Voilà un polar efficace, de construction et d'écriture classiques, qui maintient l'action et le suspense jusqu'au point final.

Un industriel, de renommée nationale plutôt véreuse, est retrouvé mort dans sa baignoire. Tout laisse croire à un suicide, mais vu le passif de cet homme, la police émet de forts doutes. Et c'est le capitaine Daniel Magne, accompagné de la jeune Lisa Heslin, qui est chargé de l'enquête. de Paris à New York, en passant par Johannesburg, nous accompagnons le capitaine sur la piste des tueurs et nous côtoyons avec lui des univers bien distincts comme l'aciérie, la chasse aux grands animaux, le tir à l'arc et la pègre...

Si j'ai, dans l'ensemble, bien aimé ce polar, la fin m'a laissé un sentiment de précipitation : trop d'éléments tombent à pic pour conclure l'affaire (comme le fameux rêve de l'archer dans l'avion ou la rencontre improbable avec le patron de la pègre new-yorkaise...). Dommage car ce polar avait tout d'un grand ! Il n'empêche, je lirai volontiers un autre roman de cet auteur avec son duo sympathique et attachant d'enquêteurs.
COUP DE COeUR !!! un très grand merci aux éditions French pulp et à babelio pour ce roman reçu lors de la dernière masse critique "mauvais genre". Un mauvais genre comme cela j'en redemande... faut voir ma tête de zombie ce matin je voulais absolument le terminer ...
Bref une histoire de dominos ...Un industriel meurt électrocuté dans sa baignoire un dimanche soir à Paris. Étrange mort que celle-ci ! pas vraiment le look à se suicider le dénommé Taillard, industriel de l'acier, fort connu dans le monde de l'industrie et de la politique ! C'est Daniel Magne commandant de police qui est chargé de l'enquête parce que les services normalement compétents sont débordés ,plan vigie pirate entre autres choses,alors on confie cette affaire poisseuse à un commissariat du X ème arrondissement! Pour cela Magne s'adjoint les services d'une nouvelle recrue Lisa Heslin. Une enquête à multiples rebondissements, un meurtrier à peine identifié qu'il est assassiné et ...ainsi de suite . Une région de l'Yonne autour de Sens sert de décor à une intrigue au rythme trépidant avec une brève incursion à New-York et un petit tour en Afrique du Sud .
C'est du vif argent , les pages se tournent à vitesse V et j'ai adoré .... A bientôt Mr Saussey .
Franck Thilliez dit de ce roman : un vrai coup de coeur ! et de l'auteur « un nouveau talent est né dans le polar » de quoi donner envie … C'est comme ça que j'ai découvert « Colère noire ».
Un bon thriller avec tous les ingrédients tels que le flic un peu alcoolo, en rupture avec son épouse qui enquête avec son équipe en province, sur un assassinat aux ramifications politico-économiques. Une éième description du 36 au moment où il défraie la chronique de la vraie vie. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin quoique son escapade à New York n'était pas à mon sens nécessaire. On y apprend aussi beaucoup sur le tir à l'arc et les chasses de luxe en Afrique du Sud.
Ça donne envie d'aller plus loin avec cet auteur !
Premier tome officiel avec le duo Magne/Lisa, bien qu'il n'ait pas été écrit le premier (si j'ai bien tout suivi, de sinistre mémoire a été écrit avant mais sous l'impulsion d'une foule en délire, Mister Jacques Saussey a cédé sous la pression ;) )
Dans ce roman, dont la plume de l'auteur, toujours aussi poétique, toujours aussi fluide et tellement agréable à lire, ne se dément pas, vous serez balloté à travers plusieurs continents et il vous fera voyager tout en restant dans votre fauteuil. C'est aussi ça Jacques Saussey, une véritable agence de voyage à moindre coût tellement ses écrits vous transportent là où bon lui semble.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, bien qu'elle soit encore une fois trop courte tellement il est impossible de ne pas engloutir les pages qui défilent sous vos yeux. J'émettrais juste un petit bémol quant aux personnages récurrents, je les ai bien aimé et je prendrai bien évidemment plaisir à les retrouver lors de prochaines lectures mais il m'a manqué un petit quelque chose qui fait que j'aurais peut être directement enchainé avec la "suite". de là à dire qu'ils manquaient de charisme serait trop fort mais…. J'espère que leurs évolutions dans les prochains romans sauront me faire mentir ;)
Mon premier Jacques Saussey, et sûrement pas le dernier, j'ai vraiment aimé la plume de cet auteur que j'ai découvert grâce à ce livre.
Nous suivons Daniel Magne, policier, qui enquête sur le pseudo suicide d'un riche et célèbre industriel, retrouvé mort électrocuté dans sa baignoire.
Cette mort, va faire effet boule de neige, car de un mort, nous allons passer à plusieurs, et ce, dans différents pays du monde. J'ai aimé ce livre, car l'intrigue y est vraiment originale, plusieurs dénouements y étant possibles, le lecteur est mené en bateau et tout ceci sans aucun temps morts.
J'ai aimé les personnages que j'ai vraiment trouvé très crédibles, j'ai pris beaucoup de plaisir pendant toute la durée de ma lecture, en revanche, j'ai trouvé quelques scènes un peu tirées par les cheveux, des coïncidences qui manquent de crédibilité, mais tout ceci m'a pas altéré ma lecture, et le loup peint m'attend maintenant tranquillement sur ma table de chevet, en espérant y prendre autant de plaisir que pour Colère noire.
J'ai lu plusieurs romans de Jacques Saussey , mais pas dans l'ordre chronologique . Celui-ci est le premier de la série « Daniel Magne-Lisa Heslin » . Magne enquête sur la mort d'un industriel , amateur et organisateur de chasses aux animaux sauvages , qui a participé à des actions politiques musclées dans sa jeunesse . Lisa a des ennuis et devra sa survie à son collègue . On ne s'ennuie pas , mais je n'ai été ni emporté ni secoué comme dans les autres livres de cet auteur . Avec moins de péripéties , l'histoire est moins palpitante que « Ne prononcez jamais leurs noms » , « L'enfant aux yeux d'émeraude » ou « Quatre racines blanches » . Bonne lecture mais pas enthousiasmante . Pas le meilleur livre de cet auteur , je suis donc un peu déçu .
La première fois que j'ai entendu parler de Jacques Saussey c'est par Belledenuit donc; quand à la bibliothèque j'ai vu sur la liste "Colère noire" de cet auteur, j'ai sauté sur l'occasion.

