L'empoisonneuse
-un non-lieu
-des rumeurs
-des villageois intéressés
-Dieu et un prêtre

Mélangez le tout, vous obtiendrez des relents d'arsenic à la Besnard, des épices sensuelles fleurant l'encens, le lys et le goupillon, des effluves divines et sataniques.
Dans ce shaker, il y a de belles phrases qui font mouche, un rythme qui entraîne le lecteur en un seul souffle du début jusqu'à la fin, quelques trémolos qui ornent la morale et un don certain pour accrocher le lecteur avide de savoir.
En somme, la dégustation n'est ni agréable, ni désagréable, elle laisse simplement un goût un peu... fade.

Le retour

Un camaïeu de sentiments et de réflexions conduit le héros de cette courte nouvelle à se découvrir et à se construire.
De machine exécutante, il devient un homme qui pense.
D'association maritale, il trouve enfin un sens à ce que peut être un couple.
De géniteur indifférent, il comprend ce qu'est être père.
Court mais fougueux, ce récit frappe par ce que tout être peut porter en lui d'inconnu, de laideur, d'anéantissement et que seule l'ouverture à une pensée critique peut faire éclore même sans... Sainte Rita !

Concerto à la mémoire d'un ange

Un ruisseau entraîne dans son cours les scories qui se trouvent sur son passage.
Je souhaite qu'une prise de conscience puisse se révéler à la lecture de ces pages simples où les clichés se disputent la vedette.
Quant à moi, je n'aime pas cette morale dégoulinante de bons sentiments que l'on devine avant de les avoir lus.
Le début de cette nouvelle me plaisait dans certaines descriptions de l'élan créateur mais après... les descriptions et les échanges des différents protagonistes me sont apparus grotesques.
La visite de l'usine d'objets de piété est un superbe moment d'humour...
J'ai presqu'envie de m'excuser de ne pas avoir aimer ce sentimentalisme de bon aloi.
Sainte Rita ! Je suis une cause désespérée !
Non, j'écouterai Alban Berg.

Un amour à l'Élysée

Comme pour les autres nouvelles, Éric-Emmanuel Schmitt captive le lecteur.
Ne dit-il pas en page 210 du Livre de Poche : « La brièveté rend la lecture captive ».
J'ai donc spontanément utilisé le même terme que lui.
Je le concède, la forme l'emporte.
Les idées sont belles. Ce ballottement des êtres entre tous ces instants, ces influences et ces choix qui le construiront est un questionnement continuel.
Chacune peut se retrouver dans certaines pensées de Mme Morel, chacun peut ressentir la course effrénée de Mr Morel.
Je n'aime pas la fin où il me semble entendre « la » voix qui me dit le comment et le pourquoi.
Je préfère me contenter du fait, y réfléchir et ensuite échanger.

Journal d'écriture

Seuls les inconditionnels se rassasieront des pensées de l'auteur, de ses explications, de ses élans, de ses émois et trouveront des réponses qui ne seront pas les leurs.
« Forcer le lecteur à réfléchir ».
Certes mais trop d'explications l'empêcheront de le faire par lui-même. Ce journal, en ce sens, me semble superflu.
Les dernières phrases (page 216 – Livre de Poche) sont « éblouissantes ».
« Je souscris à son idée (Voltaire) mais, au fond de moi, j'ai toujours envie d'ajouter ; pourvu que le lecteur ait du talent... »
A mon tour de souhaiter un talent critique, corrosif, brûlant, dépassant les « simples » histoires qu'on lit, affamés de bons sentiments dans un siècle qui en a peu.
Aller plus loin que la simplicité trop simple, ne pas s'en contenter.

