En 1967, Thomas Savage réinvente le début du XXème siècle, recrée une relation fraternelle au coeur d'un ranch. le fragile équilibre sur lequel elle repose est mis à mal par l'arrivée d'une femme et de son fils, cristallisant l'étroitesse d'esprit d'alors. Les focalisations s'alternent, formant un piège qui semble se refermer sur le lecteur autant que sur Rose... La tension grandissante mise en scène par l'auteur est ainsi celle d'un huis-clos, et ce malgré les étendues du Montana qui ondulent à l'arrière-plan... (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/12/05/le-pouvoir-du-chien-thomas-savage/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Le chien, dans la montagne

Montana, 1925. Phil et George Burbank sont deux frères aussi différents qu'il est possible de l'être : l'un, Phil, l'aîné, est brillant, beau, à l'aise avec les cow-boys. A vrai dire, Phil sait tout faire, adroit de ses mains, taxidermiste à ses heures, sculpteur même, excellent cavalier, au ranch c'est lui qui s'occupe du travail quotidien, le bétail, les foins, etc… Peu trouve grâce à ses yeux, il méprise tous les autres, ou presque (seul un certain Bronco Henri, un cow-boy idéalisé, rencontré dans sa jeunesse, semble digne de l'amitié de Phil), son frère ne fait pas exception, mais par-dessus tout, Phil déteste les « chochottes »… L'autre, George, est décrit par l'auteur comme un gars un peu lourdaud (d'ailleurs son frère l'appelle « Gras-Double »), un peu lent, malhabile sur un cheval, de fait c'est lui qui s'occupe des aspects « administratifs » de la gestion du ranch Burbank, les finances, les relations commerciales lui sont dévolues. Car le ranch Burbank est un domaine immense : les parents de Phil et George (nommés dans le livre « le Vieux Monsieur » et la « Vieille Dame ») ont pris leur retraite à Salt Lake City. Ils sont riches, et Phil et George font prospérer le ranch. Mais autant Phil est brutal, violent, raciste, autant Georges fait preuve de compassion, de compréhension, d'empathie envers les autres. Un jour, George annonce à son frère qu'il s'est marié. Stupeur ! Et encore plus lorsqu'il dit que sa femme n'est autre que Rose, la veuve du Dr Gordon (que Phil avait humilié un soir, au saloon de Bleech)… L'arrivée de Rose va totalement déséquilibrer la relation entre les deux frères, et Phil fera tout pour pousser à bout sa belle soeur, et la détruire. Et l'été venu, lorsque Peter le fils de Rose viendra s'installer au ranch, c'est une autre sorte de cataclysme pour Phil…
Au début, le rythme un peu lent peut dérouter, mais très vite, l'intrigue se met en place et l'intensité dramatique va crescendo, jusqu'au dénouement (presque) totalement imprévisible.
Les personnages, George, Rose, Peter, le docteur Gordon, et surtout Phil sont admirablement campés, loin des stéréotypes, contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord. Car Phil, le cow-boy viril, l'homme de l'ouest, le vrai, qui est-il vraiment ? de qui pourrait-il avoir peur si ce n'est de lui-même ?
Roman noir, western, plaidoyer contre l'homophobie, ce livre est une pépite, à découvrir absolument !