Serge Taillard est retrouvé électrocuté dans sa baignoire; l'enquête conclut assez rapidement à un suicide. Pourtant Lisa Heslin dépêchée auprès du capitaine Magne pour le seconder dans l'enquête découvre un indice dans l'appartement qui prouve le meurtre.

Dès la nouvelle du décès un avocat de Sens ouvre une enveloppe que Taillard lui avait confié, à l'intérieur un autre pli avec comme adresse un village d'Afrique du Sud dans un ancien camp de chasse : "La mante sauvage". Les roulements d'une sombre machination viennent de se mettre en place.

Qui en veut au richissime industriel sur le déclin, amateur de chasse aux grands fauves ? Quel est cet homme dans l'ombre qui influence et manipule.

Une excellente enquête, dont les maillons se défont au fur et à mesure, les pages défilent et il est bien difficile de lâcher ce thriller complètement captivant. Des enquêteurs attachants Lisa Heslin est une jeune femme intelligente, fonceuse et Magne un capitaine teigneux et combatif et batailleur , pourtant sa vie familiale est un désastre.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, fluide et dynamique. Chantage, manipulation, plan machiavélique, séquestration, entente cordiale qui vole en éclat ... Je me suis régalée et je compte bien me procurer assez rapidement un autre de ses livres.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
j'ai eut un peu de mal au départ à rentrer dans le bouquin, mais petit à petit monsieur Saussey arrive à nous embarquer dans son monde et tel un observateur nous allons accompagner Daniel Magne dans son enquête. le meurtre d'un grand industriel qui côtoie de très prés le milieu politique. D'ailleurs, je tiens à préciser que l'ingéniosité du premier meurtre est un peu dingue mais cela se tiens... tout est bien mené, pas d'invraisemblance. Si vous êtes férus de polar ce roman ne peut que vous plaire :)
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Un riche industriel semble s'être suicidé dans son appartement complètement clos de l'intérieur. le commandant Daniel Magne est chargé de l'enquête aidé par l'OPJ Lisa Heslin. Ils vont découvrir qu'ils ont affaire à un meurtre et vont devoir se pencher sur la personnalité complexe de la victime ainsi que sur son réseau "d'amis". Au sein de l'équipe de Magne, la solidarité est réelle. Daniel Magne s'investit totalement dans ses enquêtes au détriment de sa vie privée. Son couple est fragilisé par ses absences mais aussi sûrement par l'usure du temps et du fait de n'avoir peu de choses en commun.

Le commandant et son adjointe vont devoir démêler un écheveau complexe et remonter dans le temps pour découvrir qui était la victime.

Jacques Sausset va nous entraîner de la Bourgogne aux États Unis avec un passage par l'Afrique du Sud tout en découvrant les arcanes du tir à l'arc en compétition.

Les différentes parties de l'intrigue s'enchaînent parfaitement et dans chacune Sausset nous fait appréhender un nouvel univers : celui des chamanes en Afrique du Sud, celui de la pègre new yorkaise, celui du tir à l'arc en compétition. Il présente la solidarité qui peut unir des hommes et des femmes dans la recherche d'un même but : l'engagement des hommes de Daniel Magne pour retrouver et protéger Lisa, l'aide de la police des airs à Paris et New York.

J'ai retrouvé avec plaisir le style de Jacques Sausset et sa manière de maintenir le suspense jusqu'au bout. Ses personnages sont marqués par la vie, présentant de nombreuses fractures mais malgré cela ils avancent dans leur quête d'un bonheur peut-être accessible.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette intrigue et vais me tourner vers les enquêtes du binôme Daniel Magne Lisa Heslin.

Et voilà, il m'a rendue addicte M.Saussaye, c'est malin! Même si je n'ai pas lu la première mouture de ce roman, j'ai vraiment A.D.O.R.É cette version, qui a été revue par l'auteur.

Dans ce 1er roman, l'auteur nous fais découvrir ses personnages: le Capitaine Daniel Magne, et la jeune recrue qui dout faire ses preuves Lisa Heslin. Si l'un est bourru, trash à souhait (je n'aimerais pas être un vandale et me retrouver face à lui: ces passages là dans ce livre sont d'ailleurs du regal), l'autre possède la ténacité et la fougue de la jeunesse. C'est une protection paternelle qui se développe entre les 2...voir plus si affinité...à suivre 😉

L'enquête se tient, du debut à la fin, pour terminer sur un dénouement quelque peu prévisible, mais très agréable tout de même puisque l'auteur nous garde la pépite pour la fin.

Je recommande cette lecture, et vais continuer avec cet auteur que j'adore....et lire "dans l'ordre" (ça c'est mon côté maniaco-rigide!)