AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 953 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Alors là...je suis troublée...
E.E. SCHMITT est mon auteur favori, j'aime son écriture soutenue, son ouverture d'esprit, ses réflexions philosophiques, son ironie, son humour, ses petites leçons de morale cachées...
Dans ce livre, tout y est...
Cependant, je reste sur une impression de ne pas avoir tout saisi, de ne pas avoir compris là où l'auteur voulait vraiment en venir.
Je ne suis pas déçue pour autant, j'ai beaucoup apprécié cette lecture mais je reste sur ma fin...comme on dit.
Commenter  J’apprécie          80
Dès les premières phrases, j'ai cru exulter ....
"Je rêve... je ne vis plus.... Je me suis fait épingler dans un trompe-l'oeil..."
"Les crânes pensaient. N'étaient leurs yeux qui oscillaient de temps à autre à travers les poches de peau et les lunettes d'écaille, on aurait pu douter qu'ils fussent encore en vie. Ils lisaient ; comme le lézard immobile digère l'insecte, ils absorbaient le savoir, se pénétraient de la mémoire du monde, rivés à l'essentiel. Comme l'éternité est ennuyeuse lorsqu'elle traverse le temps..."

et puis "plouf dans l'eau", comme aurait dit mon petit bout de chou, finito !....

Une idée philosophico-existentielle sinon originale (car qui n'a pas adolescent émis, ne serait-ce que par mimétisme, cette idée _qu'il savait loufoque_ que la vie après tout ne serait qu'un songe), pour construire un scénario sympathique et prometteur.
Idée par ailleurs, et plus sérieusement si je puis dire, découlant de la théorie de Berkeley selon lequel le monde n'existe pas au-delà des perceptions que nous en avons, autrement dit quelque chose dont nous n'avons pas idée ne peut exister.....
Pour ma part je suis restée sur ma faim par la manière alambiquée et loufoque dont l'auteur a construit et argumenté son récit.

Par contre je me suis régalée de la plume inventive et parfois très drôle de l'auteur qui m'a permis a elle seule de passer un très bon moment.

Sur le fond, ma foi, pour ne pas être totalement négative, j'ajouterais que, par l' espace de réflexion laissé au lecteur, ce récit, dans sa forme, ouvre l'imaginaire du lecteur en le laissant imaginer que nous sommes à l'origine de notre propre monde.

Commenter  J’apprécie          70
"Comment savoir si la vie est vraiment la vie et non un rêve ?" C'est la question qui est véhiculée tout au long de l'histoire.
"La secte des égoïstes" est un livre intriguant et fascinant que chacun peut comprendre différemment.
Avec un style simple, l'auteur joue habillement avec l'esprit humain.
Il réussit à plonger le lecteur dans le doute et les questions existentielles.

Bref, c'est un roman indescriptible qui peut être interprété différemment selon le lecteur. Eric Emmanuel Schmitt est, sans conteste, un génie de la confusion mentale
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas adhéré au personnage principal et suis restée en dehors de toute réflexion philosophique. J'ai même trouvé ce livre simpliste et réducteur.
Commenter  J’apprécie          40
Gaspard Languenhaert a t-il existé ? j'y ai cru jusqu'à la dernière page, espérant de tout mon coeur une petite note me permettant de détacher la fiction de la réalité...j'y crois encore quelques minutes après avoir fermé le livre...


Commenter  J’apprécie          40
EE Schmitt est un conteur remarquable. Même lorsqu'il traite de philosophie, c'est dans une aventure qu'il entraîne son lecteur, avec un brin de malice.

La secte des égoïstes est un récit à tiroirs. le narrateur, chercheur qui passe son temps à la bibliothèque nationale, n'est que le passeur qui donne accès à la véritable intrigue : l'histoire de Gaspard Languenhaert, auteur de la philosophie égoïste. A contre courant des penseurs de son temps - les philosophes des Lumières, au XVIIIe, qui s'ouvrent sur le monde – l'excentrique Gaspard Languenhaert ne reconnait de réalité qu'en lui-même et en sa propre perception du monde.
Fable originale, décalée, l'oeuvre verse souvent dans le cynisme et la satire. C'est d'ailleurs un genre fort répandu au XVIIIe siècle. EE Schmitt l'imite à merveille. L'écriture, elle-même, est plutôt désuète. L'auteur a su trouver des noms qui font illusion. Mais ne cherchez pas, le « Dictionnaire patriotique » d'un certain Fustel des Houillères sort tout droit de l'imagination de l'auteur. de même, l'auteur des Amours de Gaspard, Amédée Champollion, n'existe pas.
On attend une morale philosophique en guise de conclusion. EE Schmitt choisit une fin qui la fournit sans conteste.

