AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 134 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alors, il n'y avait pas d'émoticons de kaijus donc faites un mix des 2 et faites le grandir de la taille de plusieurs immeubles, rendez le encore plus moche et plus méchant et vous aurez un kaiju (enfin pour ceux qui n'ont pas encore vu Godzilla).
Mon premier Scalzi !!!!! Et franchement je me suis bien marrée (même si je n'avais pas toutes le références, notamment de Star Trek)(d'ailleurs merci @outrelivres pour l'explication des tshirts rouges), et c'est vraiment très rapide à lire.
Vous n'aurez toujours pas envie de caresser un de ces bestioles mais vous allez avoir envie de les protéger.
Commenter  J’apprécie          20
La société protectrice des Kaijus raconte l'histoire de Jamie qui avait un super job mais avec la pandémie se retrouve livreur de repas. C'est le début d'une descente aux enfers mais le hasard va le sauver. Un jour, il livre un de ses anciens camarades de classe. Ce brave jeune homme lui propose un job un petit peu particulier. Il doit être le remplaçant de dernière minute pour une Société Protectrice d'animaux dont on ne peut pas parler avant d'être sur place. Jamie accepte la surprise et part vers l'inconnu. Comme le titre l'indique il ne va pas protéger des petits chatons tout mignons. C'est un texte terriblement drôle où l'on ne s'arrête jamais pour respirer. J'ai beaucoup aimé la façon dont il illustre la bêtise internationale de certains puissants et leur décalage par rapport aux personnes de terrain. C'est tellement réaliste ce dédain de personnes puissantes qui pensent donc tout savoir mieux que tout le monde tout comme le fait qu'au lieu d'écouter ceux qui savent parce qu'ils le vivent au quotidien, ils n'en font qu'à leur tête. J'ai adoré suivre les conséquences que ça peut avoir et les interactions entre chercheurs et grands riches. le fait qu'ils peuvent subventionner donne-t-il tous les droits ? le besoin de financement rend compliqué le fait de les envoyer balader même quand leur santé, leur vie et la vie de tout le monde est en jeu. Ce genre de dilemme a une place non négligeable dans ce texte pour le plus grand plaisir des lecteurs. C'est aussi plein de références à la culture pop. C'est un excellent roman, drôle, fun et avec des aspects sociétaux importants.
Commenter  J’apprécie          60
Chouette moment de lecture, comme d'habitude avec Scalzy et quel que soit le thème du roman ! C'est fluide, drôle, captivant, on est embarqué très facilement dans l'histoire. Et même si elle est un peu prévisible, elle n'en reste pas moins passionnante ! Peut-être même que ça réconciliera des lecteurs avec Bella et Edward...^^ (ou pas !)
Commenter  J’apprécie          10
J'avais passé un très bon moment de lecture avec ‘Redshirts' aussi quand j'ai vu ce livre passer, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de le lire aussi. Je l'ai rapidement dévoré, je me suis éclatée !

J'aime beaucoup l'humour et l'écriture de John Scalzi, je lirai très certainement d'autres romans de l'auteur.

Après s'être fait viré, Jamie est embauché à la SPK. Comme il doit se rendre au Groenland, il pense avoir affaire à des ours mais si cela avait été le cas cela se serait appelé la SPO. le K c'est pour les kaijūs, je ne vous apprends rien c'est écrit dans le titre.

Et oui les kaijūs existent, sur une Terre parallèle certes, et ils ont besoin d'être protégés. le job de Jamie consiste à porter des trucs mais pas que. Il est entouré d'une bande de docteurs de tout poil (géologie, chimie, biologie, …) qui sont là pour étudier les kaijūs et leur environnement très particulier.

Bien évidemment, il y a toujours des empêcheurs de tourner en rond et il faudra que Jamie et ses amis mouillent leur chemise pour éviter le pire.

C'est léger et très fun. C'est toujours amusant de reconnaître les références citées (cinéma, littérature SF, etc.) La seule que je ne connaissais pas était celle de Nancy & Sid.

Ce roman est lauréat des prix Locus & Alex (2023). Ce dernier récompense chaque année 10 livres destinés aux adultes qui présentent un intérêt particulier pour les 12-18 ans. Il devrait plaire aux ados, surtout s'il sont des geeks.





Challenge mauvais genres 2023
Challenge duo d'auteurs SFFF/Locus 2023
Commenter  J’apprécie          312
Fun !!!

