Un polar bien ficelé, et même si le policier et professeur en criminologie hors normes découvre le coupable dès le départ, il ne sera pas aisé pour Samuel Moss et sa coéquipière de faire tomber l'assassin!
Enquête riche en rebondissements, suspense, humour, tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture!
Faites attention au détail, c'est lui qui change tout!
Samuel Moss, commandant à la brigade criminelle, personnage atypique, va essayer de prouver que le crime parfait n'existe pas.
Samuel Moss est méticuleux, attentif aux moindres détails et bourré de tocs.
Un mélange de Columbo et Sherlock Holmes mais en plus sexy.
Laurent Scalese a une écriture fluide et limpide, divertissante avec une once d'humour, des répliques sarcastiques qui font un excellent polar.
Un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir et que je recommande.
Oh my God !!! Un polar de cette qualité, on n'en trouve pas à tous les coins de rue, vous pouvez me croire. Je ne prétends pas être une experte en polar, mais je suis fan de ce genre. Attention, je parle des polars, pas des thrillers.

J'ai positivement ADORE ! Je ne connaissais absolument pas cet auteur, mais désormais, je vais le suivre !

J'ai adoré son personnage principal : Samuel Moss. Samuel est un dandy, plein de névroses, qui peuvent le faire paraître fou, mais en fait, le lecteur s'attache tout de suite à lui. Il est absolument craquant. J'adore son côté séducteur, sa maniaquerie, le soin qu'il prend de sa voiture, sa façon de parler, son humour ! Bref, j'ai succombé à son charme.

Le tandem qu'il forme avec Cheyenne est assez explosif, si au début, ils partent du mauvais pied, finalement, ils arrivent très vite à s'entendre et à former un excellent duo.

Samuel s'attache aux détails, des petits détails insignifiants, ou du moins qui le paraissent mais qui ont une grande importance. J'avoue que pour le meurtrier, j'en ai soupçonné 2, plus l'un que l'autre, et je me suis trompée. Concernant le mobile, il est impossible à deviner, il est dévoilé à la toute fin du livre.

J'ai laissé l'auteur m'embarquer à la suite de ses personnages hauts en couleur, dans ce huis-clos palpitant. le ton reste assez léger, même quand Samuel confond le meurtrier et cela m'a beaucoup plu !

Et cette couverture, aux couleurs automnales, elle ne peut que taper dans l'oeil.

En bref : un auteur à suivre et un personnage que j'espère retrouver dans d'autres aventures !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Je l'ai fait pour toi de Laurent Scalese est un roman policier assez sympatique à lire, pas de rebondissement, mais l'enquête menée par le commandant Samuel Moss est assez spéciale. C'est lui qui choisit ses enquêtes et sa chef fait tous ses rapports. Pourquoi a – t – il cette chance ? c'est tout simplement parce qu'il est le meilleur, quand les autres trouvent que c'est un suicide lui relève le petit détail qui va changer les dires des autres. Hé oui c'est lui le plus fort. Sa chef lui adjoint une nouvelle équipière, encore une, personne ne veut travailler avec Moss. La capitaine Calvera Cheynne va en faire les frais : un homme qui veut toujours avoir raison, imbu de sa personne, charmeur, sans oublier ses manies auxquelles elle doit s'adapter. Au fil de cette enquête elle va apprendre à le connaitre, à l'apprécier et surtout se rendre compte que à part ses manières un peu folles c'est quelqu'un de très intelligent.

La romancière Jade Grivier est retrouvée morte chez elle suicide ... Non au premier regard on peut le penser mais c'est sans compter sur Moss pour révéler qui a tué Jade.
Je termine à l'instant le livre de Laurent Scalese "Je l'ai fait pour toi".

Le commandant Samuel Moss à trois lois:
- le crime parfait existe..
- le criminel parfait n'existe pas.
- L'enquêteur doit donc concentrer ses efforts non pas sur le crime mais sur le criminel.
Bienvenue à Lazillac-sur-Mer , les armes de Moss sont le charme, la séduction et l'art du détail : rien ne lui échappe, ni sur une scène de crime ni au quotidien.
Une romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, suicidée. Après inspection des lieux à sa façon, Moss conclut à un homicide dont il identifie immédiatement le coupable... Reste à comprendre comment le meurtrier a procéder et à prouver sa culpabilité sans salir ses nouvelles chaussures.