Premier roman de l'auteur publié en 1994, La secte des égoïstes a été traduit en arabe, allemand, bulgare, espagnol castillan, italien, néerlandais, roumain et russe. Il a obtenu le prix du premier roman de l'université d'Artois.
Commenter  J’apprécie          20
Je reste perplexe à la lecture de ce court roman... L'idée suggérée par le résumé m'a semblé brillante et les critiques élogieuses m'ont donné des espérances malgré ma réserve pour cet auteur.

Et en effet, j'ai attendu durant la première moitié du livre qu'il se passe enfin quelque chose d'intéressant ou que les idées développées aboutissent à un discours qui mérite l'attention. Mais de sophismes en ridicules, le texte revendique l'absurde et l'intrigue n'aboutit à rien.
L'autre moitié du livre, j'ai attendu que ça se termine.

L'idée était bonne, vraiment. Je me demande vraiment comment cet auteur parvient à systématiquement gâcher ses bonnes idées par ses textes que je trouve toujours ineptes et obtus.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman très court, mais j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, je le trouvais inintéressant, le 1er de cet auteur qui me pose soucis.
Tout le long du roman je crois être passé à côté de l'histoire hormis à la toute fin qui a pris son sens.
Peut être demanderait-il une seconde lecture pour mieux l'appréhender...
Pas du tout mon préféré.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas été conquise par cette enquête sur ce personnage de Gaspard Languenheart créateur de la Secte des égoïstes. Je m'attendais à une recherche philosophique sur le regard que chacun porte sur le monde, exprimant ainsi que notre vision du monde fait de nous le principal acteur, l'épicentre, comme le premier rond d'une pierre qui tombe dans une marre.
Mais ici l'égoïste s'imagine être le maitre du monde, celui qui décide du monde, par qui chaque acte, chaque rencontre, chaque événement est déterminé par son bon vouloir.
Ici, la philosophie se rapproche plutôt de la folie: la mégalomanie. Cela m'a un peu ennuyé, dommage…
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Commenter  J’apprécie          20
Et si la réalité n'était qu'un songe? Existons nous vraiment? Voilà comment je pourrais résumer ce livre d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Un homme, Gérard Langueret découvre à la bibliothèque nationale l'existence d'un certain Gaspard Languenhaert qui développe une thèse égoïste. Cet homme était très prisé dans les salons du XVIIIème, voilà en tout cas la première découverte de ce chercheur. Il va aller partout où l'emmène son enquête pour découvrir ce personnage étrange. Beaucoup de difficulté se dresse sur son chemin, car il arrive à trouver très peu d'informations. Chaque brides de savoir qu'il découvre tourne autour de savoir qui crée la réalité du monde, qu'elles sont la limite de la folie.

Le livre m'a rappelé mes cours de philosophie au lycée qui interroge sur la réalité. Qu'est-ce qu'elle est? Si chacun à une perception différente qui nous entoure comment peut-on affirmer que nous partageons la même réalité? Des questions qui poussent à la réflexion, tout en précisant qu'il ni a pas de vraies ou de fausses réponses, tant qu'elles sont argumentées. 125 pages d'explications capilotractées sur ce sujet qui ne m'intéresse absolument pas. Même si j'ai lu le livre assez rapidement, je voulais savoir où voulait en venir l'auteur. Et à la fin, j'ai clamé à haute voie « Tout ça pour ça ». Oui, j'avoue être déçu par ma lecture, mais je me rends compte de la capacité d'écriture de l'auteur. Après avoir lu trois de ces livres, qui j'avoue s'adresse à un public très très large, celui-ci cible un public plus âgé. Je vais m'arrêter là pour le moment pour les livres de M. Schmitt, le temps de digérer cette « Secte des égoïstes« .
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2400) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}