Excellent moment de lecture (si je peux me permettre, le titre, c'est Catilina, et pas Catiina. Quand on cherche ce livre avec le titre, ça ne marche pas, forcément).

Dans un déroulé qui suit à la fois L Histoire et les Catilinaires (discours de Cicéron sur Catilina).
Hélas, il est vrai que Cicéron lui-même dit n'avoir aucune preuve, dans ces discours. Et comme chacun le sait, ce sont les vainqueurs qui font L Histoire..

Du coup, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui, s'il ne réhabilite pas vraiment Catilina, présente néanmoins les grosses faiblesses de l'argumentation de Cicéron (les joies de la rhétorique... Avec des si, on mettrait Paris en bouteille, n'est-il pas ?), notamment l'absence de preuves solides de la conjuration.

La gloire de Cicéron sera à son pinacle à la fin de cet épisode de l'Histoire de Rome. Cependant, cela sera aussi la raison de son exil, ce qui n'est, au final, que justice, étant donné les exécutions sommaires dont il fut directement responsable. Et Steven Saylor, très bien documenté, est plutôt convaincant dans son rôle d'avocat du diable, mdr !

Il évoque le fait troublant de l'inimitié entre Cicéron et Catilina depuis la séduction de la vestale Fabia, demi-soeur de la femme de Cicéron. Il évoque également le fait qu'il a été acquitté de l'accusation de concussion (abus de biens sociaux, on dirait aujourd'hui, il me semble, lol). On dit que c'est grâce à la corruption, ce qui n'est pas impossible, bien sûr, sauf que lui n'était pas des plus fortunés...
Bref, le titre du livre est très bien trouvé, car, de nos jours encore, le doute est permis sur qui était Catilina et pourquoi il a été aussi facile pour Cicéron de mener à bien sa vendetta personnelle contre lui. Sans doute cela arrangeait-il la plupart des politocards en place, comme toujours...

Il y aura de gros dégâts collatéraux, pour les "amis" de Catilina, avec exécutions sommaires à la clé. Ces temps-là étaient plus rudes que nos temps à nous... Je me demande s'ils seraient aussi pressés de devenir calife si les têtes tombaient autant, aujourd'hui, dans ces milieux...
Arfeu !

En tous les cas, je me suis régalé !

3ème tome des enquêtes de Gordien.
Installé à la campagne, Gordien laisse de côté Rome et ses intrigues … enfin il aurait voulu car sa réputation l'a suivi jusque dans sa ferme et le voilà rattrapé par la politique et les élections prochaines du futur consul … Cicéron ? Catalina ?
Gordien aurait préféré pouvoir construire son moulin tranquillement, étant donné qu'il avait déjà ses voisins à gérer … Loin d'être ravis de sa présence, ceux-ci ne sont pas vraiment accueillants avec lui et ce sont des procès qui sont nécessaires pour occuper cette ferme !
Un troisième tome un peu moins rythmé : la politique, tentatives de prise de pouvoir, conspirations, … occupent une large place et laissent peu d'espace à l'enquêteur Gordien.
Un peu déçue mais je lirai la suite !
Un roman historique dont la trame se situe dans l'antiquité romaine et fait apparaître Catilina sous un très bon jour. Pourquoi pas !
J'ai trouvé ce livre agréable à lire. L'histoire du héros se mêle aux événements politiques réels, qui sont vus de son point de vue : Catilina n'est pas vraiment réhabilité, mais cette personnalité est plus que fascinante, tandis que Cicéron apparaît comme un habile manipulateur. La confusion qui régnait lors de la conjuration est bien rendue. L'intrigue plus particulièrement policière, qui touche le héros, trouve un dénouement imprévisible.
Dans cette troisième enquête de Gordien, nous retrouvons toute sa famille ainsi que nombre de ses relations. Nous voyons apparaître brièvement Jules César et Cicéron a pris du galon. L'auteur nous offre une histoire bien mystérieuse comme je les aime. Si le mystère policier est résolu à la toute fin, l'énigme historique attends toujours sa réponse. Et elle va devoir l'attendre encore longtemps. Toujours écrit avec autant d'intelligence et d'empathie, nous apprenons ainsi en nous distrayant. À noter le discret lobbying récurrent en faveur des gays. Ce qui reste dans sa logique de défense des libertés opprimées.
Pour le cours