babelio_id:Scalzi-Le-Vieil-Homme-et-la-Guerre-tome-2--Les-Brigades-/35013
J'avais aimé le premier de la série "Le vieil homme et la guerre". Et j'ai aimé le suivant.
Cette fois, on est du côté des Forces Spéciales que l'on avait rencontrées dans l'opus précèdent. Mais cette fois, on est carrément au sein de ces forces spéciales très spéciales. On en apprend plus, sur leurs capacités, sur leur organisation, sur leur mode de fonctionnement.
On s'attache à de nouveaux personnages, on en retrouve certains, on entend parler de certains autres que nous connaissons déjà. Et on a toujours ce sujet de fond concernant la vie après la mort, ce mythe de Frankenstein, des questions sur le développement des bio et nano technologies.
Je le conseille autant que le premier et j'ai hâte de lire la suite.
Un moins bon second tome. L'intrigue est lente pour se mettre en place (toute la partie 1 !!). Cependant, cela reste un bon roman.

J'ai aimé suivre les aventures de cet surhomme. Découvrir tout son développement, ainsi que sa quête de compréhension de lui-même.
j'ai découvert tardivement John Scalzi, deuxième livre que je lis après le vieil homme et la guerre (c'est aussi la suite sans le principale sujet John Perry).
j'ai découvert un auteur qui décris d'une façon adorable les différentes scènes des intrigues, et fait monter le suspens jusqu'au bout du livre.
De plus ce livre, l'histoire qu'il raconte m'a donné un envie de terminer rapidement celui-ci.
pour moi c'est de la très grandes Sciences Fictions.
j'ai hâte de découvrir la suite de cette aventure
J'avais bien aimé le premier volume de la série le vieil homme et la guerre. J'ai donc commencé avec plaisir le tome 2. Petite surprise, si l'histoire se déroule dans le même univers, le héros du premier volume, John Perry est ici absent, même s'il est parfois nommé. Donc, ce n'est pas réellement une suite mais pas non plus une toute autre histoire.
Dans le futur, la Terre a commencé à coloniser l'espace et s'est rendu compte qu'il était peuplé de très nombreuses races extra-terrestres. Et que chacune essaye d'étendre son empire colonial aux dépends des autres. S'ensuivent des guerres continuelles, des destructions, des génocides. Les Terriens sont un peu les nouveaux venus, mais pas les moins agressifs.
Le premier volume expliquait le fonctionnement de l'armée terrienne à travers l'un de ses représentant John Perry.
Ici, John Scalzi s'intéresse aux Brigades fantômes, ces troupes délites rencontrées dans l'histoire précédente et dont on nous avait peu dévoilé le mystère et le fonctionnement. On comprend mieux ce qu'elles sont en réalités, des clones de morts (pas de spoil, c'est dit d'entrée), qui sont branchés de façon fusionnelle à l'Amicerveau. La conscience informatique qui leur permet d'être reliée entre eux et d'être des soldats ultra efficace, sans états d'âmes.
Le problème c'est que l'un de ses inventeurs, Charles Boutin, a trahi l'humanité. Il a permis la coalition de trois races extra-terrestres. Les Terriens sont donc en grand danger. Pour réussir à contrer ces ennemis redoutables, un clone de Boutin est créer et intégrer aux brigades fantômes. Il nous permet de comprendre le fonctionnement de cette unité de l'intérieur alors que la course contre la montre est lancée.
Pourtant, petit à petit, la conscience de Boutin émerge et essaye d'écraser celle de Jared Dirac, le clone. Mais pour affronter une ennemi très intelligent, n'est-il pas utile d'utiliser sa propre personnalité au risque de sacrifier Dirac, au risque de le voir se rallier à son alter égo ?
Encore une fois, John Sclazi nous livre une histoire addictive, dynamique, bourrée d'humour et d'action et de questions existentielles. Qu'est-ce qu'un être humain ? Qu'est-ce que la conscience, la personnalité ?
Un space opéra qui plaira sans certainement aux amateurs du genre mais qui semble aussi être une transition avec la suite.
Ce Tome 2 du Vieil homme et la Guerre, ne m'a pas emballé comme le premier tome, à vrai dire j'attendais la suite avec John Perry.

Mais non, l'auteur nous emmène dans une tout autre histoire, même si l'on retrouve le clone de la femme de John Perry et les brigades fantômes, les espèces extraterrestres Eneshans, Rraeys, Obins, cet ensemble faisant lien avec « le vieil homme et la guerre ».

Néanmoins « chapeau bas » à cet auteur qui sait construire une intrigue basée sur la traitrise d'un scientifique humain et renommé, aux motivations obscures, s'alliant à trois autres espèces extraterrestres pour éradiquer l'être humain de la surface de l'univers, le tout baignant dans un océan de possibilités génétique, de transfert sélectif de mémoire, de clonage, de conscience, et de scènes de combat …parfois un peu longues.
Les brigades fantômes. 0,5/5. Incohérent et bâclé. Pour la colère dans laquelle l'auteur m'a mis...il mérite beaucoup moins...voir la critique complète pour le roman le vieil homme et la guerre dont je reprends ici l'intégralité de la critique du 2ème opus.

1ère partie -. Positif. Dans la lancée du roman précédent, jusqu'à la page 189.

Puis, 1ère "Incohérence" : un soldat d'élite briefé d'une équipe en pleine opération refuse d'exécuter la mission : un kidnapping…Pas un assassinat, non, juste un kidnapping…de là: discussion avec le chef de groupe et intervention de ses camarades...Bon :-((...c'est l'armée d'élite ou la cour d'école ? Et la discussion dure des pages !!! C'est nul mais en plus JS dilue la sauce.
Là je suis complètement extrait du plaisir de lire.

