Laurent Scalese nous transborde dans une enquête des plus éprouvantes et des plus effrénées, rythmée par une ambivalence constante : un discours bienveillant empli d'espoir d'un côté, et une diatribe odieuse et démoralisante de l'autre.

On plonge en effet au coeur de l'Enfer vécu par les migrants fuyant leur pays, esseulés et sans plus aucun repères, contraints le plus souvent à travailler sans contrat pour survivre et tenter de rester dignes.
On s'embourbe ensuite dans les méandres cauchemardesques et nauséabondes de l'extrême-droite et des ses néo-nazis plus ou moins assumés, qui scandent leurs discours haineux et grotesques.
La transition entre ces deux univers totalement antagonistes, est troublante et révoltante.

Mélanie Legac et Joseph Schneider, un duo de policiers aussi opposés que talentueux, vont devoir s'armer de patience et de courage pour rendre justice dans un monde où corruption, faiblesse et lâcheté sortent bien souvent vainqueurs...

Un livre difficile à lire tant le contexte est grave et impérieux. le stress et la tension que l'on retrouve habituellement dans toutes les enquêtes, se retrouvent ici mêlés à l'angoisse et l'empathie que l'on ressent bien heureusement pour ces vies si durement ébranlées.
Le tandem d'enquêteurs aux techniques et capacités opposées, permet toutefois de reprendre son souffle grâce à l'incongruité comique de leurs échanges.

Un livre chargé en émotions contradictoires et bouleversantes...
Un roman policier classique sans grande surprise ou la multitude des personnages créés par Laurent Scalese risque de perdre le lecteur.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Politiquement correct: les clients du bistrot sont décrits comme des franchouillards beaufs et xénophobes face aux pauvres migrants fuyants la guerre de leur pays.
J'imagine que ce bouquin a du être encensé sur france inter.
Je tiens à remercier les éditions Belfond et le site Netgalley pour ce partenariat.

Ayant adoré "La voie des âmes" il me fallait lire ce livre mais j'ai moins bien aimé celui ci.

Tout commence sur une route de campagne où un homme est renversé par une voiture. Il meurt sur le coup sauf que ce n'est pas à cause de l'accident mais du aux balles qu'il à reçu dans le dos. La victime est un Jane Doe : pas de papiers et lors de son transfert vers la morgue son corps est enlevé. Deux enquêteurs sont sur le terrain la jeune Mélanie et Joseph la soixante. Tout les opposes. Une première qu'ils soient ensemble à enquêter et ils vont vivre la pire de leur enquête.

Un livre que j'ai adoré avec un scénario addictif, captivant, rempli de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants mais j'ai plus adoré "La voie des âmes" Ce qui ne m'a pas empêcher d'adorer ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
« Pour le bien de tous » est un roman policier de Laurent Scalese sorti en mars 2019.

Laurent Scalese est un auteur à la plume duquel je ne m'étais pas encore confronté directement.

Je dis « directement », car, comme beaucoup d'auteurs de romans policiers, je connaissais un peu son travail en tant que scénariste, notamment pour la série « Sherif » une série dont j'ai vu quelques épisodes, mais par laquelle je n'ai jamais été convaincu.

Je découvre donc l'auteur par son dernier roman en date.

Un homme en renverse un autre, sur la route. le type est sorti de la forêt et s'est jeté sous ses roues.

Mais la police découvre rapidement que l'inconnu, un migrant, avait reçu cinq balles dans le dos avant de se faire écraser.

Dans le même temps, Mélanie, une flic trentenaire dépêchée sur place, fait la connaissance avec son nouveau coéquipier, un policier très proche de la retraite.

Le tandem va avoir fort affaire quand l'ambulance amenant le corps du défunt est attaquée et le corps volé...

Laurent Scalese, dans ce roman, alterne le bon et le moins bon, mais, surtout, rarement l'original, si ce n'est la fin, qui est un des principaux défauts du livre.

Ouais, ce n'est pas encourageant, énoncé ainsi, et ce ne serait pas justice que de laisser croire que le roman est mauvais. Ce serait tout aussi injuste de laisser penser qu'il est excellent.

