AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 106 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Enfin sorti en poche, j'attendais beaucoup de ce presque classique de la science-fiction. Ma lecture est dans l'ensemble satisfaisante - de toute façon, je ne vois pas comment je pourrais être réellement déçu d'un roman dans lequel des humains dans des simulants (façon Avatar) affrontent des aliens dans l'espace puis sur une planète exotique.

Pour autant, je n'ai pas rencontré l'émerveillement que j'espérais. L'aventure traîne en longueur, et surtout m'a souvent laissé sceptique dans son concept principal (pourquoi l'humanité n'envoie-t-elle qu'une mission de secours alors qu'elle a découvert un artefact apparemment très puissant d'une civilisation extra-terrestre inconnue ?), dans ses rebondissements et jusqu'à la révélation finale peu crédible.

Cela étant dit, c'est de la bonne SF guerrière, avec des personnages assez marquants, des extra-terrestres, des vaisseaux et tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Finalement, ce roman m'a fait penser - mais en un peu moins bien - au quatrième tome de "The expanse", en termes de sensations de lecture et aussi pour l'histoire : du potentiel pas suffisamment exploité et un manque de souffle sur la longueur.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui m'aura fait frissonner, une bonne lecture bien prenante dans son genre.

On pourrait argumenter le fait que tous les éléments pris individuellement ne sont guère originaux, et que si on a regardé par mal de films ou lu pas mal de livres de ce genre on y retrouvera pas mal de points déjà vu. Mais l'originalité c'est de les avoir combiné ensemble, ainsi que la personnalité du héros.
En fait si vous prenez, Aliens, Starship Troopers et Avatar et que vous faites un mashup des 3, parmi toutes les possibilités il a des chances que vous tombiez un jour sur un qui ressemblera pas mal au fond de ce livre.

Mais je vous rassure pour ceux qui auraient peur de voir une pâle copie de ce qui se fait ça n'est pas le cas. Déjà la situation est suffisamment unique pour se distinguer et le scénario est aussi original qu'il peut l'être avec ces éléments la.
La seconde originalité pour moi est le personnage principal, Harris, le capitaine de cette petite unité de soldats d'élite. Loin d'être un mec/capitaine parfait il a plein de défauts, dont celui d'être totalement accro à son boulot, au point qu'il n'arrive plus a avoir une vie normale, et qu'il ne vit que pour l'adrénaline et la puissance des SimOps. Son temps libre entre deux mission n'existe que pour faire monter l'impatience de la prochaine.

J'ai beaucoup aimé la tension qui se dégage de ce livre. et pourtant si on m'avait prévenu à l'avance ce point m'aurait surement fait réfléchir à deux fois avant de le commencer, étant assez réfractaire aux romans d'horreur et aux thrillers.
En fait ce qui marche c'est que cette tension est bien dosée. L'auteur ne cherche pas à nous faire vraiment peur, il met juste ses héros dans une situation qui devient de plus en plus difficile jusqu'au grand final. Nous faisant sursauter et suer avec eux.

On pourrait croire en lisant le résumé que tout se résumé à l'humanité contre les Krell, sorte d'aliens insectes capable de tout fabriquer biologiquement même leurs vaisseaux. Mais en fait non pas vraiment. Les hommes continuent à se battre aussi entre eux, et le pays de nos héros n'en est qu'un parmi d'autres. du coup il y a aussi l'autre bloc, un peu comme lors de la guerre froide et cette confrontation entre les deux prend aussi une part importante de l'histoire. La lâcheté et la cupidité humaine sont toujours la, on ne parle pas que de super soldats héroïques.

Au final j'ai vraiment bien aimé cette lecture même si j'ai passé un moment ou j'étais vraiment sur les nerfs au milieu. Après ce n'était pas non plus au point de me faire arrêter ma lecture donc pari gagné ^^

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne SF distrayante, militaire et spatiale ! L'Artefact entraîne son lecteur à la suite d'un commando d'opérateurs de simulants (chaque soldat pilote à distance son propre clone sacrifiable, boosté pour le combat) envoyé au-delà de l'espace contrôlé porter secours à une expédition scientifique égarée. Évidemment la planète visée se révèle farcie d'aliens, le scientifique en chef n'a visiblement plus toute sa tête, et toute la mission sent fortement le traquenard. D'autant plus lorsque le commando se retrouve privé de ses clones - on fait moins les malins dans sa propre peau... L'action est au rendez-vous, sans pour autant donner dans la caricature, ce que j'ai particulièrement apprécié : les super-soldats sont confrontés à leur propre faillibilité, évitent l'humour ras-des-bottes, et le chef d'équipe, par les yeux duquel on suit la narration, bénéficie d'une psychologie intéressante, entre lucidité, addiction au combat, traumatisme des multiples décès vécus à travers ses clones, et passé lourd de regrets.
Il y a là-dedans un goût plaisant d'Apocalypse Now mâtiné d'Alien, et je ré-embarquerai pour le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome est excellent ! Je me suis régalée à suivre la mission du Capitaine Harris et de sa troupe.
Le rythme est haletant et l'auteur dose savamment le suspense au cours des chapitres pour que l'on ai envie de toujours lire le suivant.
Le personnage principal est également très intéressant. Ce n'est pas le super héros militaire. Il a ses fêlures et démons. Il est complètement accro à son boulot, sautant de mission en mission, préférant son corps sims à son propre corps. Il sera d'ailleurs en position de faiblesse vis à vis de ce point dans la deuxième partie de ce tome, l'auteur nous dépeignant parfaitement les difficultés que le capitaine Harris ressent à effectuer sa mission dans son vrai corps.
La fin de ce tome donne évidemment très envie de lire le second puisque beaucoup de questions restent en suspens.
Bref j'ai adoré ce début de cycle et j'espère que le second tome sera aussi palpitant que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre peut se résumer à 50% Avatar et 50% Starship Troopers, on peut donc guère trouver de grande originalité dans les grands thèmes de science-fiction abordés par ce livre.