Montana -1925

Thomas Savage nous présente tout d'abord deux frères. Ils sont à la fois proches et sans points communs : Phil, 40 ans, est celui qui semble réussir tout ce qu'il entreprend : études, reprise du ranch (immense) de la famille, musique, vie sociale. Il est dur, impitoyable, charmeur aussi… Georges, de deux ans son cadet, est tout le contraire :il est foncièrement gentil, taciturne mais n'arrive pas à trouver sa place dans l'ombre de son grand frère.
Les parents, vieillissants, sont partis au loin pour fuir la rigueur du climat du Montana.
Dans un deuxième temps, l'auteur nous présente le docteur local et son épouse Rose. Ceux-ci ont un fils adolescent Peter, qui de l'avis de tous est efféminé et par conséquent harcelé à l'école.
Dépressif et alcoolique, le docteur finit par se suicider, suite à une humiliation de Phil, et quelques temps plus tard, par un étrange enchaînement de faits, Georges épouse Rose et l'emmène au ranch, où Phil lui déclare une guerre sournoise.
C'est à partir de ce moment de la rencontre entre Phil (le « mauvais » frère) et Rose que j'ai réellement accroché à ce livre…. La tension est à son comble : on se demande si Rose va perdre la tête, si elle s'imagine tant de noirceur ou si Phil a réellement la volonté de la détruire…
Lentement, je me suis dit que cela allait mal finir…. mais pour qui ?
En parallèle de l'histoire fort prenante de ce quatuor, Thomas Savage nous raconte un monde finissant : celui des grands ranchs où, petit à petit les chevaux sont remplacés par des tracteurs et moissonneuses batteuses, celui finissant également des indiens réduits à vivre en réserve mais dont les anciens se rappellent encore la liberté des grands espaces…
Un roman où la tension psychologique monte jusqu'à la fin surprenante…(même si la quatrième de couverture la laisse deviner).
Deux frères, riches propriétaires d'un ranch du Montana dans la première moitié du 20e siècle, célibataires à la vie bien réglée.
L'un, sensible, doué, populaire, sûr de son intelligence et de sa domination, veut voir le monde tourner comme il l'entend. L'autre, taiseux, laborieux de bonne volonté, découvre l'amour (l'écoute, le plaisir d'être deux) avec une veuve qui a un enfant efféminé.
Et ? Eh bien, ça fait un livre magnifiquement écrit - beaucoup de passages à noter en citation - avec peu d'actions mais un réel suspense : un drame arrivera mais lequel ? Un livre subtil : il ne faut pas rater le paragraphe ou même la ligne qui dit certaines choses... Et ça fait des personnages qu'on imagine dans un film et... Jane Campion s'en est occupé : film à venir "prochainement" ! Et là, contrairement à d'autres lectures mises en film, j'ai très envie de voir.
Dans l'Utah des années 20, Rose, jeune veuve de 37 ans, vit dans la pension qu'elle tient, avec son fils de 16 ans. Elle rencontre un jour le cadet des frères Burbank, Georges, riche éleveur du coin. Ce dernier vit avec son frère aîné, Phil, être taciturne, rendu cruel et mesquin par le refoulement de son homosexualité.
Entre ces quatre personnages, que rien ne destinait à se rencontrer, Thomas Savage crée une intrigue puissante, sauvage, pleine de fureur et de bruits.
Le ton est donné dès la première page et sa scène d'émasculation. L'odeur du sang nous suivra tout au long de la lecture.
Une sensation d'étouffement est constante du début à la fin, dans la pension de Rose, dans le vieux ranch figé des frères, dans les relations qui unissent les personnages... Savage nous entraîne d'une main de maître vers le drame final.
Ce drame, soyons clair, on le sent arriver.
Cependant, on ne s'attend pas à cette issue !
Un très bon roman. Un classique.
Imaginez deux cow-boys , face à face dans une rue déserte ,un soleil rouge déclinant pour seul témoin . Ils ont la main sur le flingue , les yeux masqués par leur chapeau poussiereux , le cigarillo aux levres , prets à en découdre sur une musique d'Ennio Morricone...Voilà exactement ce que vous ne trouverez pas dans ce livre...Pas de pistolero solitaire ressemblant vaguement à Clint Eastwood , pas de méchants indiens ivres de sang , pas de bandits mexicains ne vivant et tuant que pour quelques grammes d'or... le seul point commun entre ces deux univers : le far-west et basta .

L'univers qui se rapprocherait le plus de ce roman serait peut-etre celui de Brokeback Mountain .
George et Phil Burbank sont freres . Deux ans les séparent temporellement , tout les sépare intellectuellement et physiquement .
Alors que Phil est svelte , vif d'esprit et sur de lui , George est enrobé , laborieux et réservé . Lorsqu'ils reprennent le ranch familial au départ de leurs parents ( le vieux monsieur et la vieille dame comme ils les appellent ) , chacun semble avoir un role bien défini auquel il s'astreint journalierement . Phil etant devolu à assurer le bon fonctionnement du ranch alors que George , lui , supervise le tout . Phil fait l'admiration de tous , George etant plutot transparent . Les jours se suivent et se ressemblent jusqu'au jour ou George annonce à son frere sa volonté d'épouser Rose , veuve de Johnny retrouvé pendu , ne souffrant plus les sarcasmes journaliers de ces autochtones rugueux dont Phil en était le parfait archétype , et mere de Peter , jeune enfant prometteur ne revant que de marcher dans les trace de son defunt docteur de pere .

