Le huitième roman de Laurent Scalese, Je l'ai fait pour toi, sort en librairie dans deux jours et j'ai eu la chance de pouvoir le lire. J'ai pu ainsi découvrir cet auteur dont je ne connaissais pas la plume. Je suis donc toute « vierge » d'idées préconçues. Je vois d'ici certains me dire « comment tu ne connaissais pas l'auteur ? » Eh bien non !

Apparemment avec ce livre, l'auteur crée un nouveau héros, le Commandant de Police Samuel Moss.

Moss pose une question lors de son cours de criminologie : le crime parfait existe-t-il ? Pour lui, non il n'y a pas de crime parfait… Mais il va apprendre au fil de son enquête qu'un meurtre peut frôler la perfection et qu'en fin de compte c'est le criminel qui est faillible…

Eh bien j'ai beaucoup aimé Samuel Moss ! Ses manies, ses tics… le rendent attachant ou attachiant c'est selon ! Car il faut le dire ce commandant a de sacrées névroses, mais bon quand on sait à quoi elle sont dues, il devient très sympathique.
Son psy pense qu'il faudrait qu'il en parle … Mais lui est persuadé que ses névroses l'aident à être un bon flic ! Et je dois dire que je pense un peu comme lui ! J'ai bien eu peur qu'elle y arrive (sa psy) à le faire changer et donc que je perde ce flic meurtri par la vie, ce flic tout en finesse, glamour, romantique et galant à souhait ! Bon ok, je suis légèrement tombée amoureuse de lui et j'espère le retrouver dans d'autres aventures. Après tout marié 3 fois, Samuel Moss est un bon parti et les femmes tombent sous son charme, ou pas !

De toute façon soit on l'aime soit on le déteste !! Vous l'aurez compris de toute façon, Samuel Moss provoquera une réaction chez vous …
Je pourrais vous parler encore de ce héros anticonformiste, mais le sujet du livre est quand même un meurtre, somme toute très bien pensé et très bien construit.
Le Commandant de police, démonte toutes les ficelles du meurtrier, une par une ! de toute les façons il sait dès le départ qui a tué ! Il lui faut juste trouver le mobile et le modus operandi. Et c'est là que l'auteur amène les choses avec brio ! C'est là que l'auteur rend les choses compliquées et tellement simples à la fois ! Il brouille les pistes, mais le lecteur n'est pas dupe, fort des sentiments de notre policier hors paire au feeling infaillible !
Sa nouvelle coéquipière arrive le jour de ce fameux meurtre et elle doit faire ses preuves et on aurait tendance à penser que Moss est misogyne, mais non non du tout ! Il aime les femmes, il aime la femme Sans pour autant être lourd… et ça fait du bien ! Il va peu à peu lui faire confiance et ils vont travailler de concert pour découvrir le fameux mot de ce crime, si parfait !

Le meurtrier a bien tenté de manipuler notre homme, mais c'était peine perdue d'avance ! Car malgré les changements de personnalité que l'on peut constater parfois chez Moss, il ne se détourne pas de sa ligne de conduite et reste campé sur ses positions ! Et son instinct est bon, même très bon ! de toute façon il a confiance en lui, en son jugement et son feelling ! Donc pas la peine de tenter le bonhomme…
Un livre très bien rythmé, une belle écriture, sans trop de blabla (dixit ma chronique d'hier) directe et concise. J'ai aimé cette construction à contre courant ! Pour une fois on sait que le flic sait et on sait qui il soupçonne mais on va vivre l'enquête à son rythme et au rythme de ses découvertes ! Même sa coéquipière découvre parfois en même temps que le lecteur …
Malgré tout le commandant Moss reste galant dans toutes les circonstances le rendant sympathique à bien des égards, ses étudiants en sont fans, surtout ses étudiantes et on l'imagine très charismatique.
Merci à l'auteur de démontrer qu'un crime peut être parfait, mais qu'en fin de compte un être humain reste faillible, donc humain même dans les pires moments de sa vie.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Je l'ai fait pour toi de Laurent Scalese est un roman policier assez sympatique à lire, pas de rebondissement, mais l'enquête menée par le commandant Samuel Moss est assez spéciale. C'est lui qui choisit ses enquêtes et sa chef fait tous ses rapports. Pourquoi a – t – il cette chance ? c'est tout simplement parce qu'il est le meilleur, quand les autres trouvent que c'est un suicide lui relève le petit détail qui va changer les dires des autres. Hé oui c'est lui le plus fort. Sa chef lui adjoint une nouvelle équipière, encore une, personne ne veut travailler avec Moss. La capitaine Calvera Cheynne va en faire les frais : un homme qui veut toujours avoir raison, imbu de sa personne, charmeur, sans oublier ses manies auxquelles elle doit s'adapter. Au fil de cette enquête elle va apprendre à le connaitre, à l'apprécier et surtout se rendre compte que à part ses manières un peu folles c'est quelqu'un de très intelligent.

