Un thriller domestique un peu plus musclé que ceux que je lis habituellement !
Je suis fan du genre, enfin du sous-genre qu'est le thriller domestique dans la grande catégorie des Thrillers.
Les histoires de famille, les secrets enfouis, les maisons qui se transforment en véritables personnages tant elles revêtent de l'importance…Nous sommes en plein dedans ! Avec un soupçon de frissons. J'avoue que j'ai ressenti quelques petites frayeurs. Bon, il faut dire que je suis assez facile à apeurer. Les « cadeaux » surprises, les silhouettes encapuchonnées qui surveillent à la nuit tombée une grande maison de style Géorgien qui surplombe la falaise. Une demeure dans laquelle une famille a été assassinée il y a plus d'une dizaine d'années. Une habitation en lambeaux dont seul Patrick voit le potentiel. Patrick qui est prêt à tout pour retrouver la maison de son enfance. Cette maison qu'on imagine si bien et dans laquelle j'avais parfois l'impression de me trouver. Bravo à l'auteure pour ce réalisme.
J'ai adoré ! La tension est omniprésente ! Une galerie de personnages qui mène agréablement le lecteur en bateau. Paranoïa ou pas ? Qui sont les bons ? Qui sont les mauvais ? A qui Sarah, la femme de Patrick, peut-elle faire confiance ? Peut-elle ne serait-ce que se faire confiance étant donné ses antécédents ? Fraîchement installée, les personnes dont elle fait la connaissance sont-elles bien ou mal intentionnées ? Tous ont à un moment ou un autre un comportement étrange. A qui peut-elle se fier ? Les interrogations fusent dans la tête de la protagoniste autant que dans celle du lecteur.
Même le temps est hostile dans cette petite ville du sud du Pays de Galle où il semblerait que la pluie ne cesse de tomber. Ah cette ambiance…Délicieusement glaçante.
C'est complexe. Noir. Réaliste. Torturé. Que de bons ingrédients justement dosés ! J'aime j'aime j'aime !
Un très bon premier roman ! Une parfaite maîtrise. J'ai hâte de lire de nouveau cette auteure !
La maison où Patrick à passé toute sa jeunesse n'est pas une demeure comme les autres. Quinze ans plus tôt, elle a été le théâtre d'un drame inconcevable: toute une famille y a été retrouvée, massacrée. Patrick garde pourtant des souvenirs irremplaçables dans ces lieux, comme seule l'enfance sait en créer. Il décide de la racheter. Sa femme, Sarah, et leurs deux enfants s'y installent à contrecoeur. le delabrement, l'atmosphère sinistre qui colle à la maison oppressent Sarah. Ses psychoses reprennent, de plus en plus sombres. Des voisins épient chacun de ses mouvements. La tension monte.
J'ai trouvé ce thriller psychologique assez addictif. Il nous embarque dans cette histoire avec ses secrets de famille. Impossible de le lâcher. Manipulation et perversion s'immiscent dans chaque interstice. J'ai détesté Patrick et j'avais envie de crier à Sarah de le quitter tellement il m'exaspérait. Une intrigue bien construite et le suspense est au rendez-vous !
Un thriller psychologique et domestique angoissant qui m'aura fait détester le mari de Sarah dès les premiers chapitres.
Le pervers narcissique dans toute son horreur n'a plus de limites dans ce cadre oppressant : celui d'une maison au sombre passé.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
❤❤❤❤❤
Un super thriller comme je les aimes.
Il ne manque rien, action , mystère, mensonges....
Un bon roman avec des personnages intéressants et évolutifs.
Vraiment, je le conseille pour les amateurs!!
La vérité n'est pas là où vous l'attendez.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Superbe livre ! Je n'avais pas lu ce genre de thriller psychologique depuis quelque temps et j'ai beaucoup aimé me replonger dans cette ambiance glaçante qui vous prend au tripes et vous fait tourner les pages avec angoisse. Tout comme Sarah, on est pris dans un tourbillon dont on ne peut s'échapper, l'auteur retranscrit très bien ce cycle infernale dans lequel elle s'est embourbée. On a envie de la voir ouvrir les yeux et réagir mais on sait que l'on ne ferait probablement pas mieux avec tous ces mensonges, faux-semblants secrets de famille, manipulations et fragilité émotionnelle... J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, malgré quelques répétitions : simple mais efficace. Les personnages de Joe et Mia aurait pu être plus développés (j'aurais apprécié en savoir plus sur eux) mais d'un autre côté, le mystère qui en résulte nous permet de nous identifier encore plus à Sarah qui elle-même n'arrive pas toujours à bien cerner ses adolescents (comme n'importe quel parent).
Merci pour ce roman !
Tout d'abord je tiens à remercier les Editions de la Marinière qui m'ont permis de découvrir ce premier thriller de Vanessa Savage. Ce thriller domestique est addictif. L'auteure a su instiller juste ce qu'il faut de doute. Oui, il s'agit bien de doute, car cette lecture questionne sur chacun des personnages. Sarah est-elle malade ? Sarah vit-elle réellement les événements tels qu'elle les raconte. Patrick est-il vraiment cet homme digne de confiance qu'elle a rencontré et qu'elle a épousé voilà de nombreuses années. Doit-elle douter de lui ? Continuer à lui faire confiance ? Sa meilleure amie l'est-elle vraiment ? Bref, tour à tour, l'auteure instille la bonne dose suspense et le doute dans l'esprit du lecteur. Et les pages se tournent, se tournent, à un rythme de plus en plus rapide. J'ai aimé la dimension psychologique très travaillée des personnages, leurs failles qui sont si bien décrites. J'ai trouvé très intéressante cette galerie de personnes autour de Sarah : les familiers qui sont là depuis longtemps et ceux qu'elle rencontre quand elle et sa famille s'installent dans la maison d'enfance de Patrick. L'auteure a su créer une ambiance particulièrement étouffante. Cette maison est un véritable piège qui se referme sur ses nouveaux occupants. Patrick qui voulait construire une « vie parfaite » pour sa famille est fascinant comme personnage. Les névroses des uns et des autres sont disséquées pour le plus grand bonheur du lecteur. Bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller et nul doute que Vanessa Savage signe ici un très bon premier ouvrage. Je vous le recommande !
Lien : https://www.jadorelalecture...
Le moins que l'on puisse dire en ouvrant ce thriller c'est qu'il est addictif ! Il nous embarque direct et impossible de le lâcher.
Patrick, Sarah et leurs 2 enfants sont un couple et une famille un peu chaotique, afin de donner une nouvelle chance et une nouvelle dynamique, Patrick leur propose de racheter la maison de son enfance.
Cependant il y a 15 ans ses parents ont vendus la bâtisse à une famille presque toute une famille y a été poignardée, seul un enfant a échappé à ce terrible massacre. Patrick insiste et veut redonner espoir à sa famille mais à peine installée Sarah se sent mal dans cette maison "maudite" et les accumulations de soucis ne vont pas tarder.

