Du poison dans la tête Jacques Saussey French Pulp éditions
#DuPoisonDansLaTête #NetGalleyFrance

Une fois de plus je salue le talent de Jacques Saussey. Un talent qui semble s'affirmer de livre en livre et au vu de la qualité de ses premiers romans je vous laisse imaginer!
Nous retrouvons le commandant Daniel Magne, sa compagne la capitaine Lisa Heslin. Ils vivent à 3 avec leur fils adoptif Oscar toujours à côté des Buttes Chaumont.
Magne va bientôt prendre la tête de la Crim le commandant Poulain prenant sa retraite. Mais il reçoit un colis de son ancien copain de collège Thierry Buisson et .. Fanny resurgit.
Leo et Fred ses équipiers sont sur une affaire de harcèlement psychologique...la belle Ophélie n'est pas loin.
Quoi de plus banal en somme mais c'est sans compter sur J Saussey. S'il y a bien un sujet qui me rend dingue c'est bien celui des maltraitances subies par les femmes infligés par des tordus alors lorsqu'il s'agit de harcèlement psychologique je souffre et ici j'ai plus que souffert. Mais il est vital que ces pratiques soient dénoncées donc merci
Polar, thriller, roman noir oui. Angoisse, peur, frissons, panique, compassion, colère je crois bien être passée par tous ces stades mais ne croyez pas que j'ai lâché l'affaire certainement pas.
Un très grand merci aux éditions French Pulp pour ce partage, un grand coup de chapeau à l'auteur .
Plongeon de haut vol, immersion totale, ravissement littéraire, voilà quelques unes des sensations ressenties à la découverte de la plume de Jacques Saussey. Car, oui, je l'avoue bien honteusement, Du poison dans la tête est le premier roman que je lis de l'auteur, mais pas le dernier, ça je peux vous le garantir! Car voici encore un bel exemple de ce qui me fait aimer la lecture, ces moments où presque plus rien d'autre ne compte, ces instants juste pour moi...
Ce livre est la huitième enquête de Daniel Magne et Lisa Heslin. C'est toujours bon à savoir pour les fans qui, j'en suis sûre, se précipiteront sur ce volume, parce qu'il est toujours agréable de retrouver une nouvelle aventure de ses héros. Il est non moins agréable de découvrir de nouveaux héros, même en prenant, comme moi, le train en cours de route.
Daniel et Lisa sont en couple, ils sont les parents adoptifs d'Oscar, qui a été abandonné, déjà grand, quatre ans plus tôt. Ils ont également une magnifique bergère allemande, Sham, très attachée à Lisa. Dis ainsi, cela pourrait vous faire penser à une vie de famille très classique. Mais le passé revient en force, de trois manières différentes, et cela fait beaucoup pour un seul couple, un seul service.
Lisa ne voulait plus que Daniel ait de secrets pour elle, il en aura un, quand un vieux camarade d'enfance, décédé, lui fait envoyer une boite contenant des effets qui lui rappellent leur dernière année de collège, l'année où Fanny fut assassinée – et l'assassin jamais retrouvé. Cold case à l'américaine ? Ce serait vraiment trop facile, parce que l'on ne travaille pas ainsi en France (la prescription existe, les dates de clôture de dossier quand un nouvel élément n'est pas trouvé aussi) et parce que les enquêteurs ont déjà beaucoup à faire avec les affaires encore en cours, les affaires pour lesquelles on peut encore trouver de nouveaux éléments. Pourtant, Magne ne renonce pas – quarante ans qu'il traîne ce poids sur le coeur, il ne va pas renoncer maintenant que quelqu'un lui rappelle le passé. Il en devient obsessionnel au point de presque oublier Lisa et Oscar.
Et pourtant, pendant ce temps, le passé se manifeste d'une autre manière. Oui, je sais, écrit ainsi, c'est presque mélodramatique. Pourtant, c'est presque rempli d'espoir qu'est cette partie, pour Oscar. Vous me direz que l'espoir et l'amour ont une drôle d'apparence. Pourtant, il illustre jusqu'où une mère peut aller pour son enfant – loin, vous vous en doutez, et c'est vraiment le fil conducteur de deux des intrigues qui composent ce roman.
La troisième ? Comme la première, elle illustre le titre du roman. Oui, c'est du poison, littéralement, que distille un homme dans le coeur d'une femme, au point de l'amener à se couper des autres, à se vider de toute sa personnalité, au point de disparaître complètement. Oui, de tels hommes existent, malheureusement, et si je n'en ai pas croisé personnellement, j'ai pu constater les ravages qu'ils peuvent entraîner. Je ne pense pas être la seule. Ce roman les pousse à son paroxysme, en nous montrant les conséquences pour les proches, mais aussi le mécanisme par lequel le prédateur (je n'ai pas d'autres mots) met sa proie sous son emprise – le genre des mots convient parfaitement à la situation.
Alors, du poison dans la tête n'est pas un livre facile, aimable, un roman policier que l'on lit pour se distraire. Il nous montre un instantané de la société française, de la place aussi que l'on veut bien donner à certaines personnes – leur valeur diffère selon leur date d'arrivée sur le territoire – la manière dont les femmes peuvent être protégées ou pas – la violence n'est pas que physique, nous ne devons pas l'oublier, et elle est encore plus difficile, pour ne pas dire impossible à prouver.
Et s'il fallait conclure d'une phrase, je vous dirai : « un livre à lire si la société française contemporaine vous questionne ».
Monsieur Saussey, après avoir abordé thème des transsexuels, vous me prenez à nouveau aux tripes avec les violences faites aux femmes.
Se croisent plusieurs histoires dans ce bouquin qui se lit avec l'angoisse entre les mains.
Qui va s'en sortir, ou pas.
J'ai retrouvé avec plaisir Daniel Magne et Lisa Heslin votre couple d'enquêteurs que nous avons déjà suivi dans les précédents bouquins, et je ne vendrais pas la mèche sur ce qu'il va leur arriver.
Comme pour enfermé.e, la fin est un peu éloignée de la vraie vie, mais je ne m'en plaindrais pas, j'aime croire en l'humanité.
Ce qui est sûr, c'est que j'adore votre plume, et que je ne suis pas prête d'arrêter de vous lire.
C' est fluide, prenant, je ne peux que conseiller de lire ce roman !
Difficile, pour ne pas dire impossible, de vous proposer un pitch exhaustif de ce roman tant l'intrigue part dans de multiples directions, sans qu'il existe de fil rouge entre elles sinon leurs répercussions sur la vie du couple Magne et Heslin (et encore toute une partie de l'intrigue ne les impacte pas directement).

