Les Chroniques de Youki tome 1 sur 3
VFB Éditions (01/11/2013)
3.57/5   7 notes
ouki souhaite par-dessus tout voir la Mer. Du jour au lendemain, prenant le minimum avec lui, il décide d’entreprendre un voyage vers le Sud. Là-bas repose paisiblement l’étendue d’eau qui hante ses songes.
Mais, son chemin ne sera pas une partie de plaisir. Youki devra affronter plusieurs dangers sur sa route. L’arrivée soudaine de son fidèle acolyte le protégera de bien des problèmes. Il s’agit de Marcel, un Tigre pour le moins troublant...
Ce n’est ... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Youki, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La couverture est très jolie et donne envie de nous plonger dans le contenu de ce roman. Nous voyons, ce que nous pensons être un yéti de dos et en second plan des montagnes enneigées.

Nous commençons cette histoire en compagnie de notre personnage principal et nous le suivrons tout au long de son aventure. Il est drôle et attachant, ce qui ne manque pas de nous ravir pendant son périple.
L'amitié est un gros point fort de cette histoire et ce n'est pas forcément avec des personnes humaines que notre personnage tissera de forts liens.
Tout au long de cette mystérieuse histoire, l'auteur nous fera rire par ses nombreux jeux de mots qu'il y glissera surtout dans les noms de ses nombreux personnages.
L'histoire ne nous laisse pas une minute de répit, nous sommes plongés dans un monde mi-réel mi-fantastique qui peut parfois être un peu difficile à comprendre mais qui au final nous transporte avec plaisir dans un monde bien créé de l'auteur.
Nous nous attachons à ce joli petit chat que notre personnage à pour ami et nous voyions que l'amour d'un animal pour « son maître » est bien réel.
Tout ce roman est merveilleusement bien créé et nous transporte totalement dans le coeur de son histoire.
L'auteur à beaucoup d'humour et nous le fait partager via ses personnages et ses petits encart dans son histoire ce qui est très drôle, mais justement cela peut nuire également à ce roman car le lecteur peut se focaliser sur ses nombreux jeux de mots et ne plus trop penser à l'histoire.
La fin est intrigante, très intense et les personnages ne nous laissent pas une seconde de répit jusqu'à la dernière phrase. Nous avons hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il va se passer par la suite.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût une belle découverte mais, par moment, je me focalisais trop sur les jeux de mots de l'auteur jusqu'à presque en oublier l'histoire, ce qui m'a un peu dérangé.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Par Yannick

Pour commencer je voudrai remercier VFB Editions de m'avoir envoyé cette perle.

Avant de chroniquer je vais vous faire un copier/coller du mail de VFB.

Si vous aimez rire tout en découvrant un style bien particulier et singulier, nous vous conseillions de découvrir la saga « Les Chroniques de Youki ». Cette saga ne ressemble à aucune autre. C'est soit on aime, soit on aime pas…

Et c'est peu de le dire !
C'est… C'est… Je ne trouve pas mes mots, en fait tout est dit dans le mail.
C'est particulier et singulier, j'ai beaucoup ri, cela ne ressemble à rien d'autre par contre j'ai aimé >:-D

Pour vous faire une idée, voici la première phrase du livre, je ne sais pas si c'est fait exprès ou si c'est une coquille, mais cela annonce la couleur :

« La matinée était extrêmement pluvieuse malgré un soleil éclatant et un ciel sans nuages. »

Pas le temps de poser, les périples de Youki commence de suite. Un baluchon sur l'épaule, il quitte sa maison sans fermé la porte et part voir la mer pour un voyage sans retour.
Ce personnage n'a vraiment pas de chance, il lui arrive tout le temps quelque chose.
De chapitre en chapitre, se sont de superbes rencontres qui lui permettent de poursuivre son chemin, c'était touchant, pleines d'humanité.
L'auteur nous fait découvrir la personnalité de ces personnages secondaires mais très peu du principal protagoniste, du moins pas assez à mon goût.
Bon, il a quand même un tigre comme animal de compagnie, ce n'est pas rien >:-P

Le verbe ?! Ah le verbe ! L'écriture est époustouflante, Daniel Savary a vraiment un style particulier, une façon de raconter son histoire tout en ironie et auto-dérision. J'ai effectivement beaucoup ri.
Il déroule son histoire l'air de rien, son personnage avance en direction du sud. J'aurai bien dit tranquillement mais non. C'est tellement burlesque que cela en devient normal.

