Ces quatre nouvelles ont quelques aspects d'énigmes policières. Bien que racontant des histoires bien différentes Eric Emmanuel Schmitt les a entouré d'un fil conducteur solide afin de les relier entre elles, dans un même livre.

Dans la première histoire nous côtoyons Marie, amidonnée dans son tailleur noir. Elle a empoisonné ses maris. Un jeune prêtre arrive dans le village. Ils se rencontrent une fois, deux fois puis tous les jours. Il est beau. Elle est pécheresse. Ils ne sont pas indifférents l'un à l'autre et pour des raisons bien différentes. Un tremblement de terre va bouleverser notre tueuse.

Dans la seconde histoire nous sommes sur un cargo. Un capitaine convoque Greg, un matelot, et lui annonce qu'il a reçu un message télégraphique. L'une de ses quatre filles est morte ! Il ne sait pas laquelle. Instinctivement Greg souhaite que ce soit l'une d'elles plutôt que les autres……Lui aussi vit un tourment sans nom, pris au piège de cette pensée cruelle, injuste et inadaptée. Arrivé à quai une surprise monumentale l'attend.

La troisième histoire est celle qui donne au livre son titre : Concerto à la mémoire d'un ange. Axel joue du violon et Chris du piano. Ces deux jeunes virtuoses sont amis. L'un rayonne. Il est intègre, généreux « en connivence avec le génie », tandis que l'autre est besogneux et n'y arrive que par l'étude. Un événement effroyable se produit. Les cartes sont redistribuées violemment. Engloutis sous une tempête de ressentis nos deux jeunes musiciens pourront-ils continuer leur route ?

La quatrième histoire se passe à l'Elysée. La première dame fait le point sur sa vie. Elle le fait devant son Président de mari, coureur de jupons, de mandats et d'honneurs. Elle le fait bruyamment, ne lui épargnant rien. le couple sombre jusqu'au coup de tonnerre inattendu. Et là encore un dénouement s'opère sous nos yeux et nous laisse sans voix.

Eric-Emmanuel Schmitt a, je trouve, le don de nous présenter des univers bien différents, tous décrits de manière séduisante. Les personnages sont vivants et nous aurions vite fait de comparer leur profil à des visages qui nous sont familiers. Sauf qu'ici ce sont quatre histoires de destins ébranlés, des histoires inédites, originales, comprenant une intrigue, un dénouement complètement inattendu, égrenant çà et là un cortège de sentiments qui vont de l'amour à la haine, de la jalousie à l'admiration, de la prise de conscience au repenti, de la manipulation à la sincérité, de l'altruisme à la cupidité, du bien au mal.

