Donc Lazare en Guerre. Clairement c'est de la bonne SF comme un bon film. Y a de la baston, un premier chapitre rappelant une scène d'Aliens (déjà les références quoi !), du mystère et une réflexion plutôt poussée sur les faits militaires, la colonisation et ses conséquences. de la bonne came comme Mimine aime. J'étais en plus dans ma période revisionnage des Alien (avant de pleurer des larmes de sang devant la nouveauté de Ridley Scott). le mood était au beau fixe pour cette chouette lecture.

Les personnages sont plutôt sympa même si j'ai remarqué quelques stéréotypes par-ci par-là. le Cap'tain Harris, par exemple, que l'on suit, n'a pas réussi à avoir entièrement mon entière sympathie. Un peu monolithique, le monsieur est naturellement un être torturé, orphelin, vie difficile, tête brûlée, pas beaucoup d'humour, fêlé par la perte de l'être aimée, etcetera etcetera etceteraaaaaaa. Et c'est à peu près tout. C'est d'autant plus dommage que les autres personnages, notamment l'équipe de notre Cap'tain, sont un peu laissés de côté par la narration et du coup bah on connaît pas beaucoup de choses sur leur vie. Même leurs interactions ne révèlent pas toujours l'amitié et la profonde connexion qui existent entre eux.

En ce qui concerne l'intrigue, je loue le rythme de dinguo-déglingo des batailles intersidérales avec ce bon gros côté film d'action que j'aime beaucoup. Nan sincèrement, un peu plus et j'allais chercher mon pistolaser dans la boîte à out's du cellier et m'engager avec eux contre les Krells. Bien évidemment, la mission pue le pâté, je le sais, tu le sais, mon voisin le sait, cette histoire PUE la vieille chaussette. Et ça pour le coup, c'était ‘achement sympa. J'en dis pas plus parce qu'il faut savoir garder la surprise. C'est comme une bonne bouillabaisse, on sait pas trop ce qu'il y a dedans mais on fait confiance au chef.

Lien : https://leslecturesdumonstre..
Le livre peut se résumer à 50% Avatar et 50% Starship Troopers, on peut donc guère trouver de grande originalité dans les grands thèmes de science-fiction abordés par ce livre.

Cependant, l'exploitation de Sims pour projeter des soldats en environnement hostile peut être une excellente entrée en matière d'une histoire. Malheureusement elle est complètement mal exploitée dans ce livre du fait de la simplicité, de la primitivité, des aliens. A la description de ces créatures extra-terrestres, l'image des bêtes de Ridley Scott ou Jean-Pierre Genet nous vient en tête.

Par contre, si ce livre nous a quelque peu déçu, je comprends qu'il puisse plaire aux amateurs de livre d'actions et de romans militaires. Et ils ne seront pas déçus tant dans la préparation des missions, que de la projection sur les lieux de bataille, de la capacité physique et de destruction des sims et ou encore de la variété de des configurations de combat. Personnellement je trouvais ces passages un peu répétitifs.

J'aurais bien aimé lire une exploitation plus aboutie de la technologie des sims pour l'investigation de mondes extra-terrestre, une teinte de Kim Stanley Robinson. Aurons-nous la chance de trouver cela dans le tome 2 prévu pour l'été 2017 ou le tome 3 en cours de traduction ?

Les personnages sont un peu caricaturaux et manquent un peu de profondeur. Heureusement, des flashbacks viennent palier à cela pour le personnage principal, et on se prend à rêver d'un Lazarre en Ulysse 31.

L'écriture est plaisante, relativement fluide, on peut féliciter la traductrice pour son travail qui rend ce livre proche d'un page-turn.

Une impression en demi-teinte et donc nous attendrons beaucoup du tome 2.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Lazare en guerre: l'artefact est donc le premier tome d'une trilogie (suivie d'une seconde trilogie : La guerre sans fin).
Premier point dont j'aurais dû me méfier: il s'agit de SF militaire. Je dois le dire tout de suite: ce qui se rapporte à l'armée n'est pas ma tasse de thé. Et cela s'est confirmé avec cette lecture.
Le roman débute par un premier chapitre percutant à la fin duquel il s'avère que notre personnage principal est décédé.
Enfin, pas tout à fait: son clone est mort.
Le principe fait d'ailleurs largement penser à Avatar, de James Cameron. Mais l'usage de ces super-clones n'est pas sans effet sur leurs utilisateurs: les soldats sont tous rongés psychologiquement, voire instables, souffrant de trouble de stress post-traumatique, le personnage principal Conrad Harris en tête !
Les scènes de bataille/baston sont bien décrites, ceci dit mais n'étant pas fan de déchaînement de violence/armes à feu, je ne peux pas dire que j'y ai été très sensible.
J'ai souvent eu l'impression de revoir Aliens (particulièrement le second film), avec les marines embarqués dans une mission suicide face aux vilaines bébêtes – sauf que je préfère regarder Alien !
D'ailleurs, qu'en est-il, des créatures ?
Pas grand chose, justement. Elles semblent être un prétexte, une justification de cette guerre. J'aurais aimé qu'on en apprenne plus, qu'elles soient plus présentes… (suite)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Le capitaine Harris est l'un des premiers SimOps, des soldats de l'Alliance qui téléchargent leur personnalité dans des simulants, des clones aux capacités guerrières améliorées, mais si la majorité des SimOps ne tiennent pas le coup longtemps, c'est assez stressant de mourir, même lorsque c'est dans un autre corps, lui est toujours d'active, et il a acquis une réputation qui lui a valu le surnom de Lazare.
La guerre est maintenant larvée avec les Krells, des extra-terrestres insectoïdes dont la société tient de la ruche, ignorant la technologie classique ils sont maîtres en bio-ingénierie et font pousser vaisseaux et armes. Et comme si ça ne suffisait pas, les humains ayant toujours de bonnes raisons de s'opposer les uns aux autres, l'Alliance doit faire face au Directoire
Lorsque l'équipe de Harris est envoyée en mission dans le Maelström, au coeur de l'espace ennemi, afin d'enquêter sur l'expédition qui étudie l'Artefact, un mystérieux monument émettant des messages dans l'espace et semblant influer sur les Krells, nos héros vont devoir faire face à une situation inattendue …

De la SF militaire classique, ça castagne de tous côtés et le rythme de l'action n'incite pas à se poser des questions sur les incohérences et les invraisemblances prêtant à caution. Des E.T agressifs et ayant un côté monstrueux, des traîtres vendus au Directoire, le tout agrémenté d'une légère romance qui va vraisemblablement servir de fil rouge au long de la trilogie. La lecture est assez agréable et cette série devrait combler les amateurs du genre, j'avais obtenu ce livre dans la cadre de l'opération "All Stars", une occasion de lire des livres que je n'aurais peut-être pas acheté et de parfois faire des découvertes, en l'occurrence j'ai lu le livre facilement sans avoir envie de me procurer la suite …