C'est des lors le début d'un veritable affrontement entre Phil et Rose fait de non-dits , de petites phrases assassines , d'attitudes hostiles sans etre véritablement frontales...Ambiance , ambiance sous les yeux d'un George partagé entre son amour fraternel et celui de sa nouvelle épouse . La goutte d'eau pour Phil etant la venue de Peter aux vacances prochaines , enfant qu'il se fait un malin plaisir à faire passer pour éfféminé ( madame chochotte ) aux yeux des vachers qui le considerent , lui , comme le modele ultime . le gars viril , legerement misogyne , se suffisant à lui-meme , instruit , que rien ne semble pouvoir destabiliser . S'ils connaissaient le lourd secret qu'il traine , expliquant ainsi son attitude toujours hostile à l'égard des personnes percues comme differentes de par leur présumée faiblesse ou leurs manieres et lui rappelant sans cesse qu'il n'est qu'un imposteur jouant un role : Phil n'est pas le modele affiché . Il est systématiquement dans l'apparence et le change donnant de lui l'image du cow-boy bien dans sa peau à mille lieues de l'homosexuel refoulé qu'il tente de cacher par tous les moyens .
Le point d'orgue de ce livre étant le sort réservé par Phil à Peter . En effet , quoi de plus efficace pour toucher une mere , qu'il a déja rendu dépendante à l'alcool , que d'humilier sa progéniture , la chair de sa chair , la prunelle de ses yeux . C'est pourquoi Phil finira par se rapprocher insidieusement de Peter afin de lui reserver un sort des plus funestes mais ce gamin , à la passion immodérée pour les plantes , n'est peut-etre pas l'agneau qu'il veut bien faire paraitre..

Le Pouvoir du Chien , sorte de western social , est de ces livres qui meritent une deuxieme lecture afin d'en apprehender tous les niveaux . L'auteur aura réussi à instaurer un huis clos pasionnant tout en nous dépeignant avec talent l'immensité de ces plaines de l'Ouest et rien que pour ça , ce livre mérite d'etre lu .
Phil et George Burbank gèrent le ranch familial depuis des années. Ces deux vieux garçons ont instauré une routine immuable pour chaque jour, chaque saison. L'aîné, Phil, est un quarantenaire flamboyant, perspicace et au caractère dur et tranchant. « Mon Dieu, comme Phil aimait taper sur les nerfs des gens ! » (p. 11) George est plus taciturne et introverti, mais tout autant respecté par les hommes qui travaillent au ranch. le jour où George épouse la veuve d'un médecin et l'installe au ranch avec son fils Peter, un gamin malingre, Phil accuse sa belle-soeur de vouloir dépouiller la famille. « Elle annonçait peut-être la fin du monde tel que Phil le connaissait. » (p. 86) Phil accable Rose et Peter de son mépris glacial et cinglant : si la première s'affaiblit physiquement dans cette promiscuité hostile, le second nourrit des ambitions qui pourraient bien déstabiliser l'odieux rancher. « Je te dirais, Peter, de ne jamais faire attention à ce que disent les gens. On ne connaît jamais le coeur d'autrui. » (p. 86)

Si vous aimez l'oeuvre de John Steinbeck, si vous avez vibré à la lecture d'À l'Est d'Eden, vous aimerez ce roman de Thomas Savage : il est simple et même évident d'envisager une filiation littéraire entre l'immense Steinbeck et l'auteur du Pouvoir du chien. Thomas Savage déploie un riche et profond, avec un vrai talent d'évocation et de description des choses matérielles et immatérielles. Avez-vous déjà lu une image plus belle et plus juste du temps qui passe sans que l'on n'y puisse rien ? « Les pavots fleurirent, fanèrent et moururent ; le vent d'hiver hurlait depuis les lointaines montagnes ; puis la neige disparut à nouveau du sol, les pavots sortirent de terre et fleurirent encore, fanèrent et moururent. » (p. 36) La fin du roman est brutale et incisive comme la chute d'un couperet : tout est dit en une phrase, tout est consommé. Et tout est parfait.
Décor Western pour ce roman paru en 1967, sur la thématique « nature writing » américaine, avec une brutalité qui s'invite dès les premières pages dans les gestes des éleveurs de bovins.

Deux frères célibataires sont propriétaires du prospère ranch Burbank dans les années 20. Un ménage à deux où Phil l'aîné, intelligent et charismatique, fait le pendant à George son cadet, taiseux et introverti.
Le décor est planté : La vie frustre des cowboys, les grands espaces, la cohabitation masculine avec les employés. En dépit de l'aisance financière, le quotidien est sans fantaisie, besogneux et efficace, allégé de quelques incursions à la petite ville rurale du coin.

Le duo insolite, aux habitudes ancrées dans la routine et la division du travail rural, va être totalement chamboulé par le mariage impromptu de George avec Rose, veuve et mère de Peter, adolescent un peu bizarre.
Et Phil ne supporte pas la belle-soeur et le rejeton.

