AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 539 notes
Dans ce tome des cahiers d'Esther, on retrouve les dessins et les couleurs des précédents tomes que j'adore et qui donne vie aux histoires d'Esther. Des histoires qui sont vraies avec un langage qu'une fille de son âge utiliserait et des réflexions qu'elle se fait sur son quotidien. On la voit grandir notamment dans les sujets abordé et de la prise de conscience de plus en plus présente, mais aussi avec certaines pages humoristique ou juste de tranche de vie. Une bd simple avec un immense charme.
Commenter  J’apprécie          00
Je retrouve avec plaisir la vie d'Esther, après avoir lu les tomes précédents. Elle est de plus en plus sympathique et j'aime toujours autant, surtout, le style de Riad Sattouf.

Il est difficile (et navrant) d'imaginer que certaines anecdotes soient vraies. Hâte de découvrir les autres tomes
Commenter  J’apprécie          00
ce quatrième tome des Cahiers d'Esther était vraiment mais alors vraiment excellent. Esther a énormément évoluer et commence à devenir beaucoup moins influençable que dans les anciens tomes. Elle est en cinquième et à ses amis comme par exemple Eva mais aussi ses anciennes , elle a maintenant un appareil.

J'ai beaucoup apprécié ce tome déjà par les thèmes abordés qui sont bien plus intéressant et font plus penser au monde de la jeunesse. On y parle des homosexuels en particulier des lesbiennes dans ce tome mais aussi des gay , de la drogue , beaucoup du harcèlement de rue que ce soit la pedophilie ou tout simplement des gens énervants , du sexisme , de l'alcool , de la cigarette et j'en passe.

J'ai apprécié que l'on commence a vraiment voir Esther grandir que ce soit au niveau de la taille ou au niveau de sa mentalité elle est beaucoup mais alors beaucoup moins détestable qu'avant. Antoine son grand frère est devenue limite touchant et ils commencent à bien se rapprocher tous les deux et ça fait plaisir même si des insultes assez violentes N'échappe pas malgré tout.

On y retrouve aussi Cassandre , et Eugénie (pas celle de Paris l'autre) qui est un peu une fille mal dans sa peau et qui peut être est atteinte de dépression ou d'anxiété ? ce personnage à lui seul parle de sujet TRÈS GRAVE touchant beaucoup d'ados.

Donc notre chère Esther est devenue une réelle ado qui malheureusement se fait déjà draguer par des mecs dans la rue car triste société mais qui a son téléphone son appareil dentaire et ses rêves comme tous adolescents. Une bd parlant de notre société et qui le fait très bien !
Commenter  J’apprécie          00
Trop bien
Commenter  J’apprécie          00
Un quatrième tome qui doit être sympathique si on s'est attaché à Esther dès le premier cahier mais ayant commencé par celui-ci, je suis restée insensible aux attraits des petites histoires de l'adolescente. Tant pis !
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà le tome 4 des cahiers d'Esther.
Un album fort agréable.
Elle est loin la petite fille du premier album...
Mais aussi quel réalisme !!!
Esther est très attachante avec tous les défauts et les qualités d'une ado !!!
La colorisation est très bien adaptée, le coup de crayon est très fluide.
Après j'ai juste un peu de mal avec les nez un peu bizarre lol et certains personnages se ressemblent un peu trop à mon goût !!!
Mais sinon c'est super !!!
Commenter  J’apprécie          00
Un album qui nous fait rentrer dans la tête d'une ado parisienne. Riad Sattouf y aborde ses préoccupations, la vie au collège, etc.. Chaque tome me rappelle à quel point cet âge est un mélange d'innocence, de cruauté, de sensibilité, mâtiné d'égocentrisme...
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1232) Voir plus




{* *}