Un livre bouleversant !

Bien sûr des images…
Bien sûr des sensations…
Ce titre, « Corps flottants » n'est-il pas déjà cela : une image et une sensation ?

En évoquant l'oeuvre de Marguerite Duras, l'écrivaine Jane Sautière que j'ai eu l'heur de rencontrer par le passé, écrit : « Il me faut exprimer mon amour […] je ne peux pas faire autrement. Je le fais avec des mots superlatifs sans relief, on voit bien qu'on trahit dès lors qu'on parle des livres essentiels. »
Alors trahirais-je « Corps flottants » en affirmant que ce livre m'a bouleversée ? Sans aucun doute. Tant pis. Je ne trouve pas de vocable plus original, ni plus juste pour dire mon émotion, mon plaisir, ma délectation… mon « retournement » à la lecture de ce livre.

Bouleversée je le suis. Mais pourquoi ?

Parce que je me retrouve, dans ce « défaut de présence au monde » vécu par la narratrice, parce que je me reconnais dans cette mémoire mutilée qui floute le passé et n'en laisse que des « traces, des « ombres projetées » ?
Parce que je suis happée par l'exotisme, par cette adolescence extra-ordinaire vécue au Cambodge, là où « tout migre et fluctue » ? Ravie de déguster ces fruits à nom d'oiseau, « longanes […], ramboutans […] sapotilles… » et ces « pommes-cannelles, fruits du dragon… » qui sont à seuls un voyage et un arc-en-ciel ?
Parce que la jeunesse, la sensualité, l'apprentissage de la séduction, « l'exaspération du frottement », « le puissant dieu Éros » ?
Parce que je suis sensible à la conscience sociale de la narratrice, à son humanité, à la femme adulte qui se retourne sur son passé de jeune expatriée (« Les petits Blancs, jusqu'à la caricature ») et en comprend « trop tard », les enjeux. Mais peut-être, écrit-elle, « peut-être n'y a-t-il jamais rien de trop tardif pour réaliser les horreurs de l'Histoire ? » ?
Parce que les corps flottants, tour à tour tâches, cigarettes, cicatrices ou fantômes… créent tout autour de moi un halo persistant qui colore ma lecture d'une émotion nouvelle ? Parce qu'à flotter avec l'autrice dans « la fumée du rêve », j'ai cette vision, personnelle et singulière, d'une silhouette dissimulée par des voiles vaporeux, une mariée endeuillée – tulle blanc, crêpe noir – trainant dans son sillage des lambeaux de silence, des souvenirs effilochés, des regrets à la pelle ?
Parce que le romanesque d'une mère qui brode sa vie dans « son théâtre d'ombres », l'alcool, le besoin de plaire « par-dessus les deuils » et aussi le désir interdit à sa fille : « le désir tue » ?
Parce qu'un jour, le silence tombe ? Parce que je me sens nue, démunie, effarée, assommée tandis que se déroule devant la narratrice « la pelote des spectres » ? Parce que la perte, parce que les liens du corps, les « liens du sang », parce « survivre est fatalement une faute » ?
Parce qu'il y a cette langue-là, enfin, semblable à aucune autre, cet art de ciseleuse cultivé par Jane Sautière, ces expressions, ces mots sans cesse questionnés sur leur sens premier, ces phrases si affûtées qu'elles atteignent le coeur sitôt qu'on les effleure ?
Parce que…

Je ne sais pas vraiment pourquoi ce livre m'a bouleversée. Je n'ai pas envie de le raconter – je ne saurais pas. Mais je pense qu'il s'agit d'un de ces livres essentiels qui marquent leurs lecteurs ; et leurs lectrices.

« Corps flottants » Jane Sautière, éditions Verticales. Chronique à retrouver sur atout-ecriture.fr / mon coin lecture