Je ne vois pas comment mieux qualifier ce roman. Il est fait pour détendre les zygomatiques du lecteur.
Déjà le titre donne le ton. En transformant la SPA en SPK, on s'attend presque à un récit familial autant qu'animalier… sauf qu'on a ici affaire à des kaijus. Vous savez ce que sont des kaijus vous ? Eh bien vous en connaissez au moins un représentant : Godzilla. On en trouve d'autres dans des films comme Pacific Rim, et peut-être dans les vieilles séries japonaise du genre San Ku Kaï.
Bref, d'affreux bestiaux gros comme des montagnes. Là, vous vous dites qu'on va voir des montagnes sur pattes dévaster des villes et se faire mitrailler par la patrouille de France. Ben tout faux ! John Scalzi est plus malin. Il va au contraire nous proposer un reportage animalier qui va nous expliquer comment vivent ces géants dans leur état naturel, quelle est leur biologie (attention ! là l'auteur est très fort) et naturellement, qu'il est nécessaire de les protéger. Surtout, bien entendu, de l'homme.
D'où la SPK.
Je vous passe de nombreux et importants détails pour vous conserver le plaisir de la découverte. C'est drôle, blindé d'action, avec un vrai méchant capitaliste prêt à sacrifier l'univers pour des sous, parfaitement défini par l'expression « bon connard égocentrique ».

Le livre est profondément ancré dans notre époque actuelle : covid, confinement, présidence de Trump (son nom n'est pas prononcé mais on le reconnait), diversité ethnique et genrée, milieu des affaires pourri et, évidemment, des geeks. Les héros principaux sont quatre, dont trois docteurs et un titulaire d'un pauvre Master dont la tâche à la SPK est de « porter des trucs ». C'est d'ailleurs le personnage dont on partage le point de vue. Toute ressemblance avec les personnages de Big bang theory est à mon avis tout-à-fait voulue (et Jamie le porteur de trucs serait donc Howard dans la série). D'ailleurs, comme dans les sitcoms, ça cabotine à chaque phrase ; il ne manque que les rires enregistrés. C'est rare de voir un roman où les dialogues dominent autant.
Il est possible que le ton désinvolte effraie certains lecteurs potentiels. Pour ceux-là, il y a quand même le fait que nos héros de la SPK sont assez calés en science et ne racontent pas de bêtises. Pas de stupide grenade à neutrinos ici. John Scalzi extrapole beaucoup et s'amuse avec un concept SF devenu classique. Je ne vous dirai pas lequel, mais sachez que la science s'en est emparé et des physiciens théoriciens conçoivent des modèles qui intègrent sérieusement ce concept.

Le roman est aussi un condensé de pop-culture (« pop » me paraît moisi ici ; R'n'B-culture ?). Les références pleuvent dans les dialogues, de Star wars à Pacific Rim en passant par Twilight (sic !). En bon geeks, les héros connaissent leurs classiques SF. Il y a des jeux évoqués comme Doom Eternal (j'en étais resté à Doom-tout-court).

Bon, j'arrête là un peu brusquement avant de vous noyer dans la guimauve (surtout parce que je ne sais plus quoi écrire). Je me suis foncièrement amusé et je sais désormais que j'irai visiter le reste de la Maison John Scalzi.
Commenter  J’apprécie          318
Le résumé est court mais c est tellement ça : ils sont GROS ils sont MECHANTS ils sont MENACES d'EXTINCTION

On se croirait dans Jurassik park et je me suis éclatée dans cette lecture que j ai faite d une traite.

J aime l'univers et la plume de john Scalzi, que j avais decouvert dans Les enfermés

Une fois que vous mettez le nez dans le livre, il est impossible de s arrêter.

C est drôle, efffayant et en même temps on s attacherait presque à ses gros animaux que sont les kaijus.

L auteur nous montre aussi les méfaits de l exploitation pour l argent, juste pour écraser les autres et avoir toujours plus d argent. Que dire du pouvoir que certains pensent avoir...

