Citations sur Le sumo qui ne pouvait pas grossir (248)

- Je n'engraisserai jamais. En plus de l'empêchement physique, il y a un empêchement psychologique: je n'ai pas de volonté.
- Faux. Tu as beaucoup de volonté.
- Ah ?
- Oui, tu trouves mille raisons de te soustraire à ce que tu as décidé. En réalité, tu possèdes un bloc de volonté, mais c'est de la mauvaise volonté. Dommage car le chemin pour monter est le même que pour descendre.
Jun, si ce que tu dis n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi.
Avec mes yeux, parmi ces sumos au corps lisse, à la peau glabre, aux cheveux huileux arrangés en chignon tartignolle, je ne voyais que des bébés géants, de repoussantes poupées vivantes en couches-culottes ; avec les yeux de mes voisines, je soupçonnais qu'ils étaient des hommes, peut-être des mâles attirants, séduisants, voire d'authentiques sex symbols selon certaines jeunes filles qui ne cachaient pas leur désir. Cette découverte fut sans doute celle qui me déconcerta le plus.
Shomintsu, en éclairant mon présent par mon passé , avait revigoré ma volonté, il l’avait replacée au pilotage du navire.
- Jun, si ce que tu dis n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi.
Comme je me haïssais, je ne supportais de moi que ce qui m'apparaissait monstrueux ; presque inconsciemment, j'avais développé une coquetterie à l'envers, une coquetterie attachée à mes défauts, mon rachitisme, mes genoux cagneux et ma pomme d'Adam proéminente.
L'athlète s'améliorait. La méditation amplifiait mon pouvoir de concentration. Grâce à elle, je cessai d'être victime de mes émotions; je les éprouvais, certes, mais je les distançais aussitôt; ainsi, en montant sur le ring, j'empêchais le trac de me délester de mes médiocres moyens, je parvenais à ne pas me laisser déconcentrer par le dédain de mon adversaire avant le combat.
"_Si je dis peu, c'est pour oublier.
_Là est ton erreur, Jun. Ce qu'on refoule pèse plus lourd que ce qu'on explore."
La vie n’est ni un jeu ni un match, sinon il y aurait des gagnants.
Puisque ta mère est un ange, elle distribue de l’amour à l’univers entier. Tout le monde est important à ses yeux, le voisin, le passant, l’inconnu, l’étranger. Moi, elle ne m’aime pas plus qu’un autre. Or, je suis son fils, le seul qu’elle devrait aimer, si elle n’aimait personne.