Quatre nouvelles différentes ayant Sainte Rita comme fil rouge. Quatre nouvelles où il est question de redemption, d'amour et d'opportunités ratées. Les personnages n'échappent pas à leur nature profonde, mais sous l'influence de Sainte Rita qu'ils ignorent en réorientent l'énergie. Comme Eric-Emmanuel Schmitt le précise dans le journal d'ecécriture qui termine l'ouvrage, l'homme ne change pas, il se corrige. Il utilise son tempérament d'une autre manière. Les hommes s'égarent dans les couloirs du temps. La rédemption que permet la prise de conscience intervient souvent trop tard.
Dans ce recueil, c'est finalement le journal d'écriture qui est le plus intéressant. Les nouvelles m'ont déçu et tout particulièrement le concerto à la mémoire d'un ange, que j'ai trouvée très artificielle. le retour est probablement celle qui tient le plus en haleine et celle dont le sujet est le plus saisissant.
E.-E. Schmitt signe là un recueil de nouvelles, qui veulent illustrer une thèse que je pourrai résumer ainsi: tout être humain a, un jour, une chance de rédemption qu'il saisit ou qu'il rejette. A mon avis, cette "idée derrière la tête" pèse à l'excès sur les quatre nouvelles présentées ici.
L'auteur me semble être un faux naïf, (trop) plein de bonnes intentions, un peu roublard et même manipulateur. Ces particularités peuvent se deviner même dans ses meilleurs textes. Par exemple, j'avais énormément aimé "Oscar et la dame rose", dans lequel l'auteur a bien su doser l'émotion sans tomber dans la sensiblerie; mais l'équilibre qu'il avait trouvé là m'avait semblé instable. Dans d'autres productions de E.-E. Schmitt, j'ai senti avec beaucoup plus de force un manque de justesse et de vraie spontanéité. Avec "Concerto à la mémoire d'un ange", l'écrivain est clairement tombé dans son "péché mignon". Si la première nouvelle est plutôt bien venue (car elle distille un certain humour), les deux dernières nouvelles m'ont déplu. J'avoue avoir été déçu ou plutôt irrité par l'ensemble de ce recueil, qui à mon avis ne passera pas à la postérité.
Un bon livre de plage, facile et rapide à lire, plein de bons sentiments sur les qualités et les capacités de l'Homme à évoluer et à devenir autre. Sans plus. Par contre j'ai beaucoup aimé le journal de bord de l'auteur en fin de livre et je l'aurais aimé plus fourni et plus détaillé.
Le résumé du livre m'a fait l'acheter, je suis assez déçue. Il s'agit de nouvelles dont un élément est commun à toutes sans qu'elles soient pour autant reliées. Relativement courtes, les nouvelles étaient finies avant que j'ai eu le temps de me plonger dedans. J'ai trouvé cette lecture assez plate et donc ennuyeuse. C'était la première fois que je lisais cet auteur.
Jusqu'ici, je n'avais pas trop aimé lire des nouvelles. Eric-Emmanuel Schmitt m'a un peu réconciliée avec ce format. Est-ce parce que les nouvelles de cette ouvrage ont toutes un lien entre elles ? Elles posent en tout cas les mêmes questions : peut-on vraiment changer notre tempérament ? Est-ce une question de volonté ? est-ce une question de rencontre ? J'aurais plutôt envie de croire à la façon de penser d'E-E Schmitt: "l'homme ne change pas : il se corrige. Il utilise son tempérament d'une autre manière, il l'infléchit, le mettant au service d'autres valeurs".
pas le meilleur d' Eric ES selon moi. J'ai largement préféré la rêveuse d'Ostende dans le genre petites nouvelles.

Hélas, je n'ai pas été sensible à ces nouvelles. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'intéresser à la morale. L'écriture est certes de grande qualité, mais personnellement, je n'ai pas trop apprécié
Livre que je n'ai pas vraiment apprécié d'Eric Emmanuel Schmitt car ce sont des nouvelles. Chaque nouvelle raconte évidemment une histoire différente mais le style un peu glauque de ces nouvelles revient pour l'ensemble du livre.
Lecture toujours agréable. La chute de la dernière nouvelle est cependant un peu décevante