Oh my God !!! Un polar de cette qualité, on n'en trouve pas à tous les coins de rue, vous pouvez me croire. Je ne prétends pas être une experte en polar, mais je suis fan de ce genre. Attention, je parle des polars, pas des thrillers.

J'ai positivement ADORE ! Je ne connaissais absolument pas cet auteur, mais désormais, je vais le suivre !

J'ai adoré son personnage principal : Samuel Moss. Samuel est un dandy, plein de névroses, qui peuvent le faire paraître fou, mais en fait, le lecteur s'attache tout de suite à lui. Il est absolument craquant. J'adore son côté séducteur, sa maniaquerie, le soin qu'il prend de sa voiture, sa façon de parler, son humour ! Bref, j'ai succombé à son charme.

Le tandem qu'il forme avec Cheyenne est assez explosif, si au début, ils partent du mauvais pied, finalement, ils arrivent très vite à s'entendre et à former un excellent duo.

Samuel s'attache aux détails, des petits détails insignifiants, ou du moins qui le paraissent mais qui ont une grande importance. J'avoue que pour le meurtrier, j'en ai soupçonné 2, plus l'un que l'autre, et je me suis trompée. Concernant le mobile, il est impossible à deviner, il est dévoilé à la toute fin du livre.

J'ai laissé l'auteur m'embarquer à la suite de ses personnages hauts en couleur, dans ce huis-clos palpitant. le ton reste assez léger, même quand Samuel confond le meurtrier et cela m'a beaucoup plu !

Et cette couverture, aux couleurs automnales, elle ne peut que taper dans l'oeil.

En bref : un auteur à suivre et un personnage que j'espère retrouver dans d'autres aventures !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Une très bonne enquête policière, de très bons dialogues saupoudrés d'humour, une écriture très fluide font de ce livre un excellent polar !
J'ai adoré le personnage de Samuel Moss , méticuleux , attentif aux moindres détails et bourré de tocs. Il m'a fait un peu penser à Columbo mais en plus élégant et raffiné.
J'espère le retrouver dans un prochain tome !
Gros coup de coeur!
Je termine à l'instant le livre de Laurent Scalese "Je l'ai fait pour toi".

Le commandant Samuel Moss à trois lois:
- le crime parfait existe..
- le criminel parfait n'existe pas.
- L'enquêteur doit donc concentrer ses efforts non pas sur le crime mais sur le criminel.
Bienvenue à Lazillac-sur-Mer , les armes de Moss sont le charme, la séduction et l'art du détail : rien ne lui échappe, ni sur une scène de crime ni au quotidien.
Une romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, suicidée. Après inspection des lieux à sa façon, Moss conclut à un homicide dont il identifie immédiatement le coupable... Reste à comprendre comment le meurtrier a procéder et à prouver sa culpabilité sans salir ses nouvelles chaussures.

Mon avis:

