A.X.E. Judgment Day tome 1 sur 3

Kieron Gillen (Autre)Valerio Schiti (Autre)Pasqual Ferry (Autre)Guiu Vilanova (Autre)
Panini France (05/04/2023)
3.5/5   2 notes
La guerre n'est que le commencement ! Quand les Éternels découvrent que les mutants sont en fait une forme de Déviants dont ils sont chargés de réguler la population, ils prennent la décision d'attaquer brutalement Krakoa et Mars. Les Avengers se retrouvent aussi impliqués dans le conflit opposant les Éternels et les X-Men dont les conséquences n'ont pas fini de faire trembler l'univers Marvel ! Le premier grand crossover de l'année 2023 est littéralement gigantesqu... >Voir plus
Que lire après A.X.E. Judgment Day, tome 1Voir plus

C'est l'heure du duel !

Rassurez-vous, vous pouvez tout à fait lire ce nouveau crossover Marvel sans connaître quoi que ce soit des Éternels, ou, du nouveau cycle des X-men. Il y a toujours une introduction qui vous dira l'essentiel, cependant, si vous avez suivi dernièrement le run de Jason Aaron sur les Avengers, ou encore, celui d'Hickman sur la nouvelle ère qui s'effectue sur l'île de Krakoa et sur Mars, vous apprécierez certainement mieux les pages de Judgment Day.

de plus, je rajouterais qu'il est bon d'avoir lu au moins le premier tome des aventures modernes des créatures de Jack Kirby par le scénariste Kieron Gillen. le nouveau statu quo y est décrit. Une manière d'admirer aussi une nouvelle fois les dessins du fabuleux Croate Esad Ribić. D'ailleurs, cette dernière histoire va complètement dans la continuité de ce qui se fait actuellement sur les mutants : des schémas et des extraits de textes officiels couperont un moment le rythme des cases.
du coup, Jugment Day peut se lire à la suite des pages décrites plus haut. L'ambiance est identique. Par contre, les allergiques de ce type de narration peuvent aller se recoucher.
Car, peu de scènes d'action au final sont encrées. Il faudra de la patience pour admirer enfin où l'on veut en venir. Si le coup est réussi, ça pourrait effectivement être intéressant. Pour le moment, nous avons surtout une introduction au run. Les pages issues d'A.X.E. : Death to the Mutants servent quant à elles, juste de rallonge.

Sinon, Valerio Schiti ( les Gardiens de la Galaxie) est en forme, et, nous délivre de très belles planches. On mettra aussi en évidence les couvertures soignées de Mark Brooks, ou encore, d'Esad Ribić, qui répond à nouveau présent. Je conseille ce tome aux puristes, à ceux qui suivent les arcs actuels chez Panini Comics. Les autres, les Avengers de Bendis semblent un point d'entrée plus facile, et surtout, moins prise de tête. Il vient d'être réédité en omnibus.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..

Videos de Kieron Gillen (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kieron Gillen
En ce gris mois de juin, Aurélien et moi tentent de vous apporter joie et bonne humeur grâce à des lectures douces et joyeuses (spoiler : ce n'est pas le cas). Titres abordés : - Blade T01 (Marvel 100%) de Bryan E. Hill et Elena Casagrande - Jessica Jones : Alias (Marvel Must-have) de Brian M. Bendis et Michael Gaydos - Fantastic Four 1234 (Marvel Must-have) de Grant Morrison et Jae Lee - Les T01 de X-Men et Immortal X-Men (Marvel Deluxe) de Gerry Duggan/Pepe Larraz & Kieron Gillen/Lucas Werneck/Michele Bandini. Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.