Ensuite cela n'arrête plus, comme si l'auteur avait perdu une partie de son cerveau…
Il nous entraîne dans son bad trip de…« créateur » ? bâclé alors : 2007 : vite vite on sort encore un bouquin et on passe à la caisse...j'en reparlerai plus tard dans une critique suivante, c'est flagrant.

P 194. Une explication scientifique complètement incompréhensible…p 196 : le toit craque, les gardes tombent dans le vide… ( : un toit en papier mâché ? et quels réflexes de ces troupes d'élite !)
P 197. Il entre dans la pièce, une massue fuse alors qu'il inspectait les recoins…( : un recoin plutôt non ?)
P 198. – « Il est mort pour protéger sa fille » - « cela nous explique comment il est mort, mais pas pourquoi » - « le résultat est là, la distinction ne compte guère » ( c'est quoi ce biiiiiinzzzz ? …).

Après, le récit se détricote complètement :
P 200 : 2 incohérences, p 201 : idem, p 202 : 3 incohérences dont une en opposition avec une affirmation page 205 : l'auteur a oublié qu'il fait monter son héros dans une navette en p 202 et il remet ça en 205…
P 211 : la négociation est bidon
Fin de la 1ère partie.
A ce stade là je suis sous le choc des incohérences, du déplaisir, de la colère qui monte et je me pose LA question de la qualité du travail des relecteurs et/ou de l'éditeur…Mais sans le savoir, je n'étais pas au bout de ma peine…

Pour Babelio, je me pousse à lire la 2ème partie…et je redémarre p 215.
Déjà page 218 : incohérences. Ensuite p.220, p 223, 224, 226, 227, 228, 229, 230, 232, 233, 244, 248, 264, 265, 268, 278, 279 ( j'ai indiqué : « débile ! » en marge), 287.

Ah : un trait d'humour en p 289 comme une bouée pour le lecteur dans l'océan des platitudes et incohérences de l'auteur qui nous laissent désespéré d'avoir acheté ce bouquin, légèrement en colère aussi sans savoir pourquoi...La suite y pourvoira aisément :-).

Incohérence : p 291, 294.
Erreur de traduction (rendant le récit bizarre ou incompréhensible, marquant un hiatus de lecture : p 305, 306, 308).

Reprise des incohérences : pages fin 309 – début 310, 311 (Boutin : aucune mesure en prévention du risque ?), 315 (probabilité ?), et cela n'arrête pas

A la page 342 : le summum. Scalzi fait de la (mauvaise) philosophie. de comptoir. Il mélange intelligence et conscience, ses idées sont confuses et diluées… pour dire les choses gentiment. NUL et perturbant.

P 346, 347 : grand point d'interrogation en marge…
J'en avais tellement ras-le-bol et je l'avoue : en colère (ce qui m'arrive très très rarement) que je me suis arrêté avant la fin soit en p 362. Soit environ 10 pages avant la fin...

Sous le choc. Mais je n'avais encore rien vu ... je reprends un peu d'énergie avant de m'attaquer aux opus suivant
Décidément, je fais un bon mois! Ce livre est une petite pépite d'ingéniosité et de fun.
Reprenant quelques temps après le premier tome de la saga, The Ghost Brigades nous offre une nouvelle plongée dans l'expansion des hommes dans la galaxie, face à un nouvel ennemi : trois espèces aliens - dont une supposément alliée, font front commun contre les humains, aidés par le traitre Charles Boutin (Evidemment que le gars a un nom français !!)

Extrêmement rythmé, aux personnages bien écrits et aux enjeux bien définis, ce livre se lit comme du petit lait d'avoine, et j'ai hâte de lire la suite !
Les brigades fantômes, deuxième livre de la série "Le vieil homme et la guerre" de john Scalzi

Les brigades fantômes, des soldats d'élite, créés à partir de l'ADN de personnes maintenant décédées, à la croissance fortement accélérée et qui sont fortement reliées par leur Amicerveau, leur cerveau auxiliaire cybernétique.

Suite à une action de commando sur une planète ennemie, un savant extraterrestre capturé leur apprend que Charles Boutin, un scientifique humain de très haut niveau, n'est pas mort comme on le pensait mais, en plus, travaille pour une coalition de races extraterrestres ennemies de l'humanité.
Pour en savoir plus, on intègre la conscience de Boutin dans un soldat. Comme le processus ne semble pas concluant, le soldat est intégré aux Brigades fantômes. Mais, est-ce que la conscience de Boutin peut ressurgir et le retourner contre l'humanité ? Prometteur, n'est-ce pas ?

On a droit à des actions de commandos qui nous font voir les capacités accrues des soldats d'élite que sont les brigades fantômes et la trame un peu policière de : Pourquoi Boutin a-t'il trahi ?

Un roman plus resserré et qui s'éparpille moins que le précédent de la série. On déroule l'histoire avec ses moments d'action et j'ai préféré cela.

J'ai beaucoup aimé et je vais surveiller pour le prochain de la série.
Ce tome 2 nous embarque dans une nouvelle histoire avec un nouveau héros, tout en faisant évoluer, en toile de fond, les personnages du premier volume. Plus axé sur des stratégies et une mission tenue secrète, Les brigades fantômes change de rythme par rapport au premier volume mais conserve (après un début un peu abrupt), le côté très humain et l'humour de Scalzi. On s'attache encore une fois beaucoup aux personnages et l'immersion est parfaite grâce à la lecture très qualitative de Philippe Spiteri.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..