BERGARA Matias (Autre)
Dupuis (17/06/2022)
3.69/5   13 notes
Une petite fille s'avance. Elle ne sait rien de plus. Elle DOIT avancer, toujours en ligne droite, à travers un monde dangereux, superbe, fantastique. Si elle tente de s'arrêter, ou de faire demi-tour, ou de changer de direction, l'air autour d'elle prend vie et s'anime d'ombres furieuses qui la poussent à reprendre son chemin. Elle est terrifiée mais elle avance vers un destin aussi extraordinaire qu'inattendu...

Son seul compagnon, son gardien, est ... >Voir plus

florencem
  06 août 2022
J'enchaîne décidément avec des bandes dessinées qui sortent totalement de l'ordinaire. Surprenant et un peu déstabilisant, mais dans le bon sens du terme. Saison de sang est une histoire sans texte, ou presque, où le destin d'une enfant nous est narré de façon douce et violente à la fois. Mais quel est le but de ce périple.
C'est grâce à Netgalley que depuis quelques années, j'ai renoué avec la bande dessinée. La couverture de Saison de sang avait quelque chose de glaçant, mais aussi d'intrigant, et j'avais envie d'en savoir plus. Je ne suis pas certaine que je me serai penchée dessus chez mon libraire, mais là, je me suis dit que je n'avais rien à perdre. Je suis passée à côté du coup de coeur, cela s'est joué à pas grand-chose.
Lire le résumé nous en apprend beaucoup, mais en même temps, il donne des indices sur des éléments qui ne sont pas forcément flagrants avec la lecture seule des images. Car mis à part plusieurs textes très poétiques qui entrecoupent les chapitres, c'est une lecture graphique qui se fait. Déstabilisant et pourtant, je sais combien un dessin peut parler. Et ici, pas besoin de mot. Les émotions des personnages sont à vif, faciles à comprendre et les pages se déroulent sans que l'on soit perdu. C'est agréable, car cela donne une sensation de calme en un sens et l'on se concentre plus sur les détails. Pas de parasitage, notre seule interprétation est là pour nous guider.
Notre jeune héroïne s'éveille dans la main d'un géant de fer et nous allons la suivre durant tout son périple. Elle ne peut pas reculer et seulement avancer, encore et encore. Aucune attache n'est possible à part avec ce chevalier qui la protège des nombreux dangers qui croisent leur route. Leur relation évolue et l'on sent les sentiments parfois contradictoires de l'ensemble face au géant. Tantôt protecteur, tantôt geôlier. Comme un parent qui doit donner des limites à un enfant, malgré ses envies.
Et plus nous avançons, plus une certaine tristesse s'installe. Nous regardons ces deux êtres avancer vers un destin obscur dans tous les sens du terme. Une guerre qui les pourchasse, un sang magique convoité, jamais de repos.
L'histoire est poignante, cruelle et belle à la fois. Encore une fois, étrange. On souhaite en savoir plus, et c'est cela qui a fait que le coup de coeur s'est envolé dans les dernières pages. Un cycle sans fin sans but. Saison de sang est une métaphore de la vie qui aurait méritait un petit plus, une raison d'être. Désarçonnante, même si pleine d'espoir, j'y retrouve aussi une cruauté qui pince le coeur. La vie est aussi comme cela après tout.
Imaginoire
  08 août 2022
Publié chez les Éditions Dupuis, Saison de sang est un curieux, mais réussi mélange de genre entre le Comics dans la présentation générale et particulièrement dans la mise en page des planches et du Manga dans l'expression des visages. Expressions d'autant plus nécessaires que cet album dessiné est dépourvu ou quasi dépourvu de texte, à l'exception de quelques pages narratives et de phylactères écrits en idéogrammes.
Le graphisme qui nous emmène dans un univers fantasy est de grande beauté, sublimé par des couleurs sublimant les dessins.
Le concept « muet » de cet album l'empêchera sans doute de faire l'unanimité chez les lecteurs.
harmo20
  04 août 2022
La couverture de cette BD m'a intrigué, après avoir lu le résumé, je me suis laissé tenter de découvrir cette BD qui est un one-shot. Mais quelle surprise quand je l'ai commencé, j'ai vu que c'était une BD muette. Je n'ai jamais lu de BD muette et je suis ravie d'avoir découvert ce genre de BD avec celle-là.
On découvre une jeune fille qui vit avec un ange gardien. Tous les deux marchent tous les jours ; dans une direction, en ligne droite. Pourquoi ? On ne sait pas, mais on ressent grâce aux dessins qu'il faut qu'ils le fassent et que c'est important.
Au fil des saisons, on voit la jeune fille grandir et pourtant il se passe une année lors de notre lecture, on ressent sa tristesse d'être seule et de vivre éloignée des autres humains. On voit qu'elle a besoin d'autres choses pour s'épanouir. Mais son ange gardien n'est pas du même avis et l'oblige à avancer chaque jour.
On comprend tout à la fin de notre lecture. On a les réponses à nos questions.
Les dessins sont bien colorés et l'intrigue est prenante. On commence la lecture visuelle, on regarde chaque détail de chaque page.
marietjf
  18 juillet 2022
Une drôle d'expérience pour moi que la lecture de cet album muet (ou presque). Un récit étrange où la force du dessin s'impose dès la première planche : une main métallique, énorme, qui tient dans son creux un petit corps d'enfant dans un décor neigeux et froid.

