Citations sur Re, tome 1 - Made : Et si un virus devenait plus inte.. (21)

"- C'est un accent américain que tu as là, mon garçon? demanda le vieil homme en inclinant la tête sur le côté.
- Oui, mais je suis anglais.
- Son père est américain, ajouta maman. Il habite à New York.
- J'ai cru comprendre qu'ils refusent de prendre le moindre risque, là-bas …. Ils ont proclamé la loi martiale et ils ont mobilisé la garde nationale, n'est-ce pas ?
- C'est exactement ce qu'a dit mon père, mais ici … on dirait que pour eux, tout va bien."
L'homme sourit.
" Je sais … Surtout, ne paniquez pas. Tout ira bien. Restez sagement assis, prenez une tasse de thé et regardez Miss Marple".
"Tu sais, fiston, un grand sage a dit que tout ce qui séparait la civilisation de l'anarchie, c'était trois repas par jour et une connexion Internet."
- Non... je... j'ai vraiment peur, monsieur Mareham.
- Moi aussi. Mais c'est une bonne chose, d'avoir peur. Ça signifie que tu vas rester vigilant.
- Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer, Léo. Je ne sais pas s'il s'agit d'une terrible crise qui sera résolue d'ici un mois - c'est comme ça que ça se finit d'habitude - ou si nous avons affaire a l’Épidémie avec un grand E que nous promettent les obsédés de l'apocalypse depuis Dieu sait quand. Mais toi, Léo, tu ne peux pas penser qu'à toi-même. Tu vas devoir t'occuper de ta petite sœur, de ta mère...
Le vieil homme leur fit signe d'avancer et ils traversèrent le wagon, enjambant des mallettes et des sacs à main abandonnés. Léo se retourna une dernière fois et vit une image dont il sut qu'elle le hanterait jusqu'à la fin de ses jours.

Des visages. Les uns au dessus des autres, depuis le sol presque jusqu'au plafond. Jeunes, vieux, hommes, femmes, blancs, marrons, noirs... Tous la bouche ouverte, ovale, dévoilant leurs dents et leurs gencives ensanglantées. Et leur yeux pleurant des larmes couleur d'eau de rose...
Ces deux idiots de Phil et Iain n'avaient peut-être pas tort de ne pas regretter le monde d'avant et d'accueillir cette nouvelle ère comme un épisode de The Walking Dead grandeur nature : le grand jeu de la survie.
Quand la page du site de Reuters s’ouvrit, Léo s’attendait à voir un gros titre apocalyptique qui capterait immédiatement leur regard. Mais aujourd’hui, apparemment, pas de bombe. Pas de crash d’avion. Pas de fusillade contre des touristes, pas de massacre dans un centre commercial. Au contraire, pour une fois, il semblait y avoir une trêve dans l’imbécillité humaine.
- Écoute, p'tite sœur, les rêves, ce ne sont ni des prémonitions, ni des avertissements, ni des signes. C'est juste... Ton cerveau qui part dans tous les sens. Tiens, tu vois, quand on redémarre un ordinateur un peu lent ? Parfois, on aperçoit le flash d'une image du dernier jeu auquel on jouait ou de la dernière page Internet qu'on regardait avant d'éteindre. Grace, les rêves, c'est juste ton cerveau qui essaie d'inventer un lien entre les trucs incohérents que ton esprit ressort quand tu dors.
Les retombées après la catastrophe... C'est là que la majorité des gens meurent, MiniClown. Ce n'est pas le tremblement de terre qui tue le plus, c'est le chaos qui s'ensuit.
A cet instant, si quelqu'un avait examiné la goutte d'eau avec une loupe, il aurait pu détecter une légère trace sombre en son centre. Sous un microscope, il aurait même pu repérer la ligne velue de cette communauté grandissante comptant désormais des dizaines de milliers de membres commençant leur exploration des alentours...
Léo avait rapidement compris qu'il s'agissait de quelque chose de différent, à cause de la vitesse à laquelle tout s'était déroulé. C'avait d'abord été une petite anecdote insolite à la fin des informations matinales à la radio, puis le sujet principal du journal télévisé, et enfin, la fin du monde. Et ces trois étapes successives s'étaient enchaînées en moins d'une semaine...