AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le retour (32)

Lorsqu'on prend la Bastille le 14 juillet et qu'on ne travaille pas, il faut se remettre le 15, à ce qui est resté en plan dans l'atelier de cordonnier ou de tailleur. Après une matinée autour de la guillotine, l'après midi on se remet à clouer et à coudre. Que voulez vous qu'on fasse toute la journée dans la Bastille, une fois prise ?
Commenter  J’apprécie          40
La lâcheté et la paresse qui sabotent une mauvaise cause ne sont-elles pas des vertus?
Commenter  J’apprécie          40
Et il expliquait que la mondialisation, si elle défaisait les Etats-nations, ne ferait pas pour autant de tous les hommes des frères, mais les renverrait à leurs familles, à leurs communautés ethniques ou religieuses, à leurs gangs. La solidarité avec les humiliés et les victimes de sévices et de meurtres, passée la frontière de la proximité et de la chaleur directement ressenties, n'était qu'un rituel.
Commenter  J’apprécie          30
Quelque chose de mauvais ne devient pas bien du fait qu'on en tire une leçon.
Commenter  J’apprécie          30
À la différence de la religion, la philosophie part de l'égale validité du Bien et du Mal. Le Bien sans le Mal convient tout aussi peu à l'homme que le Mal sans le Bien.
Commenter  J’apprécie          30
Le crissement du gravier, le bourdonnement des abeilles, le bruit du piochon ou du râteau dans le jardin: depuis ces vacances chez mes grands-parents, ce sont mes bruits d'été. De même que la senteur âcre du buis au soleil et les relents du compost sont les odeurs d'été. De même, encore, que le silence du début de l'après-midi, quand le vent est tombé, quand on n'entend ni cris d'enfant ni aboiements de chiens, est pour moi le silence de l'été. (...) Et puis il y avait aussi les bruits du soir et de la nuit.J'avais le droit de rester debout tant que je merle n'avait pas fini de chanter.

(Gallimard, 2007, p.19)
Commenter  J’apprécie          20
Le rapport entre les mères célibataires et leurs fils uniques a toujours quelque chose de relations entre époux.
Commenter  J’apprécie          20
«[…] nul ne peut éviter de commettre des fautes. Mais personne n'est obligé de commettre deux fois la même.»
Commenter  J’apprécie          20
… et je me vis : la quarantaine passée, employé d’édition, succès moyen et salaire moyen, voiture banale, appartement correct, pas de famille, pas de compagne attitrée, aucun changement en vue, ni en pire, ni en mieux. (p. 190)
Commenter  J’apprécie          20
Nul besoin d’un psychothérapeute pour savoir qu’on ne doit pas refouler la douleur. Qu’on ne se noie pas dans le travail, qu’on ne couche pas avec des journalistes qu’on n’aime pas, qu’on ne prend pas comme amie la première femme venue. Que le deuil demande un travail. Affaire banale de psychologie. (p. 149).
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (279) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Liseur

    En quelle année est paru Le Liseur ?

    1987
    1995
    1998
    1973

    12 questions
    101 lecteurs ont répondu
    Thème : Le liseur de Bernhard SchlinkCréer un quiz sur ce livre

    {* *}