À partir d'une idée qui n'a rien d'original, mais qui est efficace : un homme se fait écraser par une voiture... mais l'homme était déjà à l'article de la mort parce qu'on lui avait tiré dessus, Laurent Scalese lance son histoire.

Ce point de départ est également celui d'un nouveau duo.

Dans ce genre de relation (télévisiuel, cinématographique ou littéraire), l'auteur nous offre généralement deux choix : les deux personnes se plaisent et flirtent rapidement et on se demande quand ils vont coucher ensemble/les deux personnes se déplaisent immédiatement puis apprennent à se connaître, et on se demande quand ils vont devenir amis.

Ici, c'est la deuxième solution.

Car le vieux flic déplaît immédiatement à la jeune flic de par son âge, déjà, mais également par son comportement (il a mal au dos et porte une ceinture, il se déchausse au bureau pour marcher pieds nus...)

Cette relation n'a donc rien d'original, du moins le mécanisme sur lequel elle va fonctionner.

Le problème est que si la relation est déjà vue, les personnages, individuellement les uns des autres, n'évitent pas les poncifs.

La femme a forcément des problèmes de couple et aussi de relation avec ses enfants et le croulant, des soucis avec sa fille.

On ne trouvera pas non plus de grande originalité dans le trait principal de l'intrigue qui tient la corde dans la grande première partie du roman et qui puise son idée dans la source de « Les chasses du comte Zaroff » un film américain de 1932, inspiré d'une nouvelle, et qui a suscité pas mal d'inspirations, notamment au cinéma (« Chasse à l'homme » de John Woo avec van Damme, « Que la chasse commence » avec Rutger Hauer et Ice T, pour ne pas citer les plus connus...), mais également dans les séries et les romans.

Certes, on reconnaîtra que l'attaque du fourgon mortuaire apporte un plus indéniable et un lot de questions que l'on pense avoir été totalement occultées par l'auteur tant le vrai noeud de l'histoire n'intervient que très tardivement sous la forme d'une intrigue dans l'intrigue ou d'une sous-intrigue d'une intrigue alors qu'elle s'avère être l'intrigue de la sous-intrigue. Vous ne comprenez rien ? Normal, car si vous compreniez cela voudrait dire que j'ai « divulgâché » le roman pour employer un terme aussi stupide que ridicule pour remplacer « spoiler ».

Seul problème, cette véritable intrigue, sitôt dévoilée, s'achève et le roman avec lui, de façon aussi abrupte que ma phrase peut le laisser penser.

À ce point brutale et surprenante qu'elle semble, ce que je n'espère pas, être inhérente à la fainéantise d'un auteur ne sachant pas comment boucler la boucle.

Pourtant, on peut reconnaître que cette fin, du moins du côté de la fliquette, est somme toute assez logique. Mais lisons-nous des romans, regardons-nous des films pour se contenter de réactions logiques ?

Imaginez-vous Rocky au début du premier film, à qui on demanderait : Veux-tu rencontrer le champion du monde en titre, toi qui n'est qu'une fausse-patte de troisième zone ?

Heu, non, je vais me faire défoncer la gueule, je serai ridicule et je pourrai pas me taper Adrienne !!!

D'accord. Fin du film au bout de 3 minutes. Pas de Rocky II, III, IV, V, VI, etc.

Donc, de la logique, oui, un peu, mais pas trop.

Dans tous les cas, cette fin qui intervient alors qu'on ne s'y attend pas est, en plus, doublement gâchée par une réflexion de la fliquette, qui fait basculer la relation dans l'autre cas déjà évoqué.

