J'avais décidé de ne pas trop me presser de terminer ce roman,tranquillement installé dans une histoire qui me tenait en haleine et dans laquelle je me sentais vraiment bien....Et puis,coup du sort ou complicité divine,la page 351 sonnait le glas du"besoin de savoir" qui,au fur et à mesure de mon avancée vers le dénouement,, s'était emparé de moi....Mauvaise pagination,défaut majeur et me voilà fauché en plein vol.....Quelques heures plus tard,j'allais pouvoir reprendre le cheminement de cette magnifique enquête,un peu contrarié toutefois d'avoir dû acheter un second volume....Cher,le prix à payer mais hors de question de renoncer,pensez donc,la page 351!!!!!
Voilà, maintenant,j'ai 2 volumes et je sais tout...Je connais Jacques Saussey pour le lire régulièrement et ce n'est pas avec ce roman que je vais lui retirer ma confiance.Mêler une enquête policière et des événements historiques,aborder des thèmes sociétaux, présenter des personnages attachants,sensibles,sympathiques,faire preuve d'un humour maîtrisé mais judicieusement amené, faire cohabiter le drame,la violence,l'amour,la sensibilité ,,voilà l'immense chantier qui fut celui de monsieur Saussey.Ajoutons aussi la présentation d'un des grands mystères de la seconde guerre mondiale,et c'est pour moi le grand plaisir de faire constater à ceux qui en doutent que la littérature noire diffuse aussi de la culture et que nos auteurs français sont vraiment très forts .
Laissez vous aller,le plaisir est au rendez vous et ne vous inquiétez pas trop,tous les exemplaires ne se terminent pas à la page 351!,,
En même temps,heureusement....Et comme il y aura une suite,je serai vigilant....mais forcément fidèle au rendez-vous.
C'est le deuxième roman que je lis de Jacques Saussey. J'avais déjà beaucoup aimé « le loup peint » et de nouveau je ne suis pas déçue par celui-ci. J'ai bien compris que ce n'est pas la première aventure de cette équipe de flics qui ont une longue histoire professionnelle, d'amitié et d'amour derrière eux, mais ce n'est pas gênant pour suivre l'histoire et l'apprécier. Tout le long de l'intrigue on suit alternativement les derniers instants de Glenn Miller, le célèbre musicien américain mort en 1944 et une enquête assez mystérieuse du Capitaine Magne et son équipe en 2015. Franchement, tout du long du roman, on se demande franchement le rapport entre les deux histoires et on ne voit pas du tout…. Jusqu'à la fin !
L'équipe est très attachante et j'ai beaucoup aimé les suivre dans cette drôle d'intrigue et j'ai particulièrement aimé leurs personnalités à chacun, certains cabossés par la vie mais très humains. Malgré les faits graves et dramatiques sur lesquels ils travaillent, il y a tout de même de l'humour dans leurs rapports, une grande complicité. En fil rouge, la pollution et les migrants sont évoqués avec beaucoup de sensibilité et on sent que le travail d'investigations effectué par l'auteur est fourni et intéressant.
Je ne reviendrais pas sur l'intrigue en elle-même car la surprise est toujours le meilleur ingrédient pour les thrillers. C'est très bien écrit et le suspense est excellent. Bref je vous le recommande vivement.
Jacques Saussey frappe fort ! 7/13, son dixième roman au titre énigmatique vient de sortir chez Toucan Noir !

Un passé / présent qui alterne entre un des grand mystère de la Seconde Guerre Mondiale (et qui ne concerne, pour une fois, pas le nazisme !) et une enquête menée de main de maître par nos compères Daniel et Lise. Ou devrais-je dire "vos" compères. En effet, j'étais tellement pressée de lire ce roman-ci, le septième des aventures de Daniel et Lise que je n'ai lu aucun des précédents encore ! Ça spoile un peu mes futures lectures du Grand Saussey pour le côté perso des héros mais c'est pas grave et celui-ci se lit très bien en indépendant !

Jacques Saussey est une des plume incontournable pour les amateurs et les fans de polars ! Il a fait sa place et elle est amplement méritée ! Son style cash et bourré d'humour rend ses romans encore plus humains.

