Time Riders tome 3 sur 9
EAN : 9782092536889
Nathan (25/10/2012)
4.06/5   167 notes
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.

La découverte d'un manuscrit codé va les plonger dans une époque troub... >Voir plus
Que lire après Time Riders, tome 3 : Code ApocalypseVoir plus

Bertrand Puard

3.81★ (1904)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Direction cette-fois le moyen-âge où la revisite du mythe de robin des bois et on y rajoute le Graal pour faire bonne mesure.

Même construction que les deux tomes précédents. Il faut un changement temporel pour que la brigade intervienne, et forcément, le méchant vient du futur.
Si j'ai bien aimé le pitch de départ du tome 1, que j'ai adoré les dinosaures du tome 2, il faut avouer que l'année 1194, et Liam en shérif de Nothingham m'ont laissé froid.
Le fil rouge du qui, pourquoi, comment, n'avance que d'un minuscule tout petit pas et c'est frustrant. On voudrait se consoler avec le Graal ? Raté.
Bref on a vraiment l'impression d'un tome pour rien. Pas d'aventures, pas de frissons et les relations entre les personnages n'avancent pas.
Livre lu dans le cadre de la pioche de Novembre, merci à Vexiana de m'avoir aidé à le sortir de ma pal. Je l'ai depuis 5 ans mais même si j'ai aimé le début de la série, j'ai du mal à me remettre dans certaines. J'avais eu malgré tout quelques a priori avec le tome 2.

Changement d'époque dans ce tome, nous allons en 1194 pour visiter la forêt de Sherwood à la recherche d'un manuscrit crypté. Qui est à l'origine de ce manuscrit ? Que dit-il ? À qui est-il adressé ? Que de questions sans réponses pour Maddy, Liam, Sal et leurs deux robots. Comme pour les deux autres tomes, rien ne se passe comme prévu et Liam doit rester plus longtemps dans le passé à cause de ce manuscrit dont personne n'a d'informations. Par contre, il m'a semblé que l'histoire est beaucoup plus longue à se lancer et qu'il ne se passe finalement pas grand-chose. Par moments, je m'ennuyais dans ma lecture alors que le style de l'auteur permet que les pages défilent assez vite. L'auteur a pourtant mis ses personnages dans différents endroits contrairement aux deux premiers tomes. Mais j'ai l'impression que ça a ralentit le rythme de l'histoire, moins d'évènements majeurs malgré la période historique choisie pour ce tome. La fin de celui-ci est vraiment très bizarre, d'autant plus que Maddy ne peut avoir accès à une information, comme si quelqu'un avait prévu comment elle réagirait. Au final, on a une fin qui n'en est pas réellement une avec ce tome. Au vu des différentes histoires, c'est à croire qu'il s'agit toujours du serpent qui se mord la queue. le passé est régi par le futur mais également par le présent avec leur boucle temporelle. Cette série compte 9 tomes et pour le moment, l'histoire se déroule toujours de la même manière. Un évènement change leur présent, ils font des recherches pour savoir pourquoi et ils retournent dans le passé pour corriger la perturbation temporelle. A chaque tome, on change d'époque et on visite ainsi l'Histoire par la même occasion. Le concept est sympa mais un peu répétitif.