J'avais lu " La voie des âmes " et j'avais trouvé qu'il y avait quelques longueurs. .. Mais LÀ !! Pas du tout!! J'ai A-DO-RÉ le commandant Moss... il est de ces personnages que l'on ne veut pas quitter et avec qui l'on passe un moment de lecture extraordinaire !! L'histoire est aussi haletante que prenante... à découvrir les ami(e)s!!!
Quand Jade Grivier, auteur à succès, est retrouvée morte, tout le monde s'accorde sur la thèse du suicide. Tout le monde ? Non, pas le commandant Samuel Moss. Armé de son flair et de son sens de l'observation infaillible, il voit ce que les autres ne voient pas et va tout faire pour prouver la thèse du meurtre.
Comme l'a dit la personne qui me l'a conseillé, et c'est ce qui m'a donné envie de lire le livre, Moss est un peu le fils spirituel de Holmes (pour son sens de l'observation et son anticonformisme) et de Monk (pour ses nombreuses névroses, ses TOCs et son hypercondrie). J'ai retrouvé en lui aussi beaucoup du "Mentalist" de la série, pour le flegme et le côté dandy et charmeur. Rien que la première scène dans l'amphithéâtre donne le ton et plante totalement le personnage.
Bref, vous l'aurez compris, ne vous attendez pas ici à un suspense haletant, des rebondissements et des fausses pistes, un super-flic qui joue du poing et sort son arme à tout bout de champs. On est ici purement dans l'analyse, la déduction, le sens du détail. Mais c'est tellement drôle, fin et bien écrit, que ça se lit "comme du petit lait" pourrait-on dire. Ou plutôt, ça se déguste comme des tagliatelles au truffes (dont il est question dans une des scènes) : à la fois simple, subtil et savoureux. Bref, un vrai régal !
Je l'ai fait pour toi de Laurent Scalpes, un polar comme dit l'auteur Feel the good. C'est a dire un polar léger avec un héros hors du commun. le commandant Samuel Moss est un personnages atypique pleins de Toc, maniaque comme pas possible, têtue comme une mule... IL est spécialisé dans les crimes parfait car grâce à un petit détail il peut prouver qu'un suicide est un meurtre. Nous lecteur, on pense comme tout le monde que la célèbre auteure jane c'est suicidé dans son bureau alors que Moss lui arrive rien a qu'a des détail a nous faire croire qu'il s'agit d'un meurtre. malgré la légèreté a ce polar on a envie de savoir la fin et qui est le meurtrier de ce fameux crime parfait.
J'ai passé un excellent moment avec ce policier pas comme les aitres avec tous ses toc et sa maniaquerie obsessionnelle. Une enquête bien ficelé même si on sait pratiquement dès le début qui est le coupable mais le plus intéressant c'est de savoir comment Moss va s'en sortir pour trouvé les preuves de ce fameux crime parfait.
Un nouveau flic vient de faire son apparition et quel policier.... Totalement atypique, névrosé ; souffrant de maniaquerie, de tics et de TOCS mais absolument brillant voici Samuel Moss.
Jade Grivier auteur à succès et éditrice est retrouvée morte chez elle par sa belle-fille, tout porte à croire qu'elle s'est suicidée.
Samuel Moss intervient sur le lieu de la mort et détecte des indices qui lui font penser qu'un crime a été commis... un crime parfait?

Aidé par sa nouvelle coéquipière Cheyenne il va tout mettre en oeuvre pour résoudre ce qui pour lui n'est pas un suicide mais un meurtre déguisé.
De confrontations en détails, il va tout tenter pour débusquer le meurtrier de Jade Grivier.
Toute l'originalité de ce roman réside dans l'enquête et dans le personnage de Samuel.

Charmeur, séducteur il ne laisse rien au hasard et avec un sens du détail incroyable il débusque le moindre petit travers qui peut l'orienter dans son enquête.
Personnage charismatique Samuel Moss n'en est pas moins un être humain confronté à ses phobies qui si elles s'avèrent drôles certaines fois, on quand même le don d'exaspérer. Qui voudrait être confronté à une personne qui crise si un livre dépasse dans la bibliothèque par exemple...

Ecriture nickel, ciselée et fluide, on se laisse vraiment porté par cette enquête et on se demande vraiment comment Samuel et Cheyenne vont réussir à découvrir la vérité et a confronter l'assassin, si assassin il y a.

J'ai été vraiment conquise par cet opus et j'espère vraiment retrouver ces personnages dans de nouvelles enquêtes car entre humour et originalité, on ne peut qu'applaudir et en redemander.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
C'est le résumé qui m'a attiré, vraiment, je ne pouvais pas passer à côté d'un tel résumé, dans un policier la question du crime parfait est toujours une question intéressante, surtout quand vous êtes confrontés à un enquêteur particulièrement doué, presque un génie pour certain. En vérité, le point qui m'intéresse le plus dans les policiers, cela reste l'enquêteur et la façon dont il résout le crime. J'adore les enquêteurs, qu'ils soient policiers, consultants, détectives privés (voir Hercule Poirot, Sherlock Holmes), qui ont ce petit truc qu'on ne retrouve pas chez le policier lambda, un comportement, une façon d'être à l'opposé de ce que l'on attend. J'A-DO-RE ce genre de personnages, en fait, c'est très simple, ça ne m'intéresse que si les personnages sont comme ça ! Samuel Moss ne fait pas exception à la règle que je m'impose, il est particulier : charmeur, séduisant mais avec ses névroses, ses tocs. Je l'ai véritablement adoré et ce qui fait qu'il énerve « le commun des mortel » ne m'a absolument pas dérangée, bien au contraire.