Le + : Un vrai page turner avec des mysères, des secrets. le lecteur est vite happé par l'intrigue mais ...
Le - : Des baisses de "tensions" dans le rythme avec des longueurs, le personnage de Sarah qui est également variable et qui manque un peu d'audace et de pep's dans certaines circonstances. le final est loin d'être des plus originale également.

Si vous êtes adepte de thriller plus sombres, forcément ce livre ne vous plaira pas spécialement. Il m'a beaucoup fait pensé au 1er de B.A PAris "derrière les portes".
Ce fût un moment de lecture sympa mais pas de là à coller ce bandeau jaune de couverture comparé à Shinning ou Psychose ;)
Lien : https://www.instagram.com/au..
Que feriez-vous si votre conjoint vous demandait d'acheter "la Maison du crime" ?

C'est la question que se posera Sarah, mère de 2 enfants et femme de Patrick, qui a passé son enfance dans une magnifique maison victorienne au bord de la plage. le rêve ultime de Patrick ? Racheter la maison qui lui a été "volée". Ses parents ont dû vendre cette maison pendant son enfance, et la famille qui a suivi a été sauvagement assassinée, d'où "la maison du crime".

À force de manipulation, Sarah fini par accepter de donner l'héritage de sa mère, en apport pour la maison. Ils y emménagent... mais la maison est comme hantée par le passé. Des choses étranges se produisent, des points froids se ressentent, des objets apparaissent, et la personnalité de chacun change. Est-ce la maison qui agit ainsi sur eux ?

En toute honnêteté, j'ai trouvé cette lecture lente. Certes, le postulat de départ est sympa mais on connaît l'intrigue, on anticipe la chute, et j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Tout au long de ma lecture, j'ai eu envie de secouer Sarah pour qu'elle arrête de subir son mari et ses enfants (qui sont soit adorables, soit odieux avec elle), elle fait l'autruche et ça devient parfois agaçant, j'ai fini par ne plus éprouver aucune empathie...

On y retrouve cependant beaucoup de suspense, on s'imagine dans cette maison qui glace le sang, on se demande s'il y a vraiment des rôdeurs, pourquoi la maison changent-elle (ou révèle ?) les personnalités de cette manière..