Il a fait un travail remarquable de documentation pour son roman, autant sur la partie historique (mais pas barbante) que sur la partie présente et sur la pollution non-naturelle de l'eau. On ne peut qu'aimer cette double enquête, sorte de gros puzzle qu'on ne sait pas assembler avant la toute fin ! J'ai déjà hâte de lire le onzième roman et les précédents aussi !

J'ai beaucoup aimé le cross over avec les deux enquêteurs du Loup peint et le clin d'oeil à Nicolas Lebel et Claire Favan !

Petite info supplémentaire pour les parisiens : Jacques Saussey sera présent au salon polar Rosny Soit Qui Mal Y Pense, organisée par la libraire de la FNAC du centre commercial Rosny 2. J'ai participé l'année dernière à la saison 1 et j'ai adoré ! Toutes les infos se trouvent sur l'événement Facebook.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Ce que j'apprécie d'un auteur de polar ou de roman policier, c'est le souci qu'il a de faire « entrer » rapidement ses lecteurs dans le flux du récit et des intrigues. Les enquêteurs (mariés), Magne et Lisa, mènent l'enquête entourés d'une équipe dynamique. de ce qui semble au point de départ, un crime crapuleux isolé, deviendra une histoire scabreuse dans laquelle se succèdent les morts morbides. Puis, les intrigues s'enchaînent, s'imbriquent peu à peu, conduisent à un dénouement peu prévisible. L'art de mener en parallèle deux histoires qui, aux derniers chapitres, s'emboîtent. J. Saussey maintient l'intérêt, suscite la curiosité, mobilise ses personnages pour faire entrer intelligemment ses lecteurs dans un univers tout aussi surprenant que le titre de l'oeuvre. 7/13, G et M... devinez la suite, entrez dans la valse soutenue des mots et des intrigues. le recours à de courts chapitres favorise le mouvement et l'emboîtement des intrigues. Bravo!
Ce livre là m'a vraiment bluffé ! Parce que son auteur, Jacques Saussey, est parvenu à maintenir le suspense jusqu'au bout en mettant en parallèle deux histoires qui au final n'en font qu'une.

Au fur et à mesure qu'on avance dans les différents chapitres on se demande ce que peuvent bien avoir en commun, des oies mortes dans un étang, le trompettiste Glenn Miller, des migrants, des comptables.
Déroutant, et pourtant l'auteur sait parfaitement où il veut en venir et c'est finement conté.

Nous retrouvons avec plaisir le capitaine Magne et son équipe, à laquelle s'ajoute un duo de flics pas commun.
Et outre l'enquête parsemée de cadavres bien difficiles à relier entre eux, il y a toujours cette partie primordiale où intervient le coté personnel, voire intime de cette équipe soudée par un passé tragique.

Un roman qu'on lit avec avidité tant l'envie d'en connaitre le dénouement est grande.

Décidément Jacques Saussey est un auteur de polar qu'on est heureux d'avoir dans sa bibliothèque, parce qu'il réussi à vous faire passer quelques heures hors du temps, au plus prés de ces personnages, en immersion totale.
Et voilà le petit dernier de la série Daniel et Lisa est sorti, autant dire que celui là n'a pas trainer dans la PAL !

J'ai découvert la plume de Jacques Saussey au mois de juillet en me faisant un challenge lire toute la série Lisa et Daniel d'une traite ! Ça avait été un vrai bonheur, après avoir dévoré les 6 tomes j'avais enchainé direct avec le loup peint.

Lisa et Daniel étaient devenu mon duo de flic de roman préféré et la fin de « ne prononcez jamais leurs noms » m'avait juste traumatisée !

De quoi ça parle ? « Hiver 2015. Durant l'absence prolongée des propriétaires, une villa de la banlieue parisienne est le théâtre d'un crime atroce. Lorsqu'il arrive sur les lieux, le capitaine Magne découvre avec effroi que le corps n'est plus reconnaissable. Pas de vêtements, pas de papiers : l'identification s'annonce compliquée. Décembre 1944. Londres. Un officier américain scrute avec inquiétude le brouillard qui plombe le ciel de l'Angleterre. Il projette de traverser la Manche au plus vite pour rejoindre la France où il doit préparer l'arrivée prochaine de ses hommes. le mauvais temps s'éternise mais bientôt, une proposition inattendue va faire basculer son destin. Soixante-dix ans plus tard, elle confrontera les enquêteurs du quai des Orfèvres à l'un des mystères les plus stupéfiants qu'ils aient jamais rencontrés. »

Donc on se retrouve ici dans la suite directe de « ne prononcez jamais leurs noms », quasiment là où nous avons laissé Daniel et Lisa.