Si comme moi vous prenez le train Magne / Heslin en route vous allez rapidement vous rendre compte que vous ne débarquez pas forcément au moment le plus opportun. Chacun est en effet très occupé ou préoccupé… et ça ne fait que commencer !

Jacques Saussey nous propose une intrigue à dimensions multiples, les différents arcs narratifs n'étant pas non plus forcément liés les uns aux autres. Ça pourrait rapidement devenir un sac de noeud inextricable mais l'auteur sait rester maître de son sujet et n'embrouille jamais le lecteur. Il mène sa barque (ou plutôt ses galères) sans jamais perdre le contrôle de l'ensemble.

À la base c'est le côté pervers narcissique de l'intrigue qui m'a attiré, l'auteur décrit avec beaucoup de réalisme et de pertinence le lent processus de destruction / soumission psychologique (d'où le titre du roman) que ces salopards déploient pour s'assurer que leur victime reste sous leur coupe. C'est incontestablement l'aspect de l'intrigue qui m'a le plus captivé, et il n'implique quasiment pas ni Daniel Magne, ni Lisa Heslin.

Le côté obsessionnel de la quête de justice (ou plus exactement de vengeance) de Daniel Magne m'a parfois perturbé. Je peux comprendre ce besoin de comprendre mais il aurait parfaitement pu mener sa mission sans négliger ses proches. Force m'est de reconnaître que j'ai trouvé qu'il jouait franchement au con au niveau de sa relation avec Lisa Heslin. Rien d'étonnant donc à ce que ça finisse par lui revenir en pleine gueule.

Ce ne sont que deux arcs narratifs de l'intrigue, il y en a bien d'autres que je vous laisse découvrir…

J'ai particulièrement apprécié la dimension humaine du récit, même si je découvrais les différents acteurs je les ai tout de suite appréciés (qu'il s'agisse du couple Magne / Heslin ou du duo d'enquêteurs Fred / Ludo). Je suppose que pour les lecteurs qui suivent ces personnages depuis le début cet attachement au côté humain est encore plus flagrant.