Et bien sûr, comme à chaque fois qu'un livre est terminé, l'auteur part sur la pointe des pieds, laissant le lecteur-témoin réagir seul face aux questions qu'il ne manque pas de se poser. Seul avec son libre arbitre, sa réflexion, ses manières de voir et là, ça peut aller très loin……
Pour une fois,je fais ma critique "à chaud",c'est à dire sans faire de brouillon. Lecture relaxante que ces 4 nouvelles très touchantes ou le mot qui s'y rattache est le mot amour.
J'ai aimé la nouvelle : concerto à la mémoire d'un ange car cela m'a permis de faire des recherches sur le musicien Alban Berg ,que je connaissais de nom ,mais dont j'ignorais l'oeuvre.A tout prendre ,je préfère de loin la lecture du roman d 'Eric -Emmanuel Schmitt ,que l'écoute des oeuvres de Berg,préférant les sonorités vives et colorées de quelques compositeurs russes. A conseiller pour se détendre. ⭐⭐⭐
Concerto à la mémoire d'un ange/Eric Emmanuel Schmitt/Prix Goncourt de la nouvelle
Marie est soupçonnée d'avoir empoisonné tous ses maris et amants. Acquittée, - tant il est vrai que la justice n'a point pour mission de faire la démonstration de l'innocence mais bien plutôt de prouver la culpabilité- elle mène une vie tranquille, quoiqu'objet de la haine de tout le village jusqu'à l'arrivée de l'abbé Gabriel qui va bouleverser sa vie.
Une nouvelle étonnante sous la plume d'un EES en pleine forme.
La seconde nouvelle est un peu « tirée par les cheveux » si l'on peut dire. Greg le marin dur et besogneux se métamorphose subitement dès qu'il prend connaissance d'un message radio alors qu'il est en plein Océan Pacifique.
Le « Concerto à la mémoire d'un ange » constitue la troisième nouvelle de ce recueil. C'est un véritable thriller qui voit l'ambition en venir au crime et la rédemption rencontrer la damnation. À lire d'une traite !
« Un amour à l'Élysée » pourrait se convertir en bonne pièce de théâtre : la qualité et la percussion des dialogues entre Catherine, la femme du Président et son mari Henri font de cette nouvelle un moment d'une rare intensité. EES a toujours bien traité les petits crimes conjugaux, et même les grands ! Un grand moment de lecture dans un style tout simple, épuré comme d'habitude, mais qui touche.
Quelques extraits de cette dernière nouvelle :
« Quoiqu'ils couchassent dans le même lit, Henri et elle ne se touchaient plus. L'usure encore… »
À son mari qui la trompe allègrement, elle rétorque : « Je suis ravie que d'autres femmes accomplissent un travail dont je n'ai plus envie. »
« Jamais une femme n'avait mis autant d'application à ne pas trahir son mari : si autrefois, c'était pour le respecter, c'était aujourd'hui pour l'humilier. »
Un récit surprenant.
À noter le leitmotiv de la présence du nom de Sainte Rita, patronne des causes désespérées dans chaque récit. Un trait d'union entre chacune des nouvelles. « Un noyau mystérieux qui doit forcer le lecteur à réfléchir. » Ce n'est pas un hasard…
Enfin très intéressante la présence d'extraits du journal d'écriture de Eric Emmanuel Schmitt rédigé tandis qu'il écrivait ce recueil. J'y ai recueilli cette phrase toute simple : « Sommes-nous libres ?
La question vit mieux que ses réponses, et survivra à toutes les réponses. »
Et la suite n'est pas mal non plus…Le philosophe parle. Et comme toujours, EES dit beaucoup avec peu. Sa réflexion sur la nouvelle en général est importante car on a souvent la tentation de déprécier ce genre littéraire que pourtant de grands noms ont porté haut : Mérimée, Flaubert, Maupassant, Daudet…
« Réduire un récit à l'essentiel, éviter les péripéties inutiles, ramener une description à une suggestion, dégraisser l'écriture, exclure toute complaisance d'auteur, cela prend du temps, cela exige des heures d'analyse et de critique. » Voilà l'exigence de la nouvelle.
En résumé, un très bon Schmitt.
Avant tout, permettez moi de souligner l'attrait que cette couverture exerce sur moi, superbe illustration de Marcelino Truong. Même d'un auteur inconnu, j'aurais emprunté ce livre.

Concerto à la mémoire d'un ange est un recueil de quatre nouvelles, cependant, entendons-nous bien, même si elles pourraient être lues séparément, le recueil révèle une trame narrative, un élément commun à ces quatre récits, des thèmes récurrents : changement, rédemption, pardon, damnation. Il ne s'agit pas de quatre nouvelles autonomes, ce sont plutôt quatre mouvements d'une oeuvre unique.

Prélude : L'empoisonneuse vous fera certainement frisonner et sonder votre entourage du coin de l'oeil ; méfiez-vous, les apparences sont trompeuses et l'esprit humain peut se révéler parfaitement retors.

Con dolore : le retour évoque le thème du changement: un drame vous effleure et vous fait revisiter votre vie, vous devenez alors autre au grand étonnement de votre entourage.

Con fuoco : Concerto à la mémoire d'un ange, nouvelle éponyme de ce recueil en constitue le climax ; la noirceur s'oppose à la lumière dès les premières lignes jusqu'au point final. Un récit qui va certainement me hanter longuement.

Marcatissimo : Un amour à l'Elysée met en scène les travers de l'âme humaine à travers le prisme du pouvoir. Cette nouvelle évoque quelques parcours réels et m'a parfois indignée car finalement ces guignols sont amenés à gérer notre présent et l'avenir de notre belle planète. Cette réflexion m'éloigne du propos de l'auteur qui, dans cette dernière nouvelle, nous livre certaines clés : le rôle du temps, des décalages temporels, il approfondit également cette idée dans son journal d'écriture.

Bis : le journal d'écriture de l'auteur nous livre le contexte, des clés de lecture, une réflexion,c'est également un partage d'émotions.

Je lis fréquemment monsieur Schmitt et place ce recueil dans mes préférés parmi ses écrits : les thèmes sont forts, les récits denses parfois assez effarants.

Comblée d'un moment de lecture profond, je remercie l'auteur non sans un clin d'oeil à la blancheur de ses chemises : rien dans ce livre n'est de ce blanc immaculé.

Lien : https://bafouilles.jimdofree..
Ce livre m'a boulversée ou plutôt certaines de ces nouvelles m'ont profondément touchée et interrogée.