En résumé, si vous voulez vous détendre un maximum, en riant et en lisant un livre singulier, jetez vous sur ce livre !
Lien : http://www.prose-cafe.fr
Youki prend la décision de partir à l'aventure, en effet, il veut voir la mer.

Lors de son voyage, il fera de bien curieuses rencontres qui l'aideront ... ou pas. Certaines seront étonnantes, comme certaines seront à éviter le plus possible.

Certains mots ou noms, m'ont vraiment bien fait rigoler, en exemple je vous donne le nom d'un fleuve "le Makarouni", mais il y en a tellement dans ce , que je ne vais pas tous vous les citer, je conseillerai plutôt de les découvrir par vous-même.

Daniel Savary a un d'écriture bien à lui, je lui trouve beaucoup d'humour également. Je pense que lui aussi a du prendre pas mal de plaisir à trouver tout ces noms étranges.

Je vous avoue que le début fut difficile pour moi, j'avais du mal à rentrer dans l'histoire, mais dès les premières pages passées, j'étais bien à l'aise pour l'aventure.
Quelle découverte ! Je ne m'attendais pas du tout à cela, pas à autant d'humour, et passé le "choc" de la découverte, je n'ai pu qu'apprécier ma lecture, au point d'enchainer tout de suite avec le second tome.

Youki s'est mis un objectif en tête : voir la mer pour la première fois. Périple très difficile puisque personne n'y arrive et tout le monde le prend pour un fou... Mais il est déterminé et décide du jour au lendemain de tout quitter pour y parvenir...

La narration est à la première personne : Youki nous raconte ses aventures dans son projet fou. Si ce premier tome n'a rien d'original dans son histoire ou sa construction, l'auteur a su rendre le tout très prenant et digne d'intérêt. En effet, tout ce que traverse Youki, les personnages aussi fous que lui (voire plus) qu'il rencontre, paraissent réels. Il nous fait vivre toutes ces aventures avec lui et ce n'est que du plaisir !
L'humour est omniprésent. Entre jeux de mots, situations absurdes et cocasses, et réparties osées, tout devient plus intéressant et, finalement, original.
Grâce aux aventures de Youki, on fait toute sorte de rencontres hors du commun : un yéti, un sorcier qui se prénomme Tailouf complètement fou et peu conscient du réel impact de sa magie, ainsi qu'une multitude d'autres personnages aussi incroyables les uns que les autres (sans parler de leur nom à chacun !).

Je suis totalement fan de ce sorcier qui n'a plus toute sa tête. Youki et lui rendent l'histoire encore bien plus drôle. Tous les personnages sont étonnants de par leur personnalité, ils rendent des situations banales complètement loufoques.
Les personnages sont, dans l'ensemble, très bien développés. Youki et Tailouf le sont plus que les autres mais, en peu de pages, l'auteur a tout de même su donner à tous une personnalité unique et intéressante.

L'univers ne parait pas toujours très différent du nôtre, ce qui rend toutes ces aventures à chaque fois plus crédibles même si beaucoup de choses restent dans l'imaginaire. On est juste transporté dans l'imagination de l'auteur avec beaucoup de facilité ! Un univers complètement loufoque et captivant qui permet de passer un très bon moment.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Découvrez l'épopée rocambolesque et grand guigolesque de Youki, qui, lassé du monde pitoyable dans lequel il vit, décide un jour de partir vers le sud pour rejoindre la Mer, signe pour lui de pureté et de liberté. Une odyssée pleine de rebondissements, d'humour, et de situations plus délirantes les unes que les autres...

J'étais très dubitative au début, et j'ai mis pas mal de temps avant de me décider à m'y plonger. Mais, au cours des pages, je me suis vraiment prise au jeu et à la plume déjantée de l'auteur, et tout au long, je riais toute seule. J'ai adoré les jeux de mots, les noms complètement saugrenus, ce Youki à moitié voir totalement poivrot à qui il arrive toutes sortes d'aventures . le style est complètement barré, et m'a fait penser à certains moments au type d'écriture de Boris Vian dans "L'écume des jours", où l'écrivain transforme les choses et la réalité avec humour également. Il est certain que c'est très différent de ce que l'on peut lire habituellement, mais ce n'est pas un mal, je n'aime pas m'ennuyer à lire toujours les mêmes choses. Et, finalement et malgré mes à priori, je vais lire les tomes suivants de cette saga comique et complètement barrée. Et ce, pour mon plus grand plaisir! Lancez-vous aussi, si vous aimez vous faire surprendre et rigoler!
Lien : http://cocomilady2.revolublo..