La romancière Jade Grivier est retrouvée morte chez elle suicide ... Non au premier regard on peut le penser mais c'est sans compter sur Moss pour révéler qui a tué Jade.

Mon avis :
Je l'ai fait pour toi, le nouveau roman policier de Laurent Scalese est une machinerie d'une gande précision, pilotée de main de maître par un écrivain au somment de sa forme. Avec talent, humour et une pincée de cabotinage, il happe le lecteur dès les premières lignes, fluides et d'une déconcertante facilité de lecture, dans une intrigue pourtant d'une grande complexité. Entre en scène le Commandant Samuel Moss, criminologue maniaque, précieux pour les uns, exaspérant pour les autres, un enquêteur hors pair, appelé uniquement pour les cas les plus épineux, les crimes parfaits... enfin presque parfaits. Car comme le disait Friedrich Nietzsche : « le diable est dans les détails. ».
Jade Grivier, auteur de best-sellers, vient de mettre fin à ses jours dans son hôtel particulier de Lazillac-sur-mer, en Normandie. Comme elle avait tout pour être heureuse, amour, gloire et fortune, la Divisionnaire Elvire Duteil a un doute. Elle met donc Samuel Moss sur l'affaire afin de déterminer s'il s'agit bien d'un suicide ou d'un meurtre maquillé. Elle en profite pour lui annoncer que sa nouvelle coéquipière l'attend déjà sur place. Pour Samuel, électron libre forcené, une seule solution, l'ignorer. Après une inspection minutieuse des lieux et un entretien avec Morgane, la belle-fille de Jade, il prend tout le monde de court ; pour lui, il n'y a pas de doute, c'est un homicide.
On sent que Laurent Scalese s'est régalé à mettre en place son personnage. Policier atypique, spécialisé sur les crimes qu'on dit parfaits, les plus difficiles à élucider, ceux qui ont été minutieusement orchestrés, savamment réfléchis et froidement exécutés. Il enseigne à ses étudiants à l'Institut de criminologie et de droit pénal de Lazillac que le crime parfait n'existe pas, pas plus que le criminel parfait. Subjugués par sa fougue, son intelligence et sa pédagogie parfois spectaculaire, ses élèves ne manqueraient pour rien au monde un de ses cours, quand ils ne lui font pas des standings ovations ! Malgré son côté fantasque, à la scène comme à la ville, Samuel Moss possède toutes les qualités du gendre idéal, la galanterie, l'humour, les bonnes manières, des conseils avisés. Tout cela ne l'empêche pas d'être totalement névrosé. Il lutte en permanence pour ne pas tout ranger, ne pas tout trier par ordre alphabétique, il a un côté Monk.
Grâce à son oeil aguerri, son analyse du comportement, son instinct et son obsession du détail, il comprend immédiatement qui est le meurtrier de Jade Grivier. Protégé par sa Divisionnaire, il entame une enquête à rebours, où il détricote le processus suivi par l'assassin, tout en apprenant à apprécier et à travailler avec sa nouvelle coéquipière, le Capitaine Cheyenne Calvera. Ses investigations les conduisent dans les couloirs de l'édition qu'il dépeint avec humour et causticité ; le lecteur repèrera facilement quelques clins d'oeil. Dans l'entourage de la victime, tout le monde a des alibis solides. N'ayant pas cours au moment du drame, Morgane, la belle fille de la victime était bien sagement dans sa chambre à l'étage ; Lydia Brunel, sa directrice éditoriale était dans son bureau au siège des éditions Janus, quant à Bernard, le veuf éploré et PDG des éditions Janus, il participait à un repas d'affaire. Si un détail ne lui avait pas mis la puce à l'oreille, le crime aurait été parfait, mais c'était sans compter sur Samuel Moss. Il ne lui reste plus qu'à comprendre le mobile du crime et le modus operandi de l'assassin. Comme une araignée qui tisse sa toile, il lance ses fils, apparemment au hasard, brouillant les pistes, déstabilisant tous les protagonistes de l'affaire, jouant sur leurs faiblesses, les poussant dans leurs retranchements, pour amener enfin l'assassin à commettre des erreurs. Ne reste plus qu'à le confondre dans une scène digne d'Agatha Christie. Finalement, qu'importe ce que disait Friedrich Nietzsche, ce qui compte c'est ce que dit Laurent Scalese : « le génie réside vraiment dans la simplicité ».
Si vous ne l'avez pas encore, courrez acheter ce livre, qui sort en librairie le 22 septembre.