Au final, un roman qui alterne le bon et le mauvais, débute par du bon, mais termine par du mauvais. Sans compter qu'il survole des sujets importants qui auraient mérités meilleurs traitements.
La sortie d'un livre de Laurent SCALESE est toujours attendu avec impatience car j'aime beaucoup son écriture, ses histoires et tout son univers.
Mais là, avec ce livre, ça ne l'a pas fait du tout. Malgré un début très prometteur, j'ai été larguée par le déroulement de la narration, un flop total sur la finalité du message voulue et une fin très obscure.
Bref j'ai été déçue mais cela arrive et il ne faut jamais juger définitivement ... alors j'attendrai le prochain ouvrage du l'auteur ... et toujours avec impatience.
superbe livre, j'ai adoré pour ma part ! Il aurait mérité d'être même plus long ! À recommander
Premier livre que je lis de Laurent Scalese et une bonne surprise.
j'aime le ton du livre plein d'humour et les réparties entre les protagonistes de l'histoire. le duo fonctionne à merveille tant ils sont complémentaires!
le récit quant à lui est bien construit et les remarques sur les migrants sont d'une grande humanité. L'humain capable du pire donne la nausée et hélas tellement d'actualité. Il y a là une critique de la société et de l'ultra droite tout particulièrement. Propos maintes fois entendus dans les médias.
l'histoire est tiré d'un fait divers horrible et dénonce la disparition des migrants, sans papier et donc sans existence jusqu'à une fin horrible.
Nul besoin de trash l intrigue se tient de bout en bout et l'horreur reste palpable par les propos et la mise en scène cruelle des extrémistes!
bref un livre que j'ai beaucoup aimé et des personnages au top
A lire
« Pour le bien de tous » de Laurent Scalese

Laurent Scalese nous emmène au coeur d'un thriller noir.
L'absence de transport en commun force Luc à se lever aux aurores pour se rendre au travail.
Au volant de sa Peugeot, occupé à allumer la radio, un moment d'inattention lui suffit pour percuter une silhouette de plein fouet qui vient tout juste de se jeter sous ses roues.
Seulement voilà, l'homme qui vient d'être percuté n'a pas de papier, on ne sait rien de lui sauf que ce n'est pas l'accident qu'il l'a tué mais, 4 balles reçues dans le dos.
L'enquête est menée par Mélanie Legac, jeune, pleine d'énergie, et Joseph Schneider pas tout jeune, qui lui n'a pas autant d'énergie que Mélanie.
Mais où cette enquête va-t-elle les mener ?
Ce roman nous tient en haleine jusqu'au bout tant les faits sont bien ficelés, les personnages ,et plus particulièrement le duo Mélanie et Joseph, sont captivants.

Édité par Éditions Belfond le 14 mars 2019
20€

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Une enquête policière qui débute sur les chapeaux de roue. Les duos dans les romans policiers sont une donnée importante qui rée une dynamique dans l'intrigue.
Nous avons ici un duo improbable, deux opposés. Elle est plutôt jeune et lui plutôt en fin de carrière. On n'a pas vraiment de tension sexuelle entre eux, quoique… Ils ont les même grades dont il n'y pas de relation chef subordonnée. Ils font connaissance au début de l'affaire et bien sûr ça commence mal avec des quiproquos et de la provoc, se qui fait sourire le lecteur. de cette relation bancale vont naître des situations périlleuses tant pour l'un que pour l'autre. le danger est tout près. La mort à ses pourvoyeurs.
La touche sexuelle de tout bon roman policier/polar est ici présente derrière une façade de respectabilité.
La situation géographique on est dans un milieu plutôt pavillonnaire, voire campagnard et paisible. La forêt joue ici le rôle de lieu mortel, ce n'est pas là qu'on ira se ressourcer… elle étouffe les cris et s'abreuve de sang. Il n'y a pas de « fantastique », ce sont bien des humains pas très humains qui massacrent.
Le titre du roman et la couverture viennent jouer avec les contradictions, et les justifications d'actes de barbarie... c'est bien trouvé !
Ce roman nous parle de manipulation idéologique. On retrouve des sujets qui sont notre quotidien au JT surtout en ce moment dans le contexte politique… Après chacun ces opinions politiques… on va avoir ici deux façons de penser bien différentes qui vont s'affronter. Je ne m'étendrais pas… Ce roman par certaines facettes est très représentatif de notre époque.
Un des thèmes que j'affectionne est très présent, c'est celui de la famille ont à là quelques relations familiales parfois assez dysfonctionnelles. Je vous laisse les découvrir.
Nous avons les réponses à nos questions sur le pourquoi, du comment. D'autant qu'on a des chapitres qui se déroulent du côté des « méchants ». Quand à la fin … je ne vous laisse découvrir, elle est surprenante !
Lien : https://latelierderamettes.w..