Je n'aime pas spécialement les nouvelles en temps normal, mais vu que j'qime beaucoup Eric Emmanuel Schmitt je me suis laissée tentée et HEUREUSEMENT.

Ce livre traite du pardon et de la rédemption. Toutes les nouvelles ont le même thème et certaines me paraissait juste et vraie.

A lire à tout prix un vrai régal
Peut-on changer vraiment ? C'est le thème commun aux quatre nouvelles de ce recueil.
Chacune de ses nouvelles est émouvante à sa manière et amène à une réflexion sur la nature humaine, la repentance, comment assumer ses propres choix, la liberté d'être, de se dépasser, la responsabilité envers les autres. Est-il facile de pardonner ? de se pardonner aussi ?
Très bonne lecture.
Ma préférée, celle qui donne son titre à ce recueil.
Le Journal, en 2ème partie du livre, tenu par EES pendant l'écriture de ce recueil est très appréciable.

Je ne suis pas sûre qu'une critique supplémentaire soit utile, ce sera plus une sensation, parce qu'en effet j'avoue que les livres M. Schmitt me laissent une multitude d'impressions, de sensations, un voile de sensibilité qui me parle. Les mots sont justes, ce n'est jamais trop voyeur, ni trop racoleur, il nous livre des destins torturés et j'avoue que je suis toujours surprise par la fin de chaque nouvelle. J'ai toujours adoré les nouvelles, il ne suffit pas d'avoir une idée, de la développer à outrance, la maîtrise est là et nous tient en haleine juste le temps qu'il faut.
Je le recommande bien évidemment et vous laisse le loisir de reconsidérer vos convictions.
Un livre passionnant que l'on ne plus quitter une fois commencé, dans lequel on plonge avec grand plaisir. Les questions soulevées y sont nombreuses sur les thèmes de la vengeance, du mensonge, de la rédemption, du destin et de l'amour bien entendu. Ce roman saura interpeller n'importe quel lecteur. On apprend beaucoup au fil des pages mais surtout beaucoup sur soi-même :)

Petite originalité, le texte est suivi d'un journal tenu par l'auteur durant l'écriture, ce qui permet de mettre en lumière certains passages.

Un véritable coup de coeur. le très bon Schmitt est de retour
Concerto à la mémoire d'un ange, c'est en fait un recueil de 4 nouvelles. J'ai oublié les titres, je l'ai lu sur ma liseuse alors ça va être compliqué de les retrouver mais en tous cas :

- La première met en scène une femme, Marie, qui est l'attraction de son petit village. Elle est soupçonnée d'avoir empoisonné ses maris, et elle s'accommode fort bien de sa notoriété et de la crainte qu'elle inspire. Jusqu'au jour où un nouveau prêtre débarque…

- La seconde met en scène un matelot, Greg, qui apprend pendant une traversée que sa fille est morte. Oui, ok, laquelle ? Greg a quatre filles ! Et cette nouvelle est l'occasion de plonger dans le mental de Greg, qui espère que ce sera celle-ci plutôt que celle-là, et s'en veut aussitôt, prend conscience qu'il ne connaît pas vraiment sa famille, au fond…

- La troisième est l'éponyme du recueil, et met en scène deux jeunes musiciens, Chris et Alex. Chris est arrogant, arriviste, imbuvable, un vrai diable, et Alex, lui, est doux, gentil, un vrai petit ange. Et puis leurs vies basculent, et les rôles vont s'inverser…

- Enfin, la dernière met en scène un couple présidentiel en crise.

Le fil rouge de ces quatre nouvelles, c'est Sainte Rita, mais c'est assez léger et pas lourd du tout, à peine un filigrane. Qui est important, certes, mais Eric-Emmanuel Schmitt suggère plus qu'il n'assène en la matière. Et l'intérêt de ce recueil, ce sont les retournements de situation de dingue, et la justesse, la précision de la psychologie de ses personnages.

Décidément, plus je lis cet auteur, et plus je l'adore !
Tout comme avec son autre recueil de nouvelles "Odette Toulemonde et autres histoires", j'ai adoré cette lecture !
J'ai eu un coup de coeur pour tous ces personnages et ces 4 histoires joliment écrites.
Les fins sont toutes inattendues et émouvantes.
Ce fut un bon moment de lecture, simple mais efficace ! On ne peut que ressortir touché par ces histoires traitant de l'Amour et du pardon.
Il parait que que "La rêveuse d'Ostende", autre recueil de nouvelles est encore mieux ! J'ai hâte de le découvrir.