L'auteur nous met direct dans l'ambiance avec une scène de crime bien détaillée et un cadavre bien décomposé.

Pour le reste je ne veux rien dévoiler de l'histoire donc je n'en dis pas plus, c'est tellement prenant, surprenant qu'il faut le découvrir en le lisant.

Pour ma part j'ai adoré ce livre, on est dans une alternance passé / présent ce que j'aime beaucoup en général, les chapitres sont super courts ce qui donne un bon rythme de lecture mais peut être responsable de courtes nuits, pour le coup un dernier chapitre avant d'éteindre à tendance à se répéter assez longuement ! Et en plus il y a pas mal de chapitres qui se terminent un peu en WTF ???? du coup on veut savoir la suite, mais la suite se trouve quelques chapitres plus loin … Bref ce livre est un excellent partenaire de nuits courtes 😉

La fin n'est pas prévisible, l'auteur ne laisse pas de ficelles dépasser, il nous entraîne dans son histoire et ne nous livre la révélation que dans les dernières pages !

Et le petit plus c'est que ce livre est un crossover avec un autre, on y retrouve avec grand plaisir des personnages dont on avait envie d'avoir des nouvelles c'est une belle surprise.

J'adore le plume de Jacques Saussey, j'adore ses personnages, ses histoires bien construites je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans sa super série ! Même si la façon qu'a eu Jacques de traiter ses histoires et ses personnages font qu'on n'est pas obligé de lire dans l'ordre mais pour vraiment apprécier ce livre il faut au moins avoir lu la pieuvre et ne prononcez jamais leurs noms. Mais si vous n'avez jamais lu de Jacques Saussey, commencez par le premier tome et lisez les dans l'ordre vous n'en apprécierez que plus le talent de cet auteur incroyable !

Ordre de la série :

Colère noire
de sinistre mémoire
Quatre racines blanches
L'enfant aux yeux d'émeraudes
La pieuvre
Ne prononcez jamais leurs noms
7/13

J'ai tellement hâte de lire le suivant, pour le coup je pense qu'il va falloir être un peu patiente.

Merci encore une fois Jacques Saussey pour ce merveilleux moment de lecture !
Un thriller bien ficelée qui révèle une histoire captivante.
Des chapitres courts, percutants et une écriture qui permettent une lecture agréable.
Une documentation bien détaillée sur des sujets traités avec justesse et minutie.
Un style direct, sans fioriture.
La plume de Jacques Saussey mêle habillement passé et présent.
Si vous voulez savoir ce que signifie 7/13, alors je vous invite à le lire.
Nous retrouvons le fameux duo d'inspecteurs créé par Jacques Saussey: Daniel Magne et Lisa Heslin, que nous avions laissé dans une situation bien douloureuse à la fin du précédent opus Ne prononcez jamais leurs noms. Vous pouvez bien sûr lire ce roman sans avoir lu les autres puisque l'enquête est indépendante mais pour le suivi des personnages, il vous manquera le background bien qu'il soit habilement rappelé en quelques phrases...

Nous suivons trois intrigues dans ce roman dont deux plus proéminentes : tout d'abord, nous sommes projetés lors de l'hiver 2015 où le capitaine Magne se retrouve à enquêter sur le meurtre sordide d'une femme sans vêtements, sans papiers et surtout sans tête...
Puis, nous remontons le temps en décembre 1944 où un officier américain (mais pas que ...) s'apprête à traverser la Manche en avion pour une mission capitale malgré la météo défavorable...
Enfin, nous assistons à la longue reconstruction psychologique de Lisa, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis les faits relatés dans le précédent roman...

