther continue de se raconter à travers la plume et les dessins faussement naïf de Riad Sattouf. C'est croustillant, surtout quand les thèmes s'ouvrent de plus en plus, à la politique (tant française qu'étrangères), aux religions, violences, attentats, ... et les théories du complot. On sent bien que toutes les informations manquent de recul et une naïveté toute enfantine les restituent telles qu'elles sont comprises. Ca nous permet aussi de comprendre, nous adulte quel impact les informations ont sur les jeunes, ce qu'ils peuvent en comprendre, leur peur et leurs angoisses. Je trouve ça super intéressant. Et parfois assez hilarant (cf. les Illuminettes).
Déjà trois albums de lus, pratiquement à la suite. Je pense que je vais espacer mes lectures, car bien que j'adore toujours lire les cahiers d'Esther, le modèle reste le même. Si 8 tomes sont prévus, j'ai trop peur d'arriver à me lasser en les lisant à la suite...
Riad Sattouf s'inspire des anecdotes d'Esther pour dresser le portrait d'une jeune parisienne qui a 12 ans dans ce troisième opus. Des histoires d'une page, drôles et émouvantes, d'une enfant du XXIe siècle, avec ses codes et sa culture. Esther est désormais dans un collège côté de Paris. Une lecture plaisante.
Riad Sattouf continu d'écouter et de croquer les mésaventures d'Esther, fille d'un couple d'amis. Nous la voyons passer les années de collège, grandir, s'intéresser aux garçons, à la mode et partir en vacances d'été avec ses copines. Les premiers boutons d'acné, les premiers baisers et les sujets d'actualité sont abordés ici de façon cocasses et frivoles afin que chaque adolescentes puissent s'identifier à Esther. Mais parfois, et c'est ce qui fait le plus de cette série de BD, des sujets plus graves viennent s'immiscer dans le tourbillon de la vie de cette jeune ado, des vignettes plus sérieuses incarnent véritablement tout le quotidien d'une jeune fille de son âge, de la politique en passant par l'argent et la religion.

L'auteur / illustrateur donne à son coup de crayon le dynamisme d'une vie adolescente et exprime autant pour les jeunes de son âge que pour les adultes toute la complexité de cet étrange passage...

A lire et à offrir aux filles mais pas que ! Il serait dommage de réduire Les cahiers d'Esther à une série de BD uniquement tournée vers les filles, ce sont certes le public le plus visé, mais les garçons pourront également se retrouver en Esther, ces préoccupations sont celles que vivent tous les adolescents...

Un charme nostalgique pour les plus grands et une bible pour comprendre vos ados !
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Comme pour les deux premiers tomes, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette bande dessinée. Retrouver Esther est toujours un petit bonheur, qui me fait à la fois retrouver mes jeunes années et me sentir vieille…!

Esther est maintenant dans sa douxième année, et entre en 6ème. L'arrivée au Collège, devoir se faire de nouveaux amis, et découvrir les différences sociales, c'est quelque chose ! Avec sa philosophie d'enfant, Esther vit sa petite vie, et voit que les brutes ne se trouvent pas que dans les milieux sociaux défavorisés… Retrouver les principales préoccupations de cet âge, soit la popularité, les copines, et avoir de belles affaires, est à la fois rafraichissant et perturbant.

Entre deux mondes, celui de l'adolescence et de l'enfance, Esther porte un regard qui se fait de plus en plus pointu sur le monde et les personnes qui l'entourent. En pleine année d'élection présidentielle, elle porte un regard très naïf, et donc très drôle, sur le monde politique. La manière dont elle calque ses opinions sur celles de ses parents, dont les réflexions de son frère font naitre une naissance d'autoévaluation, m'ont souvent fait sourire et m'ont parlé. Et surtout, la manière dont elle caricature les hommes politiques en ne les ramenant qu'à un physique est au final si mignonne que j'ai été obligée d'être attendrie. Avec du recul, ces planches sont très drôles !

Il me tarde maintenant de voir Esther au moment de ses 13 ans, année charnière dans la vie d'une adolescente. Ca promet !
Lien : https://matoutepetiteculture..
On retrouve Esther, maintenant en 6° dans un grand lycée du centre de Pris, après avoir été en primaire dans un quartier plus populaire, comme raconté dans les deux albums précédents : l'année de ses 11 ans et l'année de ses 10 ans

Elle a raconté ses histoires à Riad Satouf qui les amies en images, en rectifiant parfois ses propos comme elle s'amuse à nous le signaler dans deux planches :)  ....

Elle continue à nous raconter sa vie en famille et à l'école, mais elle grandit et le monde extérieur pénètre dans son univers avec les élections américaines d'abord (son père a peur de D. Trump) puis françaises où elle compare les physiques des présidents avant d'avoir peur que M. le Pen soit élue car son père parle d'émigrer en Belgique ...

Elle se moque aussi gentiment de son grand frère qui semble adhére à toutes les théories du complot qui abondent dans son smartphone : reptiliens, Illuminati ...

Elle réussit enfin, en rusant, à obtenir cet iPhone tant désiré :D

Bref un album que j'ai trouvé bien plus intéressant que le précédent qui ressemblait beaucoup au 1er volume !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Je n'arrive pas à me souvenir par quel titre j'ai connu Riad Sattouf. La série Pascal Brutal était présente dans les bacs de la médiathèque où je bossais alors mais je crois que la rencontre a eu vraiment lieu avec Retour au collège. Je me suis tellement reconnue dans les pages consacrées à l'E.P.S. et j'ai trouvé cela vraiment très drôle. Comme avec tout auteur apprécié, j'ai suivi son actualité pour ne pas rater ses parutions et c'est ainsi que j'ai lu, les tomes 1 et 2 des cahiers d'Esther. de manière identique aux volumes précédents, Les cahiers d'Esther : histoire de mes 12 ans, ont été écrits d'après les histoires vraies racontées chaque semaine à Riad Sattouf par une écolière Esther.