Comme vous l'aurez compris, ce troisième tome a donc été une bonne lecture et beaucoup moins un coup de coeur que les deux premiers tomes. Je verrais donc plus tard si je me tente la suite (que je n'ai pas en ma possession), ne serait-ce que pour avoir plus d'informations sur la mystérieuse organisation qui les emploie. Si vous êtes amateurs de séries jeunesse faisant voyager dans le temps et l'espace, je vous conseille de découvrir cette série ; on change d'époque à chaque tome, c'est un concept éducatif.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
À chaque fois que je me décide à ouvrir un Time Riders, je me dis « bon, c'est de la littérature ado, bien foutue, distrayante » et quand je commence à lire, la je suis impressionné par la redoutable efficacité, le style est simple, adapté à un lectorat assez jeune, il y a de l'action non-stop, on est carrément embarqué dans un tourbillon de batailles, d'énigmes, de voyages temporels, d'Histoire avec un grand “H”. Les personnages sont vraiment sympathiques, touchants, même le caractère des clones est subtilement élaboré. Cette fois-ci, il est question de Robin des bois, du Sherif de Nothingham, de Jean Sans Terre, de Richard coeur de Lion et de quête du Graal. C'est carré au niveau du rythme, des énigmes, tout est fait pour que vous ne puissiez plus en sortir avant d'être arrivé au bout, la preuve, 620 pages lues en moins de 4 jours. Et puis le point de vue par rapport à L Histoire est assez surprenant, ne s'enfermant pas dans les stéréotypes disneyens, proposant une thèse très originale, et ça, j'ai adoré parce que la surprise est au rendez-vous. Bref je suis encore conquis, et peut-être encore plus que par les précédent. Avec les Time Riders, on ne s'ennuie jamais !
Nota : J'ai essayé de faire lire à mon garçon avant ses 12 ans, il a eu du mal, c'est quand même un pavé et les saut d'une époque à l'autre demandent de pouvoir s'accrocher. Mais je ne désespère pas, parce que ça vaut vraiment le coup.
Troisième tome de cette série qui compte 9 ouvrages. Et j'avoue que j'ai moins accroché. Pour moi, ce tome se lit bien, mais il n'est pas exceptionnel. J'en suis ressortie moins enchantée que des deux premiers.

Tout d'abord, le schéma narratif du livre est le même que dans les deux autres opus. Je m'attendais à un peu d'originalité. Mais non : une première onde temporelle bouleverse le New-York de Maddy ; Liam est envoyé en mission avec Bob & Becks ; une deuxième onde temporelle re bouleverse le monde ; Liam, Bob et Becks remettent tout en ordre et L Histoire est corrigée. le seul élément qui varie par rapport aux autres tomes, c'est l'époque dans laquelle Liam, Bob et Becks sont envoyés.

Ensuite, j'en ai un peu marre de ces méchants qui viennent du futur et qui veulent à tout prix changer L Histoire. C'est un peu trop redondant...bien que leurs motifs soient différents à chaque fois.

Pour ça, l'auteur a fait un incroyable travail de recherche, que ce soit à propos des personnages importants que L Histoire a retenu (comme le roi Jean sans Terre, son frère Richard Coeur de Lion ou bien l'ordre des Templiers....) mais aussi par rapport au quotidien des gens du peuple, de la politique de l'Angleterre moyenâgeuse.... On est plongé dans l'époque avec beaucoup de détails très intéressants.

De plus, Alex Scarrow a choisi de contourner l'image qu'on peut avoir des personnages. Il nous fait rencontrer des êtres humains et pas des icônes. Je pense que c'est un des seuls points positifs que je retiens.

Parce qu'autrement, j'ai eu beaucoup de mal à suivre le rythme de l'histoire. En effet, on passe un peu trop souvent d'une époque à une autre et d'un endroit à un autre. On n'arrête pas de se déplacer. Habituellement, je trouve que ça donne un certain rythme à l'histoire, on a envie de retrouver tel ou tel personnage très vite parce qu'on est resté sur un truc brûlant. Dans ce tome-ci, j'ai plus l'impression d'être une balle de ping-pong que les joueurs se refilent parce qu'ils ne savent pas quoi en faire. Et c'est désagréable comme sensation.

Du coup, on passe un peu plus de temps avec Maddy et Sal, mais je n'ai pas l'impression de mieux les connaitre. Elles restent des connaissances. Et j'avoue que même dans ce tome, je n'ai pas eu les mêmes sourires à propos de Bob, Becks ou Liam. J'ai vraiment l'impression d'une distance entre les personnages et moi, dans les autres tomes je me faisais poursuivre par des dinosaures avec Liam... Là je le regardais de loin administrer le château de Nottingham.

