Un roman immersif et vraiment sympa si vous aimez les polars et l'antiquité romaine.
Par contre, pour l'avoir lu en français puis en anglais, je dois quand même signaler que la traduction est vraiment pas au niveau de l'oeuvre originale...quand le roman plus de page en anglais qu'en français c'est généralement qu'il y a un problème...au final : des usages de mots un peu bizarre, des inexactitudes assez flagrantes par rapport au sens d'origine et plus grave...des passages entiers sont coupés ! rien qui ne gêne la compréhension de l'histoire ou de l'enquête, mais ça vient diminuer certains details de contexte ou de relation entre les personnages (notamment Ciceron et Tiron), et est le cas àplein d'endroits! bref assez incompréhensible, je ne sais pas si on a demandé aux traducteurs de raccourcir le roman et si cest une pratique courante - je lis peu en anglais mais les rares fois c'était des livres déjà lus en français et je n'ai jamais eu ce problème.. ca n'en rend pas moins la lecture fluide et assez agréable en français aussi, mais c'est vraiment bizarre de prendre le parti pris de couper et simplifier ce qui justement donne du relief et du caractère à l'écriture d'un auteur. je me suis sentie un peu trahie par la traduction et ne peux que vous inviter à lire le roman en VO si vous lisez l'anglais.
Cette critique s adresse a la serie entiere .Je conseille ce livre a tous les amatteurs d enquête policières

Cette série de livre est très bien
Pour faire un comparatif c est du Sherlock Holmes au temps des romains
J'ai été totalement captivé par ce roman. L'intrigue située dans la Rome antique est à la fois riche en détails historiques et en suspense. Saylor a une manière incroyable de nous plonger dans cette époque fascinante et de donner vie à des personnages complexes. L'enquête de Gordien est palpitante, mêlant habilement mystère et histoire, ce qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Ce roman est un régal pour les amateurs de littérature historique et de suspense, et il m'a donné envie d'en découvrir davantage sur la Rome antique.
Une agréable immersion dans la Rome antique, en suivant les pas d'un enquêteur Gordien qui cherche les indices sur un crime odieux.
En cherchant les preuves, on découvre aussi la vie des citoyens mais aussi des esclaves au temps de Rome.

Je passe au tome 2 de la série Gordien !
Du sang sur Rome est le premier roman d'une longue série (les mystères de Rome), dans lequel Steven Saylor utilise une sorte d'enquêteur privé du temps de l'antiquité, appelé Gordien, pour résoudre des affaires. Au-delà de la trame plaisante du récit, c'est tous les détails donnés par l'auteur qui en font un superbe roman historique, puisque certains personnages sont réels et leurs caractères retranscrit (tel que Cicéron dont il sera question dans ce roman). C'est une de mes séries de roman préférées que je recommande vivement pour tous ceux qui apprécient la Rome antique. C'est un excellent moyen d'en connaitre plus sur les moeurs et coutumes d'antan.
C'est mon deuxième livre de cette série et je compte bien me tenir à l'ordre chonologique tant j'apprécie ce personnage et ses histoires.

J'ai trouvé notre détective très professionnel (imperturbable, diplomate, à l'affût des détails...) mais fragile à la fois (il aime, il désire) et cerise sur le gâteau, il sait aussi se faire anguille lorsqu'il est attaqué.

Bref un très bon moment passé en compagnie de notre cher Gordien à déambuler dans les rues de Rome pour en apprendre plus sur ses concitoyens.
La série des Mystères de Rome est mon polar préféré. Tout part d'un discours réel de Ciceron puis Saylor imagine. Et il a une sacrée imagination le bonhomme, et un talent incroyable.
Bref, j'adore.
Et cerise sur la gâteau pour le féru d'Histoire que je suis, on apprend plein de trucs passionnants
superbe! enfin un livre qui se lit comme un polar et qui vous apprend l'histoire de Rome d'une manière simple et passionnante!