Sauf que si je racontais les 52 semaines de la vie de mon fils (qui est aussi en 6ème comme Esther au début du tome 3 se terminant par son entrée en 5ème), je ne suis pas sûre que cela soit aussi riche en thèmes abordés et fort probablement bien moins drôle. La vie de mon fils n'est pas sinistre mais Riad Sattouf a un vrai talent pour scénariser le quotidien (et j'imagine le romancer en partie) et pour y apporter de l'humour avec les expressions et les physiques de ses personnages.

J'ai dévoré Les cahiers d'Esther : histoire de mes 12 ans en deux soirs mais il faudrait savoir faire preuve de moins d'impatience et s'offrir juste une double page au coucher pour être sûre de rire au moins une fois chaque jour.

Ce n'est pas pour autant forcément léger (d'ailleurs peut-être qu'on rit plus de ce qui nous effraie…vous avez 2 heures )) : les deux pages sur l'attentat ou les exercices spécial attentat dans les écoles me glacent autant que lorsque mes enfants me racontent ce qu'on leur demande de faire en cas d'attaque terroriste, il est pas mal question de politique, de religion, de la place de l'argent (Esther va dans un collège privé où elle est visiblement une des rares pauvres -entendre classe moyenne – les gamins ont tous un iphone et touchent 500 euros d'argent de poche par mois !)

Comme dans les volume précédents, c'est à la fois un instantané de la société et le portrait d'une enfant qui grandit et que je trouve particulièrement imaginative comme dans les illustrations ci-dessous (elle imagine des déesses avec des super -pouvoirs).

histoires de mes 12 ans Autre chose qui m'a beaucoup frappé dans ce tome 3 : Esther a un regard très dur sur les garçons qu'elle associe à la violence mais elle se rapproche de son frère par rapport aux précédents volumes.

Si Riad Sattouf était en face de moi (et que soudain j'oubliais ma timidité) je lui demanderais quelle est la part de lui dans les cahiers d'Esther : est ce qu'il suggère des thèmes à Esther en début de discussion ? est qu'il oriente l'échange? est ce qu'il pose des questions avec une idée en tête ou est ce qu'il la laisse raconter librement sa semaine ? est ce que la place de la mère, peu présente comme dans l'Arabe du futur par rapport au père, correspond à ce que vis vraiment Esther ou au point de vue adopté par l'auteur ?

Enfin si les cahiers d'Esther : histoire de mes 12 ans raconte ce qui se passe dans la tête d'une écolière, on peut se reconnaitre parfois dans d'autres personnages comme dans cette planche consacrée à la maladie. le père d'Esther manifeste la même obsession (crainte) que moi pour la gastro (dans la série névrose, je souffre d'émétophobie ou peur de vomir, du coup je préfère 10 grippes à une gastro ), il se comporte alors en véritable tyran du microbe avec son entourage….et dans la case finale toute la famille se retrouve malade.

histoire de mes 12 ans Bref à peine terminé Les cahiers d'Esther : histoire de mes 12 ans , on aimerait lire la suite !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Après deux premiers tomes très réussis, cette 3ème BD est un peu en retrait, sans que je puisse vraiment en définir la raison. Pourtant l'humour reste très présent dans cet album et Esther est toujours aussi agréable à suivre. Peut-être que les histoires sont trop axées sur des sujets secondaires, voir fantaisistes (le roman)...Quoi qu'il en soit, cela reste toujours agréable à lire, certaines planches sont quasi parfaite (P50 - La Sécurité). Vivement les 13 ans !
Ce tome 3 des cahiers d'Esther m'a un peu déçu par rapport aux deux précédents.
J'etais moins dedans. je trouve que le style s'essoufle un peu et qu'il est parfois en manque d'inspiration.
J'ai lu cet album de manière très épisodique ce qui explique peut être un peu cette impression.
Et en plus je trouve qu'en général il manque vraiment de liens entre chaque scènette.
Ceci dit ces histoires se lisent très facilement, peuvent faire sourire et parfois réfléchir.
Le trait de crayon est toujours aussi fidèle à son propriétaire, Riad Sattouf.
Malgré la simplicité des dessins il y a toujours de l'emotion dans les personnages qui du coup sont évidemment très attachant.
Un tome très «frais», que j'ai trouvé plus réussi que les précédents. Sûrement un peu parce que je me suis attachée aux personnages. Mine de rien, c'est une série qui permet de se connecter aux centres d'intérêt des ados, et c'est très instructif quand on est devenue un peu ringarde comme moi. Vivement la suite !
Ce titre est fidèle au cahier des 10 ans que j'avais déjà lu (ici), Esther n'a toujours pas la langue dans sa poche.

De nombreux sujets sont abordés : élections présidentielles, immigration, racket, religion, argent...

Je n'aurais sans doute pas du le lire aussi vite mais plutôt lire quelques pages de temps en temps sur plusieurs semaines. J'avoue avoir été un peu saturée de certaines histoires, de certaines répétitions. C'est dommage. J'y replongerai sans doute le nez de temps en temps.

Je vais faire une pause avant de découvrir l'histoire des 11 ans ou celle des 13 ans quand elle sera sortie.

Lecture commune avec Canel
Lien : https://www.pagesdelecturede..