C'est un livre qui m'a vraiment laissée avec un avis mitigé. J'ai adoré certains moments et détesté d'autres. Après, cela reste un premier roman, il ne peut y avoir que de l'amélioration. À voir ce que donne le prochain :).
LA MAISON DU CRIME
Les premiers chapitres du roman m'ont immédiatement fait penser au début d'un bon film d'horreur ou d'un slasher comme je les aime. Une ambiance pesante, une maison victorienne en bord de mer, lugubre et pleines de secrets. Un nouveau départ beaucoup trop beau pour être vrai. Dès l'emménagement du couple et de leurs deux enfants, on sent tout de suite que les choses vont vite déraper. Leur arrivée dans la maison se fait sur un terrain déjà instable : Sarah est en proie à une dépression depuis la mort brutale de sa mère et leurs deux enfants sont en plein crise d'adolescence. Quant à Patrick, le père de famille, il est obnubilé par le besoin de transformer cette maison, de lui redonner l'atmosphère chaleureuse qu'il a connu étant enfant entre ces murs. Tous les personnages semblent écrasés sous leurs névroses et cette maison qui souffle, qui grince et qui suinte ne va pas vraiment les aider à aller mieux…
[...]
UNE DYNAMIQUE MACHIAVELIQUE
Tout au long du roman, j'ai eu l'impression qu'au fur et à mesure des chapitres les murs se resserraient autour de moi. L'ambiance était de plus en plus pesante. L'auteure a su allier habillement le fond et la forme pour donner une pleine puissance à son roman. Vous remarquerez en avançant dans l'intrigue, qu'en parallèle de cette tension montante, les chapitres se raccourcissent renforçant ainsi la dynamique du livre. Soyons clair, ce roman est « inlâchable ». Je l'ai lu en seulement deux soirs. Je n'attendais qu'une chose, m'allonger dans le canapé sous un plaid et retourner dans la Maison du crime.
[...]
EN BREF
Ce premier roman de Vanessa Savage est une réussite sur toute la ligne. Si les éléments de bases de ce thriller psychologique ne sont pas forcément révolutionnaires, l'auteure a su créer une intrigue totalement captivante. Je n'y ai trouvé aucune lourdeur, tout s'enchaîne de manière fluide dans une tension omniprésente qui monte crescendo au fil du roman. C'est un énorme OUI pour ma recommandation de ce thriller et je ne manquerai pas la prochaine parution de cette auteure britannique. Une nouvelle plume à suivre de près dans le monde du thriller.
Lien : https://culturez-moi.com/la-..
J'attendais quelque chose de subtile, grinçant, tout en atmosphère, bref, quelque chose de très anglais, et j'ai été assez déçu. Les personnages, déjà, m'ont paru inaboutis : l'héroïne est assez atone et même lorsqu'elle essaie de prendre les choses en main, elle n'est pas crédible. Sa passivité face à la violence émergente de son époux est réaliste par certains côtés mais devient très vite lassante, en plus d'être racontée sans grande finesse. L'auteure essaie donc de gagner en psychologie en agrémentant l'histoire de détails familiaux qui auraient pu être intéressants, mais dont on ignore toujours l'utilité une fois le livre refermé.

Si l'ambiance brumeuse et oppressante des côtes anglaise est assez bien restituée, je n'ai pas tremblé une seule fois à la lecture des scènes se déroulant dans LA maison. Vanessa Savage utilise certes les codes du genre mais ne les dépasse pas. En fait, que ce soit pour cette bicoque ou les protagonistes, les émotions ne décollent pas des pages et n'atteignent pas le lecteur. En tout cas, je n'ai, moi, pas été atteint. Si ce n'est par l'ennui.

Et même quand on espère un peu de rebondissements ou de suspense lorsque le mystère de la bâtisse est révélé en fin d'ouvrage, on découvre, résolument dégrisé, que l'auteure sort de son chapeau une solution toute faite que le lecteur ne pouvait deviner, tant elle se situe loin de l'intrigue. Un peu facile, tout ça.

En bref : Un roman qui veut surfer sur un certain genre mais qui reste très convenu. L'auteure utilise les bons codes, certes, mais les accumule sans se les réapproprier réellement. le tout se laisse lire mais reste assez vide en terme d'ambiance et d'émotion. Une intrigue de papier glacé vite lue, vite oubliée. Dommage, il y avait du potentiel... Mais c'était peut-être mettre la barre un peu haut que de comparer ce livre à du Stephen King ou à du Daphné du Maurier...
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..