Cependant, l'exploitation de Sims pour projeter des soldats en environnement hostile peut être une excellente entrée en matière d'une histoire. Malheureusement elle est complètement mal exploitée dans ce livre du fait de la simplicité, de la primitivité, des aliens. A la description de ces créatures extra-terrestres, l'image des bêtes de Ridley Scott ou Jean-Pierre Genet nous vient en tête.

Par contre, si ce livre nous a quelque peu déçu, je comprends qu'il puisse plaire aux amateurs de livre d'actions et de romans militaires. Et ils ne seront pas déçus tant dans la préparation des missions, que de la projection sur les lieux de bataille, de la capacité physique et de destruction des sims et ou encore de la variété de des configurations de combat. Personnellement je trouvais ces passages un peu répétitifs.

J'aurais bien aimé lire une exploitation plus aboutie de la technologie des sims pour l'investigation de mondes extra-terrestre, une teinte de Kim Stanley Robinson. Aurons-nous la chance de trouver cela dans le tome 2 prévu pour l'été 2017 ou le tome 3 en cours de traduction ?

Les personnages sont un peu caricaturaux et manquent un peu de profondeur. Heureusement, des flashbacks viennent palier à cela pour le personnage principal, et on se prend à rêver d'un Lazarre en Ulysse 31.

L'écriture est plaisante, relativement fluide, on peut féliciter la traductrice pour son travail qui rend ce livre proche d'un page-turn.

Une impression en demi-teinte et donc nous attendrons beaucoup du tome 2.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Lazare en guerre: l'artefact est donc le premier tome d'une trilogie (suivie d'une seconde trilogie : La guerre sans fin).
Premier point dont j'aurais dû me méfier: il s'agit de SF militaire. Je dois le dire tout de suite: ce qui se rapporte à l'armée n'est pas ma tasse de thé. Et cela s'est confirmé avec cette lecture.
Le roman débute par un premier chapitre percutant à la fin duquel il s'avère que notre personnage principal est décédé.
Enfin, pas tout à fait: son clone est mort.
Le principe fait d'ailleurs largement penser à Avatar, de James Cameron. Mais l'usage de ces super-clones n'est pas sans effet sur leurs utilisateurs: les soldats sont tous rongés psychologiquement, voire instables, souffrant de trouble de stress post-traumatique, le personnage principal Conrad Harris en tête !
Les scènes de bataille/baston sont bien décrites, ceci dit mais n'étant pas fan de déchaînement de violence/armes à feu, je ne peux pas dire que j'y ai été très sensible.
J'ai souvent eu l'impression de revoir Aliens (particulièrement le second film), avec les marines embarqués dans une mission suicide face aux vilaines bébêtes – sauf que je préfère regarder Alien !
D'ailleurs, qu'en est-il, des créatures ?
Pas grand chose, justement. Elles semblent être un prétexte, une justification de cette guerre. J'aurais aimé qu'on en apprenne plus, qu'elles soient plus présentes… (suite)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          10
L'Artefact est un très bon roman de SF militaire, qui nous montre les moyens de faire la guerre dans le futur, ce qui nous permet de voir que même lorsqu'on la fait à distance dans des versions génétiquement améliorées de soi-même, on la subit toujours, psychologiquement et physiquement.
C'est ce que le capitaine Conrad Harris et se section vont découvrir dans ce roman bourré d'action (et d'aliens) !
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          10
babelio_id:Sawyer-Lazare-en-guerre-tome-1--Lartefact/918699
Commenter  J’apprécie          00
Le capitaine Harris est l'un des premiers SimOps, des soldats de l'Alliance qui téléchargent leur personnalité dans des simulants, des clones aux capacités guerrières améliorées, mais si la majorité des SimOps ne tiennent pas le coup longtemps, c'est assez stressant de mourir, même lorsque c'est dans un autre corps, lui est toujours d'active, et il a acquis une réputation qui lui a valu le surnom de Lazare.
La guerre est maintenant larvée avec les Krells, des extra-terrestres insectoïdes dont la société tient de la ruche, ignorant la technologie classique ils sont maîtres en bio-ingénierie et font pousser vaisseaux et armes. Et comme si ça ne suffisait pas, les humains ayant toujours de bonnes raisons de s'opposer les uns aux autres, l'Alliance doit faire face au Directoire
Lorsque l'équipe de Harris est envoyée en mission dans le Maelström, au coeur de l'espace ennemi, afin d'enquêter sur l'expédition qui étudie l'Artefact, un mystérieux monument émettant des messages dans l'espace et semblant influer sur les Krells, nos héros vont devoir faire face à une situation inattendue …


De la SF militaire classique, ça castagne de tous côtés et le rythme de l'action n'incite pas à se poser des questions sur les incohérences et les invraisemblances prêtant à caution. Des E.T agressifs et ayant un côté monstrueux, des traîtres vendus au Directoire, le tout agrémenté d'une légère romance qui va vraisemblablement servir de fil rouge au long de la trilogie. La lecture est assez agréable et cette série devrait combler les amateurs du genre, j'avais obtenu ce livre dans la cadre de l'opération "All Stars", une occasion de lire des livres que je n'aurais peut-être pas acheté et de parfois faire des découvertes, en l'occurrence j'ai lu le livre facilement sans avoir envie de me procurer la suite …
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..