Pour une découverte je peux d'ores et déjà affirmer que je suis sous le charme de l'écriture de Jacques Saussey. Ce bouquin est un sans-faute, qu'il s'agisse de l'intrigue, des personnages ou du style de l'auteur. Incontestablement de quoi me donner envie de me pencher sur ses prochains romans, et, si l'occasion se présente, de découvrir ses précédents.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Voici un roman policier comme je les aime. Superbement écrit, avec une justesse de ton qui me plaît, Jacques Saussey m'a littéralement entraîné dans son histoire. Enfin, pour être plus exacte, je devrais dire dans ses histoires car, ce roman, nous embarque dans trois scénarios qui se côtoient, se chevauchent parfois sans pour autant créer la confusion.
Entre un "tueur" manipulateur qui pousse ses victimes au suicide sans jamais se salir les mains , la résurgence d'un cold case qui touche de près Daniel et une mystérieuse femme qui rôde autour de Lisa et son fils, le lecteur n'a plus qu'à se laisser guider et happer. En dire plus serait en dire trop, alors il n'y a peut-être qu'une chose à faire pour en savoir plus : le lire ! Quant à moi, je vais remonter le temps et je vais m'empresser de découvrir les précédents livres de l'auteur qui mettent en scène ce couple de flic (un peu comme chez Thilliez) que j'ai pris plaisir à rencontrer.
Je n'ai lu de l'auteur qu'un seul livre qui, je me souviens, m'avait bien plu : « le loup peint ».
Je remercie Babelio pour l'opération Masse critique et les éditions French Pulp pour cet envoi !
Me voilà partie pour 568 pages, j'ai fait la connaissance des personnages de Lisa et Daniel et je dois dire que j'ai adoré ces personnages.
J'ai eu une réelle empathie pour eux... pour tous les personnages d'ailleurs !
Le livre est vraiment bien construit sans trop de longueurs ni de détails !
On suit 3 enquêtes : le retour de la mère biologique de leur enfant, Oscar, adopté il y a quelques années.
Un mystérieux guitariste homme qui contrôle ses victimes, qu'il trouve sur un site de rencontres.
Enquête menée par Ludo/Fred et Ophélie. Et enfin, la recherche de l'assassin de la petite amie (meurtre horrible) de Daniel lorsqu'il était ado. Un véritable « cold case » !
Une véritable course contre la montre pour ces affaires ! J'ai adoré l'ambiance, je suis passée par toutes les émotions. Les chapitres sont courts, ce qui est un plus !
Et, croyez-moi, n'ayez pas peur des nombreuses pages, car le livre est tellement addictif qu'on ne voit pas défiler les chapitres !
Je relirai à coup sûr l'auteur, car comme on dit : jamais deux sans trois !
Et si vous êtes du genre à glisser des livres sous le sapin, notez celui-ci, vous ferez des heureux !

Lien : https://clairechronique.blog..
Dans « du poison dans la tête », Jacques Saussey offre à ses lecteurs encore un grand moment de lecture ! On retrouve Daniel Magne et Lisa Heslin qui cette fois sont confrontés à de nombreux bouleversements dans leur métier mais aussi dans leur vie personnelle. Une jeune fille se jette dans la Seine, un courrier énigmatique arrive sur le bureau de Magne et son fils Oscar doit faire face à une adolescence tourmentée !

Dans ce tourbillon très bien maîtrisé par l'auteur, un sentiment domine pour moi ; l'humanité ! Jacques Saussey respecte ses personnages et tente d'en montrer les bons et les mauvais côtés. Bien sûr, il est intransigeant avec les monstres produits par la société, en l'occurrence dans ce roman il dénonce les violences faites aux femmes sous différents aspects. Cette part d'humanité déjà très présente dans les autres écrits de l'auteur se mêle à la nostalgie. L'histoire se répète parfois, le coeur d'un ado reste le même et sa fragilité ne doit jamais être mise en doute. Ainsi le romancier vogue sur une période de plus de quarante ans. Il nous fait bien comprendre que la douleur peut être tenace et cela grâce à des pensées fugaces. L'émotion en est encore plus forte et efficace.

« Il s'endormit au rythme des idées noires qui l'assaillaient sans relâche, oscillant d'une époque à l'autre avec l'angoissante aisance que donnent les rêves à l'imagination. »

Jacques Saussey sait avec délicatesse décrire les sentiments de ses personnages sans aucune lourdeur. Ses mots sont simples mais l'ensemble est d'une grande qualité littéraire. La pudeur va de pair avec la force. Que ce soit l'homme mûr, l'adolescent ou la femme SDF, rien n'est exagéré et tout sert à l'avancée de l'intrigue.

