Éditeur : J'ai Lu (14/02/2006)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
« Roissy..., 6 h 30, heure locale, température extérieure 2°. »
Après cinq ans passés dans un pénitencier américain pour usage et trafic de drogue, Bruno Calgagni retrouve la France. Il est libre. Mais seul, paumé, avec en lui un tel besoin de tendresse... Il sait pourtant que sa mère est morte durant son absence, qu'il va retrouver un père sans doute plus dur que jamais.
Et en effet, René Calgagni, après quelques jours, chasse Bruno : il le tient pour... >Voir plus

carre
  30 mai 2013
« Un mauvais fils » c'est le scénario écrit par Sautet qu'il réalisa ensuite. le film m'ayant passablement secoué, j'ai pris un grand plaisir à lire le scénario.
L'histoire c'est celle des retrouvailles entre un père et son fils, de retour en France après avoir purgé une peine de prison à l'étranger pour trafic de drogue. Mais voilà entre les deux flotte l'ombre de l'épouse et mère décédée. Entre éclats de voix, silence pesant, rancoeur, Bruno s'essaie à un nouveau départ social et affectif.
Bien évidemment impossible de dissocier le livre du film. Et lycée de Versailles !!! Pardon et vice et versa.
Toutes les scènes sont d'une justesse incroyable. La douleur, l'incompréhension, les rancoeurs, les colères, les non-dits tout y passe, Sautet orchestre ça dans un arc-en-ciel de sentiments qui vous ébranle. Peut-être pas le film de Sautet le plus connu mais avec les compositions magnifiques du Grand et inoubliable Patrick Dewaere et d'Yves Robert c'est assurément mon préféré avec César et Rosalie.
ericbo
  17 avril 2017
Ce roman est adapté du scénario du film de claude Sautet. On y suis la difficile readaptation de Bruno, après plusieurs années de prison aux États-Unis pour trafic de drogue. C'est d'abord la relation avec son père qu'il va falloir reprendre suite au décès de sa mère quand il était en prison, puis retrouver un emploi... Bref refaire sa vie. Tout est très juste dans ce retour au monde. Sautet decrit très bien les petites choses du quotidien, les sentiments, les relations, les frustrations, la quête d'amour.
Un livre qu'on ne peut lâcher avant de l'avoir terminé.
Je n'ai pas vu le film, mais on n'a pas de mal à imaginer Patrick Dewaere dans ce rôle. Les photos tirées du film, qui émaillent le roman sont autant de pauses nécessaires à la lecture.
ericboericbo   17 avril 2017
Les jours qui suivirent, tous deux se comportèrent comme de grands convalescents. La cicatrisation, qui se faisait lentement, reveillait encore parfois le souvenir des anciennes souffrances. Bruno, étonné, comprenait que l'amour ne pouvait être cette oasis miraculeusement protégée du temps. Il avait le sentiment pénible que Catherine et lui avançaient désormais en terrain découvert, en terrain miné.
ericboericbo   16 avril 2017
Bruno quitta l'atelier à la même heure que chaque jour, serra la main d'Henri puis celle de Tailleb et s'engouffra dans le métro. Il suivit la foule, s'installa en seconde, tout près d'une vitre. Le boyau obscur lui renvoya son visage morne. Alors seulement, il compris qu'il n'avait cessé d'agir par automatisme, sans se rendre compte de ce qu'il faisait. Il était vide de toute pensée, de tout désir. Toute énergie l'avait abandonné. Il se demanda comment il trouverait encore la force de quitter son siège, de se frayer un chemin jusqu'à la porte. Il pensa qu'il lui faudrait ensuite changer à la station "Châtelet", s'orienter tout au long d'interminables couloirs.
Videos de Claude Sautet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Sautet
D'Isabelle Giordano editions Gallimard Loisir
Illustré de plus de 200 photos, un ouvrage unique qui présente la filmographie intégrale de l'actrice. "Romy Schneider est bien plus qu'une star de cinéma. Elle est une véritable icône, un symbole fort pour une génération entière. Femme libre, artiste accomplie, elle continue de fasciner encore aujourd'hui. Elle incarne la femme moderne, elle est l'image même de ces femmes qui, dans les années 1970, ont cherché à gagner leur liberté et la maîtrise de leur destin. Elle est "l'image de toutes les femmes" comme le disait si justement Claude Sautet. On aime Romy car dès son plus jeune âge, elle rue dans les brancards et s'élève contre sa famille et une mère étouffante. On aime Romy car elle aime aimer les hommes, sans entraves et sans barrières. Mais on l'aime aussi parce qu'elle est une mère attentive et chaleureuse, parce qu'elle a choisi de prendre sa vie à bras-le-corps, plutôt deux fois qu'une, avec passion toujours : "Dans la vie, comme au cinéma, j'applique la devise Tout ou rien. La témérité est quelque chose qui m'a toujours aidée à avancer." Tels sont les mots de Romy. Elle est une Antigone des temps modernes qui, comme l'héroïne grecque, affirme haut et fort "Je veux tout !"" Isabelle Giordano .
Vous pouvez commander ce livre sur le site de la librairie en ligne : www.lagriffenoire.com