Un très bon moment de lecture

Belles lectures à tous
Commenter  J’apprécie          10
"La société protectrice des Kaijus" est une bouffée d'air frais (ou chaud, ça dépend) !
Je retrouve le John Scalzi qui a écrit l'excellent "Redshirt", avec son style inimitable, entre gros divertissement, science, action, pop culture et humour, sans tomber dans l'absurde.
Ici on parle de Kaijus ! Oui c'est dans le titre, les Kaijus pour ceux qui croient ne pas connaître, c'est Godzilla, ce sont les énormes monstres de "Pacific Rim" ou encore de "Cloverfield".
Une brèche s'est formée entre notre monde et un univers parallèle, le danger de voir les Kaijus passer de l'un à l'autre est énorme, l'histoire va se dérouler autour de cela.
Nous suivons un fan de SF qui viens de perdre son job et se voit engager dans une entreprise qui va l'embarquer pour l'aventure d'une vie, sont nouveau job : "porter des trucs", mais ce qu'il ne sais pas, c'est qu'il va faire bien plus et se retrouver dans un environnement hostile et difficile a appréhender pour qui que ce soit.
Les personnages sont intéressants, travaillés, drôles parfois, le lecteur passe un bon moment auprès d'eux.
Les décors et environnements sont magnifiques, ça m'a fait rêver.
En ce qui concerne le bestiaire il est conséquent, très étoffé et inventif, on en prend plein les yeux.
le final est "explosif".
Je verrai bien ce livre adapté en blockbuster de cinéma tellement c'est visuel, je ne peux que vous inciter à vous plonger dans ces pages, c'est un roman détente, drôle et intelligent à la fois.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais un peu peur que ça soit un mix des thèmes populaires à la mode, ou une vague copie des Animaux Fantastiques, sans compter que les Kaiju on déjà fait l'objet de nombreuses fictions...

Mais finalement on se laisse embarquer dans un merveilleux roman d'aventure, c'est très bien écrit (très bien traduit ?). Un très bon divertissement !
Commenter  J’apprécie          20
La Société Protectrice des Kaijus 🦖 de John Scalzi chez Éditions L'Atalante

Jamie a lâché son doctorat pour intégrer une start-up type uber-eats mais se retrouve sur le carreau à faire des livraisons quand la pandémie de Covid 19 débute. Lorsque Tom, une ancienne connaissance lui propose un job "pour porter des trucs" à la SPK, Jamie saute sur l'occasion.
Mais la SPK c'est la Société Protectrice des Kaijus, et un kaiju c'est Godzilla en vrai, ça fait 150m de haut, et c'est nucléaire, et c'est dangereux aussi, et en plus ça a besoin d'aide pour survivre...

Scalzi c'est bien, lisez scalzi !
Bon, il faut prendre ce livre comme l'auteur le présente, comme celui qu'il a écrit au moment où ça lui a fait du bien,
Ça se lit ultra vite, c'est drôle, parfois un peu lourd, c'est plein de réf de geeks, le thème des méchantes multinationales est cohérent dans l'histoire sans être trop complexe.
Par contre oubliez l'envie de faire un câlin à un Kaiju, préférez-lui un Toudou de Zara XIII 😁
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais pas encore découvert John Scalzi même si je possède déjà 2 de ses romans dans ma PAL et lors d'une de mes visites chez Gibert, je suis tombée sur la version VO de la société protectrice des Kaijus qui est sorti récemment en français chez les éditions L'Atalante.

C'est un court roman de SF et je me suis dit que c'était un excellent moyen de me remettre à la lecture en anglais.

L'action de ce roman commence à New-York au début de la crise sanitaire liée au Covid. A la veille du confinement, Jamie est licencié et se voit contraint d'accepter de devenir livreur pour une application de type Deliveroo. Au cours d'une livraison, il renoue avec une ancienne connaissance qui va finir par lui proposer un job très mystérieux pour une ONG en charge de la protection d'animaux de grande taille.

Il va accepter et s'apprêter à partir pour une mission de 6 mois sans savoir où il va et que sont ces animaux que l'ONG s'est engagée à protéger...

Je ne vous dirai rien de plus car je trouve que la 4ème de couverture VO en dit beaucoup trop et qu'il est beaucoup mieux de garder l'effet de surprise !

Cette lecture a été tout simplement géniale ! Elle m'a permis de découvrir la plume de l'auteur que j'ai trouvé totalement addictive et surtout bourrée d'humour et de références à la pop culture Et l'intrigue est originale et très bien construite !

La lecture en VO fut très fluide et le niveau d'anglais adapté à mon propre niveau. Après avoir écouté un extrait de l'audiobook, je me dis que j'aurais même pu le tenter puisque c'est un objectif de lecture même si souvent les accents peuvent être très prononcés !

Ce fut donc une excellente lecture que je recommande à tous les amateurs de SF !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4959 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}