AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 177 notes
Je remercie Jacques SAUSSEY et les Editions Toucan Noir pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce nouveau roman.

J'ai découvert l'auteur avec « le Loup peint » et c'est avec plaisir que je me suis replongée dans un de ses romans, d'autant que nous y retrouvons deux policiers qui avaient également fait partie de cet opus, Richard Milan et Benoit Martin, pas spécialement allumés à tous les étages mais incroyablement perspicaces dans certaines de leurs déductions. Ils amènent un côté léger et plein de gaité dans leurs discours, tels deux gamins se chamaillant sans cesse.

Daniel Magne subit de plein fouet la tragédie qui vient de coûter à la vie à son bébé dans le ventre de sa femme, Lisa. Ces deux policiers du ‘36' vont plonger de plein fouet dans une enquête, où les cadavres seront particuliers et les indices bien minces.

Un vrai coup de coeur que ce roman policier, les faits s'enchainent sans temps mort, les morts parsèment le chemin de l'équipe de Magne mais tels des chiens rognant un os, petit à petit ils vont remonter la filière qui les tient en haleine. Les chapitres sont entrecoupés par d'autres, relatant la disparition en 1944 d'un homme adulé par les américains et les diverses découvertes qui ont depuis jalonné les décennies. le lien fera jour petit à petit, mais pour cela, l'auteur imbrique l'histoire dans un écheveau machiavélique.

Cette enquête se déroule sur plusieurs fronts, et tel un virtuose de l'énigme l'auteur, pour chaque avancée, dévoile une part du puzzle qui se joue. C'est puissant, déroutant et addictif.

J'ai aimé plonger dans l'univers personnel de Magne et Lisa, outre leur complicité en tandem au ‘36', leur vie de tous les jours est poignante suite au drame qui vient de les marquer pour le reste de leur vie. Leur chien, Sham, sera le fil rouge de leur relation fusionnelle, une présence très forte marquant leur équilibre.

Je ne vais pas en dire plus sur cette histoire magnifique, diverses interrogations d'ordre sociétal émergeront par delà les a priori que représente notamment la Jungle de Calais en 2015. Olivier Norek, auteur, en fera également une préface superbe.

Je suis restée scotchée à ce livre, vrai page turner comme je n'en ai pas lu depuis longtemps. le travail de fond est à saluer tant sur les données historiques que sur l'impact environnemental de certains faits. L'humain est au coeur de Magne, il ne fait jamais abstraction de sa ligne de conduite, il n'est jamais insensible, ses enquêtes ils les déroulent par le prisme de cette humanité qui le caractérise. Son équipe est à son image : chacun avec ses compétences et sa personnalité ouvrira un tiroir, qui lui-même en ouvrira un autre. Ils décortiqueront, en partant de rien, un maelström de faits plus ou moins liés entre eux, n'attendant que l'avis éclairé de leur chef pour les assembler. le lecteur en prend plein la vue, je suis devenue avide tout au long de ces mots.

Merci pour ce beau cadeau de début d'année Jacques !

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (427) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Colère noire" de Jacques Saussey.

Quel est le prénom du nom de Heslin qui aide Magne dans son enquête ?

Lise
Lisa
Lisy

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Colère noire de Jacques SausseyCréer un quiz sur ce livre

{* *}