Citations sur L'Enfant de Noé (138)

Ne me demandez pas à quoi ressemblait ma mère : peut-on décrire le soleil? De maman venaient de la chaleur, de la force, de la joie.Je me souviens de ses effets plus que de ses traits.Auprès d'elle je riais, et jamais rien de grave ne pouvait m'arriver.
Ne me demandez pas à quoi ressemblait ma mère : peut-on décrire le soleil ? De maman venaient de la chaleur, de la force, de la joie. Je me souviens de ses effets plus que de ses traits. Auprès d'elle je riais, et jamais rien de grave ne pouvait m'arriver.
Le meilleur moyen d'arriver à la paix, c'est souvent la guerre.
J'étais heureux à en avoir mal.
- Tu as surpris un de mes secrets, Joseph, un de mes tours de femme.
- Lequel?
- Accuser au lieu de se justifier. Attaquer lorsqu'on est soupçonné. Mordre plutôt que de se défendre.
- C'est réservé aux femmes ?
- Non, tu peux t'en servir.
"Lorsque j’avais dix ans, je faisais partie d’un groupe d’enfants que, tous les dimanches, on mettait aux enchères.
On ne nous vendait pas : on nous demandait de défiler sur une estrade afin que nous trouvions preneur. Dans le public pouvaient se trouver aussi bien nos vrais parents enfin revenus de la guerre que des couples désireux de nous adopter.
Tous les dimanches, je montais sur les planches en espérant être reconnu, sinon choisi.
Tous les dimanches, sous le préau de la Villa Jaune, j’avais dix pas pour me faire voir, dix pas pour obtenir une famille, dix pas pour cesser d’être orphelin. Les premières enjambées ne me coûtaient guère tant l’impatience me propulsait sur le podium, mais je faiblissais à mi-parcours, et mes mollets arrachaient péniblement le dernier mètre. Au bout, comme au bord d’un plongeoir, m’attendait le vide. Un silence plus profond qu’un gouffre. De ces rangées de têtes, de ces chapeaux, crânes et chignons, une bouche devait s’ouvrir pour s’exclamer : « Mon fils ! » ou : « C’est lui ! C’est lui que je veux ! Je l’adopte ! » Les orteils crispés, le corps tendu vers cet appel qui m’arracherait à l’abandon, je vérifiais que j’avais soigné mon apparence."
L’extrait : « – Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d’être chrétien, et moi je ferai semblant d’être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?
– Juré. »
- Vous ne croyez pas que si l'on se montre pieux, un bon juif ou un bon chrétien, rien ne peut nous arriver ?
- D'ou tires-tu une idée aussi bête ?
- Du catéchisme. Le père Boniface...
- Stop ! Dangereuse niaiserie ! Les humains se font du mal entre eux et Dieux ne s'en mêle pas. Il a créé les hommes libres. Donc nous souffrons et nous serions indépendamment de nos qualités ou de nos défauts. Quel rôle horrible veux-tu attribuer à Dieux ? Peux-tu une seconde imaginer que celui qui échappe aux nazis est aimé de Dieu, tandis que celui qui est capturé en est détesté ? Dieu ne se mêle pas de nos affaires.
- Vous voulez dire que, quoi qu'il arrive, Dieu s'en fout ?
- Je veux dire que, quoi qu'il arrive, Dieu a achevé sa tâche. C'est notre tour désormais. Nous avons la charge de nous-mêmes.
La religion juive insiste sur le respect, la chrétienne sur l'amour. Or (...) le respect n'est-il pas plus fondamental que l'amour ? Et plus réalisable aussi ... (...) l'amour peut-il être un devoir ? Peut-on commander à son coeur ? Je ne le crois pas. (...) l'amour, on ne peut ni le provoquer, ni le contrôler, ni le contraindre à durer.
Les juifs et les chrétiens croient au même Dieu, celui qui a dicté à Moïse les Tables de la Loi. Mais les juifs ne reconnaissent pas en Jésus le Messie annoncé, l'envoyé de Dieu qu'ils espéraient ; ils n'y voient qu'un sage juif de plus. Tu deviens chrétien lorsque tu estimes que Jésus est bien le fils de Dieu, qu'en lui Dieu s'est incarné, est mort et est ressuscité. (...)
Les juifs sont ceux qui se souviennent et les juifs ceux qui espèrent encore.