Polar hautement addictif, 7/13 nous plonge dans un mystère vieux de 70 ans qui fait écho de nos jours par des circonstances surprenantes. Alternant notre époque avec cette fameuse nuit et des documents d'époque, le roman fonctionne comme un puzzle dont le dénouement libère le motif intrigant... L'auteur s'est hautement documenté pour nous livrer une intrigue aux petits oignons (la bibliographie donne le tournis !!! ) et les personnages sont truculents, les inspecteurs parisiens côtoyant un duo de policier icaunais, aidant à relâcher la pression dans les situations les plus glauques...

Un polar hautement recommandable dont Jacques Saussey nous fait cadeau en ce début d'année, rempli d'action, de faits de société, d'écologie, d'humour et de rebondissements et de nombreux clins d'oeil à ses amis auteurs :) Une bien jolie préface d'Olivier Norek d'ailleurs...
Que dire d'autre?
Vivement le prochain polar de Jacques Saussey, qui est un grand auteur à mes yeux et que je vous recommande urgemment...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Musique de Glenn Miller en fond pour écrire ma chronique sur l'excellent 7/13 de Jacques Saussey !
Sans doute le dernier livre sur le capitaine Magne et Lisa au 36 quai des orfèvres et oui le prochain livre nous parlera sans doute du déménagement de l'historique 36 !
Mais dans ce 7/13, Jacques Saussey mèle une enquête passionnante a un mystère de la seconde guerre mondiale. Il inclut également un passage sur les migrants comme bon nombre d'auteurs touchés par ce drame (terminé la Sorcière de Camilla Lackberg juste avant......et bien sur le dernier d'Olivier Norek, le dernier Bussi, Matthieu Biasotto a traité du sujet aussi)
Mais surtout dans ce livre quel plaisir de retrouver Lisa dans ce livre et quelle hâte de lire le prochain vu la fin de celui ci !!
Il faut souligner l'excellente couverture également dès que Jacques l'a publiée sur sa page Fecebook j'ai adoré et il faut parler du prix quand même du jamais vu pour un livre qui vient de sortir : 13 euros !!
Sans doute qu'il fera parti de mon top 10 de l'année 2018 !! (et on est que le 17 janvier quand j'écris cette chronique :) )
Passionnant
7ieme tome de la série Magne / Heslin

Encore un livre de Jacques Saussey ou son style, son écriture sont différents des autres. Plus je lis cet auteur et plus je l'apprécie. Aucun de ses livres ne se ressemble.

Sur ce tome, la narration est au "je" pour la partie de Daniel Magne. du coup, on apprend à mieux le connaître, lui et ses pensées, ses doutes.
Bon OK, je me confesse: je suis amoureuse de ce personnage (encore un)

Avec ses dernières aventures "ne prononcez jamais leurs noms", Jacques Saussey dénonçait le terrorisme. Avec celui la, on part à la découverte d'un homme mondialement connu sous son vrai nom mais dont personne ne connaît le surnom: 7/13 ... j'ai vraiment appris énormément de choses et ... c'était passionnant.

Mais en plus de ce fait historique à découvrir, l'auteur dénonce quand même deux faits de société: la pollution (volontaire) de l'eau et la crise des migrants... et si je vous dis qu'un certain Olivier Norek à écrit la pré face de ce livre ...
...Voilà voilà ... ce livre est un complément d'informations, une suite d'"entre deux mondes" (même si les histoires n'ont strictement rien à voir l'une avec l'autre).

Suite aux derniers événements tragiques du tome précédent, Lisa n'est pas en reste non plus dans celui-ci. Grâce à elle, l'auteur pointe un sujet feminin encore limite tabou, tout du moins qu'on essaye de cacher sous le tapis. Un de ceux qu'il vaut mieux taire.

Et que dire des traits d'humour dans ce livre ... j'ai adoré. Sans parler de ce nouveau binôme de policiers qui apportent vraiment beaucoup de fraîcheur à ce livre sans jamais tomber dans le grotesque. Les touches d'humour sarcastiques de Magne sont juste ... fabuleuses: placées à bon escient, bien dosées et parfaites.

En conclusion, encore un livre de cet auteur que j'ai vraiment aimé et apprécié à tous les points de vue: historique, humain, social. Encore un ou il me surprend.

Cet auteur est rentré dans la case de mes auteurs doudou: je n'ai jamais été déçue et je sais que je vais passer un super moment de lecture à chaque fois.