Et puis, il faut dire que le fil rouge, l'intrigue principale m'intéressait davantage. Savoir ce que c'est que cette histoire de Pandore, savoir quel est le message qui est caché derrière ce mot, d'où vient-il mais surtout de QUAND vient-il ? J'avais beaucoup plus envie d'en apprendre à ce sujet que de courir après l'homme au Capuchon dans la forêt. Et je n'ai pas encore toutes les réponses à mes questions sur l'agence. J'en attendais quelques unes dans ce tome et je n'en ai pas trouvées. du coup, je suis déçue. Et mon avis s'en ressent je pense.

Bon, je relativise quand même. Il reste 6 tomes pour résoudre l'énigme, alors on ne peut pas avoir toutes les informations dans le 3° tome !!! Ce serait idiot !

Du coup, j'ai encore envie de lire le tome 4 qui sortira en février 2013 et je remercie Samia des éditions Nathan pour m'avoir fait parvenir ce tome !!
Nous retrouvons nos 3 coéquipiers après leur dernière aventure à l'époque des dinosaures. Alors qu'ils pensaient pouvoir prendre un peu de repos, Sal ressent une nouvelle onde temporelle. Celle-ci a modifié très légèrement l'histoire mais cela suffit pour repartir en mission. Liam et Bob, qui est de nouveau opérationnel, se retrouvent à l'époque de Richard Coeur de Lion et vont se trouver au sein d'une quête millénaire. Pourront-ils mener à bien cette mission? Celle-ci va t'elle pouvoir se dérouler sans embûche? Pour le savoir, il faudra le lire^^.

Pourquoi ce livre?- Tout simplement parce que j'ai lu les deux premiers et que je suis toujours curieuse de connaître la suite des aventures de nos héros.

L'auteur nous propose une saga qui mêle différents genres: science-fiction, historique et jeunesse. Il réussit habilement ce mélange en faisant une saga jeunesse avec un style simple, qui traite de faits historiques de manière abordable, et qui les transforme en science fiction grâce à son imagination. Ce fut déjà le cas dans les deux premiers tomes, mais je l'ai vraiment ressenti dans celui-ci, surtout avec les différentes versions de l'histoire que ce voyage dans le temps va provoquer. J'ai trouvé très intéressant tout le cheminement fait par l'auteur, sur la façon dont pourrait être notre monde, si les choses avaient été différentes dans L Histoire. Cela pousse vraiment à réfléchir sur ce que l'avenir nous réserve...

Cette fois-ci, c'est au Moyen-âge que nos Time Riders se retrouvent, mais pour une fois, c'était leur destination initiale^^ Après avoir " donné naissance" à un Bob tout neuf, Liam et lui partent à l'époque du Roi Richard et de son frère Jean. afin de retrouver un manuscrit et un certain objet qui aurait été dérobé par un homme portant un capuchon, fin tireur à l'arc, accompagné de hors-la-loi, et vivant dans la forêt de Sherwood... Cela vous rappelle quelque chose ? J'ai apprécié le remaniement de cette histoire connue de tous, entre conte et réalité. Les personnages nous sont présentés ici sous un autre versant que celui proposé d'habitude (on est loin du Robin des Bois de disney^^), et qui semble assez réaliste. J'ai trouvé les scènes de combat très bien écrites et suffisamment détaillées pour facilement les visualiser. Elles permettent de donner du rythme au roman qui peut être un peu lent sur certains passages.

Ce troisième tome n'a toujours pas réussi à gommer les défauts inhérents aux personnages principaux: ils manquent toujours autant de profondeur, et on n'apprend quasiment rien de plus sur eux au fil des tomes. Ils sont trop survolés, n'expriment pas vraiment leurs sentiments et ne laissent pas la possibilité de s'y attacher. Cette fois encore, ce sont les "unités de soutien", Becks et Bob, qui ont le plus attiré mon attention. Ce sont, d'après moi, les personnages qui ont le plus fort potentiel d'évolution, et qui, dans leur découverte des émotions et des mimiques, sont presque les plus expressifs. Un autre personnage fait son apparition dans ce tome, et j'ai vraiment regretté qu'une autre piste n'ait pas été choisie quant à la suite de son aventure ( oui je suis floue mais je ne veux pas spoiler^^).