« La guitare s'envole dans un riff langoureux, le manche tourné vers la salle tel le prolongement viril du musicien. Ses longs doigts fins caressent le bois verni en furieux aller-retour comme s'il se masturbait devant elle. »

Justement , l'intrigue, elle aussi n'est pas négligée. Elle s'immisce dans le quotidien de chacun, ne laissant au lecteur aucun répit. Différentes affaires sont suivies de manière claire et précise. le talent de conteur de Monsieur Saussey est intact du début à la fin. En plus d'un roman empreint de sentiments, on a avec « du poison dans la tête », un véritable page turner ! Des questions se bousculent. Quel est ce poison ? Et dans le tête de qui s'insinue-t-il ? On pense avoir les réponses quand l'auteur nous perd dans un dédale de mystères... Et comme il jongle avec les époques, on se délecte à trouver les solutions. Mais rien ne se passe comme on pourrait le croire !

En bonus, on rencontre quelquefois des personnages et des univers à part comme le monde des maîtres-chiens. le romancier parvient à montrer les différences entre ceux qui n'ont rien et ceux qui jouissent de facilités. Personne n'est à l'abri des erreurs fatales. Les plus aguerris aussi peuvent faillir devant les injustices. Par petites touches, il enrichie son récit sans porter de jugement.

Mais tout n'est pas noir, car l'humour survole le roman. Dans les dialogues entre les membres de l'équipe de Daniel Magne, dans la façon lapidaire de décrire un second rôle, dans les petits moments de l'existence.

Pour ceux qui n'ont pas encore lu les autres romans de Jacques Saussey dans lesquels évoluent Magne et Lisa, « du poison dans la tête » se comprend sans problème. Mais cette lecture ne pourra que donner envie de lire les précédents opus ! J'ai adoré ce livre, on l'aura vite saisi ! Encore un thriller qui met du plomb dans la tête des lecteurs ! Encore un écrit qui me fait rejoindre les admirateurs de cet auteur pour demander une suite. J'ai tant envie de savoir comment vont évoluer les personnages auxquels je m'attache de plus en plus.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Heureuse de retrouver la plume de Monsieur Saussey
Tt en poésie. Toujours une métaphore sous l'enquête
Un de mes préférés
Peux être lu sans avoir lu les précédents., Ça ne m'a pas gâcher la lecture .
Presque 600 pages , j'ai trouvé aucune longueur
Si vous n'avez jamais lu cet auteur. Je vous conseille celui ci
Chroniques de 2 flingueuses
Aujourd'hui Mamie Danièle et Sylvie K viennent nous parler du « du poison dans la tête » de Jacques Saussey. Et il semblerait qu'elles est aimé ce polar.
Mais alors que nous raconte « du poison dans la tête »
En plein hiver, une femme se jette nue dans la Seine. Un homme manipulerait ses victimes en les ruinant puis en les poussant au suicide. Parallèlement, un colis arrive entre les mains de Magne faisant remonter à la surface une affaire vieille de plus de trente ans.
Dany : Jacques Saussey nous transporte cette fois encore au coeur de ses tourments, avec les six femmes, personnages majeurs de ce roman.
Le début de ce 8ème opus de la saga Magne-Heslin ne laisse aucune ambigüité sur le propos : chez nous, près de 220.000 femmes subissent des violences physiques ou sexuelles de leur partenaire.
Sylvie : Dans cet opus Jacques Saussey aborde un sujet l'emprise et de la manipulation mentale mais pas que ...

Dany : Cela ressemble à un roman « chorale » et l'alternance des situations y met plus de proximité pour les lecteurs que pour les protagonistes. le rythme doit aussi beaucoup à cette alternance qui fait que le suspense est soutenu et va crescendo jusqu'aux dernières pages qui apporteront les réponses, bonnes ou mauvaises…

Sylvie : Dans cette histoire chacun veut faire cavalier seul, chacun veut affronter le mal avec sa douleur. Les sujets traités sont nombre, la détresse psychologique des femmes, celle de Lisa, de la mère d'Oscar. Celle des hommes qui veulent faire justice eux-même, Ludo et Magne confrontés à leur violence, Oscar petit homme au lourd passé face à son présent. le danger du net, les prédateurs sociaux, le harcèlement scolaire, les sdf et même l'univers cynophile!

Dany : A lire absolument, que vous connaissiez Magne et Heslin ou pas, vous serez conquis !
Sylvie : le poison dans la tête des protagonistes se distille lentement offrant au lecteur une histoire qui ne laisse aucun répit.

Lien : https://collectifpolar.wordp..