Un roman noir qui se déguste crescendo, porté par une intensité dramatique psychologique et par le poids oppressant des paysages naturels. J'avoue avoir été éclairée grâce la postface sur la thématique de l'homosexualité que j'avais totalement occultée au profit d'une lutte d'influence familiale.

Un auteur de référence sur l'Ouest américain moderne, dont la biographie et le décryptage intime des personnages du roman sont repris en fin d'ouvrage pour une complète compréhension du talent littéraire.
Soit Phil et George, deux frères vieux garçons, riches propriétaires d'un gros ranch dans le Montana Un univers d'hommes, violent et impitoyable, d'où les doutes et la sensibilité sont exclus, la société à la moralité rigide de l'Ouest américain des années 1920, où l'on ne gagne sa vie "que de manière marginale et avec des efforts désespérés". Un monde où il fait moins quarante l'hiver, et où le boeuf est roi chez les opulents éleveurs.

Introduisez dans ce monde fermé aux règles bien définies la délicate Rose, une jolie veuve de pas même cinquante kilos, restée seule après le suicide de son mari, un médecin idéaliste qui n'a pas survécu aux rudesses de la vie de l'ouest, qui épouse George, amenant avec elle Peter, son fils adolescent. Tout le monde pense de Rose qu'elle "ne durera pas longtemps".

Le fragile équilibre au sein de la maisonnée est dès lors bouleversé. Très vite, une tension s'installe, d'abord insidieuse, puis de plus en plus franche, avec l'hostilité ouverte de Phil pour Rose et Peter, qui devient rapidement insoutenable, dessinant les contours d'un huis clos sous pression. le malaise progresse : "Quand Rose parlait de Phil, sa bouche devenait sèche, sa langue épaisse. Penser à lui dispersait tout ce qu'elle pouvait avoir d'agréable ou de cohérent à l'esprit, et la ramenait à des émotions infantiles". Et la corde tendue est destinée à rompre.

Thomas Savage déploie, dans le pouvoir du chien, une finesse incroyable cachée derrière une grande simplicité. "La météorologie offrait toute une palette de sujets propices à la conversation, et, dès qu'on abordait ce domaine, les gens s'en emparaient avec un enthousiasme presque hystérique, comme si chaque invité devait s'exprimer et se soulager - avant que ce thème ne soit abandonné, vidé de toute vie et de toute force, en parlant des extrêmes de la température, de l'humidité, de la pluie, de la neige en flocons ou fondue, de la vitesse du vent, des bourrasques passées et à venir. Une fois la météo épuisée, la compagnie pouvait rester assise, muette, jusqu'à ce que le dîner soit annoncé par le carillon de porte que faisait tinter la jeune femme engagée pour le service. " Les personnages sont brossés dans leur complexité avec une économie de moyens impressionnantes ; certains sont inoubliables (le gouverneur, le fils du chef indien) quoiqu'il s'agisse de personnages très secondaires.

Des accents steinbeckiens, façon Des souris et des hommes, un côté Twani O'Dell aussi, dans un style limpide et une construction parfaitement maîtrisée après un démarrage peut-être un peu poussif (mais que j'ai lu de manière très discontinue, ce qui est peut-être un facteur d'explication). La montée en puissance est magistrale et la psychologie toute en subtilité, dominées par Savage dans tous ses ressorts dramatiques. Une vraie claque, un chouette bouquin !
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Voulant lire le livre avant de voir son adaptation (alors que je faisais un réel blocage sur Benedict Cumberbatch il y a quelques années, à l'époque de l'adaptation du roman 'Expiation' notamment, je suis maintenant presque une inconditionnelle de cet acteur), et sous la pression de mon cher et tendre qui veut absolument le voir sur grand écran, j'ai fait une pause dans ma saga fantasy du moment et je me suis aventurée dans les plaines du Montana.
Je ne sais pas si c'est le contraste avec les envolées épiques de mes lectures précédentes ou le fait que le style narratif me correspond moins mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman.
L'introduction m'a semblé poussive, je ne me suis attachée à aucun des personnages et, si je me suis un peu laissée prendre au jeu du chat et de la souris, je n'ai pas été éblouie par sa finesse ni écrasée par la pression psychologique.
Le final ne m'a pas, non plus, coupé le souffle.
Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment mais je n'ai pas non plus été transportée ni par le récit ni par l'histoire en elle même.
J'attends de voir le film à présent