En plus :
Un dernier détail, puisqu'ils comptent. L'auteur indique tous les morceaux qu'écoutent ses personnages. On entend ainsi dans le roman, dans l'ordre : Long Tall Sally de Little Richard, I Got a Woman de Ray Charles, Summertime Blues d'Eddie Cochran, un bon CD de Billy Joel, Broken Wings de Mr. Mister, Space oddity de David Bowie, et Hello de Lionel Richie.
N'oublions pas également que Samuel Moss recommande un film à ses étudiants au début du roman, on ne sera pas surpris, il s'agit du Crime était presque parfait d'Alfred Hitchcock.
D'ailleurs Je l'ai fait pour toi est plein de références à la littérature, au cinéma et aux séries télé, tout ce qu'aime Laurent Scalese.

Lien : http://stephanemanfredo.com
J'ai adoré cette enquête toute simple (pas dans le fond, car on a affaire à un crime presque parfait, mais dans la forme) et du début à la fin j'ai eu l'impression de lire un mix de Colombo et d'Hercule Poirot, et c'est génial !

Peu de personnages, une intrigue basique, presque classique, pas de coup de théâtre ni foule de rebondissement, pas d'action…
Bon alors pourquoi c'est si bien ? Parce que l'auteur fait ici preuve d'un souci du détail et campe des protagonistes particulièrement intéressants, et en particulier un : Samuel Moss !! Non mais qu'est-ce que c'est que ce bonhomme ?!?! hypocondriaque, toqué, maniaque, arrogant (par moment), misogyne (à première vue) …mais franchement qu'est-ce qu'il est bon (et charmant, aussi) !!!!! c'est un névrosé particulièrement efficace et ses répliques avec sa nouvelle coéquipière, qu'il ne ménage pas du tout, m'ont donné un plaisir fou !...................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
En commençant, Laurent Scalèse nous donne sa version du monde qu'il a créé et elle est très plaisante, presque conviviale.
Jolie introduction.

Samuel Moss est un homme au charisme incroyable, séduisant commandant à la crim mais aussi professeur en criminologie.
Une célèbre romancière s'est donné la mort par arme à feu, seulement des doutes subsistent sur l'hypothèse du suicide.
L'enquêteur est réputé pour ses talents particuliers, il ne laisse rien passer et ne se fit jamais aux apparences.
On ne va pas être déçus c'est le moins que l'on puisse dire...

J'ai été obnubilée par le besoin de savoir s'il s'agissait d'un meurtre ou d'un suicide, happée par l'enquête.
Le couple de policiers est assorti de façon atypique, on se demande s'ils arriveront un jour à s'entendre, ça pimente réellement le jeu.
En même temps aussi séduisant soit-il, Samuel Moss est une vraie tête à claques avec ses phobies, ses tocs et ses lubies.
Et pourtant une tête à claques attachante au possible.

Qui dit romancière dit maison d'édition, j'ai trouvé agréable d'intégrer les locaux d'une telle société, avec ses rouages.

L'écriture est extrêmement fluide, bien plus qu'un des premiers romans de l'auteur, mais qui se jouait dans un style rétro, ceci explique cela.
Quant au suspense, il est particulièrement fort sur la dernière partie du roman, ça semble logique me direz-vous pourtant la construction est réglée à la perfection.
D'ailleurs avec Samuel Moss j'ai appris l'art de la dissimulation et de la manipulation, n'y aura-t-il pas comme un calque sur l'auteur?

Le lecteur a l'impression de tout savoir au fur et à mesure de son avancée du roman, l'impression de maîtriser sa copie, au final il n'en est rien et ça, c'est particulièrement jouissif.
Ça apporte un bonus au roman et il est bien agréable de se faire flouer.