Un troisième tome qui a su me surprendre par toutes les références historiques et la portée de la réflexion que cela peut amener, mais qui me laisse un regret constant à propos des personnages. Rendez-vous pour le tome 4 prévu pour février!

- Ne comprenez-vous point, Liam ? Si la loi et l'ordre s'effondrent dans ce pays, si le chaos règne... c'est une incitation à la guerre civile. Les barons vont se partager le pays. Pire encore, c'est une incitation pour la France à envahir et à piller l'Angleterre ! Et Dieu, je vous promets que c'est ce qu'ils feront quand ils auront vent de l'affaire.
- Peut-être... peut-être, dit Liam en se frottant les yeux de fatigue et en s'éloignant de la fenêtre, mais pour sûr c'est une tout autre mission. On a besoin de ces hommes pour fouiller les forêts. Il faut qu'on trouve cet homme des bois au capuchon !
- Fouiller les forêts alors qu'on a tout juste assez de soldats pour protéger le château ? Sans parler que, là-bas, au fin fond de la forêt, ils se feront tous tuer.
Liam craignait que Cabot dise vrai. Les rares hommes qui restaient au château étaient soit des vieillards effrayés, soit des jeunes gens encore plus terrifiés. Les convaincre ne serait-ce que de fouiller les environs de la ville était déjà une gageure, organiser un balayage méthodique de la forêt de Sherwood l'était d'autant plus.
- Bob ? Suggestions ?
Bob resta parfaitement immobile. Liam s'approcha de lui et secoua légèrement son épaule.
- Bob ? Hé-ho !
Cabot fronça les sourcils.
- Que lui arrive-t-il ? Il a l'air ailleurs.
Les muscles sur le visage du clone tressaillirent, ses paupières papillotèrent très légèrement.
- [...]vous êtes si différente !
Elle hocha lentement le menton, cherchant avec soin quelle était la réponse la plus appropriée à lui faire.

[REPONSES CANDIDATES :

1. JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE GENTILLESSE, SIRE (PERTINENCE : 78%)

2. JE SOUHAITE ETRE DIFFERENTE POUR VOUS, MON AMOUR (PERTINENCE : 21%)

3. JE SUIS EN EFFET DIFFERENTE, SIRE. JE SUIS UNE UNITE DE COMBAT EN PROVENANCE DE 2056. (PERTINENCE : 1%) ]

Elle gloussa timidement, une attitude qu'elle avait observé chez d'autres femmes en réaction à une flatterie amoureuse.
- Je vous remercie pour votre gentillesse, sire.
- Par tous les saints, qui êtes-vous donc ? souffla Cabot.
- Des êtres humains très résistants, sire, répondit Bob sans conviction.
- Et vous, poursuivit Cabot en se tournant vers Becks. Je n'ai jamais vu aucune femme combattre ainsi !
- Je suis moi aussi un être humain très...
Liam, encore débordant d'adrénaline, éclata d'un rire nerveux.
- Ca va, je lui ai déjà dit qu'on venait du futur.
- Cela provoquera une contamination inutile, déplora Becks d'un air sévère.
- Allons ! s'exclama Liam, ce n'est pas comme s'il me croyait, de toute façon.
Cabit brandissait toujours sa longue épée. De fatigue, son bras s'abaissa et s'appuya sur la poignée. Ils les examinait tous trois sans un mot.
- Liam de Connor, m'est avis que je vous crois à présent.
- Alors, ça veut dire que l'Histoire de l'humanité repose sur des personnes authentiques, comme vous, dit-il avec un sourire réconfortant. Moi je préfère ça à une équipe de super-héros qui croiraient tout savoir.
- On dirait que tu as fait... rire Liam O'Connor ?
Elle confirma d'un bref signe de tête.
- Cot, cot, cot, ajouta-t-elle de but en blanc. Je les ai appelés, lui et les autres, des "poules mouillées". ça l'a fait rire.
Il fronça les sourcils en réfléchissant.
- Pourquoi a t-il trouvé cela amusant ?
Perplexe, elle fronça les sourcils à son tour.
- Je ne sais pas