Encore une petite merveille signée Éric-Emmanuel Schmitt, qui fait partie du cycle de l'invisible. L'auteur nous propose un ouvrage en deux parties, complémentaires et tout aussi passionnantes l'une que l'autre. Il ne me reste plus" Chopin..." a découvrir pour finir le cycle.
Avouons-le : je n'avais pas une grande opinion des livres de cet auteur mais bon, il me fallait un bouquin léger à emmener avec moi dans les transports... Et j'ai été contente de ce choix car ce livre se lit facilement, il est agréable et quelques expressions pittoresques m'ont amusée. C'est de la lecture facile, mais c'est frais et agréable, avec un petit fond de philosophie de vie derrière qui n'est pas désagréable. Un livre agréable pour quiconque aime lire des livres sans grandes descriptions. Une lecture facile pour des lecteurs un peu paresseux. de temps en temps cela fait du bien...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Un livre magnifique du cycle de l'invisible d'Eric Emmanuel Schmitt.
Cette fois-ci c'est un petit garçon et sa maman d'origine sénégalaise. Il y a toute une brochettes de personnages bien différents, mais tous là présents, plein de bon sens.
Toujours son style fluide, toujours la recherche de la bonté, un livre vite lu, mais touchant
Jamais déçu avec une oeuvre d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Félix et la Source Invisible;
Dés la première page, on s'en prend plein les yeux et les oreilles.

"- Morte !
De sa voix caverneuse, l'oncle avait répété le mot si violemment que celui-ci, plus lourd qu'un corbeau, emplit la cuisine, heurta les meubles, rebondit sur les murs, cogna le plafond puis s'enfuit par la fenêtre pour s'attaquer aux voisins; guttural, strident, éraillé, le son se fragmenta en échos dans la cour"

Admirable, captivant, enchanteur, apaisant
Félix 12 ans, vit seul avec sa maman, originaire du Sénégal. Ils sont installés à Paris dans un petit bistrot que Fatou appelle "Au boulot" pour la bonne raison que les hommes appuyés au zinc pour boire un verre répondent invariablement à leurs femmes qui téléphonent et leur demandent où ils sont : "Au boulot".
Elle répand sa bonne humeur tout au long des jours, est très protectrice et affectueuse envers son garçon à qui elle prétend qu'il est le fils du Saint-Esprit et pour cause, on découvrira plus tard la vérité.
Lorsqu'elle voudra racheter l'épicerie voisine, Fatou va être confrontée à la méchanceté des notaires rapaces et menteurs.
Cela la plonge dans un mutisme et des comportements étranges. Arrive Bamba du Sénégal qui va se frotter aux marabouts escrocs de la ville de Paris.
Ce n'est qu'en présence du gamin, de son père enfin revenu, qu'ils s'envoleront pour le pays de Fatou pour essayer grâce à ses racines natales de la faire revenir à la vie.
C'est dans cette partie qu'on sera amené à côtoyer l'animisme , le vrai.
Une partie magnifique du livre se partage avec le sage du village qui explique à Félix ce qu'il peut percevoir de l'invisible et le rôle des objets dans la force qu'ils peuvent leur donner. le sage devient alors d'un rationnel que je n'attendais pas.
Un très beau livre qui continue le Cycle de l'invisible. Mon préféré pour l'instant, c'est "L'enfant de Noé" mais j'ai apprécié tous ceux que j'ai lus.
Félix et la source invisible fait partie du Cycle de l'invisible. C'est même le dernier roman de ce cycle qui est publié. Bon, me connaissant, ce n'est pas étonnant que je commence une fois de plus par le dernier… En tout cas, ce ne sera pas mon dernier roman d'Eric-Emmanuel Schmitt ! A travers ce cycle, l'auteur aborde la spiritualité.

Dans Félix et la source invisible, Eric-Emmanuel Schmitt parle de l'animiste et de ses mystères à travers le regard d'un adolescent, Félix. Félix a toujours vécu avec sa mère d'origine sénégalaise, Fatou, qui est le rayon de soleil de ce quartier de Belleville. du jour au lendemain, Fatou perd de sa superbe. Fini les éclats de rire, les conseils avisés. Fatou n'est que l'ombre d'elle-même. Devenue muette, obnubilée par le nettoyage à la Javel, Fatou ressemble davantage à un zombie qu'à un être humain.

Ce roman est découpé en deux parties. Dans la première qui se passe en France, Félix va tenter d'aider sa mère, de la guérir avec les moyens dont il dispose en France. Entre médecins, antidépresseurs et marabouts, cela va-t-il aider Fatou ? Dans la deuxième, nous partons pour l'Afrique, au Sénégal, sur la terre de naissance de Fatou. Et si les réponses aux problèmes de Fatou étaient dans son passé ?

Sous les formes d'un conte philosophique, Eric-Emmanuel Schmitt nous parle en toute poésie de la force des croyances et de l'importance de l'acceptation de ses racines. de par le personnage de Félix, il peint une relation mère / fils forte, où chacun est prêt à tout pour sauver l'autre.

Un roman à découvrir. Je l'ai littéralement dévoré en moins d'une journée tellement la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt m'a hypnotisée.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Je suis encore une fois éblouie par le talent d'@Eric Emmanuel Schmitt, ces mots qui glissent tous seuls, un livre qui se lit d'une traite, une belle histoire tout simple comme je les aime.
Comme souvent, on se trouve à la limite du roman et du conte, conte africain cette fois ci.
J'ai été complètement charmée par les personnages hauts en couleur qui évoluent ensemble dans cette histoire, toujours de l'amour, de la solidarité, une petite morale en conclusion, et le tout sans jamais donner aucune leçon.
Comme à chaque récit de son Cycle de l'Invisible, @Eric Emmanuel Schmitt explore un peu plus l'humain et le monde qui l'entoure.
J'adore !!

Éric Emmanuel Schmitt est un auteur qui m'éblouit à chaque lecture. Il y a tellement d'humanité et de poésie dans ses romans qu'on ne peut qu'être comblé en les lisant.

Ici nous sommes en présence d'un jeune enfant, Felix qui a douze ans. Il est élevé par Fatou, sa merveilleuse maman qui tient un petit bistro à Belleville. Un projet d'agrandissement de son petit restaurant va la conduire dans une dépression sans fond.
Que s'est-il passé? Comment redonner le sourire et la joie de vivre à cette maman? C'est avec l'aide de son père Saint Esprit que Felix va tout faire pour redonner le bonheur à sa maman. Y parviendra-t-il?

Les personnages sont hauts en couleur, l'humanité des situations et le voyage "sauvetage" tout est relaté avec délicatesse, avec une pointe d'humour par l'auteur.

C'est délicieux et on en redemande.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Magnifique. Que de poésie. Jamais déçue
Éric-Emmanuel Schmitt fait partie des auteurs qui m'envoûtent totalement. Une fois l'histoire commencée je ne peux m'arrêter. Félix et la source invisible fait partie du cycle de l'invisible, un cycle qui explore les spiritualités, qui permet d'avancer, de comprendre et d'aimer le monde qui nous entoure.
Lien : http://chardonettelit.canalb..