Mon avis:

J'avais lu " La voie des âmes " et j'avais trouvé qu'il y avait quelques longueurs. .. Mais LÀ !! Pas du tout!! J'ai A-DO-RÉ le commandant Moss... il est de ces personnages que l'on ne veut pas quitter et avec qui l'on passe un moment de lecture extraordinaire !! L'histoire est aussi haletante que prenante... à découvrir les ami(e)s!!!
Une très bonne enquête policière, de très bons dialogues saupoudrés d'humour, une écriture très fluide font de ce livre un excellent polar !
J'ai adoré le personnage de Samuel Moss , méticuleux , attentif aux moindres détails et bourré de tocs. Il m'a fait un peu penser à Columbo mais en plus élégant et raffiné.
J'espère le retrouver dans un prochain tome !
Gros coup de coeur!
Quand Jade Grivier, auteur à succès, est retrouvée morte, tout le monde s'accorde sur la thèse du suicide. Tout le monde ? Non, pas le commandant Samuel Moss. Armé de son flair et de son sens de l'observation infaillible, il voit ce que les autres ne voient pas et va tout faire pour prouver la thèse du meurtre.
Comme l'a dit la personne qui me l'a conseillé, et c'est ce qui m'a donné envie de lire le livre, Moss est un peu le fils spirituel de Holmes (pour son sens de l'observation et son anticonformisme) et de Monk (pour ses nombreuses névroses, ses TOCs et son hypercondrie). J'ai retrouvé en lui aussi beaucoup du "Mentalist" de la série, pour le flegme et le côté dandy et charmeur. Rien que la première scène dans l'amphithéâtre donne le ton et plante totalement le personnage.
Bref, vous l'aurez compris, ne vous attendez pas ici à un suspense haletant, des rebondissements et des fausses pistes, un super-flic qui joue du poing et sort son arme à tout bout de champs. On est ici purement dans l'analyse, la déduction, le sens du détail. Mais c'est tellement drôle, fin et bien écrit, que ça se lit "comme du petit lait" pourrait-on dire. Ou plutôt, ça se déguste comme des tagliatelles au truffes (dont il est question dans une des scènes) : à la fois simple, subtil et savoureux. Bref, un vrai régal !
Samuel MOSS commandant, entre MONK et COLOMBO....vraiment excellent
Je l'ai fait pour toi de Laurent Scalpes, un polar comme dit l'auteur Feel the good. C'est a dire un polar léger avec un héros hors du commun. le commandant Samuel Moss est un personnages atypique pleins de Toc, maniaque comme pas possible, têtue comme une mule... IL est spécialisé dans les crimes parfait car grâce à un petit détail il peut prouver qu'un suicide est un meurtre. Nous lecteur, on pense comme tout le monde que la célèbre auteure jane c'est suicidé dans son bureau alors que Moss lui arrive rien a qu'a des détail a nous faire croire qu'il s'agit d'un meurtre. malgré la légèreté a ce polar on a envie de savoir la fin et qui est le meurtrier de ce fameux crime parfait.
J'ai passé un excellent moment avec ce policier pas comme les aitres avec tous ses toc et sa maniaquerie obsessionnelle. Une enquête bien ficelé même si on sait pratiquement dès le début qui est le coupable mais le plus intéressant c'est de savoir comment Moss va s'en sortir pour trouvé les preuves de ce fameux crime parfait.
En commençant, Laurent Scalèse nous donne sa version du monde qu'il a créé et elle est très plaisante, presque conviviale.
Jolie introduction.

Samuel Moss est un homme au charisme incroyable, séduisant commandant à la crim mais aussi professeur en criminologie.
Une célèbre romancière s'est donné la mort par arme à feu, seulement des doutes subsistent sur l'hypothèse du suicide.
L'enquêteur est réputé pour ses talents particuliers, il ne laisse rien passer et ne se fit jamais aux apparences.
On ne va pas être déçus c'est le moins que l'on puisse dire...

J'ai été obnubilée par le besoin de savoir s'il s'agissait d'un meurtre ou d'un suicide, happée par l'enquête.
Le couple de policiers est assorti de façon atypique, on se demande s'ils arriveront un jour à s'entendre, ça pimente réellement le jeu.
En même temps aussi séduisant soit-il, Samuel Moss est une vraie tête à claques avec ses phobies, ses tocs et ses lubies.
Et pourtant une tête à claques attachante au possible.

Qui dit romancière dit maison d'édition, j'ai trouvé agréable d'intégrer les locaux d'une telle société, avec ses rouages.

L'écriture est extrêmement fluide, bien plus qu'un des premiers romans de l'auteur, mais qui se jouait dans un style rétro, ceci explique cela.
Quant au suspense, il est particulièrement fort sur la dernière partie du roman, ça semble logique me direz-vous pourtant la construction est réglée à la perfection.
D'ailleurs avec Samuel Moss j'ai appris l'art de la dissimulation et de la manipulation, n'y aura-t-il pas comme un calque sur l'auteur?

Le lecteur a l'impression de tout savoir au fur et à mesure de son avancée du roman, l'impression de maîtriser sa copie, au final il n'en est rien et ça, c'est particulièrement jouissif.
Ça apporte un bonus au roman et il est bien agréable de se faire flouer.

J'imagine que nous n'en avons pas fini avec ce personnage principal et tant mieux, je souhaite vraiment le revoir.
J'attendais beaucoup de cette lecture, Laurent Scalèse est un grand auteur et le résultat fut à la hauteur de mes attentes.
Je me lèche les babines à l'idée de la parution du suivant, vite.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..