On suit ces 2 personnages, une enfant et son ange gardien, tout au long d'un voyage périlleux… où vont-ils ? Pourquoi ? On ne le sait pas mais on sent que c'est important, qu'il faut le faire… C'est l'intensité des planches de Matias Bergara qui place le lecteur dans cette sensation d'urgence, de mission… Des dessins forts, variés qui posent un univers impressionnant entre science-fiction et fantasy.

La trame narrative suit les saisons et se découpe en 4 chapitres inaugurés par un court texte, les seuls mots de l'album. On sent bien le récit se mettre en place mais pour autant j'ai eu le sentiment d'avoir une grande liberté dans ma compréhension de l'histoire. Et c'est pour ça que j'ai été dérouté en lisant après le résumé de l'éditeur…

Un album riche, audacieux et surprenant. Une expérience assez inattendue pour moi, qui a bousculé mes vieilles habitudes de lecteur et qui s'est révélée plus agréable que prévue.

Shikii
  10 juillet 2022
Pour son premier titre sous son label comics, Dupuis nous offre (dans une édition soignée et en grand format) une aventure qui ne vous laissera pas indifférent.
En effet, Saison de sang est un récit dans un monde fantasy (plein de couleurs) qui nous fait voyager grâce au talent de son dessinateur, Matías Bergara. Ses doubles-pages, ses cases aux multiples et différentes proportions, son dessin d'une qualité incroyable, méritent amplement une longue et minutieuse attention.
Tout cela se terminant par une belle et poétique fin, mais avec un arrière goût de frustration, peut être dû au manque de background, et à un dénouement final trop « facile ».

Elbakin.net   11 août 2022
Si la puissance de certaines planches nous frappent au cœur, et se passe fort bien de tout mot, voire de tout cri, cette lecture me laisse finalement plus perplexe que réellement marqué, ou, pourquoi pas, éprouvé.
ActuaBD   26 juillet 2022
En résumé, Saison de Sang est un album fabuleux empreint d’une poésie épique remarquable. Le récit plaira à tous les amateurs de fantasy, fan de comics ou non ! il ne vous reste plus qu’à franchir…le pas !
LesComics   21 juillet 2022
Saison de Sang édité par Dupuis est un immanquable. Un voyage enchanteur et magnifique. Une expérience de lecture touchante et belle dans sa simplicité et sa poésie qui saura vous offrir un pur moment de lecture plaisir !
Sceneario   18 juillet 2022
Saison de Sang est une lecture étonnante et incroyable que je ne peux que vous recommander. Une expérience visuelle à vivre et à revivre !
BoDoi   28 juin 2022
À la fois conte métaphysique et fresque de fantasy épique, Saison de sang est un projet original et léché, de ceux que seule la bande dessinée peut proposer.
Bedeo   28 juin 2022
Histoire muette mais voyage sensationnel, Saison de Sang est à même de séduire les nostalgiques de Métal Hurlant ou les nouveaux amoureux de roman graphique originaux.
florencemflorencem   02 août 2022
La domination de l'Hiver perdure, mais il y a des signes.
Une particule de pollen entre les dents du blizzard.
Le spectre du Soleil, timide derrière la brume clairsemée.
Une chaleur distante à l'Ouest.
Légère.
Une légère promesse de Printemps.
Mais une promesse malgré tout.
Une enfant s'éveille.