J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'enquête, une enquête rapide, après tout, cela se passe sur trois jours, mais douce, sans sursauts, sans débordements, j'entends par là que l'auteur n'a pas eu à faire l'étalage de scènes d'actions ou qui y ressemblent. Comme quoi, on peut écrire une bonne enquête sans tomber dans le cliché de la course poursuite et autres ressemblances avec les séries policières... C'est très agréable. Une chronique que j'ai pu lire (The Love Book) qualifie même le roman de « polar feel good » et je suis d'accord !
J'ai apprécié cette lecture sans pression mais en ayant hâte de voir ce que la suite allait me réserver.

Le scénario est bon, si j'avais moi aussi deviné l'auteur du crime et une partie de la façon dont il s'y était pris, le mobile était incontestablement indevinable sans les indices et révélations apprises au cours de l'enquête ! Jamais je n'aurais imaginé une telle chose, le mobile m'a bien surprise !

Le style de l'auteur est très bon, il se lit très bien, facilement, avec fluidité, je vous avoue que les personnages, particulièrement Samuel, m'ont fait un peu oublier cet aspect de ma lecture. J'étais bien trop absorbée je pense, mais dans ces cas-là, je considère toujours que si cela n'a pas freiné ma progression, il n'y avait que du bon ! J'ai hâte de lire un autre roman de Laurent Scalese, j'aimerais notamment lire quelques-uns de ces romans antérieurs comme L'ombre de Janus, mais surtout, j'adorerais -Monsieur Scalese si vous passez par là- savoir si l'auteur nous réservera une nouvelle enquête de Samuel Moss !

Un très bon polar à découvrir pour une lecture agréable et intéressante !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Samuel MOSS commandant, entre MONK et COLOMBO....vraiment excellent
Une histoire policière qui commence de façon assez classique : A Lazillac- sur- Mer, le corps de Jade Gravier, romancière à succès est découvert par sa belle-fille. Les premiers éléments de l'enquête laissent penser à un suicide. Dépression, syndrome de la page blanche, tel était le quotidien de l'auteur d'après les dires de ses proches.

L'enquête est confiée à Samuel Moss, habitué à ne pas se fier aux apparences, il va fouiner, inspecter et conclure très vite que ca n'est pas un suicide mais un meurtre. Son but ne va pas être de rencontrer et d'interroger beaucoup de personnes, le coupable il l'a découvert très vite, maintenant il va lui falloir l'approcher, le traquer, le harceler , trouver le mobile et la façon dont s'est déroulé ce meurtre. Cela semble facile, classique mais c'est sans connaître Samuel Moss , c 'est un "personnage"

Un personnage auquel je me suis beaucoup attachée : une allure, une élégance, amateur de belles voitures , c'est au volant de sa Triumph tr 3 qu'il se déplace. La propreté, l'ordre sont le maître mot de sa personnalité , maniaque, tout doit être parfait, le moindre grain de sable dérange les rouages de sa réflexion. "il a élevé l'obsession du détail au rang d'art".

Ses trois lois :

Le crime parfait existe

le criminel parfait n'existe pas

l'enquêteur doit concentrer ses efforts, non pas sur le crime, mais sur le criminel

Il va être aidé dans son enquête de Cheyenne une nouvelle coéquipière qui va avoir beaucoup de mal à suivre les raisonnements de Samuel , reussiront-ils à former un duo de choc ..... pas si facile.

Un livre que je n'ai pas lâché, grâce au talent de Laurent Scalèse. Pas facile de retenir l'attention du lecteur avec peu d'acteurs , et avec une personne telle que Samuel . On pourrait penser à une lecture lente, classique pour arriver au dénouement et c'est pourtant tout le contraire. le culot et l'entêtement de Samuel étonne, fait sourire même si je ne suis pas certaine que je pourrai vivre dans la vraie vie avec ce policier hors norme.