J'imagine que nous n'en avons pas fini avec ce personnage principal et tant mieux, je souhaite vraiment le revoir.
J'attendais beaucoup de cette lecture, Laurent Scalèse est un grand auteur et le résultat fut à la hauteur de mes attentes.
Je me lèche les babines à l'idée de la parution du suivant, vite.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Après le formidable La voie des âmes, Laurent Scalese nous revient avec ce roman policier divinement construit. À partir de la thématique fascinante du crime parfait, l'écrivain et scénariste (il est notamment le créateur de la série à succès CHERIF, diffusée sur France 2) nous livre une intrigue de haute volée,
une mécanique d'une grande précision, sans faille, implacable. Et il campe un personnage hors norme, charismatique, drôle : le commandant Samuel Moss. Je l'ai fait pour toi change des thrillers accumulant les effets gore et les clichés sur la police et les assassins. Ici, l'originalité prime. Et ça fait un bien fou. La capacité de Scalese à se renouveler à chaque roman force l'admiration. Avec lui, on n'a jamais l'impression de lire le même livre, contrairement à d'autres. J'ai adoré ce polar, ce personnage. En plus, c'est très bien écrit. Un régal pour les amateurs.
Le crime parfait existe-t'il ?

Mon avis :

"Je l'ai fait pour toi" pourrait se résumer comme son personnage, en un mot "méticuleux". C'est l'attention aux détails qui en fait un véritable travail d'orfèvrerie. Cette histoire est finement travaillée et fourmille de références exquises de l'oeuvre de l'auteur. C'est vraiment agréable de reconnaître les clins d'oeil et cela donne l'impression de savourer la cerise en même temps que le gâteau.

C'est un polar feel good, appellation déposée, que nous propose Laurent Scalese. Un délicieux bonbon que l'on prend le temps de déguster. On fait durer le plaisir de la lecture tellement elle est orgastique et tant l'appréhension de quitter cet univers nous est insupportable.

Samuel Moss est THE personnage ! le coup de coeur évidemment, on ne peut que tomber sous son charme. Mais ne vous-y trompez pas, si l'auteur a su lui apporter un réel pouvoir de séduction c'est davantage par sa personnalité que vous serez conquis. le commandant appelé pour les affaires les moins évidentes, est un mélange de Columbo pour son côté "je sais ce qu'il en est dès le début, il ne me reste plus qu'à le prouver" et sa présence oppressante du genre "encore un petit détail". de Monk pour ses névroses tout en ayant la classe d'un John Steed. Un personnage vraiment unique, un diamant rouge.

Pour comprendre le titre, il vous faudra lire les toutes dernières pages et là encore faire attention car il sera à peine évoqué, suffisamment mais avec délicatesse. Cette fois c'est à vous de mener l'enquête, Samuel en bon professeur l'a fait pour vous.

Ma note : 5/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Un polar bien ficelé, et même si le policier et professeur en criminologie hors normes découvre le coupable dès le départ, il ne sera pas aisé pour Samuel Moss et sa coéquipière de faire tomber l'assassin!
Enquête riche en rebondissements, suspense, humour, tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture!
Faites attention au détail, c'est lui qui change tout!
Samuel Moss, commandant à la brigade criminelle, personnage atypique, va essayer de prouver que le crime parfait n'existe pas.
Samuel Moss est méticuleux, attentif aux moindres détails et bourré de tocs.
Un mélange de Columbo et Sherlock Holmes mais en plus sexy.
Laurent Scalese a une écriture fluide et limpide, divertissante avec une once d'humour, des répliques sarcastiques qui font un excellent polar.
Un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir et que je recommande.
Une enquête où chaque engrenage et chaque détail nous font savourer l'univers et l'ambiance de ce récit.

Une auteure à succès qui trouve la mort dans des conditions suspectes et un entourage qui sera passé au crible, bien au-delà des premières apparences.

Suspendu aux moindres agissements excentriques d'un policier retors et attachant, le lecteur se fait surprendre par les méthodes d'investigations de Samuel Moss. Ce gentleman, victime de ses tocs, saura faire de ce qui contraint son quotidien, une véritable arme de lutte contre le crime. Un soupçon de Sherlock Holmes et d'enquête à la Agatha Christie mâtine l'esprit du livre et apporte une originalité très appréciable dans un thriller contemporain. Samuel Moss est un personnage qu'on devine déjà comme un héros récurrent et qu'on espère retrouver dans de nouvelles enquêtes.

Pour ceux qui suivent Laurent scalese, à la fois dans ses travaux d'écriture de romans, mais aussi à travers ses écritures audiovisuelles, vous retrouverez sa patte dans la caractérisation des personnages, et les touches d'humour qui jalonnent ce livre. Il y a un quelque chose de “Chérif” et de “Hannibal Lecter”.

Challenge réussi d'avoir su associer des univers à la fois éloignés et pourtant complémentaires.
Lien : http://polar.zonelivre.fr/la..