Comme à son habitude, Eric - emmanuel SCHMITT nous conte une histoire - celle de Jun - qui nous porte à réfléchir sur la condition humaine. Pas le meilleur de ses romans - loin de là - mais j'ai passer une petite heure agréable à lire cet ouvrage.
La lecture est facile, rapide et sympa. Mais je reste sur ma faim. L'histoire est trop simpliste. Les idées sont belles mais elles mériteraient qu'on s'y arrête plus longuement. le thème du sumo qui ne pouvait pas grossir est intéressante et pourtant j'ai comme une impression de déjà-vu. Contente de l'avoir lu quand même.
Joli texte de Schmitt. Facile, court, dévoilant une philosophie compréhensible par tous. Les lycéens avec lesquels j'ai analysé ce texte ont beaucoup aimé.
Une transformation tant physique que spirituelle, de celles auxquelles on aimerait bien assister dans la vraie vie...
Voilà un texte un peu léger pour cet auteur qui a su confectionner tant de succès.
Les lignes sont fluides et goutteuses comme à son habitude, mais c'est un ouvrage qui manque un peu de ressort, qui coule comme une bonne pastille à la menthe, mais il manque le piquant qui nous satisferait pleinement.
A nouveau un bon roman de Schmitt, un peu moins prenant que le fameux "Oscar et la dame rose" mais se laisse lire facilement et rapidement mais il ne laisse pas une trace indélébile...
Je serai moins sévère que les critiques médiatiques. Cet opus qui complète la serie "Milarepa, l'enfant de Noé, Monsieur Ibrahim et Oscar et la dame en rose" n'est pas une grande oeuvre littéraire mais histoire qui traite de spiritualié l'est avec simplicité, légèreté.
E-C Schmitt nous a-t-il fait là un livre alimentaire? Un livre bâclé? Non. C'est un recueil de nouvelles qui n'en compte qu'une. Son prix ? entre 9 et 10€. Regardez au rayon du librairie qui d'autre a fait un nouveau roman aussi épais, aussi gros en écriture dont le prix est pour lui et eux (ils sont plus d'un) est de 17€ et plus et vous verrez de qui je parle.
J'ai aimé ce sumo et je revendique mon plaisir
Sauvage,révolté, Jun,promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo,loin d'une famille dont il refuse de parler. La rencontre avec un maître de sumo, qui décèle un "gros" en lui malgré son physique efflanqué,va l' entraîner dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui,Jun découvre le monde insoupçonné de la force,de l'intelligence et de l'acceptation de soi. Mais comment atteindre l'équilibre lorsqu'on n'est que douleur et violence ?pourtant, à l'envers des nuages, il y a toujours un ciel... récit de l'enfance et de la spiritualité, livre poétique et profond. Au delà de l'histoire, il y a la réflexion Eric Emmanuel Schmitt
J'ai bien aimé ce livre, il est original (par rapport au sports le sumo) même si je n'ai pas compris pourquoi le père était absent .Et la fin est inattendue ..

Un petit conte qui se veut philosophique et plein de sagesse. Pour moi c'est de la littérature jeunesse, et feel good. Et le feel good, c'est pas trop ma tasse de thé. le conte est plutôt bien réussi et bien écrit. Je trouve que c'est presque plus un livre sur la résilience que sur le bouddhisme zen, et à la fin ce n'est pas parce qu'il comprend sa mère que cela change quoi que ce soit à ce qu'il a vécu et qui l'a conduit dans la rue : j'ai donc franchement des doutes sur la crédibilité des dernières lignes. C'est vite lu, l'approche du zen est condensée, limite simpliste, alors que le sujet, digne d'un roman d'apprentissage, aurait peut-être mérité un traitement plus long. le problème aussi, c'est qu'à trop répéter que « le but, ce n'est pas le bout du chemin, c'est le cheminement. », on peut aussi bien aboutir à une certaine pub pour croisières… Cela reste tout de même un très bon livre pour pré-adolescents et adolescents.