une pièce de théâtre amusante mettant en scène Diderot, le philosophe des Lumières; en train de poser (nu) pour une peintre qui l'attire beaucoup, le voilà constamment dérangé dès qu'il est sur le point de "conclure": sa femme, sa fille, son valet lui rappelant qu'il doit écrire l'article "morale" de l'encyclopédie se succèdent à sa porte. Il est comique de le voir aux prises avec les belles théories sur la liberté et la morale et désemparé quand sa femme lui parle de son infidélité à elle et sa fille d'avoir un enfant en dehors du mariage. Il est vrai qu'il y a souvent un monde entre notre théorie de la morale et sa pratique dans nos vies... L'auteur apporte à nouveau des réflexions drôles sur le couple et la difficile communication entre les hommes et les femmes. Mais par moment on trouve d'autres réflexions plus profondes:
" il n'y a pas qu'une femme ni qu'une philosophie. et si tu es bien constitué, tu devras papillonner. Lâcher toutes les idées pour une! le fanatisme n'a pas d'autre origine. sois léger. abandonne ton esprit à son libertinage. endors-toi avec celle-ci, réveille-toi avec celle-là (je parle des idées), quitte celle-ci pour une autre, ne t'attache à aucune"