AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 138 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Suite de l'étreinte de Némésis, et un peu plus centré sur la vie politique à travers le personnage de Catilina. C'est d'ailleurs très intéressant de connaître sous ce nouveau jour ce personnage historique, si décrié par ses contemporains. L'enquête de Gordien est vraiment au second plan et on s'intéresse autant que lui aux cadavres apparaissant périodiquement dans sa propriété !
Commenter  J’apprécie          30
Enquête classique dans la Rome Antique suite à une série de meurtres. Mais en réalité, l'enquête n'occupe pas la majeure partie du livre. Non, elle n'est qu'un prétexte pour exposer la politique et les moeurs de cette époque lointaine. En effet, ce livre vaut un manuel d'histoire du point de vue politique avec la transcription de discours, de stratégies et scandales antiques. Un peu déroutant de voir que juste parce que le personnage se promène sur une place publique, et que d'un coup il s'arrête devant un individu qui parle, on a droit à tous les dialogues entre lui et la foule ! L'enquête est vraiment secondaire, de temps en temps on fait un point dessus et puis d'un coup, sans qu'on comprenne bien trop pourquoi le personnage nous dit "j'ai trouvé la solution". Ah bon ?
Enquête basique, mais contexte historique très riche et toujours plus vivant que d'ouvrir un bon vieux manuel d'histoire. A découvrir.
Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          20
En lisant des critiques, cet auteur est conseillé. Après avoir testé Danila Comastir Montanari, je me dis: bon ,allons y!
J'ai bien accroché, trouvé cela bien écrit, une intrigue intéressante, un personnage attachante, une histoire qui donne envie d'en savoir... et au milieu du livre le soufflé est retombé, on s'enlise, le personnage principal perd de sa superbe et du coup m'a refroidie.
Pour le coup, je vais laisser reposer un moment avant de me relancer dans ce type de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Troisième opus des enquêtes de Gordien qui ici n'est plus une enquête mais plutôt une immersion dans ce qu'on a appelé la Deuxième conjuration de Catilina.

Encore plusieurs années ont passées depuis le précédent roman et c'est un Gordien de 47 ans qu'on retrouve dans sa nouvelle vie de fermier l'extérieur de Rome, gracieuseté de son ami Lucius Claudius qui lui a fait ce lègue à sa mort. Par contre, la famille Claudius qui possèdes et habite les terres aux alentours n'apprécient guère la présence d'un citoyen de si basse classe sociale dans l'ancienne maison du défunt Lucius. de son côté, Gordien reçoit la visite d'une vieille connaissance lui demandant une faveur de la part de Cicéron, maintenant consul de Rome, et d'offrir le gîte à Catilina qui est pourtant son pire ennemi. Mais à quoi joue Cicéron? Surtout qu'après le passage de Catilina, de mystérieux cadavres sans tête sont découverts sur sa propriété.

Ayant lu une biographie romancé de Cicéron dernièrement, c'est peut-être pourquoi je m'y suis un peu ennuyé. le thème est pourtant intéressant et c'est encore un plaisir de suivre le sympathique Gordien mais je m'attendais à plus qu'une version revisitée de la chute de Catilina vu de par le personnage de Steven Saylor au lieu d'une fiction d'enquête utilisant L Histoire comme trame. L'auteur explique d'ailleurs avoir voulu donner une meilleure image de Catilina, souvent vu comme un paria par les ouvrages historiques. C'est Meto, le fils adoptif de Gordien, qui tombera sous le charme de l'homme et l'amènera à s'intéresser à la politique romaine, au grand dam de son père qui a voulu quitter ce monde de corruption trop souvent sanglant.

Comme j'ai indiqué en entré de jeu, on s'éloigne du style enquête et c'est Gordien qui se voit malgré lui embarqué dans le cours de l'Histoire en tant que spectateur. Ce n'est que la présence de ces corps décapités qui viendra ajouter une touche "policière" mais on se dit parfois qu'au final, il ne sont là que pour pimenter une intrigue qui est historiquement connue. Sur ce dernier point, on se promène de la fin du consulat de Cicéron jusqu'à la bataille de Pistorium. On nage donc plus dans la politique et je conseille à ceux qui ne connaissent pas tellement cet épisode de la Rome antique une brève étude du conflit Cicéron-Catilina pour bien cerner les tenants et aboutissants. Ma note est à prendre à la légère car c'est quand même un roman historique agréable à lire mais il reste le moins intéressant des trois premiers. Je n'arrêterai pas pour autant ma lecture de la série!
Commenter  J’apprécie          00
Rome, en 63 avant JC. L'enquêteur Gordien s'est retiré dans sa ferme à la campagne, dans l'espoir de se tenir éloigné de la politique et de ses coups bas comme de ses coups d'éclats. A 47 ans, il préfère désormais consacrer son temps à sa famille et rêve de construire le moulin sur la rivière que projetait le propriétaire précédent, son bienfaiteur, tout en devant faire face à l'hostilité de ses voisins immédiats qui convoitaient ses terres. Bientôt, il est plus ou moins forcé d'accueillir Catilina sur demande du consul Cicéron, ce qui ne lui plaît guère, mais la découverte d'un cadavre sans tête lui force la main et Catilina fait halte quelques jours dans sa demeure. Bientôt, Gordien, de même que son jeune fils, est convaincu que le danger ne vient pas de Catilina, mais peut-être de ceux qui sont au pouvoir et qui veulent le rester. En quelques mois, Gordien découvre plusieurs cadavres sans tête et décide de ne pas se laisser faire.
la suite
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}