Roman excellent, tres bien écrit, qui parle des conditions de vie de ces femmes cueuilleuses de thé, une belle histoire ! Je recommande !
Ce livre est beaucoup plus qu'une simple romance. C'est un aperçu de ce que vivent les cueilleuses de thé du Sri Lanka, mais également des embûches que toute femme qui prend la décision de conquérir le monde peut rencontrer sur sa route.

Le parcours de Shemla est celui d'une jeune femme qui vient de perdre sa mère et qui décide de prendre sa vie en main afin d'échapper à sa vie actuelle et pouvoir réaliser ses rêves. Tout cela malgré ses peurs, malgré les obstacles à venir, malgré l'inconnu. Elle décide donc de foncer dans la vie et elle devra user de stratégies pour réussir à sortir de la plantation avec son passeport. Il est facile de comprendre dès le début du roman que ces femmes sont en fait esclaves de cette vie. le patron a le plein contrôle sur leur vie en décidant du salaire qu'il versera, les conditions de vie sont exécrables et en plus, elles ne peuvent quitter la plantation, car celui-ci garde leurs passeports.

Que ce soit sur le bateau lors de sa traversée vers l'Angleterre ou lors de son arrivée en terre nouvelle et même lorsqu'elle est au service des Rosay, Shemla aura la chance de rencontrer des gens qui l'aideront tant au niveau de la langue, que du travail et des études. Cela lui permettra de gagner en assurance et pourra par la suite, faire face à son passé. Et cela demande beaucoup de courage. On comprend au fil de son histoire que la vie n'a pas été tendre avec elle et qu'elle a fait preuve d'une très grande résilience pour en arriver où elle en est aujourd'hui!

Tout le récit tourne autour d'un seul et même bourreau soit Datu-Guemi (mais on comprendra qu'il n'est pas le seul à agir ainsi sur les plantations ). Cet homme aura détruit la vie de plusieurs femmes sur son passage. En premier lieu, il y a Pokonaruya, sa première femme qui vivra l'horreur tant par la violence physique que psychologique. Il y a également Mohanty qui débutera son travail à la plantation. Elle ira voir sa mère, car elle se sent comme une proie face au « kangani » Datu-Guemi...sa mère tentera donc de la marier.

Cette violence faite sur les plantations, ce que subissent ces cueilleuses de thé semble être la norme et les patrons n'en font pas de cas. le vécu de ces femmes m'a énormément touchée, scandalisée. Étant amateur de thé, je peux vous garantir que je regarderai ma tasse sous un angle nouveau.

L'auteure a une plume vraiment singulière, une finesse dans les mots malgré parfois la violence qui caractérise la vie de ces femmes. Elle sait choisir les bons mots pour nous toucher directs au coeur. Il y a parfois quelques passages à la fois doux et poétique.

En passant par le Sri Lanka, l'Inde et l'Angleterre, l'auteure nous fait découvrir ces merveilleux pays au travers des yeux d'une jeune femme courageuse... mon coup de coeur du printemps!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un parcours de femme et un récit d'émancipation. Un très beau roman qui pose la question de la réalité souvent cruelle derrière la carte postale dans certains pays.
Shemlaheila, une jeune femme au courage admirable, intelligente, fine et douce, nous emmène explorer avec elle les plantations de thé du Sri Lanka.

L'auteure, au travers de son personnage, plonge le lecteur dans ce  combat pour les droits des femmes, quelle que soit la région du monde dans laquelle nous vivons.
Ce roman qui fait voyager du Sri-Lanka, à l'Inde et jusqu'à Londres. Son atmosphère est envoûtante, et l'histoire est sérieuse, profonde.

Une histoire également riche en émotions. Je me suis passionnée pour le parcours de cette jeune fille. Elle découvre les modes de vie occidentaux, une langue étrangère... mais n'oublie jamais d'où elle vient, ses origines et les promesses qu'elle a faites. Elle a traversé des épreuves abominables mais réfléchit à une revanche bien plus durable plutôt qu'une vengeance dans l'urgence. Quelle intelligence !

Un superbe roman si je résume et que je vous recommande vivement.
Lien : https://wp.me/p9NitW-pe
J'aime beaucoup les publications des Editions Charleston, je crois même que je n'ai encore jamais eu de déception. L'année dernière, j'avais adoré le livre de Clarisse Sabard, Les lettres de Rose, Lauréate du Prix du livre romantique. Alors quand le roman de Jeanne-Marie Sauvage est sorti ce printemps, je n'ai pas pu faire autrement que de me jeter dessus, puisqu'elle a elle aussi, remporté ce prix.

Alors est-ce que ce prix est gage de qualité, selon moi ? Réponse plus qu'affirmative ! Je valide !

Ce roman est complètement différent de celui de Clarisse Sabard, mais il est tout aussi bon. C'est une histoire qui m'a fait voyager du Sri Lanka, à l'Angleterre en passant par l'Inde.

Shemlaheila est une jeune indienne qui travaille durement dans une plantation de thé. Elle y exerce la profession de cueilleuse de thé. C'est un métier difficile, tant par les conditions de travail, que par celle des femmes qui sont sous l'influence des hommes, souvent cruels. Shemlaheila a toujours été protégé par sa mère, mais maintenant qu'elle n'est plus là, elle a des rêves d'autres vies. Elle décide de se battre pour en changer, et s'émanciper du carcan dans lequel les femmes sont emprisonnées, un carcan de tradition ancestrale, de croyance, et du pouvoir des hommes.

Elle organise donc son voyage, jusqu'en Angleterre, pays de tous les espoirs, pour y apprendre les connaissances nécessaires pour changer de métier, et s'émanciper.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire elle-même. Si vous voulez en savoir plus, il va falloir le lire !

C'est vraiment un très très bon roman, il nous raconte l'histoire d'une jeune femme courageuse, mais pas que. On y découvre un mode de vie différent du notre qui retrace l'histoire d'autres jeunes filles, malmenées par le pouvoir des hommes. A la lecture de ce roman, on éprouve de l'émotion, de la colère aussi, et de l'espoir.

L'écriture de l'auteure est fluide et dynamique. Les pages se tournent très vite, une fois les premières lignes lues, on a toujours envie d'en savoir plus.

En bref, il s'agit tout simplement d'un roman que je vous conseille vivement !

A découvrir aux Editions Charleston.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
La cueilleuse de thé, c'est Shemlaheila, une jeune femme de 20 ans qui travaille dans une plantation de thé. Son travail consiste à remplir un panier de thé au maximum. Sa vie se résume à la crainte du kangani, le superviseur de la plantation. Un homme cruel, perfide, aux fantasmes pervers. Lui, c'est Datu-Guemi. Mais Shemla ne compte pas se laisser faire, et au décès de sa mère, elle s'enfuit en Angleterre. Ainsi se met en place un double-récit. D'une part, nous allons suivre Shemla en Angleterre. Elle va découvrir notre culture européenne, et nous redécouvrons notre propre quotidien à travers ses yeux. de l'autre coté, Datu-Guémi et sa pauvre femme Pokonaruya, qui vont nous apprendre les conditions de vie, de travail, mais surtout la condition des femmes au Sri Lanka, avec les mariages arrangés dans les castes. Ce point de vue nous permet également de faire une comparaison entre nos cultures.

Et je me suis prise une grosse claque. En tant que buveuse de thé, je ne me suis jamais demandée comment il était fait, très honnêtement. Je partais du principe, que, comme chez nous, les machines s'occupaient du travail le plus ingrat. Encore, que des femmes aillent le cueillir, c'est une chose, c'est un travail que connaissent de nombreuses personnes à travers le monde. Mais quelles conditions épouvantables ! Sous l'oeil mauvais, contrôleur, d'hommes, ce qu'elles subissent m'a tout simplement hérissé le poil. Je dois vraiment remercier l'auteure de m'avoir ouvert les yeux à ce sujet. Je ne passerai pas exclusivement à la tisane pour autant, mais cela incite certainement à bien vérifier l'origine de son thé et en choisir un sous un label éthique.

Une fois que Shemla arrive en Angleterre, on se rend compte dans quel luxe nous vivons. le sujet de l'immigration est un sujet difficile, mais il est très bien amené ici. Elle a de la chance que de nombreux immigrés n'ont pas. Ce qu'elle va vivre sera une vraie découverte de soi, mais principalement de sa féminité, une redécouverte de son corps, qui ne sera plus une malédiction, mais une aide. Sa soif d'apprendre, son caractère très juste et droit, mais également très doux, font d'elle une héroïne que l'on aimerait vraiment avoir comme amie. Son voyage initiatique est incroyable, on ne s'en lasse pas une seule seconde.

La cueilleuse de thé promet une lecture profonde, qui place en son centre une jeune femme courageuse, intelligente et douce, qui nous emmène explorer avec elle les plantations de thé du Sri Lanka, avec qui nous partons à la recherche de sa féminité, et qui nous permet de ne pas oublier le combat pour les droits des femmes, peu importe la région du monde dans laquelle nous vivons.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Shemlaheila, l'héroïne moderne originaire du tiers-monde. Un personnage que je n'oublierai pas de sitôt. Quelle trempe, quelle courage ! Si seulement les femmes étaient plus comme elle, le monde s'en porterait bien mieux. Une femme forte qui rêve de sortir du trou dans lequel elle a grandi et vécu. Destinée à de grandes choses, intelligente, brillante même, Shemla est le genre d'héroïne que je suivrai pendant des pages et des pages si l'auteur se décidait à prolonger son histoire. Son tempérament me fait un peu penser à Ayla, dans la saga des enfants de la terre, une fille qui prend sa vie en main et qui est prête à affronter tout et n'importe qui qui se mettra en travers de sa destinée.

Ce livre mérite amplement le Prix du Livre Romantique organisé par les éditions Charleston. L'auteur remplit toutes les cases de la ligne éditoriale de cette maison d'édition :

Une femme forte pour héroïne ;
du dépaysement ;
un voyage à travers le monde et les cultures ;
un brin de romance ;
et surtout du courage et un destin que l'on ne peut qu'admirer !
J'ai passé un excellent moment lors de la lecture de ce récit. Un moment exquis au pays des cueilleuses de thé, endroit où nous apprenons à connaitre la téméraire Shemla. Dans son pays, la situation des femmes qui travaillent à cueillir les feuilles de thé est désastreuse. Elles travaillent beaucoup trop, gagne quasi rien et vivent dans des conditions misérables. Jusqu'à ce qu'elle se rende à Londres, Shemla n'avait même jamais dormi dans un vrai lit. Et que dire de la condition de la femme… le contremaitre m'a donné envie de donner des coups dans un mur. Pitoyable petit homme qui se croit tout permis. Un jour, ton tour viendra et tu le regretteras.

L'émotion qui traverse ces pages est intense. J'ai adoré voir l'évolution de Shemla dans le monde moderne. Elle trouve rapidement un travail et occupe tout son temps libre à son apprentissage. Elle a un rêve et fera tout pour le réaliser. Apprendre, grandir… la jeune fille risque le tout pour le tout. En parallèle, nous suivons toujours la vie des cueilleuses de thé grâce aux chapitres qui sont consacrés à deux autres femmes : Mohanty, une gamine de dix ans, ainsi qu'une autre femme, épouse du contremaitre. Londres et le Sri Lanka, deux villes que tout oppose (géographie, culture…) mais que l'auteur réussit à parfaitement réunir pour nous faire passer un moment mémorable.

Je ne peux que vous recommander ce petit bijou livresque qui m'a fait un bien fou. Shemla est au fond un peu comme Mulan. Une vraie guerrière. Une femme intrépide qui saisit toutes les occasions pour vivre autre chose que la vie qui lui était originellement destinée… A découvrir absolument !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
un roman d'initiation pour cette jeune héroïne cueilleuse de thé très attachante et volontaire. on voyage entre le Sri Lanka et Londres, l'on rencontre d'autres personnages. Un livre addictif du début à la fin, une ode à la vie, à la liberté et aux femmes !