COUP DE COeUR !!! un très grand merci aux éditions French pulp et à babelio pour ce roman reçu lors de la dernière masse critique "mauvais genre". Un mauvais genre comme cela j'en redemande... faut voir ma tête de zombie ce matin je voulais absolument le terminer ...
Bref une histoire de dominos ...Un industriel meurt électrocuté dans sa baignoire un dimanche soir à Paris. Étrange mort que celle-ci ! pas vraiment le look à se suicider le dénommé Taillard, industriel de l'acier, fort connu dans le monde de l'industrie et de la politique ! C'est Daniel Magne commandant de police qui est chargé de l'enquête parce que les services normalement compétents sont débordés ,plan vigie pirate entre autres choses,alors on confie cette affaire poisseuse à un commissariat du X ème arrondissement! Pour cela Magne s'adjoint les services d'une nouvelle recrue Lisa Heslin. Une enquête à multiples rebondissements, un meurtrier à peine identifié qu'il est assassiné et ...ainsi de suite . Une région de l'Yonne autour de Sens sert de décor à une intrigue au rythme trépidant avec une brève incursion à New-York et un petit tour en Afrique du Sud .
C'est du vif argent , les pages se tournent à vitesse V et j'ai adoré .... A bientôt Mr Saussey .
Et voilà, il m'a rendue addicte M.Saussaye, c'est malin! Même si je n'ai pas lu la première mouture de ce roman, j'ai vraiment A.D.O.R.É cette version, qui a été revue par l'auteur.

Dans ce 1er roman, l'auteur nous fais découvrir ses personnages: le Capitaine Daniel Magne, et la jeune recrue qui dout faire ses preuves Lisa Heslin. Si l'un est bourru, trash à souhait (je n'aimerais pas être un vandale et me retrouver face à lui: ces passages là dans ce livre sont d'ailleurs du regal), l'autre possède la ténacité et la fougue de la jeunesse. C'est une protection paternelle qui se développe entre les 2...voir plus si affinité...à suivre 😉

L'enquête se tient, du debut à la fin, pour terminer sur un dénouement quelque peu prévisible, mais très agréable tout de même puisque l'auteur nous garde la pépite pour la fin.

Je recommande cette lecture, et vais continuer avec cet auteur que j'adore....et lire "dans l'ordre" (ça c'est mon côté maniaco-rigide!)
J'ai découvert Jacques Saussey via ce roman et je dois dire que j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce polar. Je l'ai commencé sans réel inquiétude quand j'ai repéré que la préface était écrit par Franck Thilliez , auteur que j'affectionne et qui ne m'a jamais déçu.
Tous les ingrédients d'un bon polar sont là. Une bonne intrigue qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Les éléments sont délivrés progressivement, les rebondissements sont nombreux . Comme l'indique Franck Thilliez , cet auteur a la capacité à tisser sa toile pour mieux vous emprisonner.
L'histoire :
Lorsque Serge Taillard, un industriel au passé douteux, est retrouvé mort électrocuté dans sa baignoire, tout porte à croire qu'il s'agit d'un accident d'autant plus que la porte de son appartement est fermée à clef de l'intérieur. le capitaine Daniel Magne, mis sur l'affaire avec la jeune recrue Lisa Heslin, va s'y plonger à corps perdu. L'enquête va le conduire jusqu'à New York et Johannesburg en Afrique du Sud.

Mon avis :
Les premiers chapitres, assez lents, m'ont fait craindre que cette lenteur soit présente dans toute l'histoire. Par chance ce n'est pas le cas, et je me suis bientôt retrouvée à attendre avec impatience un moment de liberté pour me permettre de poursuivre ma lecture.
Le suspense s'avère parfois éprouvant d'autant qu'une piste en conduit à une autre. Si la majorité des coupables sont mis au jour au fur et à mesure, la fin nous dévoile comment tout a commencé et tous les éléments se mettent alors en place.
Certes, l'enquête de Daniel Magne à New York est un peu tirée par les cheveux, mais peu importe puisque le suspense est au rendez-vous.
Colère noire de quoi ça parle :
La jeune Lisa Heslin, récemment arrivée au commissariat du Xe arrondissement, épaule le commissaire Magne dans l'enquête sur le meurtre de Serge Taillard, un industriel parisien ayant de nombreux ennemis, notamment dans le domaine politique.
Embarquement pour une enquête finalement plus complexe que les premières pages ne vont le laisser paraître. Car, sans spoiler l'intrigue, le suicide de Serge Taillard, magnat industriel n'en est évidemment pas un. Les investigations du Capitaine Magne et son équipe vont les emmener de Paris à Sens, du continent américain jusqu'à l'Afrique du Sud. Et les morts vont s'enchainer, reliés entre eux par de sombres mobiles.
Si vous aimez les romans policiers bien écrits, avec de l'action, des personnages principaux attachants qui vont aller en s'étoffant, vous devriez aimer ce livre et n'aurez qu'une envie, retrouver le capitaine Magne et son « créateur » !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Et c'est un coup de coeur !!!! J'ai aimé l'écriture fluide, les pages qui se tournent sans qu'on s'en rende compte, une histoire bien ficelée et ça à travers plusieurs pays, quand le tout retombe ça donne un beau puzzle bien ordonné. Les personnages sont tous différents avec un énorme fossé qui les sépare j'ai trouvé que ça enrichissait le tout. J'ai été mené à la baguette par l'auteur, j'ai eu peur de ce qu'il pouvait arriver aux personnages, j'ai parfois râlé et parfois soufflé de soulagement, j'ai lu un livre avec du relief j'aime !!!!!
Chouette thriller qui sort des sentiers battus à plusieurs niveaux : implication internationale, armes utilisées,... assez complexe aussi (un délai trop long entre deux périodes de lecture nous fait perdre un peu le fil). Vraiment une trame intéressante, intelligente, bien recherchée, fouillée ! L'auteur ne prend pas de gants avec ses personnages non plus, et c'est quelque chose qui me plaît car on sait que le pire est susceptible de leur arriver!
Curieuse de découvrir d'autres titres de l'auteur, donc ! 😊
Une écriture fluide et un rythme soutenu, des personnages "vrais", même s'il m'a fallu quelques dizaines de pages pour avoir envie de continuer, ce récit vous tiendra en haleine tout au long de ses 500 pages !
Je vais assurément continuer à suivre les aventures de Magne, mais dans le désordre, parce que je suis une vraie bordélique, mais j'en ai quelques autres, du même auteur, dans ma PAL qui me font déjà de l'oeil ;)
En bref, avec un Saussey, on ne se trompe jamais :)
Un ouvrage captivant et particulièrement bien écrit.
Les descriptions sont tour à tour intenses et subtiles, l'orage gronde et la colère éclate...

Un homme d'affaire aux canines acérées, est retrouvé mort électrocuté dans sa baignoire... La personnalité reptilienne de la victime met très rapidement les enquêteurs sur la piste d'un crime déguisé en suicide.
Le capitaine Magne, valeur sûre du commissariat du 10e est chargé de l'affaire.
Cet homme laconique, à l'armure d'acier mais emprunt d'une grande lassitude personnelle, va devoir pour les besoins de l'enquête, former un tandem improvisé avec sa jeune et fougueuse collègue Lisa.
Ce petit bout de femme fraîchement débarquée sur le terrain, se révélera aussi déterminée qu'un toréador le jour de sa première corrida, prête à prendre tous les risques...
Un tandem de choc lancé sur les traces de chasseurs de fauves...

L'insidieux jeux de miroirs et l'insolente mascarade échafaudée depuis plusieurs années par une bande d'hommes d'affaires véreux, vont mettre les nerfs du capitaine à rude épreuve, et faire sauter tous les verrous de sécurité que lui impose le métier.

La situation dérape, une proche du capitaine risque sa vie.... Magne, l'ours blessé rugit et bondit en trombe !
Rien n'arrêtera ce jusqu'au-boutiste, cet acharné de vérité au coeur tendre à déjouer les pièges de ces malfrats. Tel un semi remorque lancé à plus de 100 à l'heure en contre sens sur une autoroute, le Capitaine ne freinera pas sa course de Paris à Sens en passant par New-York et ce jusqu'à Johannesburg...
Petit bonus croustillant, L'auteur met le lecteur dans la confidence, afin qu'il devance le policier sur la piste du meurtrier et devine son identité avant lui (!) alors que ce dernier est encore prisonnier du labyrinthe de l'intrigue...

On trépigne d'impatience et voudrait tant lui souffler :
Non pas la ! Non pas lui !! c'est lui c'est lui !!
Mais attention l'énigme n'est pas résolue pour autant !! Bien joué !!

Seul bémol, le narrateur, certes très talentueux, n'est de part la tessiture grave de sa voix, résolument pas doué pour imiter les voix féminines et les adolescents de surcroît !
L